Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le progrès nous menace...

avatar Fishburne 23-11-2006 18:23
Le progrès nous menace...

Avant toute chose, je ne savais pas trop où poster ça, j'ai pris la décision de le mettre dans la partie qui avait le moins de contrainte au niveau du contenu. Je ne poste pas ici parce qu'il y des gens qui prennent souvent la moto. Je voudrais juste essayer de faire prendre conscience de certaines choses, ou de les rappeler.

Je poste ceci car je m'intéresse de plus en plus au problème climatique (qui s'entremêle avec des problèmes sociaux et économiques), et plus j'en apprends, plus ça m'affole de voir à quel point l'humanité va droit dans le mur :

La société capitaliste entraine une surconsommation et une non maitrise des effets qui en découlent. Le constat est alarmant pour tout un chacun ; manque d'énergie et de nourriture à court terme, dégradation climatique, etc. Cette réflexion n'a pas pour but la critique d'un système, ni de désigner des coupables. L'heure est au bilan, et il faut surtout trouver, et vite, des solutions viables. Et tous s'y mettre. Nous n'avons plus le temps pour se foutre sur la gueule.
Je présente, selon mon point de vue évidemment inspiré par des gens éminemment plus érudits que moi sur ce sujet, une réflexion non exhaustive du problème.

J'invite en premier lieu ceux qui pensent que l'environnement ne les concerne pas d'aller voir le film d'Algore (an inconvient truth - une vérité qui dérange). Même si c'est un film à l'américaine, il a le mérite de faire un grand pas vers la prise de conscience collective, et de nous montrer la réalité.

Je pense que le monde est amené à changer à très court terme, disons d'ici 30 ans maximum. Les prémisses sont déjà visibles, que ça soit au niveau des problèmes liés aux énergies fossiles, ou des problèmes sociaux (hygiène famine) qui s'exacerbent, et par dessus ça le problème climatique. Tous les secteurs du monde biologique à celui de la science tirent la sonnette d'alarme en même temps, et c'est la première fois que ça arrive. Ces problèmes sont nouveaux. Dépopulation des fonds marins, fonte des glaces, etc. Tous les rapports sont extrêmement alarmants. Il y a une grosse désinformation de la part des médias qui passent ça sous silence. La prise de conscience arrive, et il manque le déclic politique, il faut pour cela que la population pousse.
Les biologistes sont d'accords, nous sommes entrés il y a déjà quelques décennies dans la sixième grande extinction des mammifères, la dernière étant celle des dinosaures, mais la notre est probablement plus artificielle que naturelle. Cette ère nouvelle, alors qu'elle devrait se dérouler sur des centaines d'années, voir des milliers comme pour les précédentes, nous arrive à une vitesse affolante dans la gueule. Je ne pense pas en revanche que l'homme soit appelé à disparaitre, par contre, les plus démunis vont morfler dur. C'est surtout pour eux qu'il faut faire un effort, et aussi pour nous adoucir notre transition dans un soucis narcissique.

Si les mesures ne sont pas prises à très court terme, s'il n'y a pas un virement de bord, alors ça sera la nature qui va se charger de prendre les mesures nécessaires. Et nous ne savons pas jusqu'où ni quel genre de réaction cela va engendre. Qui aurait pu penser qu'une croissance des richesses infinies dans un mon fini aurait pu continuer éternellement ?
Des mesures sont déjà prises par la france, comme le facteur 4 (division par 4 de l'émission des gaz à effet de serre d'ici 2020), ou le protocole de Kyoto à l'échelle mondiale (une goutte d'eau dans la mer, réduction de 5% des gaz, mais qui a le mérite d'exister), et d'autres dont je ne connais pas les détails.
Les espoirs des politiques et des plus mous du genoux se tournent vers des nouvelles énergies non polluantes genre la fusion (ITER), les énergies renouvelables et d'autres encore. Mais ce qu'il y a, c'est qu'aucune n'est prête, ou aucune ne serait capable d'assurer les besoins énergétiques globaux... ou pas dans le temps imparti avant l'irréversibilité du processus de dégradation de la planète.

En tout cas, il faut prendre conscience que c'est nous qui devons faire pression, et que se sont aussi les individualités qui polluent. Ne prenez pas de bains, prenez les transports, utilisez des lampes économies, tirez la petite chasse pour **** et la grosse pour popo, utilisez des pommes de douches économiques (elle aère l'eau et diminue donc sa consommation). Je vous demande pas de vous pourrir la vie, mais d'y penser au moins.
On est dans la ***** et c'est pour tout de suite, c'est la société qui est à revoir, limiter les déplacements pour limiter la consommation d'énergie, limiter la croissance ou la réorienter vers des secteurs qui travaillent pour la durabilité, limiter la surconsommation, et fermer le cycle de la production. C'est une décroissance dont nous avons besoin. Décroissance qui ne rime pas avec récession, mais réorientation comme je l'écris. On peut très bien investir dans la recherche de technologies durables et ainsi limiter de l'autre côté la production de je ne sais qu'elle produit de surconsommation. Un effort réorienté, pour une décroissance des choses dont nous n'avons pas besoin (s'accorde parfaitement avec la citation finale). Pour l'instant on fourre de la matière première à un bout de la chaine et il en ressort des déchets de l'autre. Il faut penser absolument à boucler ce processus, à la manière d'un retour vers le futur où Doc fout des détritus dans sa Dolorean pour qu'elle fonctionne.

Faut être lucide à partir de maintenant.

Voilà, j'ai fait mon speech sur l'environnement, j'espère avoir pu en convaincre quelques uns. Pour les sceptiques, j'vous conseille de vous renseigner par vous même, les preuves foisonnent, il faudrait être de mauvaise fois pour le nier, ou tout simplement con - ou inconscient - pour ne pas en tenir compte.

"La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains." Gandhi



avatar ex.saint...62 23-11-2006 18:28
Re: Le progrès nous menace...

Le véritable nuisible, c'est le micro-organisme...........


V.....



avatar Chat Noir 23-11-2006 18:29
Re: Le progrès nous menace...

Et en pratico pratique, quand on marche à pied, qu'on prend des douches, qu'on ne se chauffe pas et qu'on a des ampoules à économie d'énergie, on fait quoi.

Parce qua là, moi je coince .......

On vote vert ? Non mais tu les as vu ces guignols ?



avatar Fishburne 23-11-2006 18:35
Re: Le progrès nous menace...

Les verts n'ont surement pas assez la tête sur les épaules pour prendre un gouvernement en main.
Si tu as un tant soit peu de conscience écolo, tu feras certains des efforts dont je te parle. Les politiques vont eux aussi s'y mettrent, les choses bougent un peu. Et alors on pourra éviter la catastrophe.

Je ne vois pas là où tu "coinces".

Bref, si tu suis ce genre de conseil, ta facture eau, ta facture EDF entre autre vont baisser. Si elles baissent, c'est que tu consommes moins d'énergie, et c'est par conséquent en amont qu'on produit moins d'énergie. Donc les rejets des gaz à effet de serre inhérent à la consommation d'énergie diminuent, et le climat redevient stable.



avatar Berny 23-11-2006 19:05
Re: Le progrès nous menace...

Salut.
Mais cela fait déjà un moment que je fais tout ce que t'as dit dans les premieres lignes de ton avant dernier paragraphe. Ca m'a même couté cher en ampoules nouvelles générations, car les premières n'étaient pas au point, merci l'économie, mais now ca va mieux. Je prends même le bus de temps à autres ( binh quoi me regardé pas comme ça...), j'ai même largué ma caisse qui consommais 15 l au cent pour une qui fait du 6l et catalysée ( même en moto on s'y mets). Vu le prix de l'éssence je roule moins et moins vite et je pense que chacuns fait un éffort de son coté.
Demande plutôt aux décideurs pourquoi les camions vont passer à 48 t et qu'il y en a 150000 de plus par an sur la route, c'est peut-être l'éffet de la croissance et sans croissance moins de boulôt, c'est l'éffet perver.
Et dans tout ça ta facture d'eau ou de jus va pas baisser, l'état veille à te mettre des taxes en plus ou privatisé tout ça pour pas que ses recettes diminuent.
En france je trouve que l'on fait pas mal d'éfforts, d'ailleur on le voit au porte monnaie, ce que nous coute tout le recyclage, c'est bien quand même pour l'envirronement.



avatar Fishburne 23-11-2006 19:18
Re: Le progrès nous menace...

L'effet pervers dont tu parles n'est pas tout à fait justifié ! C'est souvent ce qui bloque, mais en réalité, comme je le dis, il est possible de réorienté le développement vers d'autres secteurs, sans pour autant faire rimer décroissance et récession ! C'est de ça dont se servent tes fameux décideurs. Ils feraient mieux de mettre le surplus sur rail. L'idéal serait de tout mettre sur rail, mais ça ferait une grande campagne de licenciements, ce qui n'est pas une très bonne solution...



avatar Arragon 23-11-2006 19:46
Re: Le progrès nous menace...

Je crois qu'à l'heure actuel on consomme deux ou trois fois ce que la planète veut bien nous donner.
Ton analyse est réaliste, mais aujourd'hui une majorité de personne s'en contre fout royale de l'environnement, c'est dans 150-200 ans qu'ils auront mal pas aujourd'hui.
Il suffit de regarder le comportement de nos amis outre atlantique!!!
L'humanité est bien plus préoccupée par ces problèmes de nombrils, egocentrique et narcissique, que de savoir comment tes petits enfants vont manger.
Demain, pour l'environnemnet, propose à tous les parisiens de ne pas prendre leur bagnole.... ca vas bien couinner dans les chaumiéres...
Mais t'inquiète un jour viendra ou nous aurons le choix entre le suicide ou crever la gueule ouverte..........

avatar El|iNgToN 23-11-2006 19:59
Re: Le progrès nous menace...

Il faut savoir qu'on consomme en ce moment 2,5 fois ce que la planète est capable de produire.

Comme c'est assez récent, y'a encore des réserves, mais forcément ça va pas durer.

Il existe un livre très interressant sur ce sujet, qui s'appelle "Facteur 4", et qui explique que la seule solution pour s'en sortir, c'est de diviser par 2 notre consommation d'énergie.

http://www.amazon.fr/Facteur-bien-%C3%AAtre-consommant-ressources-Rapport/dp/2904082670/sr=8-1/qid=1164308199/ref=sr_1_1/403-0390667-9562054?ie=UTF8&s=books]Facteur4[/url]



avatar koumaba95 23-11-2006 20:04
Re: Le progrès nous menace...

Bien les gars!!! super

Ampoules éco partout chez moi, transports le plus ouvent possible, et wouature qui sert juste pour aller faire les courses 2x par mois..... ya que la moto ou j'arrive pas à être raisonnable pour l'instant! timide

Les gens s'en foutent de l'environnement, et pour cause, personne n'en parle, sauf Nicolas Hulot, qui passe encore pour le cascadeur des années 90 en pleine jungle pour la plupart des gens.... Ca viendra, mais faut être patient!

































Quoi....? Ha bon, on pas le temps...? Dommage! triste



avatar Berny 23-11-2006 20:18
Re: Le progrès nous menace...

Je reviens juste sur la phrase: " tes fameux décideurs..." , eh stop c'est pas les miens!!!! et ne dit pas à un cheminot,moi-même, qu'il faudrait mettre les camions sur le train, les "décideurs" ont décidé autrement. Ca rapporte beaucoups plus d'argent de faire rouler un camion, c'est plus "souple", sauf pour l'environnement....
Et j'espere que tu ne prends pas trop l'avion, c'est pas catalysé un avion, et il y en a de plus en plus, eh oui les voyages se sont démocratisés et vu ce que ca dévore comme kérosene; rien qu'au décollage, je pourrais rouler pendant 100 ans avec ma meule!!! clin d'oeil

avatar Fishburne 23-11-2006 21:00
Re: Le progrès nous menace...

Je ne prends jamais l'avion sourire

Pour arragon, je t'assure que les problèmes, tu les verras de ton vivant ! mais nous sommes d'accord sur le reste.

Koumaba, je suis d'accord, mais je t'assure que j'ai l'impression que quelque chose bouge. A la dernière conférence ou j'étais, le nombre de personnes, avec les mêmes médiateurs, avait au moins triplé. ITER fait parler de lui. Algore sort un film. Nicolas hulot pense à donner sa candidature 2007.

Il y a quelque chose, vraiment. C'est le moment de se réveiller, faut faire passer le message. Pas obligé de se prendre la tête, mais ça ne coute rien de faire des petites remarques gentilles à son entourage lorsqu'il laisse la télé allumé, lorsqu'il laisse couler l'eau du robinet etc.

Ellington, puisque c'est facteur 4, ça serait pas par 4 qu'il faut diviser ? huhu.
A titre d'exemple ils veulent faire passer le nombre de kilomètres en voiture de 18 000 par habitant à 4 000 par an avec ce projet. Je crois que mes chiffres sont exacts.

Un autre livre de Jean-Paul Besset (qui a entre autre écrit certains chapitres du pacte écologique de Hulot) "Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire".



avatar Raven 23-11-2006 21:19
Re: Le progrès nous menace...

Je dois avouer que je ne vois ce que je pourrais faire de mieux à mon niveau :

des ampoules eco partout, allumées uniquement quand il le faut et le temps qu'il faut, chauffage au mini, le plus tard possible dans l'année, la voiture j'en ai plus et celle de ma moitié sert pour les courses et quelques trajets par ci par la, grosso modo un petit plein par mois, douche au menu, la télé éteinte et non mise en veille, le pc pareil. Comme je suis à deux pas du centre ville et de la gare, c'est marche à pied et train à 80%, le reste étant la moto et la voiture. Et l'EDF m'a encore rendu du blé cette année.

à part en parler autour de moi, je vois pas.

Raven.



avatar Berny 23-11-2006 21:34
Re: Le progrès nous menace...

C'est bien de diviser le kilometrage, en aglomération pas de soucis, on a presque tout ce qu'il faut sous la main, mais va expliquer à la personne qui habite dans la Creuse ou au fin fond de la Lozère qu'il va être obliger de rouler moins: parce que le car et l' épicier ambulant, bah y longtemps qui passent plus.
Quant à Nicolas, lui qui faisait ses émissions avec un grand renfort d'avions et d'hélicopters Russe, des 4X4 voir même des camions 8X8, heureusement les ULM ne consomment pas de trop, il vient nous parler d'écologie, mais bon comme on dit : il n'y a que les im.béciles qui ne changent pas d'avis! clin d'oeil

avatar jiji 23-11-2006 22:14
Re: Le progrès nous menace...

De toute façon,un jour ou l'autre on va revenir à ce qu'il se faisait au début du 20ème siècle quand plusieurs générations vivaient sous le même toit car l'énergie va devenir si cher (adieu pétrole.........) qu'on sera obligé de se rassembler pour pouvoir assumer tout ça! ça semble alarmiste comme raisonnement mais les solutions d'énergie durable et renouvelable ne sont pas encore trés au point et,à mon avis,on verra une période de transition pas si lointaine que ça....................
Mais je pense que le plus gros problème qui nous guette c'est la diminution du niveau des nappes phréatiques qui ,de toute façon,n'arriveront jamais à revenir au niveau où elles étaient il y a trente ans.............

Quand à dire que les choses bougent,oui peut être,mais le mal est déjà fait et la pollution d'aujourd'hui se verra aprés demain et même demain! Regardez les températures actuelles pour un mois de novembre,bizarre non?

Et puis c'est bien de se bouger mais il faudrait en toucher un mot au pays émergent (chine,inde.......) parce que eux c'est le cadet de leur souci! ils préfèrent essayer de dominer l'économie mondiale............

La sonnette d'alarme est tirée chez nous mais nous ne sommes pas seuls au monde.........................

V



avatar Fishburne 23-11-2006 22:58
Re: Le progrès nous menace...

Les pays émergents ne sont pas à blamer, il est légitime qu'ils essaient de s'en sortir. Ce sont plutot les triades qui auraient du ouvrir des fonds pour leur donner directement les moyens d'avoir une économie propre, et de ne pas passer par cette phase de transition où les rendements sont faibles, et les rejets gigantesques.
Les nappes phréatiques n'est toujours pas un problème pour les pays riches. On dessalera l'eau de mer. Ce sont encore une fois les pauvre qui vont morfler.
La pollution d'aujourd'hui n'est pas encore une fatalité, je le répète, le processus est encore réversible, selon les experts. Mais vite vite, faut s'y mettre.



avatar jiji 23-11-2006 23:02
Re: Le progrès nous menace...

Si on dessale l'eau de mer jusqu'où peut on aller alors................

V



avatar tofssy 23-11-2006 23:12
Re: Le progrès nous menace...

L'argent dirige le monde , va faire comprendre aux gens que ce n'est pas le fric qui leur donnera à boire quand il n'y aura plus d'eau sur terre !
beaucoup font n'importe quoi au nom du sacrosaint billet , rends toi compte que certains disent perdre leur dignité quand ils sont au chomage! En gros si tu n'as pas d'argent tu n'as pas d'existence ! C'est quand meme malheureux de se pourrir la vie avec ce que l'on a pas!
Le gouvernement Français fait en sorte de faire rouler les camions plutot que les trains car ça lui rapporte plus! Si on partageait les richesses pour le bien être de tous à quoi servirait il d'en engendrer d'avantage au détriment de l'environnement? ...
V



avatar yoyo91 23-11-2006 23:36
Re: Le progrès nous menace...

yen a bcp qui comprenne pas qu'il se passe un virage majeur.
Regardé une vérité qui dérange, ce film est très bien fait.
étant en fac de bio je suis deja sensible aux probléme de l'environement mais aprés regardé ce film, franchement on culpabilise énormément.....

V

avatar spartan67 24-11-2006 09:08
Re: Le progrès nous menace...

Se préoccuper du soi-disant réchauffement climatique,alors que des millions de gens cherchent à boucler leurs fins de mois!C'est bien une préoccupations de BOBO...

avatar spartan67 24-11-2006 09:46
Re: Le progrès nous menace...

Tu es quand même gonflé de venir faire de la propagande écologique sur un site ou la majorité des gens qui s'y cotoient on pour plaisir de rouler en moto, donc de griller du sans plomb 95.De l'énergie fossile , quoi!Quand j'ai entendu dans les médias que les écolo veulent surtaxer les carburants(c'est dans leurs programmes) , il me semble que c'est malvenu de ta part de venir sur un site comme celui-ci.
C'est comme si j'allais sur un site de tuning auto et je leur disais qu'il pollue l'atmosphère avec leur peintures spéciales ou en faisant des centaines de kilomètres pour se rendre à des meetings!Ce serait de la provocation!
A mon avis tu te trompe de forum.

avatar ulrich 24-11-2006 10:16
Re: Le progrès nous menace...

spartan67 > être écolo n'est pas tout faire pour ne pas polluer, c'est tenter de faire des efforts pour diminuer la pollution au quotidien. Si tu es motard et que ta machine est correctement entretenue, c'est déjà mieux qu'une vieille bécane qui fume et consomme 15L/100.
Etre écolo n'est pas non plus systématiquement voter pour les verts. Perso je suis à donf pour la fusion et un certain type d'ogm, eux ne veulent pas en entendre parler, et pourtant je trie, je baisse le chauffage à 19°, j'entretiens mes véhicules, je privilégie les transports en commun, je marche beaucoup, ça fait plutôt écolo, non?

avatar Raven 24-11-2006 10:25
Re: Le progrès nous menace...

Spartan> le "soit-disant réchauffement" est une réalité, pas une simple hypothèse, et concerne tout le monde, ya pas exception pour les motards, nos brèles fonctionnent pas à l'eau que je sache. Il expose une vérité et l'urgence de la situation, il ne t'as pas ordonné de revendre ta moto et d'aller à pied que je sache?

Pour faire des économies d'energie et donc limiter l'effet de serre, et la pollution, y'a des règles simples à utiliser si tu RESPECTES un minimum la planète qui jusqu'à présent et preuve du contraire te fait vivre, en supportant toutes nos pollutions et déchets.

Raven, et je ne suis pas bobo, ni même écolo.



avatar davidles 24-11-2006 10:37
Re: Le progrès nous menace...

salut,
pour tous ceux qui veulent faire un petit geste en plus:
[www.climatmundi.fr]
[www.co2solidaire.org]


"Tu es quand même gonflé de venir faire de la propagande écologique sur un site ou la majorité des gens qui s'y cotoient on pour plaisir de rouler en moto, donc de griller du sans plomb 95.De l'énergie fossile , quoi!Quand j'ai entendu dans les médias que les écolo veulent surtaxer les carburants(c'est dans leurs programmes) , il me semble que c'est malvenu de ta part de venir sur un site comme celui-ci."

c'est drôle, moi j'ai l'impression que c'est plus utile d'en parler ici que sur un site écolo (où tout le monde est déjà au courant...)
enfin, certains aiment faire l'autruche, apparemment

avatar spartan67 24-11-2006 10:43
Re: Le progrès nous menace...

Je trie aussi mes déchets(papiers,cartons,verre,bouteilles plastiques,...)et ce depuis longtemps.Avec une famille de 4 personnes,ça vaut le coup!
Quand je fais l'entretien de mes véhicules,je ne balance pas mes huiles usagées dans la nature mais je les verse dans le containers de recyclage d'huile.Mais dernièrement,j'ai fait une grosse révision sur ma bécane et j'ai ainsi vidangé le liquide de refroidissement.Comme je ne sais pas quoi faire du vieux liquide de refroidissement,j'attends qu'il fasse nuit et je le balance dans les égouts dans ma rue(voilà,le monde entier est au courant que je suis un polleur! flute ).Je sais , c'est "petit".Mais qu'on me dise quoi faire de ces vieux liquides et je suis prêt à me déplacer ,pour les recycler.
Et avant l'huile de vidange , elle terminais dans un vieux bidon et hop dans la poubelle!Pour que les gens trient leurs déchets, il faut avant tout leur mettre à disposition les moyens de le faire.

avatar ulrich 24-11-2006 10:48
Re: Le progrès nous menace...

bah tu vois que finalement tu as des questions! :)
pour tout ce qui est déchet, tu contactes le service voirie de ta mairie. Soit tu as une décheterie pas loin et dans ce cas, tu te poses pas de question ils te prendront tes liquides usagés, soit tu fais appel au service d'enlèvement des déchets. En ile de France, ils passent tous les 2 jours en moyenne.

avatar 1400 GSX Team 24-11-2006 13:45
Re: Le progrès nous menace...

Moi pareil, je guelle sur ma copine quand elle laisse les lumières allumées pour rien (je l'écouterai ça serait Versailles à la maison), j'éteins la tv (pas de veille) depuis déjà longtemps et j'allume 2 radiateurs (chambre + salon) en rentrant vers 19h30 jusqu'à 23 h ou je coupe avant d'aller me coucher.

Après pour les transports, oui je pourrais laisser le 1400 au garage mais c'est 30 min en moto, plus d'1h30 en transport... donc bon...

La voiture, elle doit rouler 3 fois par mois, pour dire, ça fait 1 an qu'on l'à et on a fait 3 pleins... (environ 2700 km).

Et mon immeuble est équipé en poubelle de tri selectif donc pour le moment je peux plus rien faire.

J'attendrais d'avoir les sous pour faire construire ma maison avec un système de géothermie et tout le tralala...



avatar yoyo91 25-11-2006 23:16
Re: Le progrès nous menace...

de toute façon trop nombreux sont les personnes inculte a ce niveau et ce n'est pas péjoratif, comme moi je suis un inculte en physique, etc étant en fac de bio je suis au courant de ce qu'il se passe rééllement (meme si je ne suis pas dans la branche écologie mais plutot dans la biocell) sachant que nos profs sont des chercheurs.

je vous invite a regardé le film d'al gore "une vérité qui dérange" qui est très instructif et très clair, très simple a comprendre.

j'avais une petite remarque je sais pas si vous etes d'accord, mais je trouve que les constructeurs sont un peu en retard vis à vis des constructeurs automobile.
en effet les bars sont de plus en plus sobre au niveau consommation et sont de plus en plus puissante pour satisfaire la clientèle.
depuis peu l'injection a était adopté sur nos deux roues adoré... c'est un 1er pas.

bon j'avou le pot catalytique de ma Z je l'ai enlevé mais sincérement il faisait un joli bruit mais je me suis brulé 3 fois dessus et un gamin c'est brulé aussi dessus (et a chaque fois je l'ai a peine frolé et me suis brulé a avoir des cloque et j'ai toujours des cicatrice alors que sa date de juin dernier).
en faite il chauffe plus vite plus fort et reste chaud beaucoup plus longtemt, forcément les réactions chimique qui se déroule dedans augmente énormément sa température.
bref mon carbone maintenant reste froid ^^
V

avatar caporale 26-11-2006 13:41
Re: Le progrès nous menace...

C'est bien de faire des économies d'énergie, de consommer moins pour polluer moins........... mais, mais, mais,
Quand je vois les tonnes d'uranium appauvri, de produits chimiquesde toutes sortes, la surconsommation de petrole que balancent nos grands champions ricains et leurs alliésdans leur fausse guerre contre le "terrorisme", je me dis que le réchauffement climatique n'est pas le pire de ce qui nous attends.

Pollution radio active par exemple,.... faites une recherche. ça fait un peu froid ds le dos.



avatar yoyo91 26-11-2006 14:43
Re: Le progrès nous menace...

caporale l'énérgie nucléaire et une des plus propre a condition que les centrales soit bien entretenu (cf chernobyl).
Sa fait longtem que l'uranium n'es plus utilisé..... l'energie nucléaire a fait d'énorme progrès en terme de rendement.
Si on devrait utilisé un autre système pour produire de l'énérgie cela polluerai beaucoup plus.
sinon le film que je vous invite a voir et sur beaucoup de point une autocritique de l'état américain qui justement continu d'utilisé des énergies très sale et a ne fair aucun effort sur l'économie d'énérgie et la diminution du taux de CO2 par tete.

avatar davidles 26-11-2006 15:19
Re: Le progrès nous menace...

je veux bien que le nucléaire soit propre... mais que fait-on des déchets? (qui restent radioactifs pendant des milliers d'années...)

avatar caporale 26-11-2006 16:53
Re: Le progrès nous menace...

Je ne parle pas des centrales, mais de l'armement. Entre autres les centaines de tonnes répandues sur les balkans, puis sur l'irak, le liban.... les accidents ds les usines d'armements, etc.....

Les centrales, c'est une rigolade a coté de ça.



avatar caporale 26-11-2006 18:30
avatar ulrich 26-11-2006 18:35
Re: Le progrès nous menace...

davidles1978 > on a fait de gros progrès en recyclage des déchets radioactifs. si je ne me trompe pas, on arrive à séparer les différents éléments, les plus longs à se désintégrer représentent très peu de choses par rapport à ce qu'on faisait il n'y a pas 5 ans. Pis ma femme me souffle: parle lui d'ITER, ses déchets très peu radioactifs (12 ans de 1/2 vie, de l'eau, etc...). Elle bosse sur le projet, je suis pas super impartial sur ce sujet ;)

avatar caporale 26-11-2006 19:23
Re: Le progrès nous menace...

Iter !!!! Whaouhhhhhhhhhhhhh !



avatar pol83 26-11-2006 20:14
Re: Le progrès nous menace...

comment remplir les nappes souterraines
il y de plus en plus de bitume les eaux de pluie vont directement dans les egouts en beton
creer des bassins de retention bon sang de bon soir !
pollution
lutter oui mais tout le,monde meule ,BAR ET millespattes tous au controle antipollution car les milles pattes passent bien souvent a coté
oui utiliser moins souvent son véhicule perso pour un collectif
faudrait encore qu'il y est des transports collectifs chez nous il y en a plus depuis 2 ans

je pense que fishburne c'est trompé d année pour les elections attend 2007 pour la propagande

avatar Fishburne 26-11-2006 20:52
Re: Le progrès nous menace...

Pour répondre à Spartan, je ne dirais rien de plus que ce que les autres ont pu te répondre. Comme dis dans mon introduction, je ne cherche pas la provoque, et comme cela a été rappelé, il est plus utile de poster chez les gens qui sont en plein dans le gros du problème - rejet des émissions de gaz à effet de serre directement dans l'atmosphère par le pot - que chez les amish. Je souhaite juste à aider à prendre conscience du problème, et je suis agréablement surpris de voir que tout le monde ici ou presque se sent concerné. Vraiment. De même, il est impensable de demander à tout le monde de ne plus utiliser son véhicule - ce qui me serait difficile à moi aussi - et ce n'est pas là du tout où je voulais en venir... on en a tous besoin. Il y a plein d'autres choses à faire.

Je suis retourné chez moi ce week end, j'étais sacrément étonné de voir ce nouveau petit truc sur les radiateurs. "C'est quoi ?". Waow ! un calorimètre. Chauffage commun étant, les gens n'ont rien à foutre de surconsommer puisque la note est divisée. Et là héhé, tout le monde s'est précipité pour prendre un rendez vous pour réparer leur robinet de chauffage, défectueux, et surchauffer leur appart.

Moi j'vous le dis ça bouge, faut pousser :)
Jsuis content que mon post soit toujours en tête de liste en 4 jours.

Et au fait, tu pourrais nous parler plus d'ITER ? Je crois savoir qu'un premier réacteur d'étude va être installer d'ici 2018, et qu'on le compte opérationnel pour 2030, mais la fusion va t elle tenir ses promesses ? à temps ? et en quantité ?...



avatar caporale 26-11-2006 20:56
avatar Cyrillll 26-11-2006 23:42
Re: Le progrès nous menace...

Le rail, le rail... c'est bien beau tout ça, mais ça roule à quoi un train ? à l'électricité, non ? et elle vient d'où cette électricité bénie ?

Même les ouatures "type Prius", qui concédons-le contituent une alternative "intéressante" au "tout pétrole", continuent d'en consommer (certes moins), tout en utilisant des batteries dont on ne connait pas encore l'impact réel et à long terme sur l'environnement. Car enfin, imaginons un parc de 500000 Prius qu'il faille mettre à jours pour changer les batteries : on en fait quoi des vieilles ? Et dans le même registre, que deviennent les pots catalysés et plus précisément les pièges à Noxn une fois au rebut ? Il y a des solutions, mais peu d'entre elles sont réellement écologiques. Quid de l'énergie renouvellable en France ? Le retard est conséquent par rapport à d'autres pays voisins...



avatar soldat_inconnu 27-11-2006 00:37
Re: Le progrès nous menace...

umm j connais (et jadore le sujet)

1/ le nucleaire en sortir? sur les 150 ans qui viennent :c est la seule energie fossile qui sera exploitable donc ne pas cracher dessus.
et la gestion de la fusion(iter experimental) sera peut etre ?? on sait pas une solution

2/ le solaire n est pas rentable et n est pas une solution a court terme(30ans) et trop chere donc pas de financement(5x plus cher k l solaire)

3/ eolien: energie infinie et renouvelable qui pourra si elle est bien developee creer environ 8/10 de la consommation donc interessant et financierement en equilibre du dollar a 80 euros donc intelligent et non utopique mais sans magie)

4/ bio carburant : ca marche, mais si tout le monde fait ca .. on a plus a manger pour nos 6millards de terriens actuel et nos 9 milliards en 2050.. c est a dire demain..donc bon oui, mais a petite dose.


resultat: la planete et tout un chacun peut retarder.. la fin des energies fossiles et chacun plus ou moins suivant ses moyen et finances(ca compte) car parlez pas d economie d energie a un couple sans moyen)
et c est un grand challenge pour tous mais bon c est un drame de demain, et tous les jours se vivent des drames d aujour hui donc bon..

j avais ecrit ca fin 2005;
[yof91.free.fr]

avatar soldat_inconnu 27-11-2006 00:43
Re: Le progrès nous menace...

sur le point 2 correction 5 x plus cher que l eolien j ai fourché..

avatar caporale 27-11-2006 06:17
Re: Le progrès nous menace...

un petit labo americain ( www.sandia.gov )
a franchi la temperature de 2 milliards de Degres ... soit une temperature largement suffisante pour une fusion propre !!!!

a titre de comparaison ITER atteindra peniblement ( [www.iter.gouv.fr] ) 200 millions de degres
... avec comme cadeau ... des dechets radio-actif.

...........et une perqpective de gouffre financier.



avatar ulrich 27-11-2006 09:46
Re: Le progrès nous menace...

Eolien : la dernière étude a montré que pour remplacer une centrale nucléaire de moyenne capacité, il faudrait couvrir l'ensemble du littoral méditérannéen français sur 3 rangées d'éoliennes.



> ... avec comme cadeau ... des dechets radio-actif.

Iter n'a pas un objectif de résultat. Le projet doit vérifier que la piste de la fusion dans un tore est viable. De tous les projets, Tore Supra (le petit frère d'Iter) est loin d'être celui qui a produit le plus de plasma. Par contre on est les meilleurs en terme de longévité de la réaction. C'est facile d'obtenir de très hautes températures, ça l'est moins de le faire 15mn. Et franchement, les ricains seraient en avance, ils n'auraient pas mis des billes chez nous...

les déchets ne sont pas radioactifs, ce sont les matières premières, et très faiblement. 12 ans de 1/2 vie, en gros en 20 ans tu peux transporter les déchets dans tes mains. C'est moins qu'une génération, ça ne pose plus de problème de stockage. Et toi directement, tu es moins touché par la radioactivité que par une pile en décomposition qui va polluer une nappe fréatique ou du plomb dans des canalisations.

avatar Berny 27-11-2006 09:59
Re: Le progrès nous menace...

Une autre piste, qui éxiste, chacun peut mettre des panneaux solaire sur son toit , ou immeuble collectif, pour "fabriquer un peu d'électricité", ca ne marche que la journée d'accord, et je ne connais pas leur durée de vie, ni les problème de recyclage après usage, et voir pour que le gouvernement ne taxe pas trop ce produit ni l'artisan ou la société qui l'installent. En cas de surplus, on peut même le reinjecter dans le réseau. Une goutte, mais + une goutte , ect..

avatar yoyo91 27-11-2006 10:01
Re: Le progrès nous menace...

+1 ulrich et de toute façon pour remplacer l'énérgie nucléaire prendrai énormément de place et serait soit plus polluant soit plus dégradant pour le paysage
les éoliennes c'est pas super beau
et les barrages pas top non plus (meme pour la faune....)
V

avatar caporale 29-11-2006 20:04

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter