Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph Daytona 600 - 4500 kms

avatar bast 07-09-2004 18:11
Triumph Daytona 600 - 4500 kms

Voili, voilou...

voici mon petit CR sur l'essai de la Daytona 600 !

J'ai été auparavant sur XL puis bandit 600.
le SRAD ne compte pas parce que j'ai même pas eu le temps de vraiment l'essayer avant de le planter... timide
Bref....Je suis mauvais en moto et il faut donc que je réapprenne a conduire sur une machine fiable. je pars en recherche près à acheter celle que mon cœur aura choisi. je cherche donc un peu partout. j'ai presque cédé pour la GSXR 600, la R6, la Z 750, un supermot' 400 XR, gsx 1400, bref... je ne savais pas trop quoi choisir.

10 mois d'attente ( 2 accidents et 2 motos plantées en 2 mois ça marque le plus motivé des motards...) et je trouve la perle des perles : La daytona 600 Triumph !
Wouaouh ! elle est trop belle ! je suis tombé amoureux et il faut absolument que je l'achète !
Je passe donc voir le concessionnaire mais il n'en a pas en stock ni à l'essai. bon...
Quelques lectures et conseils plus loin, tant pis je me lance et je l'achète. En grise, elle sera plus sobre. et moins tape a l'oeil.
Je vais donc prendre ma moto une semaine après la commande.

Elle est encore plus belle celle-ci parce que c'est la mienne à moi.
Je regarde un peu : il n'y a rien de superflu. Pas de jauge d'essence ou de trucs dans le style. Le minimum syndical. C'est sobre.
Sous le siège arrière je peux tout de même mettre mon paquet de cigarettes. Tant pis pour le briquet j'aime
En fait il n'y a la place que pour un petit U et un sandow. Les crochets pour arrimer un sac se replient sous la selle.
Sinon aucun autre rangement et exit la sacoche magnétique car le réservoir est en plastique.
Un peu stressé tout de même, je pars avec en priant pour ne pas caler devant mon concess.
La position est moins difficile que sur le SRAD et on sent bien la position.
On tombe sur les poignées et les cales pieds se trouve idéalement placés.
Ouf ! c'est déconcertant de facilité.

Allez go !!!
J'ai 2 km au compteur. Je pars pour un petit trip de 1200 kms Paris-Ardèche histoire de faire le rodage rapidement.
Je passerai ce passage car 4500 tours maxi pour rouler ne permettent pas de juger d'une machine.
Puis révision au retour. Je rentre la moto chez le concess' quasiment immédiatement après lui avoir acheté. Petite inquiétude sur la conso d'huile que je suivrai de prés. (Reco du concess' : c'est normal qu'elle consomme un max au départ... c'est le rodage!)
J'arrive tout de même tant bien que mal a faire mes 2000 kms de rodage (ils recommandent 1600 mais je préfère être sérieux...) les 10 premiers jours. Je bouffe toujours de l'huile. Zut, zut, zut (moyenne 1 litre au 1000 sur les 2K premiers bornes) !!!


Moteur
4 Cyl en ligne. Repris et amélioré du TT.
Il développe 112 chevaux d'origine pour 165 kgs plein fait.
Très souple malgré un trou entre 5000 et 6000 tours. Le couple est plutôt bien répartie pour un petit moteur et les rapports sont longs.
La tranche 2500 /6500 permet une utilisation facile en ville alors qu'à partir de 7500/8000 c'est le déchaînement des 112 bourrins.
D'ailleurs, c'est l'occasion de tester les départs sur la roue arrière pour avoir été trop optimiste au départ. Attention en ville (la poignée se déroule sur 1/4 de tours maxi) à ne pas trop essorer, risque de glissades au démarrage, wheelings involontaires, burnes intempestifs....
Le moteur jacasse beaucoup à tel point que je pensais avoir les soupapes à régler. Ca racle de tous les cotés la dedans mais tout redevient normal à l'accélération ! Au moins j'ai un moteur vivant.
Le pot n'y est pas pour rien non plus car il est très bruyant. Bruit rauque sur toute la ligne. On a pas l'impression de croiser un moustique quand j'accelere mais plutôt un gros bourdon.

Consommation
7 litres au 100, toute utilisation confondue
Huile : aucune consommation après le rodage. Ouf ! j'ai eu peur que la réputation Triumph se révèle être vraie.

Boite
C'est une boite bruyante (gros claquement au passage) sauf pour la première.
Un peu dure aussi, elle n'est pas encore tout a fait au point je pense car parfois on accroche entre deux rapports et ça fait un bruit bizarre. Ceci dit je n'ai pas trouvé de point mort.
Il faut donc être ferme lors des passages en haut ou en bas pour éviter d'user trop bêtement les pignons.

Position
Pas aussi extrême qu'une japonaise, on est tout de même franchement couché. La douleur dans les poignets est présente pour nous rappeler qu'en ville les supermot' sont Rois !
Angle de braquage ridicule, il ne faut pas espérer grand chose à l'arrêt.
La bulle est bien pensée et sert vraiment a me protéger.
La selle est agréable (pour une hyper sportive) et permet de longs voyages sans douleurs.

Aspect général
Ca en jette pas mal. C'est très bon pour mon ego.
Par contre, le moteur se salit vite et il faudra nettoyer le carénage souvent car il présente pas mal de tâche grasse un peu partout. Il faudra penser a rallonger les reniflards qui n'aident pas franchement à la propreté de l'engin car il déversent dessus.

Prix
A 8900 Euros elle concurrence sérieusement les japonaises et autres fusées roulantes.
Sachant que le Tiers est offert la première année, la moto revient moins chère qu'une autre sportive de la même catégorie (gsxr 600, ZX6R, R6)
Cependant, elle reste la moins violente des trois dans tous les essais comparatifs.
Garantie deux ans, il faut que je vérifie tout de même les termes du contrat pour vérifier ce qui est réellement garanti.

Et Go pour l'essai : le vrai !
2500 kms de bonheur.

Départ en vacances pour 15 jours et grand trajet de 2500 kms
Road Book : pas d'autoroute sauf pour un test particuliers
- Paris-Gap
+ Arrière pays alpins
(5 jours)
- Gap-Carpentras
Arrière pays provençal (la Gabelle, le Mont Ventoux, les routes sinueuses de mon pays...)
(8 jours)
- Carpentras-Lyon
- Lyon-Paris
(2 jours)
- grosse déprime à Paris

Tout d'abord il est important de juger de l'impact de la moto sur les passants et autres motards. D'où mes quelques sorties avec certains membres du Repaire qui sont mort de jalousie j'en suis sûr. super content
En tout cas, les passants aiment bien et j'ai fière allure dans Paris. Même si j'ai un peu mal aux poignets et si j'ai les mollets qui crament, je persiste à dire l'usage mixte est réalisable.
Pour ceux qui connaisse la route Napoléon, ça a été un pur bonheur !
On pose la Daytona dans l'angle tout seul. J'ai été simplement parfois surpris qu'elle y reste. Elle doit aimer ça. Bon ben faudra s'habituer et bien relever la bestiole pour sortir.
Belle reprise et freinage sont présent. D'ailleurs ça freine très très fort et c'est le test (une seule fois mais quand même...) du stoppie après qu'un c.. ne trouve rien de mieux à faire que de piler pour regarder le paysage.
Il faut tout de même éviter d'être trop bas dans les tours, notamment sur route sinueuse. Je me suis fais avoir une fois. Je n'aurais pas de deuxième surprise et ça m'évitera de passer pour un débile dans un épingle relevée en tombant tout seul. super content
Une surprise aussi sur le freinage en courbe. Autant cela passait très bien sur les précédentes motos avec uniquement le frein avant, cette fois ci il faut penser à titiller la pédale de frein arrière pour éviter de se retrouver au tas. En effet, dans ce cas, la moto se relève immédiatement et c'est super chaud a récupérer par la suite.
Le route défile et les fesses semblent ne pas trop souffrir de l'assise. C'est un bon point pour la Daytona. On peut facilement enchaîner 250 bornes sans pour autant avoir le derrière qui crie grâce.
La bulle est optimisée et permet une protection efficace. A haute vitesse, les cervicales tiennent le choc même si j'arrive à faire des bisous à mon casque. cool
Paris Gap par les routes allemandes, me permettent de pousser ma chérie à 250 km/h sur une longue portion dégagée et propre. Il reste un peu de marge sur le compte tours. On pourra mieux faire lorsque le moteur sera complètement optimisé mais cette fois ci sur circuit car je n'aime pas trop retrancher le moteur dans les tours à très haute vitesse. Le moindre petit truc et c'est la misère : une moto à la poubelle, un mort de plus, un repairien de moins. clin d'oeil
En conclusion, c'est une moto qui reste relativement extrême, très puissante. C'est une moto qui pousse à la bourre (même si ce n'est pas la meilleure) car un bon pilote saura facilement tenir tête aux autres motos de la même catégorie.
Bon moteur, puissance & bons freins sont les armes de la Daytona. C'est aussi une tueuse de permis qu'il ne faudra pas mettre dans les mains du premier débile venu.

Passage de nuit
Tiens je suis en plein phares ou quoi ? Ha non ....
Bon.. la double optique éclaire très bien. C'est parfois à se demander si les pleins phares ne sont parfois pas là uniquement parce que c'est obligatoire.
Ca éclaire très bien. Pas d"hésitation à rouler de nuit avec ma nouvelle belle. je verrai tout.

Passage à la pompe
18 litres dans le réservoir, une réserve qui s'allume sur les 5 derniers litres. 190 km parcouru en moyenne avant la réserve..
un petit 7 litres aux cent. C'est pas mal. Surtout que la consommation reste quasiment la même quelque soit l'utilisation de la moto. ça permet de être pas trop surpris et de gérer correctement une bonne ballades ou un long trajet.

Remarques :
- Moins exclusive que d'autre sportives, la Daytona s'avère être facile d'utilisation. Mais attention ! ce n'est pas non plus un jouet et toutes les erreurs ne seront pas immédiatement rattrapées. Gaffe donc ! J'ai eu l'impression être Rossi quelques temps. La moto m'a vite rappelé à l'ordre !
on l'utilise facilement tout de même.
- Monsieur Triumph ! s'il vous plait ! mettez nous un peu de rangement la prochaine fois.
- Va aussi falloir travailler les relations publiques chez Triumph. J'ai toujours été en super relation avec mes précédent concess.' ou garage. Ici, j'ai un peu l'impression que le portefeuille fait ton statut. Il manque un peu cet esprit motard qui caractérise les meilleurs d'entre nous.
Du coup, adieu, conseils, poilades et déconnades avec le concess.'. Mais bon ! il ne fait surtout pas que je me fie aux a priori.
- le prix des pièces : oups ! j'avais pas prévu.
- Heu.... pour le pot qui dépasse et qui est énorme, y'aurait pas moyen de le ranger sous la selle ? non? bon ben tant pis !

A prévoir : mais on a encore le temps...
- changement de la ligne d'échappement pour cacher cette espece de boursuflure qui dépasse. Passage sous la selle si possible
- clignotants à encaster dans les phares à la place des veilleuses (qui ne servent à rien sauf pour les feux de stationnement
- dégager la bavette qui dépasse trop derriere. Elle casse un peu la ligne.
malheureusement elle est en une seule piece avec le passage de roue. Faudra me scier tout ça mon bon monsieur !
- prendre des cours de conduite et rouler plutôt a Carole. ça vaut mieux que d'avoiner sur routes ouvertes. j'aime

En tout les cas, j'en suis franchement content et ne regrette rien de mon achat !
super content super content super content

Je vous transfere les photos de la belle dès que possible.
Je reste à votre disposition pour plus d'information par email (cf. mon profil)

Grand V à tous ! clin d'oeil

avatar bast 07-09-2004 18:30
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

pour info :



avatar bast 08-09-2004 16:21
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

question :

qui connais des lignes d'échappements adaptables sur Triumph ?
merci

avatar yellow dog 09-09-2004 13:28
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

Bon essau celà donne envie, alors que j'étais pas fan à la base.

A+

avatar bast 09-09-2004 14:15
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

pourquoi tu n'etais pas fan ?
moteur , design, marque ..... ?

avatar edouard 09-09-2004 18:21
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

Merci pour cet essai, très bon!
Elle fait partie de mes choix pour quand j'aurai plus d'expérience.
Le coût de l'entretien par contre, je pense qu'il faut pouvoir l'assurer.
La photo c'est terrible, un coup de vent et elle tombe dans le ravin!



avatar bast 09-09-2004 18:29
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

super content

yes !
pour l'entretien franchement, aujoud'hui vu que l'assurance est offerte, et bien ça ne me coute que ce que j'aurais du payer à mon assureur.

par contre, il est vrai que les pieces et la main d'oeuvre sont plus chere.

... mais quand on aime on ne compte pas ! j'aime

avatar Mentos 11-09-2004 12:05
Re: Triumph Daytona 600 - 4500 kms

Ca c'est un essais complet en tout cas. avec foto à la clé. presque mieux que dans les magazines j'aime

avatar koumaba95 21-09-2004 23:45

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz