Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Honda élabore une moto hybride

avatar Alexis Ferrant 29-08-2023 07:45
[actu] Honda élabore une moto hybride

Honda brevette un nouveau système de moteur hybride complexe pour deux-roues motorisés basé sur un moteur à combustion et deux moteurs électriques

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 29-08-2023 08:44
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

L'hybridation d'une moto va avoir le même problème celui d'un downsizing : tout les périphériques ajoutés et donc le manque de place.

Bien plus convaincu de la faisabilité du compresseur sur le 1100cc que celle de ce projet.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-23 08:45 par Vastenov.

avatar Jeannot 29-08-2023 16:24
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

Le principe de la systématisation des compresseurs/turbo en automobile c’est justement de favoriser le downsizing…
Et si l’objectif est de réduire consommation et pollution, un compresseur sur un moteur identique ne le rend carrément pas plus frugal.

avatar Motard passager 29-08-2023 18:00
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

La baisse de consommation passe par une récupération de l'énergie à la décélération et son utilisation pour la propulsion après stockage.

Tout est dans l'équilibre entre poids embarqué pour ce système et gain en conso.
A l'image des Toyota, l'hybridation n'est pas synonyme d'augmentation de poids, une Yaris pèse le même poids qu'une 208 essence tout en consommant 20% de moins.

Et pour Honda la gamme NC prouve que le poids n'est pas l'ennemi de la conso.

Gros avantage des batteries c'est qu'elles peuvent prendre diverses formes et se placer à plein d'endroits jusque là pas utilisés.

avatar Vastenov 29-08-2023 18:30
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

Euh à quel moment je compare les projets sur une base de consommation ? Je parle juste de faisabilité en terme de R&D (et des brouzoufs nécessaires surtout) entre l'installation d'un compresseur et celle d'un turbo/système hybride.

Et puis un bi de 1100cc avec un compresseur, ça doit bien se conduire sur le couple 😋

avatar lunamilio 30-08-2023 05:37
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

Ça peut être intéressant pour des GT et pour des motos "utilitaires", si ça reste assez léger pour ces dernières.

avatar Picabia 30-08-2023 07:37
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

J'ai eu une Toyota Auris hybride et je n'ai pas vu de baisse de consommation.6 à 7 litres Moteur plus petit donc plus sollicité et plus de poids à traîner. Et en plus une boite auto bruyante.
Pour faire du gain il fallait être très doux sur la pédale.
Voiture achetée par la société et vite revendue.
Aujourd'hui j'ai un Duster de 150 chevaux boite auto et je consomme 6 litres voire moins en mode éco. Plus confortable et moins bruyant.
La NC est le très bon exemple de ce que l'on peut faire tout en ayant une puissance raisonnable.

avatar Vastenov 30-08-2023 08:26
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

@Picabia : Pour que ça soit viable, il faut faire beaucoup de trajets citadins ou plus précisément faire beaucoup de phase de décélérations (fréquence et durée) : ce sont elles qui vont recharger la batterie (conversion de l'énergie cinétique de la décélération en énergie électrique), augmenter l'utilisation du moteur électrique, donc baisser l'utilisation et la consommation globale du moteur thermique.

Erreur de casting en ce qui te concerne apparemment 😅 Surtout si, comme tu l'as précisé, tu dois taper régulièrement dans un petit moteur avec de la départementale linéaire et/ou de l'autoroute.

Et vive les Dacia ! La voiture de Monsieur, et l'unique du couple, est une Sandero II GPL 😎

avatar inextenza 30-08-2023 12:06
Re: [actu] Honda élabore une moto hybride

Citation
lunamilio
Ça peut être intéressant pour des GT et pour des motos "utilitaires", si ça reste assez léger pour ces dernières.
Pas pour les GT, justement.
Le gros problème des hybrides, ce sont les longs trajets. On tire alors une masse supplémentaire morte, et les consos ont tendance à s’envoler, en particulier sur autoroute.

Après, franchement, mon concessionnaire auto plusieurs fois m’a p-r-ê-t-é (j’y ai passé du temps à trouver ce mot-spam bla bla rageur) la dernière Jazz hybride: j’arrive à gratter au mieux 1l/100 (en cas de trafic chargé, avec de l’attente aux rond-points), Civic plutôt 0.5l/100 sur mon trajet quotidien.
Par rapport à ma thermique significativement plus longue et puissante.

Donc bon… est-ce que le gain serait significatif par rapport à une Jazz thermique, j’ai un doute. Et j’arrive à vider la batterie sur un trajet de 18km dans le sens descendant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter