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[essai] Essai KTM 990 Duke

avatar Zef Enault 13-02-2024 17:02
[essai] Essai KTM 990 Duke

Née 790 Duke en 2018, le roadster midsize de KTM poursuit sa gonflette pour devenir 990 Duke en 2024. De quoi marquer un retour aux funs origines de la Super Duke ? Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 13-02-2024 18:42
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Ça a l'air d'être une machine fun, mais je rejoins l'avis de Zef sur le principale problème : le prix.

D'ailleurs je serai curieux de voir une comparaison avec la nouvelle MT09 SP qui s'annonce plus dynamique dans sa 4ème itération, toujours sur-équipée d'origine et pour 2200 euros de moins... enfin, 3000 si on veut le Shifter et la totalité de l'électronique sur la moto orange.

Je suppose que ça vise uniquement les fans de la marque, d'où ma circonspection.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-24 18:43 par Vastenov.

avatar eriko 13-02-2024 19:05
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Je m'attendais à une version à 130ou 140 CV pour justifier une évolution par rapport à la 890 et son prix.qu'est ce qui pourrait donner envie de la préfèrer à une 890?

avatar Picabia 13-02-2024 19:30
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

KTM ça n'a jamais été cadeau mais là ils se lâchent. Ready to race, il faut bien justifier l'image premium même si en loucedé on incorpore du chinois.
Je n'aime pas mais c'est comme les anchois, je n'aime pas non plus sur la pizza car ils n'apportent rien de plus. Et bien cette KTM me fait le même effet.

avatar moulip 14-02-2024 08:34
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

@Eriko, la version R devrait apporter ce niveau de puissance. Autant je trouve que changer une 890 R pour celle-ci ne vaut pas vraiment le coup, autant en venant d'une 890 standard ça peut se réfléchir.

avatar moulip 14-02-2024 08:37
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Bonjour,

Le prix est juste indécent. Et je suis fan de la marque. Je roule actuellement en Duke 890 R. Je me posais la question de changer pour une hypothétique version R de la 990 mais à la louche on devrait être dans les 18500 balles avec le techpack et les frais de mise à la route. C'est n'importe quoi.

avatar eriko 14-02-2024 09:19
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Si la version r apporte ce niveau de puissance de 140cv mais avec un prix supérieur je pense que je choisirai plutôt la ducat streefighter v2
à 18500euros .

avatar moulip 14-02-2024 09:54
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

140 cv je n'y crois pas trop. Il faut plutôt tabler sur entre 130 et 135 à mon avis. Ce qui sur la Duke est largement suffisant mais quand on ramène ça au tarif, fait grincer des dents.

avatar moulip 14-02-2024 09:56
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

A noter que chez KTM en ce moment on a 3000 euros de moins sur une SuperDuke 1290 R. C'est affiché 2000 mais le commercial m'a confirmé que c'était autour de 3000 de moins. Ca fait relativiser !

avatar eriko 14-02-2024 10:15
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Autant pour moi la 990(950en fait)est incompréhensible quant à son positionnement et son prix,autant j'admets le prix des 1290et plus pour ceux qui recherchent le max de puissance en bi depuis que Ducati
est passé au V4.

avatar Desmololo 14-02-2024 12:24
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Esthétiquement je préférais la 990 Superduke qui en 2013 était à 11000¤.
Pourtant le bi en V est plus cher à produire mais l'électronique (souvent inutile) fait gonfler la facture.
La gamme Duke pose question : 390, 690 (bi à développer par CF à partir du 790), 790, 890, 990 et 1390.
Sans parler d'Husquvarna, Gasgas et CF vont reprendre ces moteurs pour leur gamme.
J'espère aussi que ce bloc 990 sera plus fiable que les 790 et 890.

avatar inextenza 14-02-2024 15:51
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Desmololo, en 2024 l'électronique vaut peanut ou presque.
J'ai en tête un exemple proche: Aprilia a longtemps offert le boitier qui fait passer la 660 Tuono de "presque rien en électronique" à "bien trop pour une 660". Ce boitier est sinon une option facturée 500¤. Et il comprend vraiment tout, c'est entre autre la centrale inertielle (ABS sur l'angle, contrôle de traction adaptatif, etc...)

500 balles en prix commerciale de l'option, donc un prix sur lequel Aprilia prélève sa marge, puis le concessionnaire (environ 30% sur les accessoires et options).
Je te laisse conclure rapidement sur le coût réel estimé de ce boitier, amortissement de la R&D inclus.
(Oui, les italiens sont parfois étonnants, ils peuvent être délirants sur le prix des pièces détachées, et d'un autre coté, toujours sur la Tuono le shifter up/down est une option à 90¤... oui moins de 100 balles le truc bidirectionnel... ça donne à réfléchir sur la grille tarifaire des options de tous les constructeurs)

avatar horneteur 14-02-2024 16:03
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

C'est quand qu'on arrête le look dégueux ? Autant la 990 superduke se demarquait mais là comprend ni son intérêt dans la gamme déjà dense, ni son prix

avatar Desmololo 14-02-2024 16:52
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Inextenza, je suis d'accord avec toi. Mais la moindre option électronique est vendue chère voire très chère et fait gonfler la facture.
Cela va finir comme en automobile, dès que tu prendras ton véhicule tu désactiveras des assistances pour être tranquille.

avatar Poireau 14-02-2024 19:51
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Le V-twin LC8c n’est pas juste monté en alésage. La cylindrée passe de 889 cm3 à 947 cm3, grâce à un alésage plus grand (de 90,7 mm à 92,5 mm) mais aussi une course plus longue...

Le V twin en ligne : c'est un V4....

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

avatar Vastenov 14-02-2024 20:15
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Citation
Poireau
Le V-twin LC8c n’est pas juste monté en alésage. La cylindrée passe de 889 cm3 à 947 cm3, grâce à un alésage plus grand (de 90,7 mm à 92,5 mm) mais aussi une course plus longue...

Le V twin en ligne : c'est un V4....

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Jolie coquille en effet ouf

Pour la défense de Zef le calage du LC8c à 285° est identique à celui d'un V-Twin à 75°, le but étant d'avoir un caractère et une sonorité similaires.

avatar inextenza 16-02-2024 09:37
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

Citation
Poireau
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Oh tiens, c'est à peu de chose près ce que mes profs de techno indus écrivaient en bas des feuilles de cours/TP... bien la première fois que je vois quelqu'un citer cette phrase!
(ils finissaient par "jamais" au lieu de "pas" )
Pardon pour le HS timide

V

avatar Luc Trl 16-02-2024 18:51
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

KTM invente le concept de moto Tranformers avec une vulve à leds.
Donc : elle n'est pas plus puissante, elle n'est pas mieux équipée, elle n'a pas plus de caractère, mais elle réussit le tour de force d'être plus chère.
Pour le prix avec ses options temporaires activées définitivement, elle pourrait au moins être belle cette pauvre moto.

avatar Bilut 01-03-2024 19:13
Re: [essai] Essai KTM 990 Duke

le prix de cette 990 est claqué au sol : avec le techpack elle sort au prix d’une mt10 de 166 cv ! ils ont complètement craqué leur slip..
un concess orange m’a dit que la version R (+10cv) devrait pointer le bout de son garde boue d’ici la fin de l’année ; je serai pas surpris qu’avec le techpack elle dépasse les 17k¤..
(pour mémoire la superduke 1290 v3 coûtait 18,2 K¤ quand elle est sortie en 2020)

 

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