Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

avatar David Morcrette 19-02-2024 12:00
[actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Après la mort d'un motard ayant percuté une vache sur la route, qui est responsable ? La vache ? Doit-elle passer en jugement ? Les dangers des animaux sur la route

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 19-02-2024 16:10
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Quand je constate que, sur toute l'île, la plupart des éleveurs n'en ont strictement rien à f... de leurs animaux divagants (vaches, chèvres, boucs etc.) je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de problèmes...encore un atout pour le "loud pipes save life" malheureusement !

avatar Picabia 19-02-2024 16:32
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Dans le pays Basque, les chevaux, moutons et vaches sont en liberté, il suffit de faire attention, je ne crois pas qu'un pot full barouf apaise les animaux, au contraire. Idem en Corse.
C'est certain que du coté de la Marne c'est moins courant, en Picardie également.

avatar lunamilio 19-02-2024 17:01
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Si tu n'es pas capable de t'arrêter, c'est que tu roules trop vite.
Que ce soit une vache, une voiture, un piéton, un enfant, ou quoi que soit d'autre.
Les accidents arrivent, aucun motard n'est infaillible, mais il faut assumer sa responsabilité.

avatar Meuldor 19-02-2024 17:47
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Dans les cols de montagne l’été c’est pas rare d’avoir des vaches qui transitent dans la journée. Entre les bouses, les cornes, les veaux, les campings car en face c’est comme le lent du plateau. L’erreur est de se laisser griser par la descente.

avatar kick47 19-02-2024 18:11
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Perdre la vie a cause d'une bestiole qui se balade ou elle ne doit pas est intolérable. Des moutons dans les cols alpins, OK si c'est signalé en grand. Au moins on est prévenu. Il n'y a presque pas d'effet de surprise et des les cols ont roule cool ( normalement ). Une région n'est pas l'autre.

avatar Picabia 19-02-2024 18:40
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Traverses la Beauce, les moutons tu n'en verras pas bézef par contre avec ces bestioles il faut faire gaffe car ça part dans tous les sens.Chez moi ce sont les sangliers qui eux se foutent pas mal de toi surtout la nuit venue.

avatar troncherouge 19-02-2024 19:40
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Un peu dur Lunamimio! Même à 80 en ligne droite dégagée il y a un risque. Il n'y a qu'à l'arrêt qu'il n'y a théoriquement pas de risque et encore ma dernière blessure grave est arrivée en bequillant la moto au garage....

avatar lunamilio 20-02-2024 05:40
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Peut-être un peu dur, je le reconnaît, mais bien que motard, et bien que j'aime la vitesse, je sais que je me mets parfois dans des situations qui pourraient s'avérer critiques.
Pourtant je me considère comme un motard "raisonné" par rapport à certains.

Je ne suis pas pilote, et il m'est arrivé de rouler avec certains motards qui peuvent rouler plus vite que moi, sans prendre plus de risques, simplement car ils ont plus d'expérience, et ont une meilleure maîtrise de leur véhicule.

Mais il m'arrive très souvent, vraiment très souvent, de voir des motards faire n'importe quoi. Alors je ne sais pas si ce motard décédé roulait au dessus de ses pompes où s'il s'agît d'un malheureux concours de circonstances, mais je suis certain que la vache n'a pas demandé à se faire percuter.

Je ne cherche pas à accabler qui que ce soit, et surtout pas à faire une généralité du style "les méchants motards ne respectent rien", mais je crois que beaucoup de graves accidents de moto pourraient être évités si nous étions tous un peu plus conscients des potentiels dangers qui peuvent survenir.

Quand on dit: "sur la route, le véritable danger c'est les autres", cela englobe aussi les animaux. Si ce motard n'a pu éviter cette vache, il n'aurait sans doute pas non plus éviter un sanglier, un cerf, un chien, ou même un enfant.

avatar 38GiB 20-02-2024 07:00
avatar 38GiB 20-02-2024 07:58
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
Pour rester un peu dans le sujet :

Capturedcran2024-02-20080046.png

Capturedcran2024-02-20080513.png

Y'a un truc qui me fait toujours marrer, à chaque fois que je vois cette signalitique...
Pas vous ?

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-24 08:06 par 38GiB.
Capture d'écran 2024-02-20 075429.png


avatar Meuldor 20-02-2024 09:05
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Si tu veux parler des libellules et chauve-souris oui c’est un peu bucolique et je ne pense pas qu’elles aient besoin de passerelles pour voler.

avatar Vastenov 20-02-2024 09:16
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Curieux : on sait si ces passerelles ont une véritable utilité pour la faune (celle qui ne vole pas clin d'oeil) ?

Je comprends bien l'idée de rétablir le passage coupé par l'autoroute, mais je me demandais si c'est avéré que ça sert vraiment à nos amis quadrupèdes et rampant.

avatar CLEW 20-02-2024 09:40
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Citation
38GiB
Salut
CQFD
[www.legifrance.gouv.fr]
V

Pas sûr que la vache soit la plus vulnérable dans ce cas...

Par ailleurs, dans le code rural, on trouve un chapitre consacré à la garde des animaux et surtout un article (L211-19-1) qui dispose qu'il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

avatar inextenza 20-02-2024 09:50
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

@lunamilio: Toi, visiblement, tu n'as jamais croisé de sangliers. Ce n'est pas possible autrement. Parce que même en étant prudent, quand un rocher noir/gris mat pointe le bout de son groin, je te garantie que tu ne le verras qu'au dernier moment. Voire pas du tout. Et comme ils n'ont pas peur des véhicules, tu les croiseras quand tu seras en feu de croisement, donc à moindre de rouler à 40 au lieu de 80 hors agglomération, tu feras comme tout le monde: un gros coup de frein et une coulante.
La dernière fois que j'en ai "doublé" un je sortais d'une agglomération non éclairée donc pas vite... et c'est ma compagne qui a sursauté en le voyant: je ne l'ai pas vu.

@Vastenov: ces passerelles à plusieurs millions d'¤ se multiplient, donc c'est qu'il y a une utilité; en tout cas d'après quelques reportages, quand ils mettent des caméras, ils voient passer pas mal de faune sauvage sourire

avatar Vastenov 20-02-2024 10:10
avatar 38GiB 20-02-2024 10:30
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
N'est ce pas ?
Les volants s'en battent un peu des passerelles

Inex
Oui tu as raison, y a des moments où tu peux être le plus prudent, tu taperas....Style il traverse et à mi route, s'arrête ou fait demi- tour...au bord des larmes

Minot, pour rentrer à la maison en pleine campagne, je devais passer plusieurs cassis ( où des vallons traversaient )
Un notamment en haut d'une butte. Qui bien sûr était géniale à prendre à fond 100/110 pour bien décoller...
Et un jour au moment où j'amorce le saut ( bon 50 ou 60 cm en l'air, ce n'était pas non plus du Alain Prieur ) un beau bébé de 80 kgs qui sort sur la route....il est passé, je suis passé et j'ai changé de froc en rentrant...

Clew
Je l'ai déjà raconté, mais on avait en RP un garde champêtre qui déposait les TA vert impayés à la BT. Un jour je les réceptionne et je vois un PV pour divagation d'animal, sans identité à l'arrière.
""" Tu l'as mis où l'identité de l'animal ? """
""" Ben je l'ai pas, j'ai pas pu rattraper le chien """dingue soupir....
V

avatar Picabia 20-02-2024 12:36
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Oui les passerelles sont utiles, ma fille aînée en stage de vétérinaire avait posé des caméras, le premier à passer : un renard.
Les animaux sauvages ont des coulées de passage à peu près toujours au même endroit, les animaux sont comme nous, ils ne recherchent pas la difficulté.
Le sanglier sauf s'il est dérangé roupille en journée et se déplace généralement en groupe mené par une femelle, là où il faut se méfier c'est qu'un mâle ferme le groupe avec un temps de retard.
Quand mon fils était en conduite accompagnée je l'ai alerté sur le fait qu'à un endroit il y avait un passage et qu'il fallait ralentir.
C'est arrivé une fois et il a compris les leçons de son père.

avatar Charlie_41 20-02-2024 13:00
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Citation
Picabia
Traverses la Beauce, les moutons tu n'en verras pas bézef par contre avec ces bestioles il faut faire gaffe car ça part dans tous les sens.Chez moi ce sont les sangliers qui eux se foutent pas mal de toi surtout la nuit venue.
Des sangliers, on en a aussi. Mais il y a surtout des chevreuils, ma fille en a fait les frais.
De nuit, je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle...

avatar 38GiB 20-02-2024 13:32
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
Et surtout passages bien précis.
J'ai laissé la calandre du CX3 contre un chevreuil.

Quelques temps après exactement au même endroit, un marcassin sous ma roue...
Depuis, je rend un peu la main à cet endroit

Citation
""" Tu l'as mis où l'identité de l'animal ? """
Fallait lire : identité du propriétaire ...de l'animaltimide

avatar lunamilio 20-02-2024 14:04
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Inextenza, bien sûr qu'il m'arrive régulièrement de croiser des animaux.
J'ai même déjà tapé lièvre, chouette, et même une biche.
Une fois, en enduro, un cerf a sauté d'un petit fossé, juste devent moi, je suis passé à quelques centimètres, une frayeur qui m'a vraiment marqué.

Relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit: "ce motard est coupable".

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut pas toujours entièrement se dédouaner dans ce style d'accidents.
À mes yeux une vache, ou tout autre animal, ne peut pas être tenue pour responsable, même si elle se jette sous les roues d'un véhicule. Ce n'est pas pour autant que le conducteur devient forcément coupable de quoi que ce soit, sauf s'il ne respectait pas les règles, et comme dans ce cas précis je ne sais rien, je ne me permet pas de juger réellement.
Mais j'émets l'hypothèse que l'allure n'était pas adaptée à la situation.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-24 14:07 par lunamilio.

avatar inextenza 20-02-2024 14:41
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Bien pris pour la nuance du propos, Lunamilio V

avatar Vastenov 20-02-2024 16:59
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

@Picabia : Merci pour le supplément d'infos respect

avatar gvrun666 20-02-2024 18:58
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Mouais...en ce qui concerne les animaux sauvages on est bien d'accord que, quelque part, ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent(peuvent...).
Ici on a, par exemple, même si cela n'a rien à voir avec les motards, des machins marins gris rayé de 5 mètres avec des grosses dents qui ont une fâcheuse tendance à aimer goûter les humains qui se baignent...
Par contre les bestiaux domestiqués ou assimilés tels que veaux, vaches, cochons n'ont rien à foutre sur la voie publique. Propriétaires = responsables point barre !!!

avatar kick47 20-02-2024 19:42
avatar 38GiB 20-02-2024 20:03
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
Gvr
Requins tigres ?

Animal domestique = proprio responsable. Dans l'absolu oui.
Mais avec un animal, il est parfois difficile d'être parfait ...
Un peu comme sur la route.clin d'oeil
V

avatar gvrun666 21-02-2024 10:28
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Oui, tigres mais aussi blancs et bouledogues...(en plus on ne peut que difficilement se venger tellement c'est dégueulasse à bouffer...)

Pour ce qui est des animaux domestiques ou assimilés, tu dois avoir une assurance non ?

Ici, ce qui me saoule le plus outre la divagation animale érigée en concept lokâl, c'est que si tu shootes une bestiole le proprio va en réclamer le remboursement mais, si la bestiole est à l'origine de ton accident alors il n'y a personne pour en réclamer la propriété...étonnant non (comme dirait monsieur Cyclopède) ?

avatar jojooo 21-02-2024 14:22
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Ca existe les vaches sauvages ? Parce qu'en principe, une vache est très coquette et porte des boucles d'oreilles... d'identification.
Et comment faire la distinction entre une oie d'élevage et une oie sauvage (j'ai failli en percuté une) ? Zatisdecouestione.
Ozercouestione : pourquoi quand un animal sauvage (loup, ours...) agresse un mouton, le proprio est indemnisé ? Si je me fais agresser par un animal sauvage (une guêpe, un bouquetin, une marmotte... non assuré bien évidemment, ou bien "savage Johnny Depp") sur la route, serai-je indemnisé ?

Question plus sérieuse : que dit la loi, que dit l'assureur sur cette question ?


avatar Kikilltout 21-02-2024 15:29
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Bonjour à tous,
Si on parle de responsabilités et selon mes quelques souvenirs d'un ancien travail dans les assurances, en cas d'accident de ce type, ce sont les propriétaires d'animaux domestiques qui sont responsables (pas les animaux eux-mêmes bien sûr). Les animaux domestiques sont ici considérés comme un objets, sous la responsabilité de la personne qui en a "la garde".

Pour les animaux sauvages, c'est théoriquement l'Etat qui en est responsable, donc, dans les faits personnes...

Je répète que mes dires sont basés sur des souvenirs qui peuvent me tromper. Si quelqu'un peut compléter ou corriger.

V

avatar 38GiB 21-02-2024 17:32
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
Toutafé :
[www.legifrance.gouv.fr].

Extrait :
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

avatar Picabia 21-02-2024 18:20
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Loup et Ours sont des prédateurs naturels qui ont été réintroduits en France et espèces protégées. Normal que l'état assume en cas de dommages.
Encore que pour le Loup, réintroduction est erroné puisqu'il est revenu de lui même.
L'ours est présent en France et en Espagne dans les Pyrénées.
La présence d'un loup est avérée chez moi en Normandie surement à la recherche d'une femelle pour constituer une horde.

avatar 38GiB 21-02-2024 18:26
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
J'ai un collègue qui a du en abattre un de loup...au bord des larmes

[www.francetvinfo.fr]

Et comme indiqué dans l'article, mes collègues ont reçu des menaces à la suite de ce tir mortel...pas d'accord
V

avatar Picabia 21-02-2024 19:42
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

J'ai lu l'article, c'est pas courant car en général le loup est craintif et préfère la fuite.
Cela fait drôle de savoir qu'un individu a été signalé à 3 kilomètres de chez toi et d'un autre coté c'est logique puisque je suis entre deux plus grandes hêtraies de Normandie.
Elles couvrent à elles deux 18000 hectares.

avatar Al1 22-02-2024 15:52
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Pour informer sur une question posée, les animaux volants - chauves-souris, oiseaux... - utilisent fortement les écoponts !!!
Cela peut sembler bizarre, mais les lumières des véhiculent forment une barrière imaginaire que la plupart des animaux volants n'osent pas traverser. Et la plupart des mêmes animaux se guident grâce aux voies, fleuves, haies, montagnes, en plus des étoiles ou du magnétisme. Ils sont bien plus performants qu'on pourrait le penser.
Donc les écoponts formant un 'guide' d'une part, et masquant en grande partie les lumières, sont utilisés par tous ces animaux, papillons compris. C'est avec des suivis d'animaux à gps qu'on a constaté ces comportements étonnants (la miniaturisation a du bon...)

avatar 38GiB 22-02-2024 17:42
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

Salut
Eh ben voilà, je me coucherai moins gland
Merci AI1
V

avatar Picabia 22-02-2024 18:59
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

AL1 tu peux rester sur le site car ton commentaire était pertinent, je n'avais pas envisagé cette équation lumière / barrière, ce qui est somme toute assez logique puisque nous humains nous percevons la même chose en roulant de nuit.

avatar Tortue Ninja 25-02-2024 12:12
Re: [actu] Un motard meurt après avoir percuté une vache

C'est bien pourquoi il est bon qu'au moins dans les petites municipalités rurales, l'éclairage public soit coupé une partie de la nuit. Cela permet aux animaux de se réapproprier cette partie de leur environnement. Sans compter ceux qui sont très nettement perturbés par les éclairages nocturnes (Rapaces nocturnes, chauves-souris et autres).

D'où ma grogne contre le maire de mon petit patelin. Car préoccupé par la hausse du prix de l'électricité il m'a tenu le discours suivant :
"Nous allons sur une période de 5 ans changer les ampoules pour des DELs plus économiques. Puis si cela ne suffit pas, nous envisagerons l'extinction aux heures les plus creuses de la nuit."... surpris surpris surpris
Alors qu'il me semblait bien plus efficace et économique de commencer par appuyer sur le petit machin que l'on appelle "interrupteur" (et il paraitrait même que l'on peut les programmer ! surpris C'que c'est beau la technique super content ).
Mon hameau est éclairé à giorno. L'éclairage est donc présenté comme une "sécurité" pour éviter que les noctambules décérébrés et/ou bourrés ne se foutent la gueule en l'air dans le "pif-paf" installé pour les ralentir à cause du virage.
Sauf que... Même ainsi, il y en a un qui a réussi à finir dans un des lampadaires la semaine dernière... Et de plus sur la partie bien droite ! Comme quoi, prendre le "Stop" pour une grille de départ de GP ou de Drag' n'est pas sans danger NO
L'absence d'éclairage en rendrait peut-être certains plus prudents ?
Quant aux autres, cela s'appelle "la sélection naturelle" gnarf

Bref, "que du bénef'" pour tous en coupant ou réduisant l'éclairage. Sachant que la quasi-totalité des bleds autours (les plus petits mais aussi les plus grands) éteignent l'éclairage public de nuit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 12:13 par Tortue Ninja.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter