[essai] Essai Royal Enfield Himalayan 450
Et si l'Himalayan était la digne héritière des trails d'antan, des trails à papa, des tracteurs de caractère aussi bons sur la route que dans les chemins ? Essai
... [www.lerepairedesmotards.com]
Vraiment une petite moto qui donne envie .
j'aurai aimé des photos de la rallye qui me semblait encore plus sympa sur les photos de l'eicma.
un comparo avec la cfmoto 450 MT sera très interessant.
merci pour cet essai
moi, c'est avec la KTM 390 Adventure, que j'aimerais la voir comparée...
Que du bon !
Dispo Début mars ? Fin mars ?
Bravo pour l'introduction!premiers journalistes à remettre en cause le modèle économique et écologique de la 1300GS.simple ,frugale cette moto indienne nous montre la voie de la sagesse pour qui veut rouler partout,profiter de la route et des paysages,sans une multitude de béquilles électroniques couteuses et à maintenir en état;une vision plus responsable face au toujours plus de cylindrée,de puissance,de gadgets,et de prix!
La moto de l'année 2023 ? 😁 Celle qui m'attire le plus, sans aucun doute !
En tout cas elle m'a fait oublier les autres nouveautés de l'année tant elle est désirable : elle a l'air vraiment bien.
J'ai hâte de la voir arriver en concession.
Elle finira sous mon fessier un jour. Retour aux sources et à la simplicité. Superbe essai. je n'ai pas vu si il y a une vidéo mais je la regarderai avec plaisir.
Elle a vocation à rouler partout dans le monde ? Un monde qui n'est pas un vaste ruban bitumeux où les clients fortunés sont censés se trouver...
A voir et essayer au plus tôt....
Ah Manali ! J'ai un souvenir ému du village voisin de Vashisht dont les spécialités locales ne sont pas compatibles avec la conduite d'une moto en zone montagneuse...
Bonjour,
Quel est l espace des révisions et tous les combien doit t on faire le jeu aux soupapes?
Le problème pour moi de royal Enfield en france est l approvisionnement des pièces détachées par la SIMA et l amateurisme de certains concessionnaires.
Et pourtant j apprécie vraiment de rouler avec mon interceptor.
Je ne compte pas changer de monture sinon elle serait avec la Triumph 400 Scrambler en haut du tableau des prétendantes.
Citation
clc77
Bonjour,
Quel est l espace des révisions et tous les combien doit t on faire le jeu aux soupapes?
.
Chez RE, l'intervalle semble être tous les 10 000 km avec le jeu aux soupapes à chaque fois, après deux premières révisions à 1000km et 5000km.
M'enfin, le jeu aux soupapes sur un mono, c'est 4 jeux à mesurer. Ca va vite surtout qu'ici c'est du réglage par écrou/contre-écrou (d'où sans doute la fréquence plus élevée que chez la concurrence).
On est très loin des 16 jeux d'un quatre-cylindre nippon, ou des 32 jeux du V4 Desmo Ducati.
Pour ma part, elle corrige tous les défauts qui m'ont empêché d'acheter le premier modèle.
Le seul retrait par rapport à la 410, c'est de perdre la boussole.
Je confirme les dires de Fift, jeu de soupapes fait à 11000 kilomètres, RAS, on a refermé aussitôt.
Mettez une bonne huile de qualité, c'est tout. Dans un an ou deux si RE me fait une bonne reprise, ce que je ne doute pas. Mais me connaissant je garderai la 410.
Une bonne bouille à l'ancienne, ma vision du trail, simple et dépouillé. J'attends que les équipementiers planchent sur la bagagerie.
De toute manière, dans cette gamme je resterai chez Royal Enfield
J'ai oublié sur la 450 c'est bien 4 soupapes et la 410, 2 soupapes, autant dire que c'est ultra simple à faire, juste un jeu de cales.
Prometteur ce cr d'essai.
C'est étonnant mais elle mettra autant les roues dans l'Himalaya ou l'Atlas marocain que la 1300 GS. Les deux extrémités du spectre d'un même rêve .. de 6500 à 30000...
Une estimation de prix, ce n'est pas un prix. Wait and see...
Pour le prix estimé elle est très bien équipé et la consommation est plutôt exemplaire.
Ce même moteur sur la Meteor pourrait être sympas !
commentaires dithyrambiques pour cette 450.
sûrement ma prochaine enfield mais il me sera difficile de me séparer de ma 410 que j'adore .
Fario garde là, surement un des derniers longue-courses de la marque, d'ici peu Royal Enfield passera au tout liquide et adoptera un format carré.
Ce moteur sur la météor et même sur la classic une bonne idée.la classic est assez confortable de suspension mais le moteur trop juste en puissance.
Une bien appétissante moto. Elle me tente beaucoup. Je connais pas mal de motards qui roulent en Himalayan 410, dont même certains ont quittez l'Europe pour aller loin, très loin. J'en connais même un qui a ramener son Himalayan à Chennai, en Inde.
En tous cas pour 3 à 4 fois moins chère qu'une GS, l'Himalayan première du nom et à n'en point douter son héritière, verront certainement plus de chemins de terre que la grosse Allemande.
L'Himalayan Sherpa 450 sera à n'en point douter un best off 2024. Rien qu'à Milan l'engouement était prodigieux.
Fallait au moins 40 ch pour ce poids par contre le tarif devient similaire aux marques japonaises et européennes genre la 400 scrambler et la cl 500, sans parler de l'occasion. A moins de vraiment vouloir ce modèle ...
"Made in Thaïland" ou "Made in India"pour Triumph, Honda, Harley et consorts donc sensiblement le même prix que pour ces motos de la concurrence.
Ingénierie anglaise vraisemblablement pour la motorisation et cadre de chez Harris Performance, ce qui en fait une moto globalement bien étudiée. Une fois que l'on aura compris qu'une bonne partie cycle et un bon amortissement valent mieux que 10 chevaux en plus, on aura fait un grand pas, d'ailleurs c'est très bien expliqué dans cet article.
Quel succès sur ce site pour une moto qui n'aura vraisemblablement qu'un succès d'estime en terme de ventes ...
Vraiment je ne suis pas sûr que celui qui envisage l'achat d'une 1300GS regarde, même en photo, ce modèle !
Je ne suis pas sûr que celui qui envisage l'achat ou la location d'une GS ait le profil du Français moyen.
Je ne pense pas non plus, et bien que le marché français soit pour RE un bon débouché, que les Indiens ne comptent que sur les seules performances françaises.
RE c'est plus de 800 000 ventes par an. Un peu plus de 4000 en France.
En ce qui me concerne 4 Himalayan pour le prix d'une GS, ça laisse de la marge pour profiter pleinement des plaisirs de la vie, me payer un bon restau étoilé. En bon Auvergnat élevé en Normandie, je compte mes sous.
Effectivement le type en GS regardera peut être cette moto d'un air condescendant mais c'est peut être aussi leur prêter des sentiments qu'ils n'ont pas.
Il parait même que les mecs en GS mangent les petits enfants ...si si ... ils ne sont vraiment pas comme nous, limite pas humain
Citation
XavRoy83
Une bien appétissante moto. Elle me tente beaucoup. Je connais pas mal de motards qui roulent en Himalayan 410, dont même certains ont quittez l'Europe pour aller loin, très loin. J'en connais même un qui a ramener son Himalayan à Chennai, en Inde.
Il avait pas un concessionnaire plus près de chez lui ?
Citation
Virgil
Il parait même que les mecs en GS mangent les petits enfants ...si si ...
Virgil on disait cela des allemands pendant la guerre, pas étonnant que cala ait survécu jusqu'à nos jours.
Ah zuuutttt, j'ai raté la désignation du point GS... j'ai manqué de vigilance, il aurait dû être décerné à alsy49!
Faut que je surveille un peu les fils de discussion traitant d’échassiers pour pilotes brouillon (c)JBT
Inex, maintenant je fais super gaffe à ce que j'écris à propos des GS
Il faut dire que si c'est une vraie référence et donc à ce titre la citer en comparaison est normal, il y a tout de même un réel problème de GS-bashing et un stéréotypage insultant de la population roulant sur ce type de machines... c'est cela qui m'a fait imaginer le "Point GS" à la manière du "point Godwin"
"point goldwing"
A comparer en matière de polyvalence, punch moteur, puissance de 70 ch, et surtout confort avec une bonne vieille Suzuki 650 Vstrom d'occasion de 2 ans d'âge... Jeu aux soupapes à 24000 kms...
Bonjour Messieurs,
en tant que futur A2, je cherche ma 1er moto.
Ca sera ma moto de tous les jour + balade et un peu de trail (transpyrénéenne d'ici l'été prochain).
Je pensais plutôt partir sur une A2 native.
Dans ma top liste j'ai pour l'instant la Honda CB500x, la futur nouvelle himalayan et la ktm 390 adv.
J'aurais avoir vos avis. Vous avez peut-être également d'autres moto en tête. Merci pour votre aide.
JonathanB : il faut avant tout essayer chaque modèle que tu pressens, même si les considérations de budget, périodicité d'entretien, durée de garantie, coût de l'assurance, etc... ont bien sûr leur importance. Une moto, ça doit te faire "oui" ou "non". Si c'est pour une A2, pourquoi partir forcément tt de suite sur du neuf, si tu as envie ensuite de passer sur une plus grosse cylindrée qui t'offrira plus de possibilité ?? Vmotard.
Citation
JonathanB
Bonjour Messieurs,
en tant que futur A2, je cherche ma 1er moto.
Ca sera ma moto de tous les jour + balade et un peu de trail (transpyrénéenne d'ici l'été prochain).
Je pensais plutôt partir sur une A2 native.
Dans ma top liste j'ai pour l'instant la Honda CB500x, la futur nouvelle himalayan et la ktm 390 adv.
J'aurais avoir vos avis. Vous avez peut-être également d'autres moto en tête. Merci pour votre aide.
Et ces dames et personnes d'autres genres voyons ? 😉
Je plussoie l'avis du dessous : du moment que tu as une liste qui correspond à ton budget d'achat et de coût au kilomètre, fais des essais. Pleins. Et entre 30 mins et 1 heure si possible.
D'accord aussi avec le marché de l'occasion mais surtout d'investir dans des crash-bars et autres protections : première moto et projet d'utiliser le trail en TT, ça fait des bons facteurs de chutes 😅
J'ai été dans ton cas il y a pas si longtemps et l'idée qu'on se fait d'une machine, sur le papier et avec peu ou prou d'expérience, a toutes ses chances d'être biaisé.
En gros : calcul ton budget d'achat et de coût au km, dresse une liste de moto correspondantes et c'est parti pour les essais.
Je vais me pencher sur les essais.
Merci pour votre aide!
Je suis un fan. J'ai la Himalayan 450 1er generation, ca rame et ca peut guidonner a "grande vitesse" (hum, 120km/h) mais en quelques heures on decouvre que c'est une philosophie radicalement differente de la ballade en moto, on prend le temps de decouvrir nos petites routes de campagne, on s'abreuve du son du mono qui tape comme un helicoptere de l'armee quand on la tire en 5eme en cote a 3000rpm. C'est un moteur qu'on tire plutot qu'on en controle la puissance. Et avec ca on fait 450km avec un plein, a 3l/100km. Je m'en moque un peu mais garee a cote d'une 1200GS Adventure obese, c'est bien la Himalayan pour laquelle les gens s'arretent, regardent, et engagent la conversation. La nouvelle version perd son look militaire/utilitaire, mais elle fera de l'autoroute et permettra de mieux doubler. En tout cas, retour aux sources, simplicite, economies, et plus de sensations que certains gros moteurs etouffes a l'Euro 5.
Je vais regulierement dans la Vallee de la Mort dans le Sud Californien, j'ai deux potes avec des 1250GS neuves dont une Adventure. Sur un chemin caillouteux qui secoue trop leur electronique s'affole ils ont des problemes de traction, la suspension geree electroniquement reste trop dure, quand la moto tombe ils arrivent a peine a la relever, et ils promettent de ne jamais revenir car leur GS s'est ramasse un scratch (bien evidemment, c'est trop lourd). Sans compter les angoisses du 1250GS non Adventure au niveau de l'autonomie (et oui, 1250cc c'est presque 3x le moteur de la Himalayan). Un monocylindre, comme la Himalayan ou la regrettee 650GS, passe ces chemins et pire en grand comfort et avec le sourire, et surtout avec humilite. Que demander de mieux pour 6250 euros (la mienne, 1ere generation, ma coute 4900 euros).
On est quand même pas très loin du prix d'une Caballero 500, moins polyvalente mais plus qualitative.
Ou pas. À défaut d'une version 500 du longue course, autant garder le charme du 350.Citation
eriko
Ce moteur sur la météor et même sur la classic une bonne idée.
Sur la Scram, éventuellement ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-23 19:46 par Charlie_41.
Prix: à partir de 5900¤ indiqué sur le site Royal Enfield.
V'z'avez pas vu la vidéo de Itchy Boots, qui l'a testée directement sur place, en himalaya ? Ce sont les réflexions d'une pilote, et non d'un journaliste moto, donc une vision différente.
Pour info, elle avait pilotée auparavant une Himalayan 411, avec laquelle elle avait traversé l'Inde. Donc, le comparatif est intéressant...
Voici le lien, à recopier: [www.youtube.com]
(nb: dans youtube, activez les sous-titres et paramétrez-les en français, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de youtube)
De même, par plaisir, vous pouvez aussi regarder toutes les vidéos de sa chaîne youtube, c'est super !
Dommage y a plus de câble d accélérateur ..mais de l electronique pour gèrer la grosse puissance et l énorme couple ..du liquide pour refroidir l usine de 40 bourrins en folie , et plus de jolie ailettes .. des tubeless en option ..bof elle a complètement perdue sa vraie simplicité pour largement augmentée son tarif ..elle devient moderne comme une bonne copie Chinoise ou une Honda 500 trail ..mais face à la ktm 390 adventure acec sa légèreté son dynamisme et son efficacité … c est pas gagné… Va elle vraiment plaire au jeunes vieux ou l inverse ..c est plus rien à voir avec la 410 Himalaya ..le Spirit y a plus ..
Votre video youtube a été 'copié' la [www.youtube.com]