Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

avatar Motard passager 24-06-2020 09:00
avatar seb-xx 24-06-2020 11:13
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

le kWh a bien baissé en production automobile, on s'approche des $100

avatar seb-xx 24-06-2020 11:18
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

bon dossier, mais il aurait pu être creusé encore plus ;)
la chimie des batterie évolue en continue, c'est le nerf de la guerre...
moins de ressources rares et surtout de meilleurs capacité de recharge rapide et durabilité.

les chargeurs sont déjà bien maillés (on trouve des 75kW en nombre, et certains plus rares jusqu'à 250kW avec Ionity)

c'est la batterie le goulet qui ralentit la recharge, en soit une autonomie faible serait pas un problème si la recharge était faisable en 5mn sans dégradation notable du pack

avatar AnKoR 24-06-2020 11:32
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Encore un excellent article, des remarques très pertinentes.
Pour la première partie sur l'essor du marché 2RM électrique, je ne suis pas passé à l'électrique pour plusieurs raisons :

1) le coût : les primes pour particuliers sont dérisoires.

2) Paris notamment n'invite pas à circuler immatriculé. Face à un vélo électrique pour lequel on fait beaucoup, un 50cc électrique s'oppose à la politique mise en place et on le prend dans la tronche : même problèmes en vue.
En outre, lors d'essais, j'ai regretté la quantité de piétons qui se jetaient sous mes roues faute de bruit : aspect pour lequel ils militent, tu tends la main et la prends dans la gueule.

3) Les citadins qui ont un intérêt certain à passer à l'électrique, n'ont pas tous leur garage à eux. Quand on en loue un, quand on n'en a pas : pas de batterie amovible signifie qu'on ne peut pas recharger. Quelques modèles comme les SuperSoco l'ont compris mais c'est pour moi éliminatoire sur une Zéro par exemple.

Face à ces 3 points, je connais peu de personnes qui seraient gagnants à passer au 2RM électrique.
Pour les livreurs, cela devrait être obligatoire grâce à la prime pour les pro, les modèles abordables des jeunes marques, les km quotidiens.
En tant que particulier, je reçois un message positif mais sans solution évidente.

avatar AnKoR 24-06-2020 12:16
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Autre point qui m'a alarmé en automobile : le prix du kWh sur le réseau de recharge Ionity.
Dans le contexte actuel, il est légitime de s'étonner du prix de la recharge et de se demander si on ne va pas te la jouer à l'envers une fois que l'électrique sera un passage obligé. Ce premier indice ne sent pas bon pour la suite.

avatar ArnoH 24-06-2020 13:22
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Là c'est vrai article.
Mais il manque encore quelques points.
Il ne faut pas s'encombrer avec les définitions alambiquées du type "équivalent 125, 50, etc.". La catégorie dont on parle c'est L3e-A1. Une petite définition de ladite catégorie et on sait de quoi on parle.
Il manque également je trouve la considération de 2 points concernant les batteries:
- sur une voiture aligner des cellules c'est "simple" puisque ça constitue le ... plancher. Or sur un 2 roues il n'y a aucun endroit où on peut loger comme ça aisément de la batterie volumineuse.
- la masse de la batterie n'a que très peu d'impact sur les performances brutes. Par contre, si en voiture un plancher de 500 kg de cellules ça abaisse le centre de gravité, en moto l'emplacement de cette masse peut changer l'équilibre, profondément.

Et pour conclure, il est évident que le 2/3 roues électrique type scooter ou L3e-A1 est une composante majeure de la mobilité urbaine de demain.

avatar aximum 24-06-2020 13:37
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

A titre personnel, ce qui me rebute sur ce genre de machine c'est le poids, l'autonomie, et le look, que je trouve quand même souvent bien laid, et puis le prix aussi.

avatar Reset 24-06-2020 23:12
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Intéressant mais il n'est fait aucune mention du plaisir de conduite - mais c'est vrai que c'est devenu un mot tabou en 2020.

Personnellement, peu importe l'autonomie ou même les performances; Conduire une machine qui fait le même bruit qu'une trottinette électrique, sans boîte de vitesse et avec une accélération linéaire à en caner, m'excite à peu près autant qu'une rediffusion de Derrick.
Et donc, quels que soient les progrès réalisés sur les critères cités, tant que le plaisir ne sera pas au rendez-vous, c'est de toute façon "non" en ce qui me concerne, je préfère encore prendra ma bagnole.

avatar AnKoR 25-06-2020 12:56
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Reset, tu soulèves un point noir de l'électrique pour la plupart des motards.
Néanmoins , on oublie que l'électrique est taillé pour l'urbain dans la majorité des cas. Aussi, bien que très bonne, une SR/F est pour moi aussi utile qu'une sportive de 200ch.
Sur cette base, parler de plaisir de conduite pour aller au bureau en métropole... j'ai dû mal à considérer pleinement l'argument tire la langue
Pour les sensations hors de ces trajets pas orientés sur le plaisir, le thermique gardera toujours la mécanique pour lui. Mais quand on voit les ventes sur le marché, il y a clairement une partie de la clientèle qui se fiche du caractère moteur et se concentre sur l'efficacité.

avatar Reset 26-06-2020 00:58
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Tu peux avoir du plaisir en allant bosser en moto, voire même c'est l'unique lot de consolation quand tu rapportes ça aux embouteillages et autres contraintes de la route au quotidien :(
Et pas besoin de 200 poneys pour ça je suis bien d'accord.

Typiquement une SR/F c'est certainement une prouesse technologique à l'heure actuelle et ça allonge probablement les bras, pour autant ça ne m'attire pas du tout, pour les raisons que j'ai mentionnées.

avatar Godzilla 26-06-2020 10:55
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Citation
AnKoR
Néanmoins , on oublie que l'électrique est taillé pour l'urbain dans la majorité des cas.


Tu as raison de le souligner.
C'est aussi vrai pour les voitures, ou plutot ça devrait l'être.

Petit, léger, ville.

avatar Berny 26-06-2020 12:46
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

Citation
Godzilla
Citation
AnKoR
Néanmoins , on oublie que l'électrique est taillé pour l'urbain dans la majorité des cas.


Tu as raison de le souligner.
C'est aussi vrai pour les voitures, ou plutot ça devrait l'être.

Petit, léger, ville.

Bah une Tesla 3 ce n'est pas un monstre par exemple, pis en 30 minutes avec les chargeurs Tesla tu repars pour plus de 400 kms.

Moi si j'avais eu à bosser 8/10 ans encore, j'aurai pris une Zero pour aller bosser, si au moins ils avaient en plus baisser sensiblement leurs tarifs.hum

avatar Reset 26-06-2020 13:11
Re: [actu] Moto électrique : état des lieux et point sur la moto du futur

double post


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-06-20 13:13 par Reset.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz