Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

avatar Alexis Ferrant 22-03-2024 07:45
[actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

La vignette verte disparait le 1er avril, mais comment s'assurer que l'on est bien recensé dans le Fichier des Véhicules Assurés ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 22-03-2024 07:53
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

mais du coup avec toute cette dématérialisation, ça va devenir shadock de remplir un constat amiable si on n'a plus de papier avec référence et validité du contrat d'assurance?

avatar Goupil62 22-03-2024 07:58
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Je pense que les assureurs enverront toujours un document attestant que le véhicule est bien assuré ; à contrario, il faudra au moins garder le dernier papier vert qui mentionne ton numéro d'adhérent.

avatar dg6759 22-03-2024 08:12
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Les shadocks peuvent aussi charger l'appli e-constat sur leur smartphone, appli multi-assurance mais ne fonctionnant qu'en France. Faut juste que ton smartphone n'ai pas été détruit dans l'accident clin d'oeil

avatar julien12 22-03-2024 08:24
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Elément que j'ai du mal à trouver : comment cela se passe en cas de contrôle à l'étranger ? Dans l'UE j'imagine pas de soucis, mais en Suisse par exemple ?

avatar 38GiB 22-03-2024 08:34
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Salut
Vos références assurance seront toujours imprimables via votre compte, si vous voulez toujours avoir sur vous le format papier.
V

avatar fift 22-03-2024 09:03
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Citation
julien12
Elément que j'ai du mal à trouver : comment cela se passe en cas de contrôle à l'étranger ? Dans l'UE j'imagine pas de soucis, mais en Suisse par exemple ?

Et imagine pire, si tu te déplaces dans un pays exotique totalement en-dehors de l'UE (la Suisse a pas mal d'accords avec l'UE), je ne sais pas moi ...















... en Angleterre par exemple ? dingue

avatar Berny 22-03-2024 09:09
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Je viens de recevoir le mémo pour une des motos, donc à découper en bas de page et emmener...
Du coup, c'est aussi une feuille A3, mais elle n'est pas verte.
Ils gagnent sur la couleur. dingue

avatar cricridu34 22-03-2024 09:51
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

J'ai aussi reçu de mon assurance auto un mémo à conserver dans le véhicule... Rien reçu de mon assureur moto par contre.

avatar inextenza 22-03-2024 10:06
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Citation
julien12
Elément que j'ai du mal à trouver : comment cela se passe en cas de contrôle à l'étranger ? Dans l'UE j'imagine pas de soucis, mais en Suisse par exemple ?
Ou bien les pays dans lesquels il n'y a pas d'accord de roaming? Oui ça existe encore et même en zone euro, je viens de prendre 60¤ de hors forfait en moins de 2min, plus de 13¤ le Mo. Autant dire : avec la dématérialisation il faut... faire fonctionner les imprimantes ! dingue

avatar Picabia 22-03-2024 12:50
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Je n'ai jamais apposé le timbre vert sur mes motos et jamais été contrôlé pour.
Avec les systèmes de contrôle automatisés, plus besoin depuis un bout de temps

avatar efe 22-03-2024 13:07
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

J'ai reçu la carte verte et la vignette pour la moto. Pour la voiture juste l'échéancier.

avatar 38GiB 24-03-2024 10:17
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Salut
Je reviens sur le sujet
Perso, j'aurais toujours mon attestation sur moi.
J'ai trop contrôlé de véhicules assurés, absent sur le fichier....

Mieux, mon assureur m'appelle car son fils a été pruné pour défaut assurance... Fils d'un assureur pas assuré c'est pas extraordinaire.
Je vérifie au fichier et effectivement, absent du fichier, donc (en théorie) pas assuré...
En fait son père avait bien transmis les éléments, mais au niveau supérieur (question) c'est passé à la trappe...

C'était au début du fichier des assurances. C'est peut être plus carré maintenant...
V

avatar Vastenov 24-03-2024 18:07
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

@GiB : Idem pour ma part concernant l'attestation, toujours bien rangée avec la CG.

Et puis je me vois pas non plus retirer la vignette de ma bulle pour l'instant, sait-on jamais avec les nouveaux systèmes français... je pense que je le ferai uniquement quand elle ne sera plus valide et je ne collerai donc pas la prochaine.

avatar inextenza 24-03-2024 18:32
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

J'ai été contrôlé la semaine dernière, pour un stop pas assez marqué en voiture.
Bon, clairement, je l'ai pris avec le sourire parce que je l'ai comment dire... très glissé.
Je suis reparti sans rien (pfiouuuuu! Je pense que j'ai eu un petit passe-droit Osourire possiblement parce que entres autres ils étaient surtout là pour tester le contrôle de l'assurance via l'immatriculation, car l'autre gendarmette m'a fait confirmer mon nom.
Visiblement l'Audi A3 noire devant moi était bien moins clean pipeau

Donc à priori le fichier unifié est en cours de tests finaux et fonctionne clin d'oeil

avatar Strom's 24-03-2024 20:08
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Je viens de recevoir mes assurances...

Plus de vignette et plus de carte verte, juste un " memo véhicule assuré " qui reste valable pour la durée de vie du contrat d'assurance.

Dans certains pays hors UE une carte est obligatoire, à se procurer le moment venu.

Les véhicules non immatriculés comme les trottinettes électriques doivent présenter une carte internationale d'assurance et apposer une vignette.

avatar Berny 26-03-2024 10:37
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Du coup, une assurance a bien envoyé le mémo, mais l'autre, obligé de réclamer par papier, sinon que par pdf.

avatar 38GiB 26-03-2024 10:59
Re: [actu] Assurance : par quoi est remplacée la vignette verte ?

Salut

Citation
Je suis reparti sans rien (pfiouuuuu! Je pense que j'ai eu un petit passe-droit O
Disons que l'agent en question a estimé peut être que l'infraction ne méritait pas la prune...
Puis, peut être ton attitude...
Après, si toi tu estimais le contraire fallait le supplier de te pruner
V

avatar 38GiB 26-03-2024 15:15
avatar inextenza 26-03-2024 15:32

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli