Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda CB 750 four (k2)

avatar Tenebrio molitor 08-09-2004 18:17
Honda CB 750 four (k2)

ESSAI HONDA CB 750 FOUR K2 (modèle 1972)
Par Ténébrio Molitor

Propos liminaires
Et ouais m’sieurs-dames, en fait de nouveauté, c’est plutôt râpé. 32 ans la bécane, comme l’âge du capitaine…
Ceci étant dit, j’ai constaté un retour en grâce des vieilles mamies, les seules qui savent distiller des sensations de conduite incomparables, flatter l’œil de leur propriétaire et du badaud, le tout dans un bruit d’enfer non encore étranglé par les normes anti bruit (pas homologué, le pot ???).

Ces bécanes de rêve permettent de rouler différent en ces temps d’uniformisation, et de cultiver un esprit motard forgé sur les routes, de nuit et sous la flotte, à tenter (et réussir) de réparer une panne à la con.

Donc, pour tous ceux que ça intéresse, voici l’essai tout chaud d’un mythe : le 4’pattes HONDA, la mienne de 750 FOUR !

Vue extérieure

C’est trapu, originel : un moteur (mythique) et deux roues. Une moto, quoi… Ce qui reste des chromes après toutes ces années luit doucement sous le soleil du matin… La bête dort encore… Chuut !
L’aspect est plutôt sympathique, les proportions sont équilibrées, assez proches en fait de la quintessence de la moto. Pas de profusion de chrome, juste ce qu’il faut de plastique. Du métal…partout ailleurs.

Monter dessus…

Respect gamin, l’engin n’est pas énorme mais il pèse tout de même un quart de tonne avec les pleins. Enfourcher la bête ne pose pas de problème. Gaffe tout de même si t’es sur latérale. Redresser l’engin peut surprendre : c’est une enclume.

Assis…

Tu commences à te détendre, le nirvana n’est pas loin. Avant de monter des bracelets, t’es droit comme un i, posé sur une selle épaisse dans le prolongement du réservoir. Tu ne feras pas corps avec cette machine !
La position reste naturelle cependant, mon mètre quatre-vingt huit ne souffre pas.

Démarrage :

Kick ou démarreur électrique ? La roue libre a pris du jeu, et comme madame est froide : kick.
1. ouvre l’essence
2. attend que les cuves des carbus soient bien pleines (tu sais, les carbus, ces machins qui servaient autrefois à gaver les moteurs…)
3. starter, un p’tit coup de jarret et…
4. Gaaaaaz !

P…, quel barouf ! Gros bruit de ferraille : l’embrayage râcle, la distri est bruyante, les culbus pareil, la chaîne primaire ça va encore… Comme le Devil est vide, ça y’est, le quartier sait qu’il est l’heure que je taille au boulot.

A part ces quelques particularités bien normales, tout va bien, elle ronronne de plaisir.

Premiers tour de roue

1ère, p’tit coup de gaz et c’est parti en douceur. 2nde, 3ème, 4ème, nickel. Le bourrin tracte gentiment. J’attend qu’elle chauffe avant de lui tirer dans la gueule.
Les premières courbes sont surprenantes : la moto se tortille, la fourche tremble, les roulements de direction claquent un peu (on est là !!!). Mais ça passe.

En ville

Le refroidissement est par air. Je continue ? Donc ça chauffe, le rendement moteur est moins bon, ça ratatouille aux relances.
Comme j’ai monté des bracelets, le rayon de braquage est équivalent à celui d’une 916. J’ai toujours aimé les italiennes…

La position est peinard. Ce qui est bien en ville, c’est qu’il y a des vitrines qui te rappellent à chaque fois que tu as fait le bon choix. Cette bécane a vraiment de la gueule.

Sur route

Enfin, la miss va pouvoir respirer à pleins cornets. Lâche la canasse (65 bourrins d’origine) et fait toi plaisir. La moto prend de la vitesse très progressivement, avec un regain de puissance passé 5000 tr/mn.
Certes le moteur manque d’allonge, certes il pourrait être plus pêchu en reprises, certes… certes…
N’empêche que j’ai encore pris 190 compteur le WE dernier et que Nounours sur son 900 CBR n’en est toujours pas revenu. A cette vitesse, ça ne bouge pas. Rassurant et étonnant !
Gast ! si faut faire un freinage ou un évitement d’urgence… là par contre, t’es mort.

Sur autoroute

Sur la quoi ?

En duo

150 kgs de PTAC. J’en fais au moins 95 avec le cuir, le casque et les rangers et j’ai pas de pin’s dans mon entourage…
J’ai essayé avec mon épouse. Spécial. Pas désagréable, mais spécial. T’as plus de freins, la tenue de route devient plus qu’aléatoire, le moteur gueule (quel beau bruit !) et les relances sont plus que faiblardes. Bref, une école d’anticipation.
Mais quel tableau les mecs ! Le mythe : ça cause quand tu débarques.

Le freinage

Disque à l’avant : acier massif, inusable, garanti à vie. Fait joli sur la moto. Super pour lester un ligne et aller à la pêche au cachalot.
Tambour à l’arrière : super efficace pour te taper des glisses de malade.

Les pneus d’origine

Ont finis brûlés sur une barricade après le choc pétrolier de 1973… Sinon, jolis. Etroits, pour la vivacité, très ronds, pour prendre des angles de fondu, et rainurés... pour se casser la gueule.

Révisions

Vidange quand t’as le temps, réglage culbus perso quand ça cliquette, tension distri facile… Vu la puissance de l’engin, les consommables souffrent peu. Donc c’est cool. Et le bourrin est super fiable (100 000 km ne sont qu’une étape, comme dirait l’autre…). Rien de cher ni d’introuvable, le pied.

Entretien

Un coup de polish et de Belgom de temps en temps, un bisou et Hop ! ça repart.

Conso

6,5 litres en moyenne, avec bcp de ville.

Points positifs

- un des mythes fondateurs de la moto moderne
- une gueule sympathique d’ancienne, sans être une épave
- des sensations uniques et rustiques : une moto d’homme quoi.
- 60 euros d’assurance par an pour rouler tous les jours

Points négatifs

- freine pas
- tient pas la route
- autrement, je vois pas


L’avis des potos

Nounours – 900 CBR : Respect, de loin. Les boules de monter dessus, habitué qu’il est aux mixers en plastique !



avatar fastmarmotte 08-09-2004 18:56
Re: Honda CB 750 four (k2)

génial!
j'en veux une j'aime
dommage que mémère soit devenu un placement financier lucratif... triste

avatar Kick-d'1-coup 08-09-2004 22:06
Re: Honda CB 750 four (k2)

Kickoo Tenebrio,

Pas plus tard qu'aujourd'hui je discourais sur la chat avec un habitant de Bretagnie, des différences de nos CB respectives .....

Je suis heureux de le retrouver ce soir sur le forum des essais !

Avec une CB nouvelle évolution (ça me fait drôle d'écrire cela pour une moto mythique, antique et se situant à des années lumières des YZF, ZZR et autres qu'on sort d'aujourd'hui, et j'écris "qu'on sort" et non pas consort volontairement !), n’ayant qu’onze ans, je fais figure de bébé à coté de moto d’âge mûre.

En Transposant les choses, ma Seven Fifty pourrait être la fille de ta CB 750 four ….

Mais malgré une ou deux générations d’écart, et quelques sacrifices au modernisme, car j’ai des freins à disques percés à l’avant et à l’arrière (même que M. Honda à doublé à l’avant), je retrouve les plaisirs que tu décris au guidon de ma CB.

Une gueule de moto authentique, donc indémodable, un moteur que tu oublies tellement il est le cauchemar du mécano, qui peut aller pointer aux ASSEDIC s’il ne lui reste que ces CB à entretenir, un confort réel, une tenue de route bien présente sur la mienne, j’ai vu quelques Kawa qui me regardaient bizarrement sur mes petites routes de Bourgogne, en ce disant « aux prochain virage, je la fume l’antiquité de chez Honda », mais qui restaient derrière ….. clin d'oeil

Bref, même si j’ai cédé au modernisme, non seulement je ne renierai jamais ma CB, mais qui plus est, si personne n’en veut, si personne ne veut profiter du bonheur de conduire cette moto faite pour le long court, ben c’est pas grave, je la garderai volontier (j'en parle à mon banquier dès demain clin d'oeil ).

Et mon temps de motard sera alors partagé entre VFR pour l’excellence de cette machine, et CB 750 II pour le plaisir de conduire un gros vélo, lourd, pas bourré de chevaux, mais coupleux, onctueux, infatigable et nue comme un ver dans ses chromes (les miens étant encore tous présents).

C'est quand même bon Honda .... hummmmmm ...... super content

Kick (qui n'en a pas sur ses motos !)



avatar Tenebrio molitor 09-09-2004 14:18
Re: Honda CB 750 four (k2)

Salut Fast',

enfin un vrai amateur d'antiquités, sensible à une certaine noblesse mécanique qui sait dévoiler ses charmes à qui sait les découvrir.
Content que mon post t'ai plu, d'autant qu'il est parfaitement sincère.
Ceci étant dit, je ne cracherai pas sur un p'tit speed triple ou une daytona, histoire d'élargir mon rayon d'action. Tout en gardant, précieusement, ma p'tite vieille qui a encore toutes ses dents (entre 30 000 et 70 000 km, moi pas savoir).

Merci donc pour ton message. A+

Ténébrio Molitor



avatar Tenebrio molitor 09-09-2004 14:23
Re: Honda CB 750 four (k2)

'lu Kick,

Je ne pensais pas te retrouver si tôt ! Content que mon bidule t'ai plu, vous êtes au moins deux avec Fast'.
J'ai bien compris que tu privilégiais l'efficacité au quotidien à l'esbrouffe inexploitable.
Je ne suis moi même pas amateur de motos kleenex. Quand j'aime, je garde ! Quitte à lui faire des p'tites soeurs à côté !

Merci pour ton (long et enthousiaste) message !

A+



avatar bandit88 09-09-2004 21:15
Re: Honda CB 750 four (k2)

Enfin un essai qui sort de l'ordinaire!

Tenebrio, je me suis régalé en lisant cet essais. Je n'ai jamais possédé de CB750 ni n'en n'ai jamais essayé une.

Elle fut adorée, détestée, critiquée, sujet de discussions animées durant des soirées entières mais qu'importe,

Cette moto m'a tellement fait rêver quand j'étais un gosse de 10 ans environ, que je passais des heures à contempler celle d'un voisin. Je pense affirmer sans me tromper que c'est elle qui m'a donné le virus de la békane et la passion des quatres cylindres en ligne.

Je revois encore ces quatres pots d'échappement, cette selle épaisse et large, le double disque à l'avant(le gars en avait adapté un), alors que les motos de l'époque avaient des tambours, sa couleur orange dorée.

Aujourd'hui je paierais cher pour en essayer une, la faire ronronner tranquillement, pas pour tester ses performances, ce n'est pas le but, mais rien que pour le plaisir de chevaucher une légende.



avatar Tenebrio molitor 10-09-2004 09:38
Re: Honda CB 750 four (k2)

Eh ben les mecs, vos réactions me font bien plaisir. La preuve que les amateurs de sensations pures ne sont pas tous morts ou à la retraite.

Rappeler des souvenirs de gamin à un quadra aujourd'hui n'est pas chose courante, surtout avec un bidule qui roule vraiment tous les jours et qui a + de 30 ans.

bonne route à tous et A+



avatar nicoxj900 10-09-2004 15:22
Re: Honda CB 750 four (k2)

Salut Tenebrio !

Heureux possesseur d'une antique XJ900, qui a quand même 12 ans de moins que ta beauté, je ne peux que m"extasier devant la beauté brute du K2.

Connaissant assez bien cette moto, mon beauf ayant, comme par hazard une K2, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Celle de mon beauf est, contrairement à la tienne, équipée du quidon d'origine mais d'une selle sport (1 place 1/2) avec dosseret.

Tu gardes tes motos ? Ce ne sont pas des kleenex ? Tout à ton honneur ! Mon bon vieux XJ totalise aujourd'hui 225 000km, il a 20 ans et bénéficie d'une rettraite dorée en Normandie, après 5 ans et 140 000km avec moi. Il ne sort maintenat que le WE, mais piaffe d'impatience et ne rechigne pas à pointer le bout de son museau par tout temps.

Je ne parlerais même pas de mon VFR qui n'a que 16 ans et que je ne possède que depuis quelques mois. Mais c'est une longue histoire ensemble qui commence !

Bonne route en ancienne !

V



avatar Tenebrio molitor 10-09-2004 17:22
Re: Honda CB 750 four (k2)

Cool !
Et un amateur de vieilles de plus, un !

Vive les joints poreux et les tromblons vides...



avatar nicoxj900 10-09-2004 17:29
Re: Honda CB 750 four (k2)

et Breton en plus clin d'oeil

bien que je sois en GB ...



avatar Tenebrio molitor 10-09-2004 17:33
Re: Honda CB 750 four (k2)

Ouais, pur beurre et pur chou-fleur...

Brighton... Tiens, tiens, et moi qui pense faire un tour à la Toussaint en Cornouaille (Falmouth) avec mes deux femmes (la chromée pour la frime, la vraie pour le reste).
Quitte à rouler sous la flotte, autant savoir pourquoi !

Des suggestions d'ordre touristique ? (mais ne n'est sans doute pas l'endroit...)



avatar nicoxj900 10-09-2004 17:38
Re: Honda CB 750 four (k2)

Je ne connais pas la Cornouaille (sauf celle du Finistère) ... Par contre, tu vas avoir des problèmes avec ton signe particulier ...

Tu as un mail ? (ton profil ne le montre pas ...)

Au fait, je voulais dire que moi aussi je suis Breton ...



avatar bandit88 10-09-2004 23:03
Re: Honda CB 750 four (k2)

Tenebrio

Salut,

Tu ne pourais pas inséré la photo de ta belle dans ton profil, qu'on en profite aussi!

super content



avatar Hervfr 16-09-2004 23:11
Re: Honda CB 750 four (k2)

Arf moi aussi incorrigible conservateur d'anciennes,une XJ650 au placard ,une 4KO qui a seulement 60 000 kms et une vfr qui roule qui roule,plus la moto est ancienne ,et plus je m'éclate! j'aime clin d'oeil sourire

Bonne soirée,Amigos clin d'oeil ! clin d'oeil

avatar Anto 16-10-2004 18:05
Re: Honda CB 750 four (k2)

Je rejoint ton avis sur moto... J'ai eu la chance de pouvoir l'essayé! C'est trop de la balle!

Petit topo :
J'ai mon permis depuis presqu'un an...et malheureusement toujours de bécane triste . Mon père lui, cela fait pas mal de temps qu'il la son permis...il l'a passé quand la quat'patte sortait... c'était la moto qui faisait fureur à l'époque...il en à toujours réver et n'a pu se l'acheter qu'il ya une dizaine d'années....


Mon avis :
- Elle a une G.ueulle terrible avec ses quatres pots et ses gros disques à l'avant...et sa couleur rouge
- Elle fait du bruit et en plus il est super... plus on monte dans les tours mieux c'est!
- Qu'est ce qu'elle est lourde à l'arrêt...heureusement sur la route, la magie s'opère et le poids disparaît!
- La boîte claque à mort et il y a pas mal de faux points morts...même que la première est très dur à trouvé!
- Le freinage... c'est pas pour les lopettes!!!! A peine le levier enfoncé...t'es arrêter... Bon ok faut dire que le double disque à l'avant et les durites avia... çà aide!!!!!

Bilan : J'adore... Papa, tu me la reprette????????????



avatar Anto 06-11-2004 11:11
Re: Honda CB 750 four (k2)

Petite précision, lui c'est une F2 de 72!



avatar fand 04-09-2005 18:27
Re: Honda CB 750 four (k2)

et oui.......la belle époque....le JOE BARTEAME
j'au eu ta bécane...elle a connue l'angleterre,la belgique, la hollande,l'allemagne,l'autriche,la suisse,la yougoslavie, la gréce.....problemes2 crevaison.....
Machine tres fiable...revendue d'occas à 120 000 km
juste un truc normal elle ***** l'huille par le joint de culasse
regarde mon essai sur le 550 GT suzuki



avatar exkawa 07-09-2005 02:59
Re: Honda CB 750 four (k2)



Bonjour,

Je viens de finir de remonter entierement cette 750 four je pense changer le reservoir et les caches avec ceux d'une K2 rouge.

avatar Javier 05-02-2008 09:55
Re: Honda CB 750 four (k2)

Quelle belle moto! j'aime clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz