Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

avatar Alexis Ferrant 03-07-2023 07:00
[actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Nettoyer et graisser sa chaîne ne suffit pas, il faut aussi la retendre régulièrement pour éviter une usure prématurée. BPA Racing entend faciliter l'opération avec un outil spécifique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 03-07-2023 16:14
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

encore un gadget...si t'es pas foutu de faire une tension de chaîne correctement alors va chez Dekra sourire

avatar Kikilltout 05-07-2023 13:54
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Pas sûr que les gars de chez Dekra sachent le faire...

Pour ma part, pas besoin (ni de cet outil, ni de Dekra), je fais entretenir ma moto chez un professionnel.

avatar 38GiB 05-07-2023 14:23
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
Pas besoin d'un pro non plus pour tendre une chaine... clin d'oeil

avatar Strom's 05-07-2023 14:31
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
38GiB
Salut
Pas besoin d'un pro non plus pour tendre une chaine... clin d'oeil


Certaines fois ce serait peut être mieux d'aller chez un pro clin d'oeil

Quand je vois certaines chaînes tendue à mort sur un trail, ou pas , j'ai mal aux roulements

avatar CLEW 05-07-2023 16:49
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
38GiB
Salut
Pas besoin d'un pro non plus pour tendre une chaine... clin d'oeil

C'est vrai, de toute façon moi je la tend jamais tout simplement parce que je l'ai toujours pas trouvée

avatar 38GiB 05-07-2023 17:08
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
tire la langue
J'avoue que cette chaine, ça commence à me gonfler un peu. Etant donné que je roule assez souvent sur terre....J'ai l'impression de passer ma vie à nettoyer, graisser, nettoyer, tendre.....
D'ailleurs au salon AMF à Barcelo, j'ai essaye une V85 TT... inquiet
Je dis pas que la prochaine après....la prochaine n'ait pas un cardan...
V

avatar Vastenov 05-07-2023 18:42
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
Strom's
Citation
38GiB
Salut
Pas besoin d'un pro non plus pour tendre une chaine... clin d'oeil


Certaines fois ce serait peut être mieux d'aller chez un pro clin d'oeil

Quand je vois certaines chaînes tendue à mort sur un trail, ou pas , j'ai mal aux roulements

J'ai eu la fameuse triplette sur une révision rodage 1kkm : chaîne tendue à mort, non alignée et littéralement dégoulinante de graisse...

@38GiB : Tu as déjà testé un graisseur automatique de chaîne ? Pas énorme retour d'expérience (premier graisseur et seconde moto), mais bon sang que je regrette pas cet achat 😁

avatar 38GiB 05-07-2023 20:13
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
Peut être sur route uniquement et sans pluie. Mais sur pistes poussiéreuses ou boueuseS, c'est incompatible me semble t-il...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-23 20:14 par 38GiB.

avatar Charlie_41 05-07-2023 21:25
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
gvrun666
encore un gadget...si t'es pas foutu de faire une tension de chaîne correctement alors va chez Dekra sourire
C'est (peut-être) un gain de temps pour les pistards qui enchaînent les trains de pneus ?
Je n'ai pas d'autre explication hum

avatar Vastenov 06-07-2023 04:25
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
38GiB
Salut
Peut être sur route uniquement et sans pluie. Mais sur pistes poussiéreuses ou boueuseS, c'est incompatible me semble t-il...

V

C'est justement l'inverse, pour deux raisons :

- La lubrification est constante et le débit peut-être augmenté en fonction des besoins météorologiques et/ou topographiques. Du coup, ça créer une barrière hydro/pousiéro/bouephobe etc...

- Le produit lubrifiant, grosso modo de l'huile de tronçonneuse (pour Scottoiler en tout cas) est très fluide et beaucoup moins agglomérant qu'une graisse de chaîne moto classique.

Les tests et les retours positifs pour le Scottoiler pullulent sur le net.



Source : TEST DU SCOTTOILER XSYSTEM

avatar 38GiB 06-07-2023 10:01
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
Merci de m'avoir remis dans le droit chemin
J'étais persuadé que cet engin était au contraire néfaste : graisse + poussière+ boue.
Mais après lecture de plusieurs articles, ce bitonio semble très efficace, même en TT
D'ailleurs, je me suis souvenu qu'un pote sur son Fantic 125, au début des 80', en avait un manuel. Il l'actionnait de temps en temps pour graisser...

Bon ma chaine est cuite et je risque fortement de changer de bécane (pas parce que la chaine est cuite hein...) et je vais voir ça pour la prochaine.
respect
V

avatar Vastenov 06-07-2023 11:06
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Avec grand plaisir respect

Une petite précision : j'ai cité le Scottoiler car un des (le ?) plus connu et c'est celui que j'ai installé sur ma Trooper (X-System 2.0). Tout ça pour dire qu'il existe peut-être d'autres modèles d'autres marques plus efficaces ou avec un meilleur rapport qualité/prix.

Après la V85TT, c'est aussi une excellente option V La mienne me manque beaucoup et je commence à lorgner sévèrement sur la V100 maintenant qu'il y a moult accessoires pour la rendre plus GT, sans trop dénaturer sa belle gueule.

avatar 38GiB 06-07-2023 11:48
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
J'ai bien aimé lors de l'essai...mais pour le moment je n'ai pas encore l'âge mental pour y passer... J'ai encore trop l'esprit bécane de "cross" d'ado
Et j'arrive encore à lever la patte...mais pour combien de temps...inquiet

trail-yamaha-tenere-700-extreme-edition-profil.jpg

phpa4y2zi.jpg

L'idéal ? une T7 avec cardanj'aime
V

avatar Vastenov 06-07-2023 12:57
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Au delà du look, la T7 a de vraies capacités tout terrain et de franchissement, alors qu'une V85TT est plus un SUV avec des capacités tout chemins. Il y aura un choix conséquent sur le changement de l'une pour l'autre 😉

Pas du tout un pro du TT, mais est-ce ça n'est pas un environnement un peu trop hostile pour un cardan ? Considérant sa complexité et son poids par rapport à un kit chaîne.

avatar inextenza 06-07-2023 13:50
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Tiens, il est rigolo ce coloris Malboro pour la Guzzi!

avatar 38GiB 06-07-2023 16:20
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
J'aime bien mais je préfère celle-là :

611-8062-1200x800.jpg

v

avatar inextenza 06-07-2023 17:08
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Pas mal en effet, ça change des couleurs unies qu’on voit systématiquement!

avatar Peterpan 06-07-2023 17:12
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Son look me plait bien ..en plus avec cardan !!
..ai regardé la fiche technique : son prix, sa puissance , sa conso me conviennent ..excepté le poids total en charge de 230 kg et refroidissement air (ca chauffe pas trop dans nos contrées ??!)!

..mais je la retiens dans la liste ! clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-23 17:45 par Peterpan.

avatar 38GiB 06-07-2023 17:54
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
Le peu que je l'ai essayée, je l'ai trouvé confortable. La selle est à 830 mm.
Comparé à la ténéré qui est un bout de bois perchée à 875 mm...

Et les coloris de la Ténéré, bof bof...A part la rally édition...

J'aimerais bien en jaune Yam US...

Capturedcran2023-07-06175302.png


Les gouts, tout ça tout çasuper content
V

avatar Vastenov 06-07-2023 18:11
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

La V85TT est très confortable, agile malgré son poids, freinage bien costaud avec ABS efficace, TDB très clair (bon faut aimer le bleu), éclairage très efficace, finition soignée etc...

Ses seuls défaut (selon moi et environ un mois de roulage) : trouver une bulle efficace qui ne dénature pas sa tronche d'enfer et devoir bricoler de quoi obstruer le puit de fourche d'où remontent beaucoup de turbulences.

D'ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver des solutions dans le commerce, pour le second problème : Déflecteurs anti turbulences V85TT Moto Guzzi

J'étais pas le seul à me faire remuer le casque 😅

avatar Peterpan 06-07-2023 18:22
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

A quelles vitesses les turbulences... pas en dessous de 120 km/h quand même ??!

avatar 38GiB 06-07-2023 18:42
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Salut
C'est vrai qu'elle a l'air pataude, mais sur les route de Barcelo, on enroulait à bon rythme. Elle se balançait facilement d'un virage à l'autre.
Et un moteur agréable, souple qui enroule facilement sur le dernier rapport.
Oui, c'est une moto pour moi dans le futur. Tranquille, qui permet de rouler à bon rythme longtemps, et cerise sur le gâteau, permet d'enquiller quelques pistes roulantes...
Je n'ai plus qu'à me faire à cette architecture moteur qui ne m'a jamais emballée
What else ?
V

avatar Kikilltout 06-07-2023 19:40
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
38GiB
Salut
Pas besoin d'un pro non plus pour tendre une chaine... clin d'oeil

Non, mais je ne l’emmène pas que pour ça quand même

avatar Vastenov 07-07-2023 00:55
Re: [actu] Outil de réglage de la tension de chaîne

Citation
Peterpan
A quelles vitesses les turbulences... pas en dessous de 120 km/h quand même ??!

Je sais qu'à 130/140 km/h je ne voyais plus rien dans mes retros tellement mon casque été remué et je dirai qu'on commençait à les sentir à partir de 80-90.

Après il y a tellement de variables à prendre compte pour les soucis aérodynamique... mais quelques infos si ça peut aider des futures acheteurs :

- 1m75, 32 pour les papattes.
- Selle classique
- Shark Spartan GT Carbon taille L
- Bulle haute Ermax (un peu mieux que la Guzzi touring), meilleure réglage a environ a 2/3 couchée.

Dans mes nombreuses recherches, les deux bulles qui semblait faire l'unanimité etaient la Secdem (version la plus haute possible) et la Givi Airflow. J'ai la seconde sur mon V-Schtroumph et son design est aussi particulier que son efficacité 😄. Mais même ceux qui avaient ces deux bulles sentaient des turbulences qui remontait de la fourche.

Bref, pour ceux qui veulent creuser sur le sujet, vous trouvez pleins d'informations et de passionnés par ici : Forum Guzzi Passion


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-23 00:59 par Vastenov.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter