Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

avatar Alexis Ferrant 02-02-2024 07:30
[actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Pour la première fois depuis 1 siècle (hors Covid) la mortalité routière repasse sous la barre des 3.200 morts par an

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Colonel Richou 02-02-2024 08:30
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Espérons que ça n'augmente pas avec l'arrivée du A2 avec le CPF.
A quand une visite médicale régulière pour les 65+ voir pour tout le monde ?

avatar Vastenov 02-02-2024 09:00
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Citation
Colonel Richou
A quand une visite médicale régulière pour les 65+ voir pour tout le monde ?

*soupir*

Morts dans une tranche âge =/= Accidents causés par cette même tranche d'âge. Et je sais que c'est difficile à croire mais un corps de 65+ ans est moins résistant qu'un corps de 18-ans.

Et sinon, tu te proposes de les faire passer les visites médicales ? Avec la pénurie grimpante de médecins, ça serait pas de refus.

avatar Picabia 02-02-2024 12:33
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

*Re soupir*

Plus de 75 ans

A cela peuvent se rajouter des pathologies comme des insuffisances cardiaques ou autres, une moindre résistance des organes vitaux en cas de choc.
En fait ce genre de réflexion émane souvent de personnes peu concernées par l'âge.
A près tout entre 30 et 40 ans pourquoi ne pas travailler 40 heures par semaine, à cet âge on n'est pas fatigué.
Entre 18 et 25 ans c'est quoi la cause? C'est l'âge aussi? Le sentiment d'être plus malin que l'autre, ne pas savoir se contrôler?
Car souvent l'accident est causé par un plus jeune.
Absurde non?

avatar Borisjc 02-02-2024 14:10
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Commencez par contrôler (objectivement, hein : avec un réfractomètre, un équipement pas cher qui ne nécessite pas un toubib pour son utilisation) la vue, corrigée, tous les dix ou quinze ans.
Avec un conducteur en France qui avoue mal y voir (2/3 la nuit), ce serait pas mal.

Quant à la l'âge à partir duquel il faudrait être exigeant... Quel débat !! "La nullité au volant n'attend pas le nombre des années".
V

avatar l'haricot 02-02-2024 15:09
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Oh ben lala, vivement le premier bilan de l'après-ct alors. On va facilement passer sous les 50 morts. Merci monsieur dekra. Bisous.

avatar Picabia 02-02-2024 15:12
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

J'avoue ne pas aimer conduire la nuit et avec les nouveaux phares LED c'est encore pire, d'ailleurs on se penche sérieusement sur la question en cause la persistance rétinienne de la lumière LED.

avatar Meuldor 02-02-2024 18:32
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Une truffe est une truffe à tout âge. Tant mieux si ça baisse la mortalité.

avatar Colonel Richou 02-02-2024 18:47
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Je comprends que vous n'acceptiez pas de vieillir mais les faits sont là.
Votre corps n'est plus le même qu'à 20,30 ou 40 ans, moins de reflexes, vision et audition en déclin...
Donc prendre la route est dangereux pour vous et surtout pour les autres.

avatar Picabia 02-02-2024 19:17
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Colonel Richou tu es à coté de la plaque, on accepte de vieillir, c'est comme ça, ce qui ne nous empêche pas de faire pleins d'activités physiques.
Crois tu que je passe ma journée devant la télé. Je marche tous les jours, je viens de terminer une campagne de bûcheronnage, je pilote une bécane de 320 kilos et je porte des lunettes que pour lire.
Mais je ne peux rien faire pour mon âge qui avance.
Il est évident que si j'avais le moindre doute, j'agirais en conséquence.
Je suis désolé de te dire que je vois pas mal de jeunes qui ne feraient pas ce que je fais au quotidien et en cas de visite médicale, pas mal de jeunes seraient recalés.
J'en veux pour preuve la sélection pour être militaire à l'ENSOA, école des sous officiers et le nombre de recalés aux épreuves physiques et contrôles médicaux.

avatar Tagada_et_LongPif 02-02-2024 19:35
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Citation
Picabia
J'avoue ne pas aimer conduire la nuit et avec les nouveaux phares LED c'est encore pire, d'ailleurs on se penche sérieusement sur la question en cause la persistance rétinienne de la lumière LED.

Entièrement d'accord. Le spectre de la lumière issue des leds est très étendu et va dans le bleu, qui détruit la vision nocturne pendant quelques secondes. Ce n'est pas pour rien que les astronomes amateurs utilisent des frontales rouges ou orange pour lire leurs cartes. Finalement les phares jaunes de nos grands-parents ce n'était pas si idiot sourire

avatar Vastenov 02-02-2024 20:21
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Citation
Colonel Richou
Je comprends que vous n'acceptiez pas de vieillir mais les faits sont là.
Votre corps n'est plus le même qu'à 20,30 ou 40 ans, moins de reflexes, vision et audition en déclin...
Donc prendre la route est dangereux pour vous et surtout pour les autres.

Tu as des chiffres, des sources, des études qui corrobore tes arguments ? À part le doigt mouillé hein ou tes observations personnelles dont on se tamponne allègrement le coquillard avec une patte d'alligator albinos.

Et si tu es encore sur ta logique "nombre de tués dans une tranche d'âge = même nombre de personnes responsables d'accidents" (idem pour les blessés), non ça ne marche pas comme ça NO

Bref, entre un profond irrespect de tes aînés et une incompréhension totales des chiffres de la SR, ça m'étonnerait qu'à moitié que tu fasses des maquette à base d'allumettes ou des collections de boomerangs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-24 20:22 par Vastenov.

avatar Meuldor 02-02-2024 21:56
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Plus que de l’irrespect on est dans l’ignorance. Avec mes 51 ans et ma conditions physique je mets la misère à pas mal de trentenaire en moto ou en vélo qui s’arrêtent après deux heures d’efforts et finissent rincés. Et encore je me fais étaler par des sexagénaires qui font des sorties en semaine et accumulent encore de l’endurance. Mais on a tous nos clichés et l’erreur fait partie de l’apprentissage

avatar Colonel Richou 02-02-2024 22:30
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

c'est pourtant simple à comprendre : "Il y a ici une augmentation du nombre de décès, en particulier chez les 55-74 ans (+15 tués)"
=> pas la condition physique = plus le droit de rouler.

Et le but n'est pas de "mettre la misère" à qui que ce soit, mais rentrer du boulot/balade en vie.

avatar fift 02-02-2024 22:53
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Citation
Colonel Richou
c'est pourtant simple à comprendre : "Il y a ici une augmentation du nombre de décès, en particulier chez les 55-74 ans (+15 tués)"

Ah bon, parce qu’un mort est nécessairement responsable de l’accident ?

avatar Vastenov 03-02-2024 01:57
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Même si c'était le cas, c'est totalement biaisé de prendre en compte le nombre de tués par catégorie d'âge en omettant le pourcentage représentatif de cette dernière au sein de la population. Et vu qu'on on copule moins, qu'on vit plus vieux, on assiste forcément à un glissement statistique des décès en direction de nos aînés.

En résumé : plus de gens dans un groupe, plus de décès potentiels dans ce même groupe.

M'enfin là je suspecte quand même le troll...

avatar Meuldor 03-02-2024 07:49
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Mettre la misère c’est pas aller plus vite c’est aller plus longtemps parce qu’on encaisse mieux. Et si j’ai atteint cet âge canonique c’est que je suis toujours en vie 😇😉
Vive les jeunes. (Et c’est pas de l’ironie)

avatar 38GiB 03-02-2024 10:48
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Salut
Meuldor
C'est rageant, ces vieux qui nous mettent la misère à vélo, hein ...
Bizarrement je les mate en descente, pas en montée
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-24 10:49 par 38GiB.

avatar Meuldor 03-02-2024 11:31
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

C’est clair. En descente je peux m’accrocher. Le mieux c’est quand il prend son tricycle piaggio 😁. La ST me permet de prendre ma revanche mais je le dois pas à mes capacités personnelles 😌.

avatar troncherouge 03-02-2024 14:21
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Les généralités tuent les analyses. J'ai largement dépassé la soixantaine et j'en ai bien conscience. Alors je fais ce qu'il faut pour garantir ma sécurité ,celle des autres et pouvoir continuer à voyager et me faire plaisir en moto. Donc je m'entraîne physiquement pour maintenir autant que faire ce peut mon capital. Musculation et stretching à la maison en alternance avec cyclisme et VTT engagé. Et la différence est colossale avec les amis sédentaires de mon âge ( sans parler de mon épouse !) qui roule très pépère en voiture et son incapable de descendre un trottoir en vélo. Attention, je n'ai pas le boulard, je suis pour une visite médicale à partir d'un âge certain et je pense que la conduite d'une grosse cylindrée nécessite un minimum de capacités physiques et sensorielles.

avatar Godzilla 03-02-2024 14:27
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Citation
Meuldor
Et encore je me fais étaler par des sexagénaires qui font des sorties en semaine et accumulent encore de l’endurance. Mais on a tous nos clichés et l’erreur fait partie de l’apprentissage


Pareil!
On devrait leur interdire le vélo!

Et en me doublant ils disent bonjour avec le sourire. En plus.

avatar Chorus 04-02-2024 06:55
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Partir sur des certitudes à la lecture des chiffres d'une année, c'est quand même un peu léger...
Une constante qui ne va plaire à personne ici. Voici les données officielles :
"La cylindrée moyenne des motos accidentées est de 590 cm3, ce qui est nettement supérieur à la cylindrée moyenne du parc national (408 cm3). Elle augmente légèrement lorsque le conducteur est présumé responsable de l’accident (610 cm3) et nettement plus pour les motos sur lesquelles un usager est décédé (780 cm3)."
NB : c'est la même chose avec les voitures.
Autre info imparable : "Parmi les facteurs d'accidents, on trouve notamment la vitesse (dans 38 % des cas d'accidents mortels impliquant un motard) et l'alcool : en 2021, 101 conducteurs de motos impliqués dans un accident mortel et dont le taux d'alcool est connu présentent une alcoolémie supérieure au taux légal, soit 22 %"
Donc, si on voulait réellement faire baisser la mortalité sur les routes, on voit vers quoi tendre en priorité.
Après on pourra reparler d'âge : sentiment d'invincibilité chez les plus jeunes, perte des réflexes chez les moins jeunes etc...

avatar 38GiB 04-02-2024 09:52
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Salut
Un peu de lecture et un peu de lumière sur le sujet des séniors dans l'accidentologie.

[www.rhone.gouv.fr]

[www.visite-medicale-permis-conduire.org]
V

avatar Bobrr 05-02-2024 18:54
Re: [actu] Moins de 3.200 morts sur les routes en 2023

Bonjour,

J'ai 70 ans et je n'ai le permis que depuis 5 ans. Bien sur cette discussion sur la sécurité m'interpelle. Je fais environ 10000 km par an. J'ai fait beaucoup de moto étant jeune (des 125 et plus…) et puis plus de 2 millions de km en voiture dans différents pays du monde.
Le permis moto d'aujourd'hui est infiniment plus formateur que celui des années 70 et les techniques de conduites ont beaucoup évoluées.
Les motos sont très différentes et moins intuitives, pour les moyennes cylindrées en tout cas. (par ex Une ducati 350 desmo ou une Honda 500 four étaient comme des vélos)
Il faut rouler beaucoup pour acquérir de manière naturelle, et pour toutes circonstances, les spécificités de son engin et sa géométrie. (Je roule en BMW GS)
Il est possible que de nombreux "séniors" reprennent la moto après de longues années d'arrêt et sans entraînement préalable à la reprise, tout en faisant peu de km par an. Dans ce cas le risque est important.

Amitiés motardes,
Bob.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter