Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW R 1100 GS

avatar Motard passager 29-01-2010 14:30
BMW R 1100 GS

BMW R1100 GS



Pour économiser la jaune (Triumph 955 rs) pis aussi pour des raisons pratiques, la bagagerie étant vraiment réduite au minimum sur la trumf, on a commencé à lorgner du coté des routières.
Européenne, ça va de soi, pas trop chère, et avec bagagerie.
Sur le bon coin, je trouve un truc qui remplit toutes les conditions, une béhèm 1100 GS. Je téléphone pour prendre rendez-vous, mais je préviens le vendeur, y a une condition, la machine me paraissant haute, si je n’ai pas les pieds par terre, je ne prends pas.
Direction la région parisienne.
La moto est garée sur le trottoir, p… c’est un monstre !
L’est toute noire , pas trop sale, c’est fou le nombre de mecs qui pensent qu’il suffit de passer un coup de jet pour qu’une machine soit propre !
Je m’assois dessus, j’ai les pieds bien au sol, étonnant. Mais la machine est quand même énorme ! très gros réservoir, grand guidon et petit saute vent ! j’ai des doutes quant à la maniabilité et à la protection.
Le tableau de bord est complet, jauge à essence et vitesse engagée.
Dans la série des options, il y a aussi les poignées chauffantes, par contre, échappement d’origine et pas d’ABS, c’est pas grave, j’ai jamais eu, ça ne me dérange pas !
Contact, un coup de démarreur, le bruit est vraiment à ch…, on dirait une 2 cv Citroën !
1ère, ça claque pas, l’embrayage est doux, la moto est très légère, très maniable, elle se met ou on veut sans aucun effort, c’est pas une sportive mais elle accélère honnêtement, le freinage est bien aussi, pour la tenue de route, on verra plus tard.
Le vendeur me montre le carnet d’entretien, et un paquet de factures, me refile un tapis et une sacoche de réservoir.
Retour maison, un peu plus de 200 bornes, et évidemment il pleut. Un autre truc qui me gave, je fais 20 bornes et le témoin de réserve s’allume, je trouve ça vraiment nul, j’ai toujours vendu mes bécanes avec le plein !
Malgré ses pneus carrés, la machine est parisienne, elle est vraiment très maniable, le saute-vent malgré sa taille est très efficace, les poignées chauffantes à 2 positions aussi (je me suis empressé d’essayer).
On a fait environ 10 000 bornes en 3 mois, nettoyage complet de la machine, y avait un sacré taf, un pneu avant neuf, quelques joints toriques (injecteurs, bouchon de réservoir et jauge d’huile sur le cache culbu)
La machine est confortable, elle n’est pas lourde très maniable, pas fatigante du tout, le test de la grand courbe a fonds se fait sans problème, la bagagerie est bien, sauf peut-être la valise gauche à cause du pot.
Suivant la conduite elle consomme de 5 L à beaucoup, en moyenne aux alentours de 6L.
Dans les moins, le bruit, vraiment nul, mais je préfère mettre 500 ros dans mon réservoir que dans un bout de ferraille , un autre truc qui me prend le chou, elle a tendance à couper lors de freinages intempestif, mais je pense que c’est une histoire de réglages et je verrais ça lors de la prochaine révision.
A ce propos, on peut pratiquement tout faire soi-même . Donc pour la prochaine révision, vidanges moteur, boite, pont. Filtres à air, à huile et essence. Réglage culbus.
Et pis voir cette histoire de coupure moteur. Faudra peut-être aller chez béhème pour un réglage de l’injection, mais comme avec l’outillage adéquat ils ne devraient pas passer des plombes, ça devrait pas couter trop cher !


10012914B500228.jpg


avatar RJVB 30-01-2010 13:56
Re: BMW R 1100 GS

Il me semble que la 1100GS a un système où l'injection s'arrête quand on freine (au moins sur le moteur), et que ce système a mis un certain temps avant d'être mis au point complètement. Une piste à vérifier?



avatar jackol 31-01-2010 10:30
Re: BMW R 1100 GS

Un trail noir... ça me rappelle furieusement quelque chose. clin d'oeil



avatar Motard passager 31-01-2010 11:03
Re: BMW R 1100 GS

devine qui m'a donné l'idée ? super content

avatar jackol 31-01-2010 14:21
avatar RJVB 02-02-2010 22:49
Re: BMW R 1100 GS

et donc c'est pour ça que tu vends le tien, Jackol? j'aime



avatar jackol 03-02-2010 08:38
Re: BMW R 1100 GS

Ouais! il est temps de changer de couleur... cool



avatar RJVB 05-02-2010 00:36
Re: BMW R 1100 GS

Et juste lui mettre une petite écharpe rouge (en dralon bien sur) autour du cou, ça aurait fait trop français? clin d'oeil



avatar Motard passager 17-03-2010 11:47
Re: BMW R 1100 GS

bon, ras l'fion, j'ai tout fait, mais toujours le même problème, elle coupe pour un oui pour un non !
pis y a ce capteur d'ouverture des papillons, j'suis pas sûr du nom, auquel faut surtout pas toucher à moins d'avoir l'outil spécial bmw xb 492815bis, ben j'ai touché, je sais c'est pas bien, je l'ai déplacé de rien, mais d'un coup le ralenti est monté, le moteur tourne plus rond, j'ai baissé le ralenti qu'était monté aussi
j'suis parti faire un ti essai, ça a l'air bon, on verra à l'usage, mais ça tourne mieux.
ce qui me turluchose, c'est que cette bécane a toujours été entretenue chez béhèm, qu'on lui a changé l'allumage, qu'on lui a mis un alternateur plus puissant et que personne a pensé à règler ce p... de capteur, pourtant, logiquement, ils l'ont eux l'outil spécial JV752921KO !!
kiki ralait à propos des conss ?

avatar Motard passager 01-04-2010 13:09
Re: BMW R 1100 GS

j'ai peaufiné l'truc, grâce à Cyrano.
en fait, c'est très simple, entre le 1 (+) et le 4(-) doit y avoir entre 0,36 et 0,39 volts, on bouge le bouzin dans un sens ou l'autre, faut l'faire à jeun, c'est hyper sensible.
pis après, on enlève le 5ème fusible (mototronic) pendant une bonne minute.
on remet le fusible, contact, 3 coups de gaz, et roule ma poule.
en gros, si t'es en manque, y en a pour un mois de taf, sinon en temps normal, 10 minutes maxi.
coût de l'opération, une choucroute, merci Cyrano

avatar Cyrano 01-04-2010 19:04
Re: BMW R 1100 GS

Waooow, c'est la gloire... timide



avatar Motard passager 01-04-2010 19:10
Re: BMW R 1100 GS

la bécane a changé du tout au tout, plus de bruits mécaniques, plus de bruit du tout d'ailleurs, ou 2CV mais feutré, les montées en régime sont plus franches, plus de frein moteur, la moto est très souple, et je fais 40 à 50 bornes de plus avec un plein !!!
dingue non ? faut dire que la bécane sortait de révision, ceci explique peut-être cela !
et le pire c'est que pendant 10 000 bornes, je trouvais qu'elle tournait bien, mis à part les coupures moteur ! super content

avatar Sprint-Phil 01-04-2010 20:59
Re: BMW R 1100 GS

je dirai moi que le pire ...c'est qu'elle a été entretenu chez BMW pendant longtemps et qu'ils n'ont pas été capable de faire un entretien correct
seules les factures sont bien BMW triste
après les concessions s'étonnent qu'on ne les apprécient pas ou peu..... cool



avatar Cyrano 02-04-2010 12:22
Re: BMW R 1100 GS

Je peux pas être partout, non plus!



Message édité par son auteur (02-04-10 12:24)

avatar RJVB 04-04-2010 13:03
Re: BMW R 1100 GS

Plus de frein moteur, je ne sais pas si c'est un progrès ;)

Mais quid de ces coupures, il y en a donc toujours ("pour un oui ou pour un non")?



avatar Motard passager 04-04-2010 13:31
Re: BMW R 1100 GS

plus (+) de frein moteur, en fait, le régime tombe plus (+) vite, et y a plus du tout de coupures. c'est pas beau ça ?
y aurait pas ce bruit citroen, la bécane serait presque parfaite ! super content

avatar RJVB 04-04-2010 16:47
Re: BMW R 1100 GS

Hmmm, mais tu dois avoir des suspensions comparable à celles de la 2CV, t'as le toit ouvert, les grands gardes-boue ... et l'architecture boxer ...manque juste la grande coiffe de bonne soeur content

Oui, un frein moteur plus présent, c'est mieux :)

En relisant, t'as réglé le TPM, le potentiomètre qui renseigne la centrale sur ce qu'on appelle de façon peu exacte l'ouverture des gaz. C'est bête, je n'y ai pas pensé, mais un TPM kaput ou très déréglé est une probable cause de coupures moteur sur nos Guzzi aussi.

L'outil spéciale de chez BM ne serait-il pas un "voltmètre habillé" aussi? ;) Le contrôle du TPM via le VDSTS de chez TechnoResearch se fait en volts, logique pour un potentiomètre ;) Je n'en vois pas une version pour BMW, mais il existe peut être un outil comparable?



avatar Motard passager 04-04-2010 17:14
Re: BMW R 1100 GS

sur béhèm, c'est bosch qui fournit le truc, sur guzzi c'est peut-être le même, va savoir.
sinon, me semble que magneti marelli et bosch c'est la même chose non ?
y a 4 fils qu'arrivent au truc, un +, un -, et 2 autres que je sais pas à quoi ça sert, c'est sûrement là pour faire joli, ils ont plein de couleurs super content

avatar RJVB 04-04-2010 20:00
Re: BMW R 1100 GS

Ça m'étonnerait, j'ai regardé sur le site de TechnoResearch, et ils ne parlent pas de support pour Bosch et/ou BMW. Il semblerait qu'ils ne font que Magneti Marelli ... les chauvins ;) (TR est italien comme MM.)

Mais on parle de quoi là, le module TPS, ou bien la centrale? Le VDSTS se connecte sur la centrale, pas directement sur le TPS *)! Un potentiomètre a typiquement 3 connexions, mais j'ai déjà lu une discussion sur le TPS des V11 où il y avait question de 2 pentes (= changement de la variation du voltage avec l'ouverture à partir d'une certaine position), ce qui pourrait dire 2 potentiomètres qui bougent ensemble...

Quelqu'un doit surement être mieux renseigné que moi cool

*) TPS: throttle position sensor, et non pas TPM comme écrit dans mon précédent post, quoiqu'on pourrait bien l'appeler throttle position module ;)



avatar Motard passager 04-04-2010 20:26
Re: BMW R 1100 GS

je te parle du truc qu'est sur l'injecteur, je sais pas comment ça s'appelle, c'est lui qui fout la zone

avatar RJVB 05-04-2010 19:00
Re: BMW R 1100 GS

Oui, c'est bien le TPS, ça.

Allez, un peu de lecture en anglais ^^

[www.ibmwr.org]
[www.ibmwr.org]
[www.ibmwr.org] (part 3)

Et puis selon [reviews.ebay.co.uk]:

Citation

The R1100 engine has an annoying habit of bogging down and surging at low speeds, making you kangaroo down the road in a very undignified manner. There is a lot of discussion about this on various web sites so here is my twopennoth on the subject. (A) Keep the bike in a good state of tune. This means checking and cleaning the spark plugs and checking the balance of the throttle bodies every 6,000 miles. (B) Change to iridium spark plugs {see above for my reasoning}. (C) Practice low speed machine control. The Motronic injection system does not like you closing the throttle at low engine speeds, so try to keep it slightly open as you ride slowly. You can vary your speed with small movements of the clutch lever as well as the throttle. Find an empty car park to practice in and work on your feet-up U-turns. Beware! Other BMW riders will tell you to fiddle around with the throttle position sensor and a multimeter and poke paperclips into the wiring harness. Don't listen to them! Buy a cheap Motronic/ABS diagnostic tool. Check the TPS (throttle position sensor) with this tool every 6,000 miles and you'll find that it very rarely goes out of adjustment. Trying to fine-tune your 8-valve Boxer engine if you're not sure what you're doing guarantees an expensive trip to see someone who does!

The diagnostic tool mentioned above will not only help you test your TPS. If you plug it into the 3-wire socket under the seat it will help to identify faults with engine management and ABS too. It has a single LED which flashes fault code sequences that you decode with a table. I bought mine from a German eBay seller but I've now been told that these simple tools are available at a reasonable price in the UK from MotoBins. Thanks to Danny for this piece of info.



avatar Motard passager 06-04-2010 13:38
Re: BMW R 1100 GS

j'ai pas tout compris, mais en gros le mec dit qu'il faut pas se servir d'un multimètre, mais prendre l'outil n° truc, c'est ça ?
comme il y a une adresse, j'ai commandé (24 livres + taxes) ce qu'il y a de drôles c'est qu'il y en a un à vendre d'occase sur le bon coin (65 ros) y en a qui s'emmerdrent pas !
j'suis sûr qu'il avait envie de marquer "à prix motard" sont trop forts ces escrocs super content

avatar RJVB 06-04-2010 16:14
Re: BMW R 1100 GS

Oui, c'est un des messages. Mais il y a aussi les informations sur la procédure à suivre avec multimètre ... après tout, t'as plus le souci de bouzier la garantie ;)

T'as quand même vérifié si l'outil en question est bien le bon pour ta machine?



avatar Motard passager 06-04-2010 16:36
Re: BMW R 1100 GS

pas de problèmes, y en a qu'un, on peut pas se tromper

avatar RJVB 06-04-2010 17:05
Re: BMW R 1100 GS

L'outil oui, mais je n'ai pas trop suivi les finesses des différentes déclinaisons de la moto ;)

T'as de quoi faire la synchro?



avatar Motard passager 06-04-2010 18:21
Re: BMW R 1100 GS

j'ai un twinmax, ça devrait aller super content

avatar RJVB 06-04-2010 22:04
Re: BMW R 1100 GS

je crois, oui :)



avatar fift 07-04-2010 14:02
Re: BMW R 1100 GS

Et le coup des bâtonnets d'esquimau, hein, les bâtonnets d'esquimau, qu'est-ce que t'en fais ?

clin d'oeil

avatar RJVB 07-04-2010 14:23
Re: BMW R 1100 GS

C'est pô très gentils d'appeler ces braves gens comme ça, fift ... donc: les bâtonnets d'inuit ... ça sert à quoi sur une Béhème? content

Dis Commando, j'ai re-pensé à ton histoire de 4 fils, ça ne te dirait pas de regarder ce que tu as comme voltage dessus en fonction de la rotation de la poignée? ;)

hypothèse: soit t'as une variation différente, et la centrale fait l'addition des 2, soit ... un des 2 fils est simplement l'entrée. Imaginons, le TPS est alimenté par la batterie, donc sa sortie dépend du voltage délivré par le circuit électrique. Tu allumes quelque chose qui tire un peu, le voltage va chuter ... faudrait pas que la centrale pense que t'as fermé les gaz! ;) Donc ... y a fort à parier que la centrale travaille avec un ratio entrée/sortie du TPS.



avatar Motard passager 07-04-2010 14:34
Re: BMW R 1100 GS

fift, les batonnets servent pour les carbus quand il n'y a pas de prises de dépression
RJVB, je vais regarder ça

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter