Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW K1200LT, pour aller loin...

avatar J-PAUL 21-03-2005 12:20
BMW K1200LT, pour aller loin...

J'en vois déjà, me connaissant, qui esquissent un rictus tout en se grattant la tête : ça y'est, à force d'écrire sur les Respectables, J-PAUL gatouille grave...

Raté clin d'oeil !

En fait, j't'explique :

Hier, c'était la journée portes ouvertes chez BM, et mon copain Michel (un vrai Respectable qui possède 22 motos de collec' en plus de sa machine actuelle) a décidé de se séparer de sa K1200S totalisant... 800 KMS !!!

Oui, tu as bien lu...

En fait, il est court sur pattes et la juge imposante à déplacer à l'arrêt : ce détail, suivant sa forme de pensée, était suffisant pour enclencher le divorce alors que la nuit de noce n'était même pas terminée...

Bref, il venait essayer le R1200ST et avait tenu à ma présence. Comme il restait un créneau vacant dans sa série (on roule en groupe encadré), ce fourbe m'a inscrit et je me suis retrouvé avec la K1200LT qui, bizarrement, était boudée...

Moi, tu m'connais : une moto doit avoir une estampille "Sport" pour titiller ma fibre, mais, après avoir un poil cogité le truc, faut avouer que les essais se succèdent, et que je commence à avoir fait le tour de mes catégories habituelles : rien ne ressemble plus à une sportive qu'une autre sportive et idem pour les roadster et sport-GT...

Bien-entendu, tu vas me rétorquer qu'il y a des différences notables entre deux machines de même niche : Ok, mais l'idée est la même à la base, donc, on sait un peu à quoi s'attendre avant de grimper sur la brèle...

K1200LT : la Gold façon BMW...

Quatre cent kilos, large, haute, imposante : pas vraiment ma tasse de thé cette machine !

Je dois avouer que je ne fais pas le fier lorsque je grimpe en fauteuil (je peux pas dire : selle !) pour la première fois. Déjà, le fait de la déplacer à l'arrêt te fait comprendre que tu joue pas dans la catégorie habituelle.

Le boss me tend les clés, un peu inquiet lui-aussi (tu parles, vu l'prix...), et m'explique les rudiments d'utilisation de ce truc, lequel ressemble plus à un avion de ligne qu'à une bécane, rapport à toutes ces commandes (les commodos : radio, cruise-control, hauteur de bulle, béquillage central électrique. Mais aussi la radio sur le réservoir). Y'a même une marche arrière arrière actionnée par le démarreur par l'intermédiaire d'un inverseur fixé sur le flan gauche que tu tournes moteur en marche : tu pose ton pouce sur le démarreur... et elle recule toute seule, magique ! Sauf qu'il faut te pencher pour y toucher à cet inverseur, et vu le poids de l'engin...

La béquille centrale est géniale : tu l'actionnes même assis !

N'empêche que le moment du départ approche et l'gars JP est pas rassuré...

Kontact : on coupe l'alarme avec la télécommande, un léger coup d'pouce, on passe la première et... l'appréhension disparait rapidement passé deux kilomètres/heure.

Incroyable comme l'équilibre général stabilise la moto dès qu'on roule, et comme la direction se fait soudain neutre : on dirait qu'elle vient de perdre deux cent kilos !

Je teste le freinage assisté et couplé en ligne droite, par prudence : au levier, deux doigts suffisent à arrêter cette masse, mais faut y aller doucement quand même car l'assistance est un peu trop présente. C'est un poil brutal et on sent l'inertie de la bête : heureusement, la fourche ne plonge pas au freinage.

On augmente un poil la vitesse, et quelque chose me pousse soudain dans le dos : la bulle est en position haute et, outre le fait de limiter singulièrement la vision de par sa forme (1,80M pour mézigue) , elle crée un effet aérodynamique désagréable. Je touche au curseur et la place en position basse : c'est immédiatement mieux avec seulement un léger ballottement du casque. On la laisse comme ça, je préfère.

Le reste du corps est parfaitement protégé et calé impeccable dans une position très germanique : it's good in the road !

Première courbe : oup's ! mais finalement ça vire tout seul ce truc ! Incroyable la façon dont elle enroule avec la mine de pas y toucher, alors qu'elle taquine la demi-tonne ! Bluffé !

Le moulin aussi est surprenant : sans être un foudre de guerre, il tire cette masse sans effort et reprend même sur le dernier rapport dès deux mille tours. Ensuite, sa poussée est continue, sans brutalité, mais avec un couple bien présent qui fait qu'on passe les rapports vers six mille. Sa sonorité est grave et plaisante : un moulin réussi, d'autant que la boîte, très précise, se fait totalement oublier, de même que le cardan.

Les suspensions sont, elles-aussi, bluffantes de confort et de qualité d'amortissement (décidément...) et participent grandement au confort général ainsi qu'à la quiètude de cette machine si peu engageante de prime abord.

Au fur et mesure que je m'acclimate à cette moto, ma ardiesse me pousse à tenter de l'utiliser comme je le fais avec les autres : elle se plie de bonne grace à ce traitement peu orthodoxe et ne bronche pas, mieux, elle participe en se faisant totalement oublier, comme une moto normale quoi !

Petit bémol cependant : un excès d'optimisme sur un rond-point à provoqué un CRRRRRRRRR ! en provenance du dessous de la BM. En fait, un truc vient de racler, me rappelant sur quoi je roule : faut p'être pas trop insister car c'est pas fait pour ça, mais elle a toujours pas bronché.

Finalement, pour résumer, ce gros machin fait tout ce qu'une moto classique est capable de faire (on parle pas de sport, faut pas exagérer et c'est totalement déplacé dans un tel contexte...), mais elle le fait avec un confort et une sérénité inconnue à ce jour pour l'utilisateur que je suis. Mieux : dans le très sinueux, pour peu que tu gardes en tête le poids important, elle passe comme une lettre à la poste !

La cerise sur le gâteau ? : elle te donne envie de cruiser sans fin, et ce, même à vitesse légale. De plus, si t'as la moelle pour ça : tu tournes la poignée et elle t'accompagne...

Je la regarde maintenant différement, posée sur sa latérale : je viens de découvrir une autre facette de la moto que je ne soupçonnais pas une heure plus tôt, et j'avoue que pour traverser la france, voir aller encore plus loin, c'est vers ça qu'irait ma préférence... en gardant bien-sûr ma fidèle Fazie pour mes moments de folie.

Tout n'est qu'une affaire de budget finalement...

Ha oui ?, la radio ? : sorry, j'ai pas essayé !



avatar P'tit_Suisse 23-03-2005 18:26
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

J-PAUL... t'as pas parlé de l'esthétique...



avatar J-PAUL 23-03-2005 19:47
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

Ben..., l'esthétique... : voilà un truc bien subjectif !

C'est gros, énorme même, c'est large comme un paquebot, y'a un top case avec dossier et des valises intégrées à vie, la face avant ressemble aux bagnoles de la marque (là, ma foi...), même le tableau de bord (avec décompte kilomètrique au fur et à mesure que le réservoir se vide (si il est précis, c'est génial ce truc !) fait automobile : on peut aimer le genre mais je préfère le style sportif, plus en phase avec mon feeling clin d'oeil ...



avatar rom1 25-03-2005 00:32
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

Ca doit etre marrant !

Mais à ce prix tu as aussi de super bagnoles qui t'offrent la meme chose pour 4 ou 5...



avatar J-PAUL 25-03-2005 14:20
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

roml : c'est exactement ce à quoi j'ai pensé... avant d'essayer cette meule clin d'oeil ...

Comme quoi...



avatar brac 25-03-2005 16:27
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

J-PAUL & roml >>

"Mais à ce prix tu as aussi de super bagnoles qui t'offrent la meme chose pour 4 ou 5..."

mouais c'est la réponse typique de "Vrai" motards!!!


ps: entre une Goldwing et une voiture du mm prix, je prend la Gold sans hésiter.... on est motard où on ne l'es pas!!! j'aime

avatar J-PAUL 28-03-2005 11:16
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

Exact, mais, avant l'essai, je me posais la question de l'utilité réelle d'un tel paquebot, mon plaisir étant surtout lié au fait de pouvoir jouer sans arrière pensée avec une brèle : ce gros truc me semblait totalement déplacé avec l'idée que je me fais d'une moto. Bmw m'a apporté une réponse bien étonnante clin d'oeil ...



avatar brac 29-03-2005 10:01
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

J-PAUL >>
au faite, n'essaye surtout pas de Goldwing alors!!!
car mm si c'est plus lourd, plus volumineux,... c'est encore MIEUX que la BM... super content
car encore plus facile!!!

avatar otmontfort 29-03-2005 16:34
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

Merci Jean Paul !J'ai craque il y a plusieurs mois pour la k12(99) apres avoir pratique tous les styles de machine 47 ans ceci explique cela .C'est une vrai moto malgre le regard que porte les non inities elle permet de rouler sans probleme au quotidien et une fois le mode d'emploi acquis finie par te surprendre encore !Je suis juste un peu inquiet de la mauvaise image de leur proprietaire pour les autres motards !

avatar J-PAUL 02-04-2005 09:23
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

La Gold ? : j'avais essayé la 1500 à l'époque, laquelle, mis à part le comportement moteur, ne m'avait pas laissé une impression impérissable...



avatar J-PAUL 24-07-2006 11:41
Re: BMW K1200LT, pour aller loin...

Aller hop ! c'est l'été et la période des longues chevauchées... Ah ! si j'avais l'fric pour mettre ce truc au sous-sol en compagnie de Fazie clin d'oeil !!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz