Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

avatar cyrker 13-06-2023 11:20
EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Bonjour,
J'ai constaté après le lent que le passage dans le couloir d'évitement lors du lent était "bizarre", très étroit.
J'ai constaté lors de l'évitement la même chose en me prenant le cône.
Et aucun des élèves avant ne l'a eu.
Je l'ai indiqué 2 fois au jeune inspecteur que cette zone était bizarre.
---
Et Forcément les 2 essais ratés à cause d'un cône supplémentaire ajouté en erreur.
Donc la sortie de l'évitement ou l'entrée dans le couloir (au lent) est beaucoup moins large.

DONC NON CONFORMITE DU PLATEAU
---
Je me déconcentre.
Je retire mon équipement et je suis sur le départ.
Mais mon moniteur m'appelle.
---
Et là l'ancien inspecteur vient me voir avec 1 essai supplémentaire à cause d'un cône.
Je lui réponds 1 seul essai ?
Oui 1 seul.
---
Je fais mon 3ème essai et
Et là je câle au lent au bout de 50 cm.
---
Que dit la loi ou les réglements ?
> examen validé pour non conformité ?
> 1 ou 2 nouveaux essais ?
---
A+
Cyril


Modifié 3 fois. Dernière modification le 13-06-23 11:28 par cyrker.

avatar CLEW 13-06-2023 13:20
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

C'est l'arrêté du 23 avril 2012 qui définit les modalités de passage de l'examen du permis moto.
L'aire de passage doit faire 130 m de long pour 6 de large et comporte 24 cônes (15*15 h20 cm) et quatre piquets (1,2 m). Le plan est accessible en allant JO en allant en bas de page pour télécharger le journal officiel de la République française 3,6 Mo
(voir page 32 du document).
Sur le plan ci-dessous, tu as toutes les informations concernant l'emplacement des divers objets sur l'aire d'évolution et le parcours à suivre est ici

PlanLentCote.PNG



Si le parcours ne correspond pas, l'examen n'est pas valable mais il te faudra apporter la preuve de cela sans compter le délai de traitement par la juridiction administrative. Au mieux tu obtiendra le droit de le repasser sans bourse délier mais jamais tu n'en n'obtiendra la validation.

avatar Chris74 13-06-2023 16:52
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Citation
CLEW
...mais il te faudra apporter la preuve de cela
Et là, bon courage à toi!

avatar cyrker 13-06-2023 17:25
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Bonjour,
J'ai ajouté une pièce jointe et indiqué en rouge le plot (cône) ajouté par erreur.
Cdlt,
Cyril

PlanLentCote_v3.jpg

avatar cyrker 13-06-2023 17:29
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

J'ajoute que la prise de photos n'est probablement pas autorisée.
D'autres élèves pourraient aussi se plaindre.
Je demande à minima de pouvoir repasser sans frais supplémentaires, dans des conditions normales et conformes.

avatar dg6759 13-06-2023 19:26
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Bon ceci dit le contrôle n'est pas ce qu'il y a de plus cher dans un permis moto, de l'ordre de 30¤.
Si c'est cela l'enjeu de ta démarche, tu te fatigueras rapidement.
Je te suggère au prochain passage de vérifier que le plateau est aux normes avant de commencer l'examen, si besoin avec l'impression du JO en poche et ce qu'il faut pour mesurer. L'examinateur ne pourra jamais te reprocher d'être précis et vouloir respecter les textes, puisque c'est aussi son métier.

avatar CLEW 14-06-2023 09:10
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Ce qui m'interpelle c'est que d'une part, ces examens se déroulent sur des pistes marquées au sol pour placer les obstacles et que d'autre part, outre le contrôleur, il y a le moniteur qui aurait aussi pu se rendre compte du souci...

avatar Strom's 14-06-2023 18:02
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Citation
dg6759

Je te suggère au prochain passage de vérifier que le plateau est aux normes avant de commencer l'examen, si besoin avec l'impression du JO en poche et ce qu'il faut pour mesurer. L'examinateur ne pourra jamais te reprocher d'être précis et vouloir respecter les textes, puisque c'est aussi son métier.


oui, commencer comme çà, l'examinateur va sûrement apprécier que tu lui expliques son boulot, même si tu as raison on est bien d'accord, tu as intérêt à être super top à l'examen...

avatar cyrker 14-06-2023 19:04
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

Je vois qu'il faut débourser 89 ¤ pour l'accompagnement à l'examen du plateau.

avatar cyrker 14-06-2023 19:07
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

D'après la réforme de 2020, il n'y a plus de parcours à pieds avec l'examinateur, le moniteur et les élèves.
-
De plus, les anciens marquages sont encore bien visibles.
-
Et pourquoi, le moniteur d'une autre moto-école se charge de positionner les plots pendant que les vérifications administratives sont en cours dans un bâtiment ?

avatar cyrker 14-06-2023 19:10
Re: EXAMEN PLATEAU : PLATEAU NON CONFORME

oui, c'est délicat et à double tranchant.
--
mais après-coup, la zone non-conforme ne devrait plus être source de note C, mais une note A.
--
d'où le double tranchant côté examinateur
--
bref, ce n'est pas du tout équitable et équilibré.
--
et qu'en penses ces 7 élèves qui ont tous foiré sur ce même plot ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz