Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

aidez un debutant a prendre un virage

avatar adventureboy 28-06-2004 20:10
aidez un debutant a prendre un virage

bonjour,

je debute en moto et pour le peu que j'en ai pratique, je peux dire que j'adore ca, je n'ai que 8 heures de cours de moto (en suisse tu dois juste faire des heures de cours et ensuite tu peux rouler comme tu veux pdt 1 an, quand t'es pret, tu passes le permis).
Mais j'ecris ce soir pour que vous m'aidiez un peu (meme psychologiquement... timide ), a chaque fois que je monte sur mon moto, j'ai l'impression que je vais me vautrer au premier virage....je sais bien que ca n'est pas le cas.....mais c plus fort que moi. Je pense que ca doit etre parce que je ne connais pas les limites de la moto....j'ai vraiment l'impression que j'arriverai jamais a passer mon permis et a rouler qu'avec du plaisir (parce que j'en ai bcp) mais sans avoir la trouille de tomber.
Je ne sais pas si mon pb est psychologique? technique? manque d'experience? normal? manque de maitrise? ou tout a la fois?
si vous avez des conseils a me donner....vous si vous etes (etiez) dans mon cas, j'attends vos temoignage.
grand V

PS: au fait, je suis heureux aujourd'hui (vous le savez tous, je debute la moto) car c'est la premiere fois que je recois un signe de V d'un motard....je me suis dis: "ca y est, je suis dedans maintenant" super content

avatar Morth 28-06-2004 20:18
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Principalement un manque d'expérience et ton esprit cartésien ne comprend pas comment ce truc à 2 roues peut pencher sans tomber.

Une solution ?
Hard --> Tu demandes à ton mono qu'il te fasse le parcours rapide, toi en passager, en frottant les cales pieds. Tu vas vite comprendre (le corps pas le cerveau clin d'oeil ) qu'une moto, ca décroche pas si facilement.

Soft --> ............ j'en ai pas j'aime

Mais bon t'inquiéte pas trop, tu es au début de ta formation, tu vas encore apprendre, et un de ces jours, le declic sera là.

"c'est la premiere fois que je recois un signe de V d'un motard....je me suis dis: "ca y est, je suis dedans maintenant" "
A méditer pour tous ceux qui snobent les p'tits jeunes clin d'oeil

avatar Luigi 28-06-2004 20:22
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Tu manques d'expérience, c normal... Tu peux pas prendre un virage en faisant frotter les cales pieds avec seulement 8h de cours... Donc patiente un peu, prends ton temps, et puis tu atteindras bien plus vite tes propres limites avant d'atteindre celles de la moto...

Donc patience, persévérance, courage et hop, tu arriveras à prendre des virages et à prendre ton pieds en te penchant !!

Amitiés motardes,

Louis



avatar -buzz- 28-06-2004 22:15
Re: aidez un debutant a prendre un virage

en tant qu' ancien debutant.. (bon ok toujours debutant), je voulais juste te dire que tu devrais te focaliser sur ton regard cela pour deux solutions :

- tu vas e renfre compte que ta moto est directement connecte a ton cerveau et qu'elle va forcemment ou ton regard se pose, ainsi si tu prend un virage un peu fort regarde bien la sortie ta moto va y aller seule
- le fait de te concentrer sur la sortie de virage va te faire oublierla crainte de la chute

essaie ca marche du tonerre



avatar cesco 28-06-2004 22:18
Re: aidez un debutant a prendre un virage

buzz a raison

genoux serrés sur le réservoir, légérement penché en avant (pas couché sur la bulle non plus), tu regarde la sortie du virage et tu vas pencher naturellement



avatar adventureboy 28-06-2004 22:39
Re: aidez un debutant a prendre un virage

disons pr un virage a 90° en ville, vous regardez ou? 10m, 20m 50m plus loin, c p-e pr ca......je regarde souvent tres tres proche pour essayer d'eviter les plaques d'egout et autres bosses de la chaussé toujours en ayant peur de tomber....
Sinon, je viens de lire la chronique sur Amédé (pour ceux qui conaissent), je ne suis pas aussi pigeon que lui clin d'oeil mais je me demande si je fais bien d'aller bientot acheter ma moto neuve.....pensez vous que je vais obligatoirement l'abimer dans les 2 prochains mois?

avatar Chamallow 28-06-2004 22:40
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Salut,

Tout est dit, le regard est important!
Bonne route à toi, des grands V, et soit prudent.
A bientôt. clin d'oeil



avatar rippey 28-06-2004 23:06
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Mais non !! tu vas pas l'abimer.. enfin sauf si tu regardes tjrs par terre et a 20cm de la roue avant EN + ...

Detends toi, on est tous passé par la.. et comme dit plus haut.. un moment, tu auras un declic.. (comme bcp de sports/activité d'ailleurs, surf snow..).

Points importants.. prends des reperes sur la route (le plus loin possible).. anticipe les plaques d'egouts et autres obstacles...
autre chose, assez impressionant qd meme..c'est de pousser sur le guidon du cote ou tu veux tourner/pencher.. au debut, je croyais que j'allais me planter mais ca marche ...

Pour finir, tu verras que le plus difficile c'est pas forcement, le virage.. mais d'eviter les "tout droit" .. et hop dans le fossé ... super content

t'es stressé toi non ? flute

avatar Batman75 28-06-2004 23:10
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Tu regardes ou tu veux aller c tout... dingue non de se dire que le cerveau se connecte à un tas de feraille? Ben c la vie... on est rien à coté d'un tas de feraille qui nous fait vibrer de partout. On craque... j'aime



avatar tartifouette tartifouette 28-06-2004 23:37
Re: aidez un debutant a prendre un virage

fait un tour sur mon site, peut etre que tu trouveras des réponses à d'autres questions clin d'oeil

>>dis: "ca y est, je suis dedans maintenant"
lol attention c'est impossible de sortir super content

j'étais pareil que toi au début, je stressé grave qd je montais dessus, juste apres le permis... pour les virages, gaffe c'est dangeureux et pas facile. J'apprends encore à bien les négocier clin d'oeil

Ne regarde pas devant ta roue, mais loin...

Ton post est intéressant, je ferai un article complet dessus pour mon site

avatar comardud 29-06-2004 02:51
Re: aidez un debutant a prendre un virage

n'as tu pas le même problème à vélo ???

si tu as peur de tomber c'est (probablement) que tu regarde trop près de ta moto!
ton regard doit se porter assez loin mais tu dois quand même "lire" la route en même temps pour éviter les pièges.................en fait le truc,c'est de "balayer" du regard devant la bécane!

Fais une expérience:tourne sur toi même en regardant tes pieds et ensuite recommence en regardant devant toi.............tu vas comprendre de quoi nous parlons
clin d'oeil

avatar Christian GSX1400 29-06-2004 06:27
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Salut
T'en fais pas ça viendra.
Ne te concentres pas trop sur la technique au début, car si tu refléchis trop ET QUE TU FAIS LE GESTE FAUX, c'est la cata.
Branches ton microprocesseur sur ta bécane !!!

Je plaisante, je veux dire ton cerveau. Regardes la sortie du virage, loin ...la ou tu VEUX aller. Tournes meme la tete, exagères les geste du regard, oublies ce qui se passe devant. Notre merveilleux cerveau va t'aider

Tu fais du ski ? du carving ? pareil .... regardes déja le virage suivant et imagines ta prochaine trajectoire

Idem, ne regardes JAMAIS un nid de poule ou les gravillons, ta roue avant va y aller !



avatar adventureboy 29-06-2004 11:59
Re: aidez un debutant a prendre un virage

merci a tous pr vos conseils,

Je crois avoir compris que le plus important est le regard...je tacherai d'y penser.

>Z-FiRE. merci pr ton site

>Christian GSX1400. effectivement je fais du carving l'hiver et je me debrouille pas trop mal, la difference c'est que je sens mon poids et je sais jusqu'ou je peux me penser....en moto, je ne sais pas si elle va se coucher ou si j'ai encore de la marge. Sinon les pistes de ski sont aussi plus larges que les petites voies en ville en virage sere et demarrage en cote en plus

merci en tout cas.

avatar FZMan 29-06-2004 13:23
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Si ça peut te rassurer j'ai mis au moins deux mois (en prennant la moto tout les matins) avant de ne plus avoir la boule dans le ventre quand je prennait la moto. Je me suis même demander si j'allais un jour prendre du plaisir a la conduire (FZ6N). J'ai voulu commencer par ça, et j'en ai été très déçu au début (tu roule à 20 à l'heure et à chaque virage tu serre les fesses) lorsque je l'ai préter à un ami et que je l'ai suivi avec sa moto je me suis dit (ha effectivement ça tient super bien la route). Au bout de quelque temps la confiance s'installe et le matin dès que je me lève je ne pense qu'a une chose sauter sur ma meule pour aller o boulot je prend du plaisir dans chaque virage (hé même parfois le plaisir s'install une fois sur la roue arrière --> jamais je n'aurais penser pouvoir tenir un wheelling un jour)

Donc patience plus tu vas maitriser ta moto plus le plaisir s'instalera



avatar Kick-d'1-coup 29-06-2004 18:11
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Et puis aussi adventureboy, ne te mines pas la tête si ça va mieux dans un sens que dans l'autre .... je veux dire de perso, je me sens mieux dans un virage à droite que dans un virage à gauche, et ça fait pourtant quelques années que je conduis !

Je pense ne pas être le seul, cela vient peut être du fait d'être droitier ou gaucher, je ne sais pas vraiment, mais de toute façon on continue d'apprendre encore pendant longtemps après avoir obtenu le petit papier, ça c'est certain.

Sinon, dernière solution tu abandonnes le pseudo de Adventureboy et tu prends SEGA .... car c'est plus fort que toi !

Bonne route et prudence, V

Kick



avatar garfield.13 30-06-2004 22:37
Re: aidez un debutant a prendre un virage

adventureboy a écrit:

> disons pr un virage a 90° en ville, vous regardez ou? 10m, 20m
> 50m plus loin, c p-e pr ca......je regarde souvent tres tres
> proche pour essayer d'eviter les plaques d'egout et autres
> bosses de la chaussé toujours en ayant peur de tomber....

En ville, pour tourner dans une intersection, on regarde PARTOUT!
En ville il faut être parano.

En gros tu dois chercher du regard l'endroit où tu vas faire passer ta moto, tout en balayant du regard ton environnement pour détecter la voiture qui va te serrer, le piéton qui va déboucher sur la chaussée, la plaque d'égout qui va te déstabiliser, le feu qui change de couleur...
La seule rêgle, c'est de porter le regard là où tu VEUX faire passer ta moto.

Et, petit conseil, dans le cas de figure d'un virage à 90°, garde le pied droit pas trop loin de la pédale de frein, ça t'évitera de te jeter sur le frein avant s'il fallait tenter un freinage inopiné!



avatar zessy 02-07-2004 08:41
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Outre le regard, ce qui est important, c'est de ne pas rouler au dessus de ses pompes. Prends ton temps, 8 heures, c'est peu. On ne connait vraiment sa moto qu'aprés quelques millers de km, tu as de la marge. Donc anticipe, prévois que dans le virage aveugle que tu t'apprêtes à enquiller comme un goret, tu risques de tomber sur un obstacle imprévu, que c'est pas parce que ton feu est vert que personne ne te le grillera de l'autre côté... Bref, concentre toi sur la route, et la manoeuvre de la moto viendra d'elle même. Cela dit, 8 heures de cours, c'est bien trop peu pour se lancer en toute sécurité. Déjà que 20 ou 30...



avatar BlacKnight 03-07-2004 00:56
Re: aidez un debutant a prendre un virage

moi j ai 3 ans de permis et pas mal de bornes au compteur et j ai toujours autant la petoche du decrochage aussi , pareil que adv...boy.......

il est vrai que je roule en mac90 sur mon b12 mais une fois chaud y a no soucai ( a priori) or je flippe quand meme.........

com koi y a pake les debutants.....



avatar adventureboy 03-07-2004 18:51
Re: aidez un debutant a prendre un virage

slt Zessy,
merci pt tes conseils, mais je vais te faire peur...ici on a le droit de rouler avec 0heure de cours dans la circulation.
Je comprends ce que tu veux dire: 8 h c peu, mais j'espere juste que je vais m'ameliorer....parce que la peur gache un peu le plaisir je trouve

avatar LeGwendal 04-07-2004 02:55
Re: aidez un debutant a prendre un virage

???
Tu peux m'expliquer la logique du permis suisse, j'avoue que je comprend pas trop.
Un permis logiquement c'est pour assurer que les personnes qui sont en circulation ont un minimum de maitrise de leur vehicule pour eux et surtout pour les autres.

Si on vous lache pendant 1 an en pleine circulation sans avoir meme passé une seule heure de cours...
Je crois que je vais eviter d'aller rouler en Suisse moi...

avatar adventureboy 04-07-2004 09:20
Re: aidez un debutant a prendre un virage


Salut LeGwendal
eh bien c simple ici, c'est un autre systeme, malgré que ce soit tres paradoxale (n'etant pas originaire d'ici, j'ai ete plus que surpris).
alors pour votre culture sourire et pour information, voici qq details tres different du systeme francais par exemple.
pour 4 roues: on s'inscrit au permis, des qu'on a le code, on a le droit de rouler sans permis (pour s'entrainer , ils disent) accompagner d'une personne qui a le permis depuis 3 ans ....en meme temps on fait les heures de cours....on a 1 an de permis provisoire....quand on est pret, on demande a passer la pratique.
pour les 2 roues et pour les + de 25 ans: exactement le meme systeme , sauf qu'on ne peut rouler que seul. pour les moins de 25ans, c la cylindrée qui change. cad qu'avec le permis provisoire, on peut directement conduire une goldwin si on veut (sans aucune heure de cours)...mais perso sur une badit 1200 j'en ai vu mais jamsais une goldwin... clin d'oeil
Voila, j'avoue que ca peut etre dangereux........deja vu des gars en permis provisoire avec une R1.....mais ici on cherche a responsabilisé les gens.....si tu fais un exces de vitesse important pdt ton permis provisoire, c'est 2 ans d'impossibilité de passer le permis.....on te retire d'ailleurs tous les autres permis que tu possedes.
Satistiquement, il y a bcp moins d'accidents de la route qu'en France, mais ceci dit, ca peut arriver si tu ne maitrises pas du tout ta machine.
voila pour les explications..... sourire

avatar LeGwendal 04-07-2004 12:07
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Et les assurances assurent des gars en R1 qui ont ni le permis ni meme fait 1h de cours pendant un an!!!!????!!!!

C'est dingue!

Je n'aime pas generaliser, mais je comprend un peu mieux pourquoi on croise tant de motards suisses qui roulent n'importe comment chez nous...

Merci pour les explications adventureboy super content

avatar adventureboy 04-07-2004 19:46
Re: aidez un debutant a prendre un virage

LeGwendal ,
c'est vrai qu'ils roulent n'importe comment les suisses? mais sachez qu'avez le permis provisoire, ils n'ont pas le droit de rouler en dehors de la suisse, ceux ou celles que vous voyez en France ont obtenu leur permis definitif.....mais ils roulent mal peut etre a cause de la formation....je la trouve tres mauvaise ici.
des que j'aurai mon permis definitif, je pense faire un stage de moto...genre conduite, freinage...evitement....negocier les courbes.....car c triste a dire.....il n'y a rien de tout ca ici.....quand je lis l'article de la nana qui fait ses cours sur ce site....j'hallucine.
Ici, y a vraiment que dalle!! timide

avatar LeGwendal 04-07-2004 20:41
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Je veux pas generaliser sur les Suisses bien evidement.

Mais on voit souvent des posts sur le repaire des francais proche de la suisse raler du comportement frequement dangereux de nos cousins suisses chez nous.
M'enfin ya pas de quoi fouetter une huitre non plus.

Je comprend que tu sois un peu deg car 30 heures de cours avec un moniteur c'est l'equivalent de plusieurs annees a rouler tout seul.

C'est pas en circulation reelle que tu vas apprendre a faire un evitement a 30km/h de style portiere qui s'ouvre ou un freinage d'urgence.
Dans le pire des cas tu feras 2 freinages d'urgence et 1 evitement dans l'annee...et t'iras allumer un cierge a St Christophe pour t'en etre sorti entier.
Pareil pour le contrebracage...rien de mieux qu'un bon slalom pour avoir les sensations et debloquer sa crainte de pencher la becane.
Et pis on peut tester les limites de la becannes en freinage, meme si les moniteurs ralent un peu pour leurs pneus quand on fait des blocages de roues.
On apprend surtout a deplacer son regard (hyper important).

Et en dehors de l'aspect apprentissage physique, ya tous les conseils (avant les heures de circulation) sur la vie de motard (entretient, pieges et astuces routieres, achat-vente, historique des motards, us&coutumes,...).
Et enfin un apprentissage d'un minimum de trajectoires a realiser (rond point, intersection a l'indienne, placement sur une 2*3 voies, placement sur sa voies avant changement de direction avant un feu, virages coulees-seres-epingles-demi-tours, ...), travail du regard lors des virages-depassements- changements de voies-rond points-feux rouges (tourner la tete pour les angles morts, matages de retro, etc etc etc).

Bref moi j'ai adore ma formation. Et tous les frenchies du repaires te diront leur fierte d'avoir un jour obtenu leur permis A (t'as qu'a voir le nombre de post "Yeeeeees J'ai eu mon permis!").

Pour revenir a ton probleme de virage, t'as bossé un peu ce ouikend ? super content

En relisant les conseils plus haut, je vois qu'on a surtout insister sur le regard. C'est vrai que c'est fondamental mais plus concretement t'as un petit exercice qui pourrait t'ameliorer:
- Sur un ligne droite (ou ya personne si possible) roule a 30-35km/h en 3eme. Et la tu fais comme pour chauffer un pneu, cad un slalom sur ta propre voie. Dans la position indiquee par Cesco plus haut, essaye le contre-bracage. Tu pousses le guidon a droite (droit devant toi dans un plan parallele a celui de la route) quand tu tournes a droite et de meme pour la gauche (nan je me suis pas planté c'est bien pousser du meme cote ou tu tournes) en t'inclinant legerement du cote ou tu tournes. Quand tu sentiras le "truc", tu pourras essayer de prendre un virage a 40-45 en contrebracage...puis 50-55, etc etc etc....Le contrebracage est paradoxalement dur a apprehender au debut et pourtant assez naturel. C'est le secret d'un bon virage en moto (avec le regard).

avatar adventureboy 05-07-2004 23:02
Re: aidez un debutant a prendre un virage

LeGwendal ,

merci pr tes infos.....j'ai effectivement essaye ce WE...c super ca marche bcp mieux les virages...... super content
en fait , j'osai pas trop le faire .....mais je m'apercois que je le fais aussi en VTT sans m'en rendre compte !
Mais bon j'ai capté le truc....il me reste a pratiquer bcp.

sinon, d'apres ta description des cours......je me dis que c vraiment dommage pas content car on ne voit rien de tout ca ici.....que le minimum (et je pense que c meme pas assez)...mais bon promis, j'essayerai de faire attention ....surtout quand je conduis en France.

avatar LeGwendal 06-07-2004 00:07
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Si t'arrives a economiser 2000 FRF, tu pourrais ptet te prendre une dizaine d'heure de plateau en France.
Je suis certain que si tu demandes a etre hebergé, et a choper une bonne moto ecole pas loin de chez toi, mais en France, aux repairiens frontaliers, tu auras une reponse positive.
Pis sinon, ben a+ sur la route. super content

avatar maillekeul 06-07-2004 20:08
Re: aidez un debutant a prendre un virage

LeGwendal> Je n'aime pas generaliser, mais je comprend un peu mieux pourquoi on croise tant de motards suisses qui roulent n'importe comment chez nous...

euh... je suis suisse aussi, et j'en vois pas mal des motards français qui font les zouaves par ici ( ex. wheeling sur autoroute) mais bon.

Faut reconnaître que vous avez des belles routes par chez vous. Je vais assez souvent rouler en Haute Savoie d'ailleurs, mais je te rassure, je reste (assez j'aime ) sage.

>adventureboy : hello ! avec P'tit Suisse, et Christian de Neuch, on est 4 suisses sur le repaire super content

c'est vrai qu'il y a peu de cours officiels en Suisse Une alternative est de prendre des cours privés ou à plusieurs avec des moniteurs moto, sinon il y a les cours TCS qui sont bien.



avatar adventureboy 06-07-2004 21:15
Re: aidez un debutant a prendre un virage

hello maillekeul , eh bien y en a pas bcp de suisses ici...lol (au fait , y a aussi motards.ch qui est excellent...je fais un peu de pub super content )

merci LeGwendal , ce qu'on m'a conseillé de faire aussi prendre un peu de cours en France...au fait pour 2000 FRF....je peux avoir combien d'heure de cours de plateau?

avatar zoub11 06-07-2004 21:37
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Adventureboy >>>>Pour 2000 Fr environ 10 h de plateau timide

avatar Chat Noir 07-07-2004 10:02
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Dites les djeuns, vous savez qu'on est passé à l'euro ? clin d'oeil

Le prix d'une heure de cours en France se situe entre 20 et 30 euros selon la qualité de l'auto-école ou la rapacité de son propriétaire. pas content



avatar criss 07-07-2004 22:38
Re: aidez un debutant a prendre un virage

adventureboy a écrit:

> bonjour,
>
> je debute en moto et pour le peu que j'en ai pratique, je peux
> dire que j'adore ca, je n'ai que 8 heures de cours de moto (en
> suisse tu dois juste faire des heures de cours et ensuite tu
> peux rouler comme tu veux pdt 1 an, quand t'es pret, tu passes
> le permis).
> Mais j'ecris ce soir pour que vous m'aidiez un peu (meme
> psychologiquement... timide ), a chaque fois que je monte sur
> mon moto, j'ai l'impression que je vais me vautrer au premier
> virage....je sais bien que ca n'est pas le cas.....mais c plus
> fort que moi. Je pense que ca doit etre parce que je ne connais
> pas les limites de la moto....j'ai vraiment l'impression que
> j'arriverai jamais a passer mon permis et a rouler qu'avec du
> plaisir (parce que j'en ai bcp) mais sans avoir la trouille de
> tomber.
> Je ne sais pas si mon pb est psychologique? technique? manque
> d'experience? normal? manque de maitrise? ou tout a la fois?
> si vous avez des conseils a me donner....vous si vous etes
> (etiez) dans mon cas, j'attends vos temoignage.
> grand V
>
> PS: au fait, je suis heureux aujourd'hui (vous le savez tous,
> je debute la moto) car c'est la premiere fois que je recois un
> signe de V d'un motard....je me suis dis: "ca y est, je suis
> dedans maintenant" super content
pour que la moto tourne il faut contrebraquer a partir d'une vingtaine de km h tu pousses le guidon du cote ou tu veux tourner, a partir d'une "certaine" vitesse et en fonction du virage ou de la courbe tu accompagnes avec un appuis sur le cale pied interieur en fait j'utilise un mix entre les deux techniques ça depend des circonstances. mais le plus important c'est d'y aller quand tu le sents toujours avec visibilite car si tu sorts un peu large gare a la voiture qui viendrait en face legerement a gauche!!!!!!!un dernier truc il ne faut pas crisper sur le guidon car tu ne sentiras pas les reactions de la moto lorsqu'elle est en appuis sur l'angle en gros il faut etre tonique le poids du corps sur les poignets ce n'est vraiment pas terrible pour l'eviter il faut apuyer sur les deux cale-pied ce qui te permet d'alleger au niveau des mains fais travailler tes abdos, et tu as un bien meilleur feeling. en gros il ne faut pas etre passif quoi!!!!!!!!!!!!! dans tous les cas vas y cool car sinon c'est le casque qui va frotter!!!!!!!!!!!!!!!!!! bye
ps: pour les trajectoires la fais de la piste c'est moins risqué ou lis joe bar team exterieur interieur exterieur ah! ah! ah!

avatar Christian GSX1400 08-07-2004 07:17
Re: aidez un debutant a prendre un virage

Salut adventure
Tu habites en Suisse : vas faire un stage avec Jacques Cornu (si dessous un copie - collé d'un post que j'avais fait sur le freinage).

Après le stage A, j'ai pris des cours particuliers avec un de ses moniteurs. On est relié par radio.
Pour les trajectoires c'est pareil. Tu peux apprendre très vite, surtout si tu travailles BEAUCOUP seul, entre chaque leçon.
Il ne pousse pas à la consommation. Quand tu ne comprends pas (j'avais des problèmes dans les virages), tu montes derrière et il décomposes les mouvement .....
Après chaque leçon particulière (80CHF de l'heure), tu bosses et quand tu crois que tu as tout compris, tu en reprends une. Si c'est bon, il va plus loin .....tout en continuant à corriger ce que tu penses maitriser (restons modeste)
J'ai pris mon temps : 9 mois pour passer le permis... et 7500 kms. Une leçon tout les mois environ.
Un conseil, vas y, tu ne le regretteras pas.

Si dessous copie du post :
-------------------------------------------------------
C'est pas moi qu'il faut remercier, mais le grand Monsieur et son équipe qui m'ont appris cela en quelques heures (son stage A d'une journée + 5 heures cours particuliers avec un de ses garcs : rien de plus, jamais fait de moto école pour le permis que j'ai eu sans problème)

Un cours particulier avait été uniquement dédié au freinage dans un col au dessus de Neuchatel (la montée de Lignière pour ceux qui connaissent): à la fin j'avais fait "bouillir" le liquide de frein et j'ai "cirer" mes plaquettes et mes disques avant (j'ai du aller au mécano pour les déglacer !!!).
Pour mieux me montrer il m'a fait ensuite monter derrière (une Ninja) : ça valait de loin tous les manèges de Disney et j'ai compris pourquoi le passager doit s'appuyer sur le reservoir au freinage et bloquer ses deux mains autour de la taille du pilote à l'accélération !!!

Je n'ai fait qu'appliquer ses (leurs) conseils : BEAUCOUP de travail personnel pour mettre en application ses (leurs) cours jusqu'à ce que ça devienne reflexe

pour connaitre jacques Cornu :

[www.cornu-moto.ch]
[www.swiss-bike.com]
[www.laliberte.ch]

Si certains d'entre vous ont la possibilité de suivre un des ses stages n'hésitez pas ! c'est génial : comme on se sent en sécurité avec lui, on apprends tres vite
(il va quelquefois en France, et son stage piste est sur le cicuit du Rhin)



avatar maillekeul 08-07-2004 19:46
Re: aidez un debutant a prendre un virage

>christian gsx1400 :

comment j'ai pu oublier Cornu timide ? merci de me l'avoir remémoré, je voulais faire un stage justement.



avatar Nico 08-07-2004 20:58
Re: aidez un debutant a prendre un virage

ca sens le regard par terre ca...

regarde loin devant et tu verras, tout ira bcp bcp mieux !



avatar adventureboy 08-07-2004 23:13
Re: aidez un debutant a prendre un virage

ouai, j'arrive a me concentrer pour regarder plus loin maintenant, on me l'avit deja dit lorsque j'apprenais a conduire la voitre timide . Mais depuis, j'ai un peu oublier....en voiture dans les virages, c plus facile, on peut rattraper les erreurs...je m'apercois qu'en moto c'est bcp plus chaud....sueur froide garanti
Mais maintenant, je fais plus attention en moto.....le regard...c presque magique....ca marche vraiment......
Pour ce qui est du contre braquage.....c pas ca encore....j'ai l'impression que c'est tout ou rien....soit ca bouge pas d'un poil...soit la moto part de l'autre cote de la route.... pas content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter