Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

avatar Motard passager 09-01-2022 14:46
Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Bonjour !

Tout est dans le titre,

Quelqu'un a déjà réussi a :

Soit a convertir un permis étranger hors EU (et sans accord avec la France) directement en permis A en justifiant de plusieurs années de permis et d'assurance sur un 400cc.

Ou bien, passer le permis A2 et ensuite se servir de l'expérience a l'étranger (certificats d'assurances sur un 400CC et carte grise) pour passer le permis A (mon permis étranger ayant expire)

Je sais que la meilleur réponse sera :
Demande a ta moto école, pour le moment je suis encore a l'étranger mais je reposerais la question des mon retour.

J'avais déjà demande a l'époque mais la réponse était : mouaaarf je sais pas trop peut être mais peut être pas "Chaipatrop"

Quelqu'un a déjà une expérience pratique a ce sujet ?

J'ai encore en ma possession l'équivalent carte grise a mon nom ainsi que 2 ans et demi d'assurance (j'ai balance les anciennes attestations a la poubelle, quel con), j'ai encore mon permis étranger moto de 2ans (expire en Sept 2020).
Je peux faire traduire et certifier tous ces documents par l'ambassade.

Et le permis a bien été obtenu lorsque j'étais résident dans le pays, j'ai encore les attestations de l'ambassade.

Merci !

avatar vaidd 09-01-2022 15:23
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Bonjour.


Désolé mais il est impossible d'avoir un permis A directement en France, que ce soit par échange où en le passant, même en justifiant d'une assurance antérieure.

Il te faudra passer par la case A2.


Pour l'échange :
[www.service-public.fr]


Citation

À savoir : il n'est pas possible d'obtenir le permis moto A par échange. Un permis moto A2 vous est délivré et vous devrez suivre une formation au bout de 2 ans pour obtenir le permis A.

avatar Motard passager 09-01-2022 15:45
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Merci,
Brrrr

Et tu penses que c'est possible de passer le A2 et d'ensuite utiliser mon experience precedente pour passer le A sans attendre 2 ans ?

J'ai a peu pres 10 ans d'expérience que je peux justifier par différents moyens :(

avatar vaidd 09-01-2022 19:45
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Citation
Pepper9999
Et tu penses que c'est possible de passer le A2 et d'ensuite utiliser mon experience precedente pour passer le A sans attendre 2 ans ?

J'ai a peu pres 10 ans d'expérience que je peux justifier par différents moyens :(

Non, pas possible.
Depuis la réforme de 2016, le A2 est généralisé à tous les âges.
Et la période de 2 ans est incompressible.

[www.securite-routiere.gouv.fr]

Citation

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit :

- être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
- être âgé de 20 ans minimum ;
- être titulaire de l'attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.

Rien ne permet d'échapper à cette période de 2 ans malheureusement, du moins en France. triste

avatar Chris74 10-01-2022 08:52
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Pour dire les choses comme elles sont: il n'y a pas plus obtus et tatillon qu'un instructeur de l'ANTS: le règlement est le règlement!

Alors, obtenir un passe-droit pour un permis expiré passé dans un pays sans accord tient de la douce utopie. Tu peux déjà réserver la moto-école...

Moi, j'ai été dégradé de A2 vers rien du tout pour un permis passé dans un pays aussi exotique que la Suisse. Au prétexte que je l'avais obtenu sans examen, ce qui est exact car le système Helvète fait que l'on se forme parallèlement en moto-école et situation réelle. Un peu comme la passerelle, mais en beaucoup plus long (et en beaucoup plus sérieux...).

avatar Motard passager 10-01-2022 09:12
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Pffff

Honnetement ca me derange pas de passer le permis, par contre rester 2 ans en A2 alors que je peux justifier conduire un 400 de 57ch depuis 2014 ca me fout un peu les boules en effet.

C'est pas une question d'argent comme on dit.

GrrrRrr

avatar Motard passager 10-01-2022 09:13
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Ah oui pour le permis expire : covid et puis ils me delivraient que des permis valables 2 ans et ils rexuperaient l'ancien a chaque fois.

avatar vaidd 10-01-2022 10:22
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Attention aussi quand on a un permis A et que l'on subit une invalidation (plus de point sur le permis) ou une annulation (prononcée par un juge) du permis.

En repassant le permis moto, on se retrouve en A2 à nouveau pour 2 ans.

avatar Chris74 10-01-2022 22:08
Re: Permis A directement en justifiant d'un permis etranger hors UE et de plusieurs annees d'assurance sur un 400CC ?

Citation
Pepper9999
Ah oui pour le permis expire : covid et puis ils me delivraient que des permis valables 2 ans et ils rexuperaient l'ancien a chaque fois.
Ça, c’est un problème technique dont l’ANTS n’a strictement rien faire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter