Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

avatar CLEW 25-04-2023 09:20
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
A-Lain
Je reconnais ici le professionnalisme de Alexis.
C'est un bel atout pour Pref 33.

Félicitation à tous les deux pour cette belle conclusion.

Bin là j'ai un peu de mal à comprendre parce qu'au départ, la machine a été achetée chez eux et que les premiers retours sont plutôt mauvais notamment le coup de "Il faut savoir que la semaine suivant l'achat, j'étais passé à la concession car je trouvais que la boite claquait bizarrement. Réponse du chef mécano : "C'est normal, roulez en double débrayage"". A ce moment, l'embrayage, certes pièce d'usure, était déjà limite au moment de la vente et bouffer user un embrayage en 2000 km... A la lecture j'ai même des doutes sur les compétences des mécanos.

Après la facture n'est pas négligeable mais on peut dire qu'elle correspond à une énorme révision.

avatar l'haricot 25-04-2023 09:50
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
castagl
Citation
l'haricot
Un véhicule d'occasion vendu par un pro est garanti 1 an depuis janvier 2022. Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer quelque chosequestion

Sauf que la garantie en question n'incluait pas le remplacement de ces pièces...

Elle n'était que de 1500 ¤.

La garantie "1 an sur les véhicules d'occasion" a des restrictions?

avatar castagl 25-04-2023 10:36
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
l'haricot
Citation
castagl
Citation
l'haricot
Un véhicule d'occasion vendu par un pro est garanti 1 an depuis janvier 2022. Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer quelque chosequestion

Sauf que la garantie en question n'incluait pas le remplacement de ces pièces...

Elle n'était que de 1500 ¤.

La garantie "1 an sur les véhicules d'occasion" a des restrictions?

Oui, celle-ci ne couvrait pas le "gros oeuvre", comme indiqué sur le contrat.

avatar l'haricot 25-04-2023 17:11
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Ok. Bien faire gaffe du coup, les concess' ajoutant des clauses particulières. Merci de l'info. :)

avatar Peterpan 25-04-2023 19:19
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Plutôt d accord avec Clew !

..on va dire que la concession s est bien rattrapé ! ..mais sans l insistance et l acharnement de Requin et vos précieux conseils ..il en aurait peut être été différemment !

V

avatar castagl 25-04-2023 20:23
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Peterpan
Plutôt d accord avec Clew !

..on va dire que la concession s est bien rattrapé ! ..mais sans l insistance et l acharnement de Requin et vos précieux conseils ..il en aurait peut être été différemment !

V

C’est clair. Hormis peut-être la concession d’Agen, il y aurait eu procédure

avatar Berny 26-04-2023 09:46
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
castagl
Citation
l'haricot
Citation
castagl
Citation
l'haricot
Un véhicule d'occasion vendu par un pro est garanti 1 an depuis janvier 2022. Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer quelque chosequestion

Sauf que la garantie en question n'incluait pas le remplacement de ces pièces...

Elle n'était que de 1500 ¤.

La garantie "1 an sur les véhicules d'occasion" a des restrictions?

Oui, celle-ci ne couvrait pas le "gros oeuvre", comme indiqué sur le contrat.

Une question, est ce que dans ce cas on ne confond pas la garantie légale de conformité et la garantie commerciale prise en plus et qui comporte un maximum de frais de réparation suivant le contrat ?

Du coup pour bien comprendre, le prix payé c'est celui de l'embrayage pièce d'usure et diverses pièces qui vont avec ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-23 09:48 par Berny.

avatar castagl 26-04-2023 10:51
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Berny
Une question, est ce que dans ce cas on ne confond pas la garantie légale de conformité et la garantie commerciale prise en plus et qui comporte un maximum de frais de réparation suivant le contrat ?

Du coup pour bien comprendre, le prix payé c'est celui de l'embrayage pièce d'usure et diverses pièces qui vont avec ?

Non, pas de confusion. Dans ce cas, la garantie était une garantie commerciale. S'il n'y avait pas eu entente, il aurait fallu faire appliquer la garantie légale de conformité via une procédure, ce que personne ne souhaitait.

Le prix finalement payé correspond grosso modo au remplacement de l'embrayage, prématurément usé.

avatar A-Lain 28-04-2023 15:52
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
CLEW
Citation
A-Lain
Je reconnais ici le professionnalisme de Alexis.
C'est un bel atout pour Pref 33.

Félicitation à tous les deux pour cette belle conclusion.

Bin là j'ai un peu de mal à comprendre parce qu'au départ, la machine a été achetée chez eux et que les premiers retours sont plutôt mauvais notamment le coup de "Il faut savoir que la semaine suivant l'achat, j'étais passé à la concession car je trouvais que la boite claquait bizarrement. Réponse du chef mécano : "C'est normal, roulez en double débrayage"". A ce moment, l'embrayage, certes pièce d'usure, était déjà limite au moment de la vente et bouffer user un embrayage en 2000 km... A la lecture j'ai même des doutes sur les compétences des mécanos.

Après la facture n'est pas négligeable mais on peut dire qu'elle correspond à une énorme révision.


Oui - mais reconnaitre ses erreurs (ou ne pas persister dedans) et savoir avancer est aussi une chose appréciable.

J'apprécies la conclusion finale - l'accord permettant à tout le monde de sortir la tête haute.

(Après qu'il ait sorti une ânerie plus grosse que lui : oui).

avatar Vzs 33 04-05-2023 04:40
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Hello,

Désolé de réagir à un sujet déjà clos, j'ai lu l'intégralité des messages et je trouve suprenant que vous puissiez finalement être élogieux.. et même satisfait 🧐 ?! D'accord, ça aurait pu coûter plus cher.

Mais je retiens surtout un service commercial désastreux si ce n'est inexistant, un énorme manque de compétence du/des mécanos (tu as immédiatement un problème, on t'envoie bouler en te disant que c'est normal pour finalement qu'elle casse en engendrant des frais monstrueux quelques centaines de kilomètres après 🫣), une garantie qui.. ne garantit rien (1.500¤ mdr.. alors que leur devis valent souvent presque le prix d'une petite moto neuve) et une solution finale et maximale de n'avoir eu "qu'à" payer plusieurs centaines d'euros de réparations pour une moto que tu n'as quasi-pas utilisée, après avoir passé X temps sur internet, par mail et au téléphone (entre le siège, la concession, ton assistance juridique et j'en passe) puis X déplacements en concession (en plus, à plusieurs) 😶.

Cerise sur le gâteau.. rappelons le, on parle d'une occasion à presque 12.000¤, peut-être intéressante pour le modèle souhaité mais largement premium niveau tarifaire, 12.000¤ donnant accès à 80% du catalogue moto neuf dans la majorité des concessions.. la tienne casse (ça peut arriver) et sans scrupule on te dit "Mr, c'est 6.000¤ s'il vous plaît, fallait lire les p'tites lignes". C'est ignoble et la concession, carrément à éviter 🤢! Ne soyez jamais satisfait de quelque chose d'anormal.. CQFD.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-23 04:40 par F6Z.

avatar castagl 04-05-2023 10:22
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Vzs 33
....Mais je retiens surtout un service commercial désastreux si ce n'est inexistant....

Vrai. On parlerait d'un service "commerçant" qui, en outre, n'a pas pris la peine d'informer / d'expliquer le ocntenu de la garantie, ce qui est une faute professionnelle.

Citation
Vzs 33
....un énorme manque de compétence du/des mécanos....

Vrai que les LC étaient connues pour leur boite "rigide" mais il n'y avait eu aucun rappel à l'époque. Mais signifier au client qu'il n'a qu'à passer ses vitesses après 2500 tours en faisant un Vrooommmm, même si effectivement ça passe mieux, c'est un message surprenant mais qui s'adressait à un client crédule et vécu comme tel.

Tu achètes une bécane de > 11000 ¤, on te dit qu'il faut apprendre à passer les vitesses parce que c'est comme ça, en somme, la bécane n'y étant pour rien.

Citation
Vzs 33
...tu as immédiatement un problème, on t'envoie bouler en te disant que c'est normal pour finalement qu'elle casse en engendrant des frais monstrueux quelques centaines de kilomètres après 🫣, une garantie qui.. ne garantit rien (1.500¤ mdr.. alors que leur devis valent souvent presque le prix d'une petite moto neuve)....

C'est résumé.

Citation
Vzs 33
.....et une solution finale et maximale de n'avoir eu "qu'à" payer plusieurs centaines d'euros de réparations pour une moto que tu n'as quasi-pas utilisée, après avoir passé X temps sur internet, par mail et au téléphone (entre le siège, la concession, ton assistance juridique et j'en passe) puis X déplacements en concession (en plus, à plusieurs) 😶.

C'est bien ça. Que de temps perdu certes mais, nous le verrons, non inutilement.

Citation
Vzs 33
....Cerise sur le gâteau.. rappelons le, on parle d'une occasion à presque 12.000¤, peut-être intéressante pour le modèle souhaité mais largement premium niveau tarifaire, 12.000¤ donnant accès à 80% du catalogue moto neuf dans la majorité des concessions.. la tienne casse (ça peut arriver) et sans scrupule on te dit "Mr, c'est 6.000¤ s'il vous plaît, fallait lire les p'tites lignes". C'est ignoble et la concession, carrément à éviter 🤢! Ne soyez jamais satisfait de quelque chose d'anormal.. CQFD.

C'est vrai, il y a clairement eu "foutage de gueule".

Mais par chance, notre compère agacé, a posté un message sur le RDM, a reçu multes réponses et a pu trouver une solution à son problème..

Sans aide aucune, sans le bon vouloir du chef d'atelier après une discussion qui s'est avéré productive, il aurait dû :

- soit s'acquitter d'une somme de 3421 ¤ => la bécane reviendrait donc à 14 620 ¤.

- soit faire jouer son assistance juridique considérant que le véhicule présentait un défaut de conformité => demander de réparation ou de son remplacement. L'affaire aurait été plaidée près du tribunal de proximité et le résultat aurait été obtenu après ? (< 1 an ?)

Ce qui est clair :

- le chef d'atelier de cette concession a su convaincre tant BM France que le responsable de la concession qu'il fallait faire le bon geste,

- le compère n'entrera pas en procédure,

- le compère va s'acquitter d'une somme de près de 600 ¤ au lieu de 3421 ¤,

- le compère récupérera sa bécane rapidement avec boite et embrayages neufs, nouvelle génération (> 2018) avec 2 ans de garanties.

Je pense que ce cas est suffisamment unique pour pouvoir en faire état. Je doute fortement que d'autres concessions auraient agi de la sorte.

avatar Captainsam 04-05-2023 13:38
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

"Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès".

Entamer des procédures qui vont durer une plombe, couter un bras, pour au final dire "oui tu as raison, BMW est comdamné à tout payer" au bout de 3 ans de procédure... Mouais..

Surtout que l'on sait tous qu'il va y avoir une vetusté d'appliquée etc donc pour en revenir à regler quasi la même chose.

avatar castagl 06-05-2023 18:03
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Je précise que les 577 ¤ correspondent au remplacement de l'embrayage après une ristourne de 20 %.

Vous savez maintenant tout sur cette affaire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-23 18:04 par castagl.

avatar inextenza 15-05-2023 15:22
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
fift
L'embrayage est très probablement considéré comme pièce d'usure, donc non couvert par la garantie (comme les plaquettes et disques de frein, les pneus, ...).
Il y a une durée de vie tout de même.
Cf. le topic de la SuperDukeGT qui voilait ses disques de freins en quelques milliers de km clin d'oeil
Un embrayage qui claque prématurément, soit il a été (très) mal utilisé et auquel cas des traces de surchauffe des disques seront visibles, soit il y a eu un problème de construction… ce qui peut arriver.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter