Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moto achetée et assurée au nom d'un proche

avatar exyzanty 17-04-2024 13:08
Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un tracer 900 de 2016. Les tarifs proposée par les assureurs sont exorbitants (200 euros par mois pour du tier simple) du fait de mon âge. J'ai un proche à moi qui m'a dit être ok pour servir de "prête nom" pour l'assurer et l'acquérir à son nom. L'assurance revient à 60 euros par mois en tout risque...
J'aimerai savoir si il y a de gros risques à faire ça et si vous avez eu des échos ou retours d'expérience sur quelque chose de similaire.

avatar julien12 17-04-2024 13:22
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Commence par regarder les options de prêts de guidon.
Il y a une différence entre second conducteur et occasionnel.
Ensuite il y a des restrictions aux garanties, cela dépend de l'assurance : [www.lelynx.fr]
En cas d'accident grave ou répété, vont-ils rechercher qui l'utilise occasionnellement ou tout le temps ? Je pense que Oui.

avatar Michel Delorge 17-04-2024 13:28
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Le risque? Au pire, tu n'est pas assuré, tres courant.
Au mieux, tu peux conduire ta moto DE FAÇON EXCEPTIONNELLE, par exemple pas possible d'aller au taf avec, et une franchise totalement dissuasive.
C'est mon assureur qui m'a raconté tout ça.
J'ai 63 ans, je roule sur une tracer 9gt de 2023, mon assurance tous risques +++ me coute 580 roros, à l'année. Vive la vieillesse!!!
Bon courage, j'ai été jeune, il y a longtemps, et les tarifs dissuasifs j'y suis passé.

avatar elbowz 17-04-2024 13:28
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Salut exyzanty,

Je suis directement concerné par ton cas, car c'est comme cela que j'assure ma moto.

Comme l'a dit julien12, ce qu'il te faut absolument, c'est une assurance qui permet le prêt de guidon.
Au contraire, il te faut fuir la condition "conduite exclusive".
Pour t'orienter, tu peux te rapprocher de la mutuelle des motards et faire une simulation en ligne. Chez eux, tous les contrats comprennent le prêt de guidon dont tu as besoin, et personnellement je ne paye pas très cher.

Chez d'autres assureurs, le prêt de guidon est possible, par contre en cas de carton, tu as à ta charge une franchise (plus ou moins élevée, ça dépend).

De mémoire, AMV ne permet pas le prêt de guidon d'office, ils demandent lors des simulations "êtes vous le seul conducteur du véhicule à assurer", et pour certaines machines puissantes, le simple fait de cliquer "non" (pour vouloir ensuite désigner un second conducteur) donne droit à un message disant qu'ils ne peuvent pas assurer.

avatar exyzanty 17-04-2024 13:30
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

j'ai déjà regardé chez plusieurs assureurs, il y a simplement une franchise . J'ai appelé assur bon plan, la conseillère m'a dit que c'était pas un souci que quelqu'un roule avec beaucoup de fois, il y aura simplement une franchise a payer.

avatar exyzanty 17-04-2024 13:31
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

la mutuelle des motards m'a dit que ça devait être exceptionnel... Mais qu'il n'y avait pas de franchise. Je compte aller au boulot avec donc... Il n'y a l'air d'avoir aucune restriction hormis la conduite exceptionnel ou occasionnel chez certains assureurs


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-24 13:33 par exyzanty.

avatar elbowz 17-04-2024 13:35
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
la mutuelle des motards m'a dit que ça devait être exceptionnel... Mais qu'il n'y avait pas de franchise. Je compte aller au boulot avec donc...
Je ne sais pas qui tu as eu au téléphone, mais moi j'avais bien poussé les recherches et justement contrairement à d'autres il n'y avait aucune contrainte.

Edit : La conduite "exceptionnelle", c'est en cas d'impossibilité de faire autrement. Genre le conducteur principal se casse une jambe, et tu es la seule personne qui peut ramener la moto, la c'est exceptionnel.
La mutuelle des motards parlent de prêt pour "envie de faire tester votre bijou à votre meilleur ami", on est ici loin de l'exceptionnel, qui dit que l'ami ne teste pas la moto pour la 10e fois de la semaine ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-24 13:38 par elbowz.

avatar exyzanty 17-04-2024 13:37
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Ils t'ont dit que tu pouvais aller au travail et la rouler tous les jours sans soucis ? Qu'en est il de la franchise ?

avatar elbowz 17-04-2024 13:39
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

exyzanty,

Pas de franchise, pas de restrictions concernant l'utilisation.

Regarde mon "edit" du message au dessus.

avatar exyzanty 17-04-2024 13:47
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

En effet, je viens de lire ça sur leur site :

"Besoin de dépanner un ami, envie de faire tester votre bijou à votre meilleur ami, rendre service à un motard... il n'y a que des bonnes raisons de prêter sa moto. C'est pour cela que nous avons inclus le prêt de guidon sans franchise sur tous nos contrats.

Vous pouvez donc prêter votre véhicule en toute sérénité à la condition que la clause de conduite exclusive n’ait pas été souscrite.

Tous les conducteurs autorisés, même occasionnels, sont couverts pour les dommages causés aux tiers, les dommages corporels et, en formule Tous Risques, ceux causés à votre véhicule.

Alors profitez, faites profiter, prenez du plaisir tout simplement."

avatar julien12 17-04-2024 15:41
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Quasi toutes les assurances ont une option prêt de guidon, et encore une option sans franchise.
Si tu regarde le lien que j'ai mis, si tu vas fouiller dans les petites lignes, tu as forcément des conditions particulières d'exclusion.
A comparer entre elles afin de savoir laquelle est avec le moins de conditions.
Du moment ou ils mettent la mention occasionnel, c'est déjà mort pour toi. Surtout sur un trajet domicile travail.

avatar CLEW 17-04-2024 15:43
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

C'est une solution qui n'est pas sans risque.

Il faut impérativement que l'assuré fasse figurer ton nom en tant que second conducteur autorisé et non pas conducteur occasionnel.
Si ce n'est pas fait, en cas d'accident, si l'assurance arrive à démontrer que c'est une utilisation régulière, elle peut refuser de couvrir le sinistre.
Par ailleurs, en cas de sinistre, c'est ton prête-nom qui bénéficiera du malus... et qui risque aussi de se faire poursuivre pour fraude à l'assurance.

Attention à ce qui est mentionné sur les sites, seul ce qui est inscrit dans un contrat est valable. En plus, de ce que je comprends, ce ne sont que les conducteurs autorisés et occasionnels qui sont couverts en cas de prêt. Occasionnel c'est un conducteur qui prend le guidon une fois de temps en temps et pas tous les jours...

avatar exyzanty 17-04-2024 16:09
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

La mutuelle des motards propose d'ajouter un second conducteur mais uniquement lorsque le contrat aura été souscrit, donc roulette russe sur le tarif. En cas de sinistre, je peux prétexter un prêt car je souhaite acheter le même modèle ?

avatar elbowz 17-04-2024 16:33
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

exyzanty,

Le problème de vouloir jouer sur les mots avec une assurance, c'est que si tu te retrouves légume dans un lit d'hôpital, ou si tu as tué quelqu'un, je ne serait pas étonné que l'assurance fasse ses recherches, notamment auprès de tes collègues ou voisins, savoir si ils savent si tu roules souvent avec.
Du genre pour avoir des témoignages style : "Ah oui le p'tit jeune, ouais il vient tous les matins avec sa moto !".
Et hop, tu n'es plus "conducteur exceptionnel".

A la mutuelle j'ai eu plusieurs interlocuteurs différents au téléphone, et à chaque fois, la réponse était la même : je peux faire ce que je veux de la moto.

avatar exyzanty 17-04-2024 16:37
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

donc vous me conseillez quoi ? gagnez du bonus en payant 209 euros en tier ou de mettre l'assurance au nom d'un autre ?

avatar Jerycho 17-04-2024 16:52
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Mon conseil, qui n'a donc aucune valeur :

Assures-toi personnellement. Tu gagneras de l'expérience qui permettra de bénéficier d'une assurance moins chère au fil du temps.
Par contre assuré au tiers c'est une chose, mais la garantie corporelle (qui peut être un contrat différent) est essentielle. Pour avoir connu un motard qui a perdu une jambe et deux doigts récemment dans un accident, il se foutait pas mal du remboursement de la moto. Mais sa garantie corporelle lui a bien été utile.

Enfin, il est important de différentier deux choses : l'assurance, et la "couverture". Particulièrement en cette période avec le contrôle technique moto.
Oui, une assurance peut "t'assurer". Quand il s'agit de faire signer, pas de problème. Mais seras-tu "couvert" lors d'un évènement ? Les exclusions, il y en a pas mal, souvent écrites très petit. Et elles peuvent s’ajouter lors du renouvellement tacite du contrat chaque année, sans que l'on en prenne connaissance. Peu de personnes relisent les documents envoyés (souvent dématérialisé de nos jours) par les assureurs ou même les banques.

Mon petit exemple : un véhicule a heurté et démolis une partie du mur de mon jardin. Pas grave, je suis assuré avec l'assurance habitation ! Eh bah le parcours du combattant pour réussir à faire réaliser les travaux de réparation.... 3 mois de lutte pour 6H max de travaux par l'artisan.

Bon courage dans ta recherche.

avatar elbowz 17-04-2024 17:01
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

exyzanty,

Je suis de l'avis de Jerycho, attention aux garanties corporelles.

Second point, les Tracer (7 ou 9) font partie des motos les plus volées. L'assurer en tiers simple, donc sans l'extension vol+incendie, c'est une connerie, enfin je pense.

Et dernier point qui n'engage que moi, 209¤/mois (donc 2508¤/an) pour un tracer 900 ? Jamais de la vie. J'espère qu'à ce prix c'est la moto de tes rêves, et que ton garage est dur genre blockhaus pour éviter les vols.

Si j'étais à ta place, j'assurerais au nom de quelqu'un d'autre en étant sûr que le prêt de guidon te permet une utilisation sans contrainte, et j'étudierais la possibilité d'acheter un vieux cb500 à même pas 1000¤ pour gagner mon bonus pour pas cher. Après ça se calcule.

avatar exyzanty 17-04-2024 18:26
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Merci pour ces précieux conseils. Ca n'est pas ma moto de rêve, je comptais partir sur un S1000XR, mais l'assurance à 400 euros en tier vol par mois, m'a refroidit. Je possède un georide et la moto dormira sous ma fenêtre dans le parking de ma résidence privée attachée à un poteau.
La seule assurance qui m'a dit à 2 reprises que je peux utiliser la moto en illimitée assurée au nom de quelqu'un d'autres est assur bon plan (avec une franchise de 1000 euros en cas d'accident responsable).
J'ai aussi pensé à acheter une épave qui ne roulera pas pour le bonus, pourquoi pas.
Quand à toi elbowz, peux-tu me décrire un ton cas personnelle ? Càd comment tu t'y es pris ? As-tu eu des galères ? Je vois que tu as 21 ans, j'en ai 20, ta situation est apparemment très similaire à la mienne.

avatar fift 17-04-2024 18:41
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Comment as-tu passé les 2 dernières années en termes de moto ? Car si tu as assuré une moto A2 pendant 2 ans, tu devrais déjà avoir accumulé du bonus - et ça me surprend qu'une assurance propose 2500 ¤/an à quelqu'un qui a 2 ans d'expérience.

Après, si tu n'as jamais assuré une moto à ton nom, l'assurance considère que tu es débutant et là, la prime d'assurance pour une MT-09 se comprend.
(et si tu n'as pas du tout conduit depuis le passage de ton permis A2, prendre une moto plus sage pendant quelque temps est très loin d'être une mauvaise idée).

avatar exyzanty 17-04-2024 18:46
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

J'ai eu un tracer 700 pendant moins d'un an, j'ai même pas encore eu de bonus. J'ai justement choisi un tracer 900 au lieu du S1000xr pour rester sage ahaha

avatar elbowz 17-04-2024 19:57
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

exyzanty,

Pour ma part, j’avais une moto pendant mes deux années a2, que je n’avais pas assurée à mon nom, parce que bien trop cher pour une moto à 3.500¤ d’occasion.

Pendant ma période a2, j’ai réfléchi à ma future machine, une 1000 sportive dans tous les cas.
Au delà du fait que 99% des gens déconseilleraient ce passage en raison de la différence de puissance, assurer une telle machine est clairement impossible en sortie de a2 à 20 ans, même si j’avais pris du bonus pendant deux années.

J’ai donc fait le choix une fois de plus de l’assurer au nom d’un proche qui dispose d’un bonus 50% depuis plus de trois ans (le maximum en gros). J’ai parcouru pas mal de documentations d’assurances pour trouver celle qui ne me lâcherait pas en cas de pépin en conduite « prêt de guidon » et qui me permettait d’utiliser ma moto comme je le souhaite.

Maintenant, j’ai à mon nom une autre machine que j’ai acheté en plus entre temps, qui me coûte rien du tout en assurance et qui me permet de prendre mon bonus.

Je maintiens que même en prenant des précautions, ne pas assurer sa moto contre le vol est une erreur.

avatar exyzanty 17-04-2024 21:23
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Plusieurs questions :

-Tu es donc assuré chez la mutuelle des motards ?
-Ta seconde machine t'as couté combien et tu l'assures pour combien ?
-Tu es en tout risque sur ton R1 ?

Je compte faire comme toi, càd m'acheter une petite machine a cote voir un cadre avec carte grise pour me faire du bonus, et assurer le tracer 900 en tier + vol au nom de mon proche.

avatar elbowz 17-04-2024 21:51
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

exyzanty,

Ma machine principale est à la mutuelle des motards oui qui m’a affirmé plusieurs fois ne poser aucune contrainte quant à l’utilisation de la moto. Elle est en tout risque car il y avait peu de différence avec le tiers étendu alors autant prendre le plus haut niveau.

Mon autre moto est une tout-terrain homologuée que j’ai payé ~3.000¤ et que j’assure pour tout juste 100¤/an.

avatar Pinky 17-04-2024 22:11
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Le problème de ce genre de démarche est qu'il s'agit d'une omission volontaire d'éléments qui influencent l'estimation du risque par l'assureur. Si tu regardes les conditions générales des différents assureurs, tu trouveras généralement une partie relative à ce point (pas spécifique au prêt de guidon).
Si un jour tu as un gros sinistre, il est probable que l'assureur fasse des recherches (Facebook, youtube, voisinage, ..) pour prouver que le preneur d'assurance a omis de déclarer un élément important.
D'autant plus que les assureurs ne sont pas idiots, ils savent dans quels cas enquêter. J'ai eu l'occasion d'y assister il y a une 20aine d'année, c'était pas des comiques.

En conclusion, je dirais que tant que rien de grave n'arrive, tu n'auras aucun soucis. Si un jour tu renverses un piéton ou tu te cartonne sur une 911 GT3 RS, ce sera une autre histoire.

avatar exyzanty 17-04-2024 22:16
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Tu peux nous en dire un peux plus de ce qui s'était passé il y a 20 ans ?

Merci de ta réponse elbowz

avatar Captainsam 17-04-2024 22:18
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
J'ai eu un tracer 700 pendant moins d'un an, j'ai même pas encore eu de bonus. J'ai justement choisi un tracer 900 au lieu du S1000xr pour rester sage ahaha
T'as pas assuré une voiture à tout hasard ?

Sinon si ton tracer été assuré +de 9 mois normalement t'es censé avoir cumulé du bonus. Demande ton relevé d'information. Tu peux tenter d'assurer ta moto dans ta banque, c'est pas le meilleur plan mais par moment ils assurent tout et n'importe qui.

Après :
soit t'as les moyens de mettre 200¤ par mois dans l'assurance
soit t'assure provisoirement une moto "lambda" le temps d'avoir un peu plus de bonus.
soit tu t'assures en 2nd conducteur, tu te feras moins défoncer mais encore faut-il trouver une assurance qui veuille bien.

avatar exyzanty 17-04-2024 22:30
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Captainsam,

Je compte acheter un cadre avec carte grise et le garder chez moi pendant quelques années histoire de me faire du bonus. C'est risqué ? En attendant, j'assurerai le tracer 900 au nom du proche.
J'ai été assuré 7 mois pour le tracer 700, donc pas de bonus j'ai check.

avatar Pinky 17-04-2024 23:15
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
Tu peux nous en dire un peux plus de ce qui s'était passé il y a 20 ans ?

Merci de ta réponse elbowz

Une couple avec un fils de 19 ans. Ils avaient 3 voitures assurées au nom des parents. Quand le fils a eu un accident avec la clio, ils ont interrogés 2 voisins puis se sont rendus chez le gamin pour le mettre devant les déclarations contradictoires et expliquer qu'ils allaient en faire baver aux parents pour une erreur que lui avait faite. En moins d'une heure d'entretien il a fini par reconnaitre que c'était sa voiture.

Aujourd'hui ce serait plus simple. Suffit avec un peu de chance de trouver l'info sur les réseaux sociaux. Il y en a toujours bien un pour poster une photo "moi et ma nouvelle moto" alors qu'elle est assurée au nom de quelqu'un d'autre...

avatar elbowz 18-04-2024 09:09
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Pinky,

Pas d'omission volontaire d'éléments dans le cas ou tu informes bien l'assureur que la moto sera utilisée par potentiellement plusieurs personnes pour n'importe quel usage (balade, trajet travail...).

Le problème aurait été si l'assureur m'avait dit que c'était impossible, mais que je le fasse quand même.

avatar inextenza 18-04-2024 09:14
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

En résumé: ne te précipite pas. Tu as largement le temps d'arriver à ta torpille munichoise très délicate sur route ouverte.

Si tu n'es pas titulaire d'une assurance (c'est à dire conducteur principal), comme ce qui t'a été dit, tu engrangeras pas d'expérience d'assurance. Le problème de tarif restera le même au fil des ans!
Il faut faire tourner le compteur, prouver aux assureurs que tu n'es pas un "chien fou". Et là, avec seulement un an d'assurance à ton nom, tu es un jeune conducteur. Il est dès lors normal de te faire allumer pour une machine dépassant les 100ch.

Garde ta T7 encore 2 ans, avise ensuite. Ce n'est pas une si mauvaise machine.

avatar exyzanty 18-04-2024 09:18
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

J'ai déjà vendu le T7 ahah. Je compte assurer une "épave" que je compte pas rouler 2 ans ou plus, histoire de faire du bonus, je viens de faire une simulation et on me l'assure pour 149¤ par an.

avatar exyzanty 18-04-2024 10:06
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Pinky,

C'était un grave accident ? Responsable ou pas ? Il a été indemnisé ou pas ? Merci de tes réponses.

avatar Vive l'Arsouille 18-04-2024 10:47
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
J'ai déjà vendu le T7 ahah. Je compte assurer une "épave" que je compte pas rouler 2 ans ou plus, histoire de faire du bonus, je viens de faire une simulation et on me l'assure pour 149¤ par an.
Mouais, autant tu vas t'en sortir au niveau de l'assurance, mais ne pas rouler pendant deux ans, pour recommencer avec une bourrasque de + de 100 bourrins, pas sûr que ça soit la meilleure des idées...

La moto, ça s'apprend, ça se consolide, et on apprend toujours en roulant. Ne rien faire pendant deux ans, c'est perdre beaucoup d'automatismes.

avatar exyzanty 18-04-2024 11:50
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Vive l'Arsouille,

Je n'ai pas précisé mais je compte bien rouler au nom de mon proche en tier vol incendie en attendant. Une fois les 2 ans passées, je m'assurerai à mon nom.

avatar CLEW 18-04-2024 15:37
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
J'ai déjà vendu le T7 ahah. Je compte assurer une "épave" que je compte pas rouler 2 ans ou plus, histoire de faire du bonus,

Si tu n'es pas assuré, tu ne "fais" pas de bonus

Citation
exyzanty
je viens de faire une simulation et on me l'assure pour 149¤ par an.

à 149 ¤/an pourquoi aller assurer ta machine au nom d'un tiers ?

avatar elbowz 18-04-2024 15:44
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

CLEW,

En gros il veut acheter un cadre avec CG d'une machine type cb500, qu'il assurera pour pas cher mais qu'il ne roulera pas (les 149¤ dont il parle).
Cette machine servira exclusivement à gagner du bonus.
Pour faire simple, il achète du bonus en faisant comme ça.

Sa Tracer elle sera pas à son nom sinon c'est ~2500¤/an.

avatar exyzanty 18-04-2024 15:58
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Exactement Elbowz, ça ressemble un peu à ton cas, sauf que la mienne n'est pas roulante et elle me coutera à l'achat 350¤ + 149¤ par an pour le bonus.

avatar Captainsam 18-04-2024 22:37
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
Captainsam,

Je compte acheter un cadre avec carte grise et le garder chez moi pendant quelques années histoire de me faire du bonus. C'est risqué ? En attendant, j'assurerai le tracer 900 au nom du proche.
J'ai été assuré 7 mois pour le tracer 700, donc pas de bonus j'ai check.

Oui tu peux acheter un cadre et l'assurer au minimum, mais franchement y'a tellement de moto pas chères, tu peux trouver de vieilles transalp, varadero, cb500, XJ6 bien moche mais roulante... tu pourras rouler de temps en temps dans les chemins ou autre. C'est plus rentable que d'acheter un cadre. Surtout que si tu l'achète pour moins de 1000¤ tu peux facilement la revendre le même prix.

avatar exyzanty 18-04-2024 22:50
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

J'aurais bien voulu, mais le problème c'est que l'assurance pour un cb 500 de 1996 en tier c'est 900/1000 euros à l'année... Très largement au dessus de 149 euros pour le cadre... Ca vaut pas trop le coup


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-24 22:50 par exyzanty.

avatar Defre13 21-04-2024 18:28
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

209¤ par mois, je rejoins les commentaires cest hors de prix.
Passer pzr l’assurance d’un autre, cest comme tous les risques,il faut peser le pour et contre, la mdm est plutot cool pour tout ca (pret de moto etc..) mais ca reste un assureur on ne sait jamais.
Parole de darons : laisse tomber cette moto pars sur une autre le temps de te faire du bonus et tu mettras de cote pour te prendre la bonne dans 2 ans…
(Par exemple Je paye 40¤ par mois pour une bonneville 1200.. qui coute aussi cher que ta moto… ) mais bon j’ai de l’historique moto et di bonus au max…

avatar Ville900 23-04-2024 16:24
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Je partage les propos de @elbowz, @Jerycho et @Pinky

Citation
elbowz
Le problème de vouloir jouer sur les mots avec une assurance, c'est que si tu te retrouves légume dans un lit d'hôpital, ou si tu as tué quelqu'un, je ne serait pas étonné que l'assurance fasse ses recherches

Il est certain qu'ils feront des recherches. Pas l'ombre d'un doute.
Et il est probable qu'ils trouveront.

Et là : 0 indemnisation pour toi ; et si c'est toi qui as blessé ou tué quelqu'un, tu devras payer toute ta vie jusqu'à ton dernier centime car c'est toi qui devras indemniser la victime.

Tous les conseils de faire un assurer par un tiers c'est très sympa tant qu'il ne se passe rien. Tout le monde est content : tu payes beaucoup moins cher et, comme il ne se passe rien, tu as l'impression d'être bien couvert. RAS.

Mais dès qu'il se passe quelque chose de vraiment grave, ces raisonnements s'effondrent. Et plus personne ne sera là pour te défendre. Tu seras tout seul face à la réalité.

Je n'ai aucune idée de la bonne solution (rouler encore quelques années sur une moto encore plus petite, chercher un modèle que les assureurs acceptent d'assurer pour pas cher... tout cela dans l'idée d'acquérir à la fois des années de permis sans accident, de l'expérience pratique, et du bonus). Mais à mon humble avis, qui n'engage que moi, et dont tu fais ce que tu veux, certainement pas de faire assurer la moto par un tiers même si le prêt occasionnel est autorisé.

Ce serait vraiment trop dommage qu'un jour, par un événement que personne ne souhaite mais donc nous savons tous qu'il peut arriver, car c'est justement pour cela que l'on s'assure, tu le regrettes ensuite toute ta vie, toi ou tes proches.

avatar elbowz 23-04-2024 16:32
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Ville900,

C'est tout de même possible d'être assuré au nom d'un proche ET d'être couvert, c'est mon cas.

Ce que je voulais dire dans la partie que tu as cité, c'est qu'il ne faut pas se contenter d'un "conducteurs occasionnels autorisés", mais bien vérifier que tu peux te servir de la moto autant que le conducteur principal.

avatar Ville900 23-04-2024 16:50
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Si le 2ème conducteur est déclaré comme 2ème conducteur régulier, et que tout le monde est bien d'accord sur la définition de ce qu'est un 2ème conducteur régulier

Mais je doute que ce soit la solution proposée par l'assureur que @exyzanty a cité. Sinon il n'y aurait probablement pas une telle différence de prix.

avatar exyzanty 23-04-2024 17:01
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

J'ai choisi la mutuelle des motards, à voir si je vais me mettre en second conducteur...

avatar Ville900 23-04-2024 20:45
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Tu as intérêt en tout cas à tout vérifier noir sur blanc par écrit dans la notice du contrat. Et si un conseiller te dit quelque chose par oral, fais-le toi aussi écrire. Car les paroles s'envolent et les écrits restent. Si tu as un gros problème seul l'écrit te sauvera, pas les paroles du conseiller qui sera introuvable ou ne se rappelera plus ce qu'il t'a dit.

avatar Captainsam 26-04-2024 13:42
Re: Moto achetée et assurée au nom d'un proche

Citation
exyzanty
J'ai choisi la mutuelle des motards, à voir si je vais me mettre en second conducteur...

Met toi en second conducteur, ça te servira pour plus tard ;)

Pour la petite anecdote, j'ai un pote qui a toujours été conducteur non déclaré pendant plusieurs années et sur des voitures communes des parents (Clio, Dacia rien de bien puissant...) par flemme administrative.

Aujourd'hui qu'il gagne correctement sa vie, rien que pour assurer une M3 compétition il se fait allumer car zéro bonus et aucun moyen de justifier ses antécédents. Donc il règle parce qu'il en a les moyens, mais ça le fait bien chier au final (on parle de 200¤ / mois en plus du crédit)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter