Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki 750 GSX-R 04

avatar J-PAUL 27-04-2004 14:55
Suzuki 750 GSX-R 04

Une fois n'est pas coutume, on va donner ce coup ci dans la japonouille hypersport: bon d'accord c'est pas n'importe quoi, c'est une GEX comme on dit: une abréviation devenue mythique... . Et puis cette 750 semble faire l'unanimité entre la " petite " 600 puissante mais limitée question couple, et la délicate 1000 qu'il faut être capable d'emmener sans que ce soit elle qui le fasse. Un juste milieu en somme et une cylindrée qui a été reine il y a encore peu de temps. C'est justement le discours qui ressort des essais presse que j'ai parcouru, pour une fois unanimes, ce qui m'a donné l'envie l'envie d'en savoir plus ( comme, de plus, j'ai en tête de tater sérieusement de la piste d'ici moins de 2 ans, quand mon emploi du temps me le permettra... ). C'est donc avec cet état d'esprit que je me suis rendu chez COTTARD MOTO, à MAROMME ( 76 ), ou la belle m'attend pour une courte étreinte sur fond de genou au sol, histoire de me dévoiler ses charmes et sa libido sans engagement de part et d'autre ( ça y'est: j'recommence!... ). Je dépose DUCAT ( avec qui il y a de l'eau dans l'gaz - voir moto brèves ) devant le bouclard: j'ai l'impression qu'elle me regarde avec une insolence toute Italienne tandis que mes yeux se portent sur l'objet de ma visite... .
On règle les modalités d'essai rapidement et direction GEXIE, comme je me surprend à ( déjà ) la surnommer, alors qu'on ne connait pas encore !. La livrée blanche et bleue, ainsi que la ligne, ont un air de déjà vu: normal, y'en a partout. Pas belle à se damner mais pas laide non plus: une sportive dans la norme de ce qui se fait chez SUZ... . Contact, une caresse sur le démarreur ( en débrayant ) et je l'enfourche pour constater tout de suite une selle ( surprenant de confort, surtout venant d'une DUCAT... ) assez haute perchée malgré mon M83, une assiette assez droite avec des bracelets placés judicieusement ( pas tombants comme sur une DUCAT, ni trop bas et assez en avant pour dégager assez de place pour ma grande carcasse ), ainsi que des suspensions qui s'écrasent de suite sous mon poids ( 80 kgs ). Ce qui me lui demander, avant même d'avoir encore passé la première, si GEXIE est bien cette bête de course dont on parle ou une vulgaire sport GT... . Brooap, brooap !, me répond t'elle, semblant s'amuser de mon trouble. Première, c'est parti. D'emblèe je constate une selle assez large ( et moelleuse... ) mais un réservoir bien dessiné qui permet de serrer la moto par les flans en se lovant sur l'avant de la machine, et ce, avec des repose-pieds idéalement placés, qui ne cassent absolument pas les articulations. Me suis trompé de machine, c'est pas possible..., car, avec ses bracelets qui ne cassent pas les poignets et le poids réellement contenu, auquel on ajoute des commandes souples, une boite précise et un moulin qui se fait oublier ( presque car il est coupleux, mais on va y revenir ), GEXIE est une sport GT en ville... . Ha oui, le rayon de braquage ( immense ) rappelle qu'on est bien sur une sportive, aussi le fait qu'on est rivé sur le train avant, mais quelle facilité ( Là, GEXIE rigole en pensant au tour qu'elle de jouer au Ducatiste que je suis... ). On sort de la ville, ses muscles sont maintenant chauds, les routes s'éclaircissent : il est temps de tourner le truc en bout du bracelet droit... Un furieux bruit d'aspiration ( la moto est pourtant totalement d'origine dans sa version française ) se fait entendre de dessous le réservoir: on jurerait un KN !, tandis que la bête monte furieusement dans les tours, la roue avant encore cabrée au passage de la seconde!. Vache !, ça dépote ( même bridée ) mais sans le côté bestial que peut avoir un 1000. Elle monte comme une furie au rupteur ( j'ai pas bien vu au compte tour, lequel manque de lisibilité ) avec toujours ce fabuleux bruit de la boîte à air. Et un couple surprenant pour un 750, surtout sportif, assez comparable à un bi dans ces reprises, les coups de pistons en moins. Les freins ( car une courbe se profile à l'horizon ): l'avant mord très fort, sans raidir ni redresser la moto, l'arrière faisant son rôle de simple ralentisseur. Elle plonge au point de corde sur un simple regard, bien aidé par sa mécanique coupleuse et vive, ce qui, compte tenu du faible poids de la machine, donne un pacquage particulièrement efficace, la facilité en plus, surtout si on improvise. Les suspensions sont incroyablement souples, compte tenu de l'efficacité qu'elles déploient sur route ( sur circuit se sera certainement une autre paire de manche mais elle laisse présager du tout bon... ). Un truc m'a surpris, tout au long des enchainements de courbes ( très stable dans les grandes ), c'est cette faculté qu'à GEXIE à faire " rouler vite lentement ", je m'explique: au bout d'un moment, ayant pris la teneur de cette virtuose, je me suis surpris à élargir mes points de corde alors qu'ils étaient bien visualisés au freinage. Un coup d'oeil au compteur m'a tout de suite renseigné, GLOUPS!, 195 !, moi qui pensais plutôt 120 / 130... . En fait, elle aide tellement son pilote dans toutes les phases du pilotage, qu'on ne rend plus très bien compte que justement ben... on pilote !... . Méfiance sur route ouverte, plus qu'avec la 1000 à mon avis, car cette dernière oblige à compter avec sa mécanique, pas la 750... et on va ainsi très, très vite sans vraiment s'en rendre compte ( et encore, c'est la version bridée... ). La protection aussi est surprenante car on domine au dessus de la bulle sans turbulences excessives et les jambes protégées par les retours de carénage. Là, GEXIE se fout ouvertement de ma tronche étonnée en me sussurant qu'elle ne m'a montré qu'une facette de ses talents et qu'elle n'a rien à envier à mes chères latines en terme de plaisir rendu: touché !, tu marques le point, je l'admet humblement. Il faut admettre que tes géniteurs ont placé la barre très haute. Ce qui m'améne à la même question que certains essayeurs: et si les 750 n'étaient justement pas la cylindrée idéale, car on conserve cette évidence venue des 600, avec le punch d'une cylindrée supérieure, sans la brutalité ( mais je comprend qu'on peut aimer ça ) ni l'inertie des grosses ?. Le débat est posé...

avatar Oeuf 28-04-2004 10:02
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

C'est toujours un regal de lire tes essais

Merci sourire



avatar Nemo 28-04-2004 21:13
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Très bonne bécane la 750, je garde un très bon souvenir de celle que j'ai eue (le modèle d'avant) et par rapport au 1000 tu y gagnes beaucoup en confort (moins d'assiète sur l'arrière, tu es donc moins sur les poignets), j'ai pu aligner 700 bornes d'une traite sans avoir à souffrir.
Dis JPaul, tu vas pas craquer qd-même ?
(mais non suis-je bête, ta femme va te faire une tête au carré !)

avatar J-PAUL 29-04-2004 09:21
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Non Nemo, bien sûr... . Et puis, si je prend une telle moto, c'est que ma décision de faire de la piste sera prise car, après analyse d'ensemble, même si c'est convivial, un tel missile est complètement déplacé sur la route sauf pour quelqu'un capable de garder la tête froide en calmant le jeu quand il le faut. Mais un tel individu existe t'il vraiment ?. Il ne faut se leurer: quand on achète ce type de machine, c'est pas pour musarder, et admettons qu'on arrive à se raisonner, on roulera toujours bien trop vite pour ne pas se faire pièger un jour ou l'autre avec la boîte à image. On va me rétorquer qu'on peut se faire piquer avec n'importe quel type de brèle, mais avec une hypersport, c'est tenter le diable. Mais je comprend parfaitement ceux qui en prennent le risque malgré tout ça clin d'oeil ...

avatar jiji 28-05-2004 13:15
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

La seule raison d'être d'une sportive c'est de te faire voir le sol de près à chaque virage et,effectivement,ce n'est pas raisonnable mais j'arrive à garder la tête froide quand la route est encombrée. clin d'oeil



avatar J-PAUL 29-05-2004 19:08
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Sûr, jiji, et c'est une excellente raison... clin d'oeil

avatar ludo47 30-05-2004 00:47
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

j'ai longtemps hesiter! mais se fut la750 que je choisis,j'en suis tres satisfait pour toutes les utilisations que j'en fait le seul pbm la boite,le point mort tres dificile a passer quand la moto est tres chaude'embreyage qui colle! si quelq'un a eut vent de ca qu'il me fasse signe.merci a tous!

avatar marc28 30-05-2004 21:46
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

SA VAUT PAS UN BON 1000

avatar J-PAUL 31-05-2004 07:32
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

????? en sensation peut-être pas, mais en efficacité sur la route, y'a pas photo, même pour un très bon pilote...

avatar Motard passager 31-05-2004 09:07
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Hum en effet J-paul , avant d acheter ma premiere becane neuve je me suis posé la question concernant la cylindrée .
Pour moi le 600 n avait aucun interet pas que j ai besoin de couple mais je trouve les moteurs fades et insipides ( ca gueule ca gueule ca allonge mais bof triste ) , par contre par chez moi c est une arme vu nos routes tourniqueuses a souhait timide

Avant d aller au Mondial je pensais que Suz arreterai la 750 qui je pense a toujours eté le meilleur compromis plaisir/efficacité , meme quand j etais minot que tous mes potes bavés pour la "nouvelle" 900CBR (92) moi j y pis.sais dessus ca valait pas un bon "stinger".

Mais j avoue que le mille m a conquis de part ca rage dans les tours sourire ( merci Kawa aussi ) et ca m est egal si dans les enchainements elle est plus longue a placer sans parler du dosage des watts , elle en ai moins efficace et rapide mais chaque remise des gazz en deux poignée en coin j'aime j'aime j'aime

avatar jiji 31-05-2004 21:12
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Ben c'est vrai que la 600,si tu loupes un rapport en entrée de virage,t'es mort et je déguste ça au quotidien mais on m'y reprendra plus la prochaine sera un sept et demi!



avatar garfield.13 01-06-2004 22:43
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Miam, bel essai, merci!
Sur le marché il ne reste plus que deux 7 1/2 si je ne m'abuse, mais entre la Gex et la Z on a affaire à deux pièces de choix! super content



avatar J-PAUL 07-07-2004 17:41
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

En tout cas, un bref galop d'essai sur une 1000 m'a confirmé le bien fondé de cette cylindrée intermédiaire. Un seul mot la concernant pour résumer : évidente !. clin d'oeil

avatar J-PAUL 17-11-2004 14:03
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Un p'tit comme ça, juste pour dire que j'ai reposer mon séant sur un 750 récement : en relisant cet essai, je ne peux que confirmer tout le bien que j'ai pu écrire sur cette fabuleuse sportive...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : à essayer d'urgence... clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 19-11-2004 00:04
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

J-PAUL tu m'as convaincu.....

Je veux cette brêle!!!! Enfin brêle... je me tais et j'attends...
Ca fait toujours plaisir de lire tes essais!!!

A bientot! sourire



avatar J-PAUL 19-11-2004 13:27
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Voilà une excellente initiative ! . Une recommandation toute fois : cette moto à l'inconvénient de sa qualité principale, à savoir la facilité...
Je m'explique : elle est celle, dans toute la production sportive, la plus évidente de prise en main mais... son niveau de performance est ce qu'il est.
Gare, dans ce cas, surtout quand on ne possède pas le bagage technique suffisant à apréhender une sportive actuelle, à ne pas se laisser griser par le côté évident de la bête...
Il faut, au guidon d'une telle machine, garder la tête froide : une 1000 te dira " stop ! ", la 750 elle, te laissera faire jusqu'au moment ou c'est toi qui te rendras compte que tu as été trop loin...
A ce propos, fait un tour sur Moto Taquin et lit le post DJEUNS, RESPECTABLES, MEME COMBAT : il y a actuellement, dans le déroulement, la saga de René Gédeufoitrentans, le Respectable qui s'essaye à la technique du pilotage moderne... . Je suis sûr que ça va te plaire... clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 22-11-2004 19:11
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

J'y cours J-PAUL, merci pr les conseils!!!! sourire



avatar ed 10-02-2005 14:52
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Salut à vous,
Je suis heureux proprio d'une 750 GSX-R depuis quelques mois, et bien que les facéties de mère nature en ces temps hivernaux ne m'aient pas permis d'aligner plus de 900 km, j'ai malgré tout eu le loisir d'apprécier ses qualités lors de trop courtes virées :

Je vous rejoins sur sa facilité de prise en main et d'utilisation (je sors d'une 650 SV-S, finalement plus exigente au début). Le moteur a la souplesse des grosses cylindrées, sa partie cycle, la facilité des modèles traditionnellement plus légers.
En effet, le bruit d'aspiration de la boite à air lors des accélérations est envoutant ! Ayant conservé le pot d'origine (marre d'avoir les oreilles en compote après 200 bornes !), c'est finalement le seul bruit qui émmerge.
La moto se place où le regard se fixe, les suspensions sont un exemple de souplesse, et les pneus d'origine (bridgestones) me semblent (ben oui 900 bornes...seulement) parfaitement adaptés.

Me reste à trouver le troisième point d'appui en courbe (le genou) et la boucle sera bouclée !

En 1 mot comme en 100, la meilleure moto que j'ai eue l'occasion de conduire.



avatar babe92 12-02-2005 14:51
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Salut à tous,
Je souhaite acheter une sportive, cette moto me fait rêver, mais voilà, je ne souhaite pas rouler en full, pour des raisons évidentes (assurance qui se désengage, voir même qui te poursuit en justice etc..). Alors que lui reste t'il face à des 600 sportives, qui en version bridees, perdent peu de leur caractères, le couple me direz vous, soit, mais aprés?
Aujourd'hui une 750 gsxr 2004 se négocie environ 9000 euros, une R6 2003 moins de 7000, qui pourrait me convaincre d'acheter la gex plutôt q'une R6?
Je rappel que dans les deux cas je ne debriderais pas la moto.
Merci.

avatar J-PAUL 13-02-2005 10:17
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

La 750 est coupleuse pour sa cylindrée et à fortiori, face à une 600, cette dernière aura bien du mal à soutenir la comparaison en terme d'utilisation sur les intermédiaires (en ville, voir sur la route, on est pas toujours avec le compte-tours en limite de zone rouge...) , de plus, même en version bridée, elle monte dans les tours avec facilité.

Comme de plus elle conserve ce côté évident des petites cylindrées par une absence d'inertie ou risque de débordement de couple en sortie de couple (revers de la médaille d'une grosse...), on est pas loin du compromis parfait avec une moto qui s'adapte à toutes les situations sans trop se faire prier.



avatar ed 14-02-2005 17:38
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Entièrement d'accord avec Jean Paul.

La conduite est finalement plus exigente sur une 600, plus pointue, que sur la 750 (ne serait-ce que par la position de conduite).

Question débridage : Même "bridée" (ç'est curieux d'employer ce mot pour cette moto), tu auras d'énormes sensations. Par ailleurs, je te met au défi de tirer 100% du potentiel de l'engin dans sa version 100 CV. (Fais nous un 1'10" à Carole, et on en reparle).

Quant aux prix...tu t'y retrouveras à la revente.
clin d'oeil



avatar babe92 14-02-2005 20:46
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Question position de conduite, je suis monté sur les deux et il me semble que c'est la même.
Question prix, on trouve des promos aujourd'hui à 9900 euros (neuve), si je la trouve d'occaz à 8000 je n'hésite plus.
Une seul point me pose problème, je suis allé faire un tour sur le site "GSXR-club" et un certain nombre de possesseur on constaté un problème de vibration (voir fortes vibrations) au niveau de la roue avant lors de gros freinage??? qu'en pensez vous ?

avatar babe92 14-02-2005 20:55
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

au fait, parmi vous combien roule bridé?

avatar ed 15-02-2005 15:28
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Babe92> je n'ai pas débridé mon moulbif...et pour cause, je suis en rodage !
De même question freinage "façon debout sur les freins", je n'en suis pas là.
Ce que je peux te dire, ç'est que ç'est de loin ce que j'ai eu de mieux, entre une bandit 600, et une SV650-S. En outre, le GEX 04, bénéficie de 20 années d'évolution...ce qui en fait un engin...aboutit !



avatar babe92 15-02-2005 20:42
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

ed>>Nous en reparlerons dimanche, j'ai vu que tu t'étais inscrit pour la balade du 20 février, alors à dimanche.

avatar ed 16-02-2005 14:44
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

babe92> ha ! ok ! Cela dit, je ne serai présent que si le temps est au beau fixe ! Si c'est le cas, alors no problemo ! A dimanche !! clin d'oeil cool



avatar J-PAUL 24-07-2006 11:48
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Deux ans maintenant cette meule..., c'est l'age où on commence à trouver de belles affaires sur le marché de l'occase clin d'oeil !!!
Relisant mes anciens essais, je me suis souvenu de cette fantastique bécane qui s'adopte merveilleusement à un usage quotidien...
La nouvelle est bien mieux, certes, mais celle-là reste un truc assez fantastique pour jouer et rouler sans être cassé au bout de cent bornes...
En plus, grâce à notre "ami" Sarko, les sportives voient leur prix de vente s'effrondrer et les concessions se remplir de ces merveilleuses machines, alors pourquoi-pas ???



avatar P'tit_Suisse 03-08-2006 20:56
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Il a d'la suite dans les idées l'gars JP!

Cette bécane me fait toujours de l'oeil, c'est incroyable! Le nouveau modèle sorti ne m'enthousiasme même pas, surtout au niveau esthétique...
Dès que j'en croise une, elle semble me dire: "Alors? C'est pour quand?"

Rhaaaa, un jour elle sera mienne, c'est sûr! j'aime



avatar J-PAUL 04-08-2006 09:23
Re: Suzuki 750 GSX-R 04

Hé oui ! P'tit Suisse... faut jamais se laisser envoûter au chant de sirène des nouveautés car..., c'est ainsi qu'on risque de passer à coté des bonnes affaires... qui n'attendent que toi clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter