Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

théorie pot bruyant=sécurité fausse!

avatar filsdefils 17-04-2003 14:11
théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Salut tous le monde,

c'était juste pour vous parlez de mon expérience personnel en moto.
Avant, avec mon bandit 600S, j'étais persuadé qu'avoir un pot non homologué (donc bruyant), me permettait de rouler plus en sécurité entre les files de voitures.
Cette théorie commença à s'estomper quand je remis mon pot d'origine et que je vis les voitures se poussaient tout autant lorsque je les doublais.
Cette théorie est définitivement tombée lorsque je fis l'acquisition d'une 800 VFR. Elle est entièrement d'origine, donc très peu bruyante, mais lorsque je passe entre les files de voiture, c'est un peu comme Moïse qui traverse la mer Rouge. Bon OK, j'exagère un petit peu sourire.
Mais pourquoi me demanderiez-vous?
Eh bien tout simplement à cause de l'éclairage. La VFR éclaire top nickel, ce qui fait que les automobilistes la voient venir de loin dans leurs rétroviseurs et donc anticipent mieux mon passage. La bandit éclaire très mal (la conduite de nuit est infernale, on a l'impression de rouler avec une lampe torche, du moins c'est ce que j'en pense) et les automobilistes ne nous voient pas arriver et ce même avec un pot faisant un boucan d'enfer.
Ma nouvelle théorie est maintenant: moto ayant de bons phares=sécurité.

V à tous.

avatar xjr man 17-04-2003 14:32
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

tout à fait en accord avec toi, l'important ce sont les phares qui attirent l'oeil naturellement, le pot a l'avantage de te valoriser (te faire plaisir quoi !!!)

V à tous

avatar afondde6 17-04-2003 14:37
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

En effet tu as raison je crois,
je constate aussi l'effet Moise quand je suis en moto
car le double optique de la zx6r est tout simplement
fabuleux, j'eclaire plus avec ma kawa qu'avec ma Golf equipee en 100 watts....

cependant, j'enfonce le clou avec mon pot Yoshimura qui se laisse
entendre d'assez loin il faut dire, mais je ne suis pas
le genre a le faire hurler en ville, je laisse ce plaisir aux scoot
qui le pot tordu dans tous les sens ...
en revanche en pleine campagne ou sur autoroute, mon chant
des sirenes a moi, c'est mon Yosh a 10 000 tours ...
'peux pas m'en empecher, c'est plus fort que Sega et plus fort que moi.

avatar filsdefils 17-04-2003 14:44
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Après avoir un pot non homologué pour se faire plaisir, ça c'est un autre débat sourire
(Enfin perso, ça me faisait mal aux oreilles, c'est pour ça que j'avais remis l'origine)

avatar Chind 17-04-2003 15:05
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

ouaip morale du post : être vu est primordial plutot qu'être entendu...

Un petit bémol pour ceux qui se mettent en pleins phares : ça ne sert à rien car ok on vous voit mais comme on est ébloui, on n'arrive pas à évaluer votre distance et votre vitesse..

Moi je fais de petits appels de phares dès que je doute d'un caisseux et voili voilou.

Prudence, fait beau, fait chaud mais ça tombe pareil hiver comme été ça fait toujours aussi mal.

V à tous

avatar Motard passager 17-04-2003 15:16
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Moi je dirais que depuis que j'ai mon 1200 bandit avec un pot NIkko racing les voitures s'écartent d avantages surtout quand je passe sous les tunnels en fond de deuxième ( je c c pas bien) mais au moins les voitures m entendent arriver et s'ecartent car avant avec mon ptit bandit 600 d origine je me faisais a chaque fois pousser sur le coté a droite a gauche et pas moyen de me faire entendre !!!! MAINTENANT c la fete je passe partout et ON ME VOIT et si on ne me voit pas avec mon casque JAUNE fluo on m 'entend un peu !!!!!

Sur ce un peu plus de bruit = un peu plus de sécurité mais il est vrai un peu plus de nuisance pour les voisins !!! mais maintenant que j'ai un pot carbone je ne vais pas remettre un pot d origine qui fait un bruit de voiture éléctrique!!!!;/

PS: je roule été comme hiver et MEME avec un pot carbone ya toujours un abruti qui peut ne pas vous voir ou ne pas vous entendre alors FAITES GAFF

@+

Zebandit

avatar wancbr 17-04-2003 15:49
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Et ben super tout ça mais moi j'ai plus radical :
Rouler en BM blanche ou bleu avec les warning
Une bonne vieille veste bleu marine
sans oublier le modulaire dans les même tons...
mais bon si les motards eux aussi se mettent à retourner leur veste on a pas fini : la moto ça fait du bruit, et pi y'en a qui roule vite, et pi si et pi ça et pi @!#$ c'est une moto...
A ce rythme là on peut se dire que les 3/4 des motos n'ont plus rien à fouttre sur les routes parceque trop vite, trop bruyant, trop petites plaques pour faire jolie...ça me gonfle...

V quand même

avatar filsdefils 17-04-2003 15:54
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Euuh, je vois pas trop où tu veux en venir Wancbr?
Pourquoi tu parles de retournement de veste? T'as pas dû lire le post depuis le debut.

avatar wesh 17-04-2003 16:03
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

En ce moment je suis plus en caisse qu'en moto (en attente d'une reponse de l'asurance, trop degouter en plus il fais beau) et c vrai qu'une bonne lumiere pratiquement blanche (style phare au xeon, ça existe sur les motos?) ça se vois vachement mieux et de bp plus loin.

Pour les pleins phares d'accord avec toi chind vos mieu un appel de phare que mettre les pleins phare.

;) V a vous qui rouler en moto par ce beau temps pendant que moi suis en caisse enfin bon il y a un toit ouvrant c deja ça tire la langue

un ptit coucou si qq'un me vois en caisse (audi a4 tdi ancien modele avec jantes et toi ouvrant avec enore les plaques belge) V V

avatar Motard passager 17-04-2003 16:07
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

effectivement , un bon éclairage permet d'etre vue de loin ....cependant , un pot bruyant permet d'etre vue la ou 80% des automobilistes ne regarde pas : "l'angle mort" ...(qui porte bien sont nom )...et au dernier moment , un coup de volant à gauche pour changer de file ou doubler ou encore voir ce qui se passe devant ...ca fait mal !!!
Ma conclusion : un bon éclairage et un pot pas trop silencieux pour se faire entendre malgrés la radio à fond et le portable à l'oreille .
Mieux vaut 2 sécurités plutot qu'une et tant pis pour les amendes ...y'en a marre de risquer sa peau pour des tetes en l'air !!
denis

avatar afondde6 17-04-2003 16:16
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

desole, j'ai pas le temps de regarder les plaques d'immat,
avec ma bombe ninja, a peine le temps de dire ouf que
c'est deja dans les tours ...clin d'oeil))

desole, mais avec ce temps splendide et mon pneu neuf en ce moment,
j'ai une envie grave d'arsouiller .... je sais les radars ne sont pas loin,
mais j'vais pas rouler en seconde alors que j'ai une boite 6 non ?....



avatar Petite Natasha 17-04-2003 16:28
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

ça depend ça peut etre un element de securite dans certain cas , regarder les personnes ages qui ne regarde jamais dans les retro t'a bo avoir un phare puissant ça change rien donc le le bruit es utile clin d'oeil encore faut t'il qu'ils entendent vu leur age ( bon je sais c'est suis une peu méchante la mais yen a plus d'un qui m'ont coupée la route! )
mais ça reste avant tout un plaisir le bruit (uniquement pour le conducteur) et dans quelque rare cas un element de securite

avatar filsdefils 17-04-2003 16:50
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Bien sur que des bons phares ne règlent pas définitivement le problème de sécurité par rapport aux autres usagers, mais ils l'améliorent grandement.

Quand je parle "d'effet Moïse", c'est que le flot de voitures de devant s'écarte naturellement sur mon passage tel une vague.
Et ce phénomène, je ne l'ai JAMAIS observé avec mon Bandit.

Bien sûr, ce n'est pas systématique, il y en aura toujours scotché à leur portable, à leur journal, à leur pensée, donc faut toujours faire gaffe.

Bon, c'est pas tout, mais c'est l'heure de sortir du boulot, et là, vu le temps, je sens que je vais m'amuser.

Vroummm

avatar schuss 17-04-2003 18:31
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

J'ai roulé pendant 6 mois sur une Fazer 1000 (très bon éclairage) avec pot d'origine.
Etant sur Paris, j'avais le sentiment que l'on ne m'entendait pas arriver. J'ai donc mis un MIG texalium et ai constaté une très nette différence.
Pour moi, dans les grandes villes, y'a pas photo, rien ne vaut une moto qui fasse un peu de bruit !

SCHUSS

avatar François 17-04-2003 21:34
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Il y a encore une meilleure solution qu'un bon éclairage et le bruit, c'est de ne s'engager que si on est sûr d'avoir été remarqué par les autres, c'est peut-être moins valorisant mais ça permet de rester entier à coup sûr ! Rappelez vous de ce qu'on vous a appris à l'école (regard dans le rétro, la tête qui tourne ou pas, la position des mains, le camion qui serre le véhicule qui le précéde, etc).

avatar Motard passager 17-04-2003 22:09
Re: théorie pot bruyant=sécurité fausse!

Je pense que le bruit ne fonctionne qu'a petite allure des les embouteillage a moins d'avoir un yosh race!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter