Résultats Essais Motos Nouveau sujet

MZ 1000 SF

avatar Oeuf 02-06-2008 17:33
MZ 1000 SF

Pourquoi cette moto ??!

Après m'être fait interpellé en ces termes sur un salon moto alors que je me baladais sur le stand MZ: "Never try this machine or you will be obliged to buy it!" en fait la première version était en allemand mais devant mon air dubitatif et quelques balbutiements le gars a repris en anglais :) . Sinon en français ça donne ça: " n'essayez jamais cette machine sinon vous serez obligé de l'acheter" clin d'oeil

Bien évidement moi ça m'a donné envie de l'essayer super content surtout que c'est le genre de bécane que j'aurais plus de mal à trouver en France vu la distribution encore confidentielle hors Allemagne triste .

C'est vendredi dernier que je me suis décidé a appeler la concession et ils m'ont fixé un rendez vous dans la foulée sans aucun pb sourire . Une fois sur place je commence a regarder les différents modèles de la gamme pendant que le concess va chercher la moto d'essai (en fait je ne sais pas encore laquelle je vais essayé flute ).

C'est quoi au fait une MZ machin chose?

La gamme de MZ 1000 se compose de 3 modèles, un roadster (SF pour Street Fighter cool ), une Sportive (S) et une sport GT (ST) plus un truc bizarre :) genre trail/supermot qu'ils avait en occasion mais qui n'est pas au catalogue. En fait les 3 motos sont quasiment identiques, on passe de la S a la ST en mettant un guidon plat en lieu et place des bracelets et de la ST à la SF en enlevant le carénage et en remplaçant le guidon acier par un guidon alu à la forme un peu plus prononcée. A part ça, la position des reposes pieds et l'enfoncement des tubes de fourche, tout est identique. Mais au fait j'ai oublié de vous parler de la particularité technique de cette moto qui réside dans son moteur timide , c'est un bicylindre vertical de 1000cc calé à 360° ce qui veut dire que les 2 pistons montent et descendent en même temps.(comme les BMW F800 mais avec encore 200cc de plus clin d'oeil )

C'est bien beau tout ça mais ça ressemble a quoi?

Le vendeur arrive avec la moto, c'est une SF orange pétant qui flatte le regard sourire. Bon je vous vois en train de languir en vous demandant à quoi peu ressembler cet animal, en bien oui ça ressemble bien à un animal du genre insecte lorsqu'on la regarde de face :) :

08060217B0mz3.jpg


08060217B0mz2.jpg


08060217B0mz1.jpg


L'ensemble est assez sympa, si la tête de fourche est de tout évidence l'élément le plus travaillé, le reste est sympa aussi avec un arrière biseauté, le guidon or,... seul l'esthétique moteur n'est pas vraiment terrible
photos.lerepaire.free.fr


Il est maintenant temps de s'installer a bord, la hauteur de selle est classique (je pense que je 1m70 est requis vu que la moto est pas si légère que ça), le réservoir est lui assez fin et permet de bien coller les jambes qui passent sous les échancrures malgré mon 1m85, par contre les reposes pieds sont un poil haut sans que cela ne gène à la conduite mais en usage urbain, la montée descente en continue doit fatiguer un peu clin d'oeil . Au moment d'attraper le guidon j'ai une surprise, celui ci est super haut et implique une position quasiment droite avec les mains un peu en l'air, on dirais presque un trail ou un supermot flute .

En passant par le superbe guidon or et le pontet taillé dans la masse et gravé des initiales de la marque on arrive au tableau de bord.
photos.lerepaire.free.fr

La présentation est soignée même si il manque une jauge a essence et si le gros afficheur ne propose en fait que l'heure le totaliseur et un seul partiel . Sinon, on peut remarquer la présence d'un warning, ce qui est un plus, mais on ne l'actionnera pas en cas d'urgence vu sa position (et le tableau de bord est loin) triste.
Par contre à l'usage on peu regretter que le compteur et le compte tour soient tout deux trop gradués :roll: ce qui rend la lecture en roulant un peu difficile .

Et ça roule ce machin?

Il est maintenant temps de démarrer, je tire l'embrayage (hydrolique) par réflexe flute, quelle douceur (bon OK je descend de la ducat timide , mais même sans ça il est vraiment souple). C'est parti sourire , le moteur part au quart de tour dévoilant un son assez rauque mais largement supportable, par contre le ralenti a 1500tr est vraiment haut et un peu saoulant en évolution en ville .

Le vendeur vient de m'indiquer un mini roadbook, je vais essayer de ne pas me perdre timide cool.
Première enclenchée, la souplesse de l'embrayage aide à partir en douceur, mais je découvre tout étonné que ce twin est en fait ultra souple flute: , il ne cogne quasiment jamais et on peut l'utiliser en ville sans pb flute .
Au bout d'un km j'arrive sur la route indiquée par le vendeur qui est en fait une route de crête (donc pour l'instant ça monte et après ça va descendre super content ) assez étroite et parsemée de virages plutôt serrés. A ce jeu là je ne sait pas trop comment m'y prendre timide , le guidon large permet de tourner sans effort mais en même temps la position un peu sur l'arrière maintenant (vu que je suis encore en montée, faut suivre super content ) me gène pour placer la moto (par contre, du coté de la moto peu d'hésitations, une fois qu'elle est placée elle reste sur sa trajectoire malgré le revêtement approximatif parfois tout en autorisant des changements de cap sans effort au besoin timide ), une fois dans la descente ce sont des épingles très serrées qui m'attendent, je commence a comprendre un peu plus comment ça marche cool mais pour le coup avec n'importe quelle moto c'est pas le plus facile timide .
Pour avoir refait le trajet aujourd'hui avec ma moto (je l'aurais bien refait immédiatement après l'essai mais le ciel en avait décidé autrement), c'est sur que ça passait bien mieux mais je pense qu'avec un peu d'expérience et moins d'appréhension (c'est un moto de prêt clin d'oeil ) ce genre de terrain n'est pas un pb au contraire clin d'oeil .

Bon avec tout ça j'étais plus concentré sur le "pilotage" que sur le moteur timide: mais une chose est sure, il est vraiment souple partout flute et pas seulement a bas régime à tel point que ça en est étonnant lorsque l'on connait son architecture.

Les virages sont maintenant plus larges il est très agréable de jouer de la poignée droite sans changer de rapport le moteur répond toujours présent de 3000 à 9000tr sourire avec des sonorités et de vibrations qui changent selon les régimes (enfin sans que cela ne soit régulier mais je n'ai pas eu trop le temps de pousser plus loin "l'étude du phénomène" timide ). A propos de sonorité, là ou je m'attendais à un gros POUM POUM POUM, j'ai en fait quelque chose de plus discret (c'est pas un 4 en ligne non plus) et de moins marqué. Dans cette configuration de virages larges la position droite, la tête au vent permet de bien sentir les accélération et d'enrouler de façon agréable même sans chercher des vitesses interdites sourire.

Le ciel étant de plus en plus menaçant triste j'emprunte la route du retour, faite de virages un peu moins serrés qu'au départ mais surtout sur une route plus large et au revêtement impeccable. Là, la moto va ou on la place et c'est vraiment très agréable par contre en rejoignant le trafic la prise de frein me rappelle ce qui m'avait également perturbé au départ, si les frein arrières sont très timides, ceux de l'avant entrainent immanquablement un phénomène de bascule désagréable amplifiée par les suspensions souple (mais qui participent ainsi au confort clin d'oeil ).

Encore un peu de ville et le tour s'achève... pas content:

T'en penses quoi au final ??!

En conclusion cette moto m'a vraiment surpris, je m'attendait à quelque chose de caractériel, mais c'est au contraire une moto facile que j'ai découvert avec des vibrations très mesurées et peu gênantes et une douceur impressionnante. En contrepartie j'attends toujours mon "coup de pied au ***" :) . Elle me tenterais toutefois plus dans une version S mais en attendant ma ducat fait mieux super content (sauf pour la souplesse timide ).

Les plus j'aime :
- moto originale
- couple omniprésent
- souplesse moteur et commandes
- confort

Les moins pas content :
- freinage
- Pas si démonstrative que ça (enfin je suis mal habitué)
- un peu saoulante en ville (ralenti trop haut)

PS: il y avait en magasin une version S avec un coloris un peu particulier, c'est pas vraiment discret mais en réél elle est vraiment sympa. cliquez ici pour la voir ;)

avatar denisfaz 30-07-2008 10:05
Re: MZ 1000 SF


Je me souviens avoir essayé cette machine sur le circuit carole lors d'une journée de présentation par MZ. Une moto très haute pour un roadster, avec une absence de souplesse moteur sous 3000 tours et un moteur décevant pour un gros twin.
Mon modèle était orange et la finition semblait très bonne.

avatar Cyrillll 30-07-2008 13:36
Re: MZ 1000 SF

Sympa l'essai, et complet avec ça. C'est une moto atypique. On aime ou pas, mais elle ne laisse pas indifférent. Je lui préfère la mienne (question de look), mais un essai doit être sympa en effet.



avatar Dany 31-07-2008 16:13
Re: MZ 1000 SF

Cette bécane ne surclasse pas ses concurrentes directes, mais son principal atout est l'originalité. Rien que pour ça, si j'en avais l'opportunité, elle me tenterais assez... j'aime D'autant, qu'elle doit être assez fiable, je penze !



avatar doudou85 07-01-2009 23:45
Re: MZ 1000 SF

Le problème avec une moto si peu répandu c'est qu'il faudra bien la revendre et là c'est pas gagné. Comme c'est pas un model commun difficile de se faire une idée sur la fiabilité, l'aspect viellissement, la réputation, etc ce qui fait que meme si c'est une bonne moto c'est risqué. Il faut tenir compte aussi que les verticals twin sont des moteurs généralement agréable mais fragile. Meme yamaha avait raté son 750tx et a modifié à 90 degré le calage de ses TDM. Kawa a aussi raté son 750 twin(il y a 30 ans).Tant qu'au 800 BMW et autre KTM et APRILIA l'avenir nous le dira .pour ma part J'avais préféré à l'époque un vé-twin: un 1000tls hyper solid et un vrai boulet de canon (débridé complètement avec les injecteurs et des microns non homologué cette moto prenait 300km/h au compteur) et surprenait des R1. Sije n'avais pas décidé de calmer le jeux avec mon 1400 intruder j'aurais été tenté par un 1200 morini et retombé sur les meme problèmes que d'acquérir un 1000MZ

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz