Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

EVI, big brother et l'Europe

avatar SebQuiRouleEnR6 15-01-2004 10:08
EVI, big brother et l'Europe

La Grande-Bretagne envisage de doter tous les véhicules d'une puce électronique

Big brother au volant, l'Europe au tournant...

Le gouvernement britannique pourrait être le premier des pays européens à mettre en place un identifiant électronique dans chaque véhicule. Le projet, initié par la Commission européenne, fait l'objet d'une étude de faisabilité menée de concert avec le secteur privé. Malgré les problèmes qu'elle pose en matière protection de la vie privée, cette technologie pourrait être déployée à l'horizon 2007.

La dernière édition du Sunday Times consacre trois articles au projet d'Electronic Vehicle Identification (EVI), qui prévoit de doter tout véhicule britannique d'une puce électronique.

L'identifiant inclus dans la puce contiendrait des données telles que la marque du véhicule, son modèle, son numéro de série et sa couleur mais également le nom et l'adresse du propriétaire du véhicule, ses numéros de contrat d'assurance et de permis de conduire.

Il serait installé par défaut par les constructeurs de véhicule, ou rajouté lors des contrôles techniques obligatoires effectués chaque année en Grande-Bretagne.
Flics électroniques
L'Association of Chief Police Officers aurait recensé 47 utilisations possibles de l'EVI. Des senseurs, répartis sur tout le réseau routier du pays et mis en relation avec une base de données centralisée, permettraient ainsi d'adresser les amendes directement aux propriétaires des véhicules coupables d'excès de vitesse, de stationnement illégal et autres infractions au Code de la route.

Avec l'EVI, il deviendrait aisé de retrouver une voiture volée, mais aussi de géolocaliser un individu à partir du véhicule qu'il utilise.

Interrogée par The Sun, l'ONG britannique de défense des droits de l'homme Liberty avance pour sa part qu'un tel système reviendrait à faire de tous les conducteurs des présumés coupables et qu'il nuirait gravement au respect de la vie privée.

D'autant que l'EVI pourrait aussi se coupler avec d'autres projets de ce type : il est ainsi question de doter tout automobiliste d'un permis de conduire électronique, tout véhicule d'un code-barre, d'une carte à puce ou d'une plaque d'immatriculation électronique, ou encore d'effectuer une surveillance de l'infrastructure routière au moyen de mini-satellites.

Le Sun, qui rappelle qu'il existe déjà plus de 4 500 caméras de vidéosurveillance en Angleterre, permettant à l'Etat de récupérer plus de 66 millions de livres d'amendes chaque année, avance que l'EVI pourrait entrer dans le droit britannique à l'horizon 2007.
Bientôt dans toute l'Europe
C'est en tout cas la recommandation faite par le Jill Dando Institute of Crime Science (JDI) au ministère britannique des Transports, qui lui avait commandé une étude sur la prévention de la criminalité en liaison avec le système d'immatriculation des véhicules.

Véritable test grandeur nature, le développement de l'EVI britannique est suivi de près par l'Union européenne, qui réfléchit à l'instauration d'un système similaire dans tous les pays membres. Prélude à une éventuelle directive sur la question, une étude de faisabilité a été lancée en février 2003.

Dotée d'un budget de 800 000 euros, cette étude est confiée à Ertico. Créé en 1991 à l'initiative de la Commission européenne, cet organisme associe partenaires privés et publics et vise à mettre en place des systèmes et services de transport intelligents (Intelligent Transport Systems and Services - ITS) au niveau européen.

Le conseil d'administration comprend plusieurs représentants de constructeurs automobiles (Renault, DaimlerChrysler, Ford...) et de sociétés gestionnaires d'autoroutes. Son président est ainsi Jean-François Poupinel, de la société Cofiroute.
Multiples applications commerciales
Les possibilités offertes par ce genre d'identification électronique intéressent particulièrement l'industrie automobile. Une étude du ministère néerlandais des Transports détaille les bénéfices espérés de l'EVI. Outre la régulation du trafic routier et la détection des accidents en temps réel, un tel système permettrait d'améliorer la gestion des parcs de véhicules professionnels et ceux des sociétés de location, le suivi effectué par les compagnies d'assurance, la personnalisation et la sécurisation des véhicules effectuée, en amont et en aval, par les constructeurs et prestataires de services automobiles, l'authentification des véhicules habilités à pénétrer dans une zone d'accès restreint, etc.

Dans sa présentation de l'EVI, Ertico précise ainsi qu'il ne s'agit pas tant d'un outil en tant que tel, mais d'un service permettant de développer tout un ensemble d'applications que pourrait utiliser un grand nombre d'opérateurs, tant privés que publics.

L'étude de faisabilité, qui devrait être bouclée en août 2004, est co-dirigée par un représentant du ministère britannique des transports et bénéficie, entre autres, du soutien de ses homologues belges, néerlandais, norvégiens et français.
La Commission, conductrice prudente
Dans sa page de présentation de l'EVI, la Commission européenne se veut, pour l'heure, prudente.

Elle indique qu'au vu de l'étendue du projet, il convient de n'envisager pour l'instant que ses applications "cruciales", à commencer par la "surveillance du trafic routier, la détection des véhicules volés, l'application de la loi, l'installation de boîtes noires et la facilitation des paiements aux péages". Elle évoque aussi la possibilité d'obliger les véhicules non-européens à se doter d'EVI temporaires dès lors qu'ils entrent dans l'espace Schengen.

Pour la Commission, l'EVI ne pose aucun problème en matière d'atteintes à la vie privée, puisqu'il n'identifiera, a priori, que les véhicules. Elle précise toutefois que, puisqu'il sera interconnecté à des bases de données, notamment policières, il convient d'en renforcer la sécurité, tant d'un point de vue légal que technologique. Elle suggère ainsi d'installer des identifiants "read only" ("pour lecture seulement", NDLR) et de chiffrer les données et leurs transmissions.

Pour la Commission, l'enjeu est "réellement vital si l'on veut limiter l'effet 'Big Brother is watching you'".
Jean-Marc Manach

Machines will make criminal of every driver (The Sun)
[www.thesun.co.uk]
Electronic Vehicle Identification (Ertico)
[www.ertico.com]
Electronic Vehicle Identification (Commission Européenne)
[europa.eu.int]
Crime prevention and the UK vehicle registration and licensing system (l'étude du JDI)
[www.jdi.ucl.ac.uk]
Intelligent Transport Systems and Services
[europa.eu.int]

QUESTION: OU VA T'ON ? VERS UNE DICATURE DE PENSEE ET DE FAITS ? Grrrr

avatar Motard passager 15-01-2004 10:33
Re: EVI, big brother et l'Europe

beurk pas content pas content
je suis pret à voter pour n'importe qui qui m'assure ne jamais mettre en place un truc pareil.
et si un gouvernement le fait, je promet de voter ensuite pour son opposition et plus jamais pour le parti coupable de cette crasse anti-liberté.

avatar Savage 15-01-2004 10:40
Re: EVI, big brother et l'Europe

A quand les puces implantées sur l´être humain ????? Ou la robotisation intégrale ????? Tant qu´on y est........C´est le début du combat de l´homme contre la machine !

flute flute flute flute

avatar SebQuiRouleEnR6 15-01-2004 11:03
Re: EVI, big brother et l'Europe


Tu ne crois pas si bien dire:

sur www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,2104489,00.htm on peut lire ceci:


Des puces sous-cutanées pour tracer les gens Par Estelle Dumout
ZDNet France
Vendredi 15 février 2002
Réagissez à cet article.


Une société américaine, spécialisée dans les systèmes de surveillance, a recruté une cinquantaine de cobayes humains, pour leur implanter une puce sous la peau censée permettre leur identification grâce à un scanner.

Jeff et Leslie Jacobs et leur fils Derek débordent de fierté. Cette famille américaine type, domiciliée en Floride, a été sélectionnée par la société Verichip, comme une cinquantaine d'autres «privilégiés», pour recevoir une micropuce dans le bras.

Celle-ci est un peu plus grosse qu'un grain de riz et sera implantée directement sous la peau. Grâce à elle, son porteur pourra être identifié automatiquement lorsqu'il passera à portée d'un scanner spécifique. Elle contiendra un numéro d'identité ainsi que des informations sur les antécédents médicaux du porteur, nécessaires en cas d'urgence. Le procédé n'est pas nouveau: il est déjà utilisé depuis des années pour reconnaître les animaux domestiques et le bétail. La comparaison n'a pas l'air d'embêter les heureux élus, ravis de «surfer sur la vague du futur».



Des brevets à 130 millions de dollars


Verichip est une filiale de la société américaine Applied Digital Solutions (ADS), qui développe des systèmes de surveillance miniaturisés. Elle a acquis entre 2000 et 2001 plusieurs brevets, pour la modique somme de 130 millions de dollars, afin de pouvoir disposer des dernières technologies en matière d'implants sous-cutanés et de transmission de données.

À l'origine, pourtant, ADS promettait qu'il n'était nullement dans son intention d'utiliser ces avancées technologiques pour suivre les gens à la trace. «Nous avons étudié le marché des appareils de surveillance médicale et de localisation d'urgence et nous sommes convaincus qu'il existe un énorme potentiel pour des dispositifs externes et portables», affirmait de façon altruiste la société en juin 2001, en parlant de sa technologie baptisée Digital Angel. Il s'agit d'un petit appareil qui se porte au bras et contient toutes les informations nécessaires sur une personne en cas d'accident. Cette puce est également repérable par un réseau GPS. «Nous n'avons aucune intention de nous lancer dans le développement d'autres types de produits», martelait à l'époque ADS.


Contrats lucratifs


Les attentats du 11 septembre et la vague de paranoïa qui a saisi les États-Unis ont-ils encouragé ADS à retourner sa veste, pour profiter du marché juteux qui se profilait? Toujours est-il qu'aujourd'hui, la société affiche avec fierté ses ambitions: «notre appareil d'identification implantable miniaturisé peut-être utilisé à des fins médicales, de sécurité, ou dans des situations d'urgence», affirme son communiqué.

Verichip entend tester son système sur ses 50 cobayes avant de le soumettre à l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA), afin de pouvoir le commercialiser. Des formalités qui n'ont pas été nécessaires pour signer un contrat avec un distributeur qui devrait vendre la technologie de Verichip et les autres produits d'Applied Digital Solutions(ADS) dans trois pays d'Amérique du Sud. Ce premier contrat porte sur 300000 dollars, mais ADS espère engranger des revenus avoisinant les 2 millions dollars d'ici un an.

Le projet a naturellement fait bondir les organisations de protection de la vie privée. Leurs arguments ont cependant été balayés d'un revers de la main par ADS. «Les bénéfices à en attendre sont plus importants que les inquiétudes concernant la vie privée», a déclaré son P-DG Richard Sullivan à Reuters.

avatar SebQuiRouleEnR6 15-01-2004 11:09
Re: EVI, big brother et l'Europe


Il faut egalement savoir que l'Australie et la Nouvelle-Zelande ont oblige une partie de leur personnel d'administration, de banque et de l'armee a etre micro-implante pour des raisons de securite.

La micro implantation de nouveaux nes a la demande des parents afin de prevenir un eventuel rapt de l'enfant fait egalement son chemin.

La CEE souhaiterais apres la carte d'identite electronique (la France et la Belgique travaillent dessus) passer a l'etape superieure de la micro puce implantee. Elle serait dans un premier temps optionnele puis obligatoire. Il faut savoir que la micro puce existe deja pour les animaux domestiques et possede un standard propre.

avatar Motard passager 15-01-2004 11:54
Re: EVI, big brother et l'Europe

toutes les conneries imaginées par les auteurs de science-fiction dans leurs delires les plus crad ... il se trouve un jour un politique crétin pour vouloir les mettre en place. c'est inquiétant , parce qu'on a deja imaginé des trucs encore pires.

avatar black speed 15-01-2004 12:35
Re: EVI, big brother et l'Europe

la libre pensée est morte nous sommes plus que du bétail.

je n'accepterai jamais de me faire implanter une micro puce hors usage médical.
les radars c'est dépassé. hop, un mouchard dans chaque véhicule; relève journalière des vitesses automatique et hop l pv à la maison! + alcotest obligatoire avant de démarrer le véhicule etc etc...

le monde qu'on nous prépare est d'un glauque. Je propose la perf permanente de prozac pour supporter tout ça.
V.

avatar geoffrey 15-01-2004 12:36
Re: EVI, big brother et l'Europe

pour ce qui est des puces dans les bagnoles, il me semble qu'avec un bon gros aimant ou un petit coup de 220v la puce devrait rendre l'âme... et ce sans aucunes traces...

Et pour les puces humaines : dans mon cadavre peut etre, mais pas avant.

avatar SebQuiRouleEnR6 15-01-2004 12:51
Re: EVI, big brother et l'Europe


Non ce n'est pas un HOAX ...

Vous ne revez pas ... La micro puce existe deja pour les animaux domestiques et ne demande qu'a venir parasiter l'homme pour une meilleure gestion (philantropique rassurez-vous) des foules.

Voici un lien sur le site de l'UE concernant le voyage en Europe avec un animal domestique.

[europa.eu.int]

"Vous pourrez vous rendre avec votre chat ou votre chien dans n'importe quel pays de l'Union, à condition qu'il porte une micropuce électronique ou un tatouage"

Chez certains pays de l'UE seule la micro puce est autorisee.

avatar Savage 15-01-2004 12:51
Re: EVI, big brother et l'Europe

J´ai recu cette blague par E-Mail cette semaine (A bon entendeur....) :


Commander une Pizza en 2015

Standardiste : "Pizza Hut, bonjour."
Client : "Bonjour, je souhaite passer une commande."

Standardiste : "Puis-je avoir votre NIDN, monsieur ?"
Client : "Mon numéro d'identification nationale (National ID Number), oui, un instant, voila, c'est le 6102049998-45-54610."
Standardiste : "Merci Mr. Sheehan. Donc, votre adresse est bien le 1742 Meadowland Drive, et votre numéro de téléphone le 494-2366. Votre numéro de téléphone professionnel chez Lincoln Insurance est le 745-2302 et votre numéro de téléphone mobile le 266-2566. De quel numéro appelez-vous ?"

Client : "Euh ? Je suis à la maison. D'où sortez-vous toutes ces informations ?"
Standardiste : "Nous sommes branchés sur le système monsieur."
Client : (Soupir) "Ah bon ! Je voudrais deux de vos pizzas spéciales à la viande..."


Standardiste : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée monsieur."
Client : "Comment ça ?"
Standardiste : "Selon votre dossier médical, vous souffrez d'hypertension et d'un niveau de cholestérol très élevé. Votre assurance maladie vous interdit un choix aussi dangereux pour votre santé."

Client : "Aïe ! Qu'est-ce que vous me proposez alors ?"
Standardiste : "Vous pouvez essayer notre Pizza allégée au yaourt de soja. Je suis sûre que vous l'adorerez."
Client : "Qu'est-ce qui vous fait croire que je vais aimer cette pizza ?"
Standardiste : "Vous avez consulté les 'Recettes gourmandes au soja' à votre bibliothèque locale la semaine dernière monsieur. D'où ma suggestion."

Client : "Bon d'accord. Donnez m'en deux, format familial. Je vous dois ?"
Standardiste : "Ca devrait faire l'affaire pour vous, votre épouse et vos quatre enfants monsieur. Vous nous devez 49,99 $."

Client : "Je vous donne mon numéro de carte de crédit."
Standardiste : "Je suis désolée monsieur, mais je crains que vous ne soyez obligé de payer en liquide. Votre solde de carte de crédit dépasse la limite".

Client : "J'irai chercher du liquide au distributeur avant que le Livreur n'arrive."
Standardiste : "Ca ne marchera pas non plus monsieur. Votre compte en banque est à découvert."
Client : "Ce n'est pas vos oignons. Contentez-vous de m'envoyer les pizzas. J'aurai le liquide. Combien de temps ça va prendre ?"

Standardiste : "Nous avons un peu de retard monsieur. Elles seront chez vous dans environ 45 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez venir les chercher après être avoir retiré du liquide, mais transporter des pizzas en moto est pour le moins acrobatique."

Client : "Comment diable pouvez-vous savoir que j'ai une moto ?"
Standardiste : "Je vois ici que vous n'avez pas honoré les échéances de votre voiture et qu'elle a été saisie. Mais votre Harley est payée, donc j'ai simplement présumé que vous l'utiliseriez."

Client : "@#%/$@&?#!"
Standardiste : "Je vous conseille de rester poli monsieur. Vous avez déjà été condamné en juillet 2006 pour outrage à agent."

Client : (Sans voix)
Standardiste : "Autre chose monsieur ?"
Client : "Non, rien. Ah si, n'oubliez pas les deux litres de Coca gratuit avec les pizzas, conformément à votre pub."
Standardiste : "Je suis désolée monsieur, mais une clause d'exclusion de notre publicité nous interdit de proposer des sodas gratuits à des diabétiques."

avatar waboo 15-01-2004 14:02
Re: EVI, big brother et l'Europe

flute flute flute

ca c fort. une blague, tu es sur? ou un présage?

pour revenir au post :

ou l'on accepte de boycotter et de se soutenir face à ce genre de décision.

ou l'on met les mains sur la table, on fléchi les genous et l'on attend la suite...

les radars automatiques tels qu'ils sont implantés sont innacceptables. Ca dérange qui?

Pas étonnant que les vieux soient mort cette été : le vrai problème de notre société c'est l'égoisme et l'égocentrisme.

avatar Motard passager 15-01-2004 14:11
Re: EVI, big brother et l'Europe

geoffrey : tu te fais des illusions. la puce sera solide et obligatoirement en état, avec controles frequents.

avatar Bandido600 15-01-2004 14:23
Re: EVI, big brother et l'Europe

L'homme faisait partie de la société mais, bientot ce sera la société qui fera partie de l'homme.

Ca crains.

avatar geoffrey 15-01-2004 14:37
Re: EVI, big brother et l'Europe

pour info on estime qu'un adulte europeen type est fiché dans environs 200 fichiers informatisés differents en moyenne .... cela va depuis le registre national en passant par les banques, les assurances, les ecoles, concessionnaires etc etc etc...

Personellement a chaques X que l'on me demande mon adresse pour des raisons non administrative (genre inscription à un seminaire ou autre) , je donne l'adresse du parlement (Belge)... ou au pire l'adresse de mon boulot... c'est une maniere simple de se menager un minimum de vie privée et d'eviter de recevoir des tonnes de pubs par courrier.

avatar tom's 15-01-2004 14:40
Re: EVI, big brother et l'Europe

La micro puce implantée dans le matos ou le pov monde
Ca peut marcher que chez les beefs ou z'ont pas la CNIL, pas chez nous
bien sur clin d'oeil Ou on m'aurait menti !

Quoique le radar auto franchouillard prune bien automatiquement, sans le bipède nécéssaire pour constater l'infraction, donc les lois....

M'enfin la puce, faut demander une implantation spéciale, par les voies naturelles, histoire que si ça arrive par chez nous, la symbolique de la chose n'échappe à personne.

Last but not least, heureusement, l'europe est dans le coup, donc à la vitesse d'escargot ou ils vont traiter le dossier, faut plutôt avoir peur pour nos descendants clin d'oeil



avatar SebQuiRouleEnR6 15-01-2004 15:41
Re: EVI, big brother et l'Europe


Pour ceux qui savent lire l'anglais:

Distributor for Switzerland and Russia submits initial purchase order for 400 VeriChips and 34 handheld scanners and agrees to buy total of 1,000 VeriChips and 100 scanners in 2003

En clair l'ID sous-dermale de la taille d'un grain de riz se repands !!!

[www.adsx.com]

Le site du fabricant

[www.adsx.com]

Le produit

avatar Motard passager 15-01-2004 17:04
Re: EVI, big brother et l'Europe

pour certains trucs (surtout ceux qui em...dent le peuple), l'administration peut etre rapide et efficace.

je note avec interet pour l'adresse du parlement j'aime

avatar Savage 15-01-2004 19:14
Re: EVI, big brother et l'Europe

Damsvs : pour l´instant on peut interpréter le texte comme une blague, mais cela peut devenir très vite un présage..........

Il est vraiment temps qu´on se réveille, sinon on va être lobotomisés. Le temps viendra où l´on voudra partir en vacances sans portable, sans le net etc. Etre injoignable deviendra un luxe !

En tout cas, moi quand je prends ma machine, j´ai pas envie qu´on m´em.....

avatar Phildebos 26-01-2004 21:36
Re: EVI, big brother et l'Europe

Effectivement et étant du métier, je puis affirmer que l'informatique ne va pas dans le bon sens.

L'outil est utilisé de plus en plus dans un but de surveillance directe ou indirecte.

Exemple : On arrive à décliner des habitudes de vie, d'achat rien qu'en fonction de la date de naissance et du prénom et de l'adresse. j'ai commis ce type d'algo et je n'en suis pas fier mais bon c'était il y a 10 ans et le problème n'était pas encore aigu comme maintenant.

Sans vouloir faire dans la panique, il serait plus que grand temps d'organiser la résistance molle et passive :

Trucs :

- Ne donner jamais votre N° de Gsm si pas vraiment besoin
- Utilisez +sieurs adresses mail.
- Donner vos coordonnées avec 1 petite faute dans le libellé de l'adresse ou du nom pour pouvoir retracer son origine...
- Opposez-vous systèmatiquement à la vente de vos coordonnées - c'est un droit que l'on a : Banque / assurance / crédit etc...
- En cas de recensement - laissez libre cours à votre imagination sourire
- Si vous avez une taxe ou une amende à payer, payez en +sieurs fois, c'est très bon pour saturer les systèmes informatiques mais tout le monde doit le faire. Qaund le prg ne se plante pas en plus sourire
- Bien entendu connaitre ses droits et ... devoirs
- Faites faire les factures peu importantes avec des adresses bidons
- Les 1er Rdv toujours en terrain neutre

et la liste est sans limite. Il suffit d'être vigilant !

Blague :

Je me rappele d'une question d'un douanier : Où allez-vous ?

Euh... Savonnière en Pertois ! -> Un petit village noyé dans les brumes

En bin j'ai passé 2 heures à la douane car le gars pensait que je me foutais de sa tête...



avatar Godzilla 27-01-2004 09:41
Re: EVI, big brother et l'Europe

clin d'oeil
Phildebos :

Je connais une personne dont le nom de famille est Joyeux (ça ne s' invente pas).
Elle a un membre de sa famille dont le deuxième prénom, pauvre garçon, est......Noël!!!!

Tu crois que lui, les douaniers ou mib le prennent au sérieux? j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter