Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Une charte pour les motard(e)s ?

avatar Le Modérateur 23-06-2005 22:29
Une charte pour les motard(e)s ?

Bonjour,

Au-delà de la charte des forums, une charte du motard pourrait indiquer les valeurs des motards, permettant de renouer avec des choses même évidentes également qui ont tendance à disparaître.

Cette charte pourrait être constituée de 10 points ou règles et valeurs...

Bref, quelles sont pour vous les valeurs des motards et/ou les votres ? quelles sont les valeurs qui font que vous êtes fiers d'être motard ?

entraide, secours, respect, etc ???

Appel de phare cool

David



avatar Geke 23-06-2005 22:38
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Slt David,

je me souviens avoir écrit ca une fois (et non je ne suis pas belge !)

E ntraide
S olidarité ( et Sacrifice )
P assion ( et Partage)
R igolade
I nimitable
T ribut

M oto (bien sûr)
O ptimiste
T éméraire
Assistance (Arsouille et Amitié vont bien aussi )
R uineux
D ébrouillard

Gd V
cool

avatar P'tit_Suisse 23-06-2005 22:41
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

1. GAAAAAAAAAAAAZ!

Après faut voir... j'aime



avatar Zest 23-06-2005 22:49
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

1. Arsouille
2. Bourre
3. Run
4. Course
5. A toc
6. Roxage
7. Déposage
8. Rattrapage
9. Trois-vingt
10. voir plus...
cool

Comment ça "non" ? clin d'oeil



avatar rom1 23-06-2005 22:51
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

pas mal la définition de Geke.. moi elle me va !



avatar tofssy 23-06-2005 22:52
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

tout d'abord Solidarité et confrerie.
ensuite simplicité , ouverture d'esprit.
un "P" majuscule pour Plaisirs
V



avatar cricri86 23-06-2005 23:03
Re: Une charte pour les motard(e)s ?



Oui, renouer avec une certaine solidarité, liberté, passion, un peu moins d'orgueil pour qlqes uns, je m'explique, une 125 cc c'est aussi une moto je crois.

Je ne dis pas forcément ça pour les membres du repaire bien sûr. Mais pour ce que je vois en ce moment sur les routes de campagnes. Mais bon...

je suis d'accors avec geke pour ça :

E ntraide
S olidarité ( et Sacrifice )
P assion ( et Partage)
R igolade
I nimitable
T ribut


Rien d'autre à ajouter

V



avatar lolo64 23-06-2005 23:14
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Geke,+1.Rien à rajouter,si ce n'est le "t" à enlever de Tribut



avatar cricri86 23-06-2005 23:19
Re: Une charte pour les motard(e)s ?



Dsl, d'accorDs avec un D.

V



avatar L'iguane 23-06-2005 23:21
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Wheeling
Stoppie
Fenwick
Twelve o'clock
Serpillère
Burn
Nac nac
...

Velpeau
Urgo
Hansaplast



avatar BILL #1 23-06-2005 23:44
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

je suis d'ac' avec GEKE!!

pour repondre a cricri86, (bonj'ai plusde moto, donc j'ai pas trop mon mot a dire mais je le fais quand meme!!) moi quand j'etais a moto,je ne disais pas bonjour aux 125 (bon c'est peut etre minable.........pourquoi peut etre d'ailleur!!) mais j'avais plusieur raison (que j'ai encore d'ailleur!!) genre:

-je ne leur disais pas bonjour car la plupart non reçu aucune formation pour conduire une moto et que quand un organisme fait une enquéte sur l'accidentologie des motards, il prend en compte les motocyclistes en 125 et donc vu la conduite de certains (pas tous heureusement) qui sont inconcient, l'estime des motards descend alegrement !!

- et yen a certain (j'en connais) qui font la tronche dès qu'un motard ne leurs dit pas bonjour et que eux a leur tour alors qu'ils sont en 125 ne disent pas bonjour aux autres 125!! (ça me fait grave marrer!!)

-et pis une des dernieres raison (je pense queje pourrais remplir une page avec toute lees raisons qui me viennent a la téte!!) c'est carrement de la faute du gouvernement qui autorise les personne ayant le permis voiture!! je trouve cette lois (ou je sais po comment l'apeler!!) absurde pour la securité routiere!!

bon maintenant, j'ai rien de trop contre les 125, les utilisateur sans permis moto serais bien c.on de s'en priver et les autres qui leurs disent bonjour, j'irais certainement pas les critiquer ou autre!! et je suis partant pour fairedes effirt quand je reprendrais la moto!! clin d'oeil



avatar Motard passager 23-06-2005 23:47
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

liberté, egocentrisme, fraternité (en fait je cherche un mot qui commence par F, parce que celui là j'y crois pas trop) triste

avatar CyBeRhOrNeT 23-06-2005 23:59
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

1- Libre tu seras
2- La passion tu cultiveras
3- Ton prochain tu dépanneras
4- Ton corp tu équiperas
5- Anticiper tu devras
6- Bichonner ta monture tu feras
7- Le respect pour les autres usagers de la route tu montreras
8- Seulement sobre tu conduiras
9- Des moments inoubliables tu vivras
10-Des sensations uniques tu ressentiras

et puis le 11ème commandement, ben oui il le faut ! :

11- Le genou, le repose pied, les pots, frotter tu feras !



avatar Le Modérateur 24-06-2005 00:48
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

eh, bien, c'est super productif pour une soirée super content

je trouve les définitions excellentes mais je vous laisse continuer, histoire de donner aussi quelques chances aux autres de participer :)

Appel de phare cool

David



avatar Motard passager 24-06-2005 05:16
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Bonjour,
J'aime bien le truc de Géké.
En une seule définition j'me suis trouvé ça moi,
"Devenir le vent"
Après on interprete comme on le veut, la liberté, la vitesse, la brise ou la tempete, mais quaand je suis sur mon brelon parfois j'y pense.
Bonne journée

avatar AMD 24-06-2005 09:20
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Les sept piliers de la philosophie de notre club : Convivialité, solidarité, fraternité, respect, découverte, plaisir de rouler ensemble et de partager une passion.

avatar Camille 24-06-2005 09:49
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Pour moi il n'y a que deux mots qui résument tout ce que je pense: Liberté et Fraternité (je sais, ça sonne pompeux et limite nationaliste à cause de la récupération qui en a été faite à toutes les époques).

Liberté: rouler comme bon nous semble, sans jugement ni à-prioris. Chacun trouve son bonheur là où il veut et là où il peut.

Fraternité: respect des autres (usagers) et entr'aide.

Pour moi la moto c'est ça (ou ça devrait être ça).

avatar preux 24-06-2005 12:05
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Pot NH 45€
Petite plaque 45€
Cligotants 45€
BAU 90€
Excès vitesse 90 €
G Excès vitesse beaucoup plus cher

















J'suis parti.....

avatar olive78 24-06-2005 12:36
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

La difficulté à l'établissement d'une telle charte réside dans la multitude de façons de vivre la moto...
Il faudrait trouver des valeurs qui fédèrent toutes les catégories de motard, mais face au sectarisme dont certains font preuve ça me paraît pas évident.
Alors je dirais d'abord:
Respect & Tolérance
clin d'oeil



avatar joséphine 24-06-2005 13:18
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

OH ZUT, je peux plus faire partie du club, j'aime la moto, mais je n'en fais pas une passion

est ce une tare??????

avatar waboo 24-06-2005 14:29
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

pour certains :

Limités, Egocentriques, Frileux....

heureusement, c'est une minorité.


Le post de geke est tres bien.

Mais "l'esprit motard"...?, peut etre en province, mais en IdF... oublie!



avatar sagitariusa 24-06-2005 14:39
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

celle de gégé est sympa mais représente pas à mon gout une charte...par contre celui de cyberhornet me plais beaucoup et ce pour plusieur raison
1- ça fait syle commendement que l on ne peut évité mais on en est fiere!
2- les formulation simple est explicite mais qui donne une liberdé d'interpretation
3- chaque message me plais
4- a chaque phrase je me sentai grandi de me dire : ça je le fait, ça aussi...etc
même si pour le 11em j'ai du mal ( en pertie oui mais pas tout)
en plus il est complé a mon gout...si ça devien la charte je signe !

quand à celui de je en sais plus qui:
weeling
stoppy
...
ça marche pas ça fait pas une phrase comme celui de gégé sourire



avatar CyBeRhOrNeT 24-06-2005 15:40
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

ça me fait plaisir sagitariusa ! clin d'oeil



avatar mustang.p 24-06-2005 22:02
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Claire ! Je signe tout de suite aussi pour celui de Cyberhornet, mais celui de Geke est bien aussi.

Mais celui de preux correspond bien lui aussi à la tendance ! LOL j'aime

avatar speedo 24-06-2005 23:38
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

CyBeRhOrNeT

Très très bon !! clin d'oeil



avatar p01 25-06-2005 09:29
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Bonjour,

L'essentiel est à prendre là-dedans :
[www.lerepairedesmotards.com]

Bonne route à tous.sourire

avatar Motard passager 25-06-2005 10:30
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

J'aime bien celui de cyberhornet, mais le 11 j'peux pas, c'est grave docteur super content

avatar lilius 25-06-2005 11:37
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Yes, celui de CyBeRhOrNeT est bien.
Pour le 11, juste les cales-pieds. j'aime

avatar big13 25-06-2005 13:39
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

david tu pourait aussi poser la question à l'envers , quels type de motards ne correspondraient pas à une charte du "bon motard" , imposer une charte c'est aussi mettre au pilori tout ceux qui ne rentre pas dans le moule , alors quel est le profil du motard qui mérite d'ètre présent sur le site , celui qui critique les harley , ceux qui roulent en tee-shirt sont ils des mauvais motards , celui qui fait la morale aux autres sur le site , ceux qui roulent en cuir l'été sont ils des bons motards , moi qui suis contre tout ordre établi arbitrairement et qui roule en harley , suis-je lucifer ????

avatar oldmotard 25-06-2005 14:02
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Allez un mot avant le départ du Gp sur Eurosport super content , il y a un mot qui manque et que vous citez tous sans le dire c'est "TOLERANCE".
Bon GP
A+



avatar Zingaro 25-06-2005 14:19
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Par une chartre, certes tu fédères, mais en creux, tu élimines tous ceux qui ne correspondent pas aux critéres émis par une majorité (qui n'est aucunement un gage de raison mais plutôt d'opinion, pas pareil). De plus la chartre en plus de restreindre et de condamner (implicitement) tout ce qui n'est pas elle, fige ... et ça s'appelle la DOXA . Or je suis de ceux qui se pensent ambigus, paradoxales, inclassables.
Je me prononce donc contre une charte.



Par contre j'aime bien la phrase de Alf : "Devenir le vent".

avatar Zingaro 25-06-2005 15:14
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Oups !!!!!
Paradoxaux timide

avatar BILL #1 25-06-2005 15:20
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

je pense pas qu'il s'agit de comment s'habille les motards ou autre!! mais je pense qu'il s'agit plus d'une chartre pour le comprortement des motard et l'image qu'ils donnent en general!!



avatar Motard passager 25-06-2005 15:26
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

D'ailleurs en parlant de "devenir le vent", j'y étais ce matin et ben c'était bon alors j'y r'tourne clin d'oeil
bonne journée

avatar Joe l arsouille 26-06-2005 07:23
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

pour cyber hornet ... tu veux pas poser le coude aussi ??? j'aime super content LOL (c'est bon je sors ...)



avatar mini 26-06-2005 10:47
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi David pour creer une charte des valeurs "motard" ici :
ce serait comme certains l'on dit une manière d'exclure une partie de la population motarde.
Ici c'est un endtoit ou etre motard suffit. Après chacun le vit comme il le veut et dans le PRIVE l'exprimer en faisant partie d 'asso et de mouvements qui sont plus impliqués dans la realité de la vie.

L'interet de venir sur le repaire c'est d'y rencontrer des gens qui pratiquent la moto, mais peu importe leurs motivations . Quand on voit les échanges d'opinions, les prises de bec, j'ose esperer que quelque part chacun y trouve une piste pour ameliorer la qualité de sa vie de motard.
Une des réactions que chacun doit avoir en comprenant mieux les autres c'est de se defendre et aider les autres à se defendre quand localement y'a la pratique de la moto qui est dans le rouge.
Sauf, si tu trouves une solution pour eviter de noter le "e" de motarde entre parenthèses
MOTARDS au pluriel tout simplement, c'est neutre.
bizzzzz



avatar Le Modérateur 26-06-2005 13:16
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Bonjour,

On aborde presque un sujet de philo... et merci pour vos réponses.

Alors, je vais préciser ma pensée... Je pense à une charte motard en appui de l'association du Repaire :
la charte de ceux qui se retrouvent au sein du Repaire... ce qui vous rassemble, les valeurs au sein desquelles vous vous retrouvez...

peut-être plus ou moins exclusif "charte du motard"...

quelles sont vos valeurs à vous qui font que vous aimez le Repaire - et ses valeurs - ? bref, la charte des motards du Repaire...

çà vous aide ?
je vous laisse continuer à discuter :)

merci à tous

Appel de phare

David



avatar mini 26-06-2005 13:34
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

ben tu vois David c'est bienveillance la qualité que j'aime le + retrouver parmis celles qui me font apprécier le repaire.



avatar Mickix 26-06-2005 13:43
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

+ 1 pour geke,

je suis d'accord avec ce qu'il a dit!

@+
micka

avatar Chat Noir 26-06-2005 18:26
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Personne, il a dit SECURITE ?

Ta sécurité tu assureras ainsi que celle des autres clin d'oeil



avatar novolaf 26-06-2005 19:19
Re: Une charte pour les motard(e)s ?



Aimer et comprendre l'humour même très décalé...
et surtout lire tous les posts d'un sujet avant de pondre le sien (à quelques exceptions près genre "la honte" et ses 550 posts...).

Pour finir : mieux définir les critères qui font les modos (parce que leur niveau (qu'ils ou elles ne le prennent pas mal) laisse à désirer, et enfin faire de Mickix le chef des modos.

V



avatar Basile31 26-06-2005 19:35
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

CyBeRhOrNeT a (très bien) écrit:

> 1- Libre tu seras
> 2- La passion tu cultiveras
> 3- Ton prochain tu dépanneras
> 4- Ton corps tu équiperas
> 5- Anticiper tu devras
> 6- Bichonner ta monture tu feras
> 7- Le respect pour les autres usagers de la route tu montreras
(juste simplifier un poil... )
> 8- Seulement sobre tu conduiras
> 9- Des moments inoubliables tu vivras
> 10-Des sentations uniques tu ressentiras

Désolé pour le 11ème, moi je le trouve pas nécessaire...

La sécurité, c'est dans les 4 et 5....

Pour les modos, j'ai été modéré 3 fois cette semaine... 3 fois avec raison...
Je fais plus attention maintenant du coup, à éviter les hors sujets ou autres dérives... et leur grand chef, aux modos, c'est quand même David, sans aucune contestation possible je pense !

avatar Le Modérateur 26-06-2005 20:02
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

pour préciser, puisque le sujet n'est pas les forums ou la modération, c'est bien une charte des motards avec les valeurs partagées par ceux qui viennent sur le Repaire... sans que pour autant cela s'arrête aux forums...

Justement, c'est une charte plus générale, qui relierait un état d'esprit, et pas seulement lié aux forums (la charte des forums existe déjà clin d'oeil

Merci

Appel de phare

David



avatar novolaf 26-06-2005 20:08
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Hum, trop compliqué pour moi.
Tant mieux pour vous... clin d'oeil



avatar La blonde 26-06-2005 23:59
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

L'esprit motard ???




Heu c'est comme l'esprit sportif selon Coluche ? clin d'oeil



avatar Camille 27-06-2005 14:24
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Je rajouterais juste un truc aux commendements de Cyberhornet:

12 - Les produits dérivés du pétrole tu idolatreras (SP95, huile, WD40, plastiques, goudrons....)

clin d'oeil

avatar Zingaro 27-06-2005 14:35
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Le doute m'habite.

Hum.Hum...

avatar Savage 27-06-2005 18:08
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Ce que j'aime surtout ici, c'est l'esprit d'entraide et de solidarité qui y règne. Ici pas de prise de tête, pas de critique, seulement un esprit de tolérance et de compréhension. Cela méritait d'être souligné je crois. clin d'oeil

Savage



avatar Zingaro 28-06-2005 00:16
Re: Une charte pour les motard(e)s ?

Et l'humour, aussi. (Très important, l'humour.)

avatar cricri86 28-06-2005 02:13
Re: Une charte pour les motard(e)s ?



Bonjour à tous. me revoilou après le week end !!!

Bon, pour BILL SVS

Pour info, je ne suis pas véxé mais

J'ai actuellement une 125 (c'était ma première machine en 1980 ) pour des raisons financières ( construction d'une maison ). Jamais pu m'en séparer.

J'ai bossé chez yamaha pendant 5 ans en tant que mécano fin 70 début 80. J'ai travaillé sur les séries XT, XS, et surtout YZ et IT ce qui implique certaines choses...

J'ai aussi connu un autre esprit Motard, celui qui me rend un peu nostalgique aujourd'hui... la moto, ça a deux roue, un moteur (même un 50 cc) et un motard dessus... Même s'il ne le reste pas par la suite... y a je pense la passion. Vois le post intitulé 40/50 !

Mais je ne t'en veux pas ... c'est dans l'air du temps et comme tu le dis, en ce moment, la mentalité n'est plus forcément la même et beaucoup de 125 viennent en complément d'une BAR sans pour autant avoir de permis moto.

Pour exemple, sur les terrains de moto cross, à l'époque c'était un peu la débrouille, même en écurie usine....Eh oui, c'était comme ça. maintenant, les jeunes (la plus part en tout cas) arrivent avec pas mal de matos et sont souvent très bien équipés. J'en ai vu récemment avec le camion de 19 T conduit par papa avec dedans 3 machines et l'atelier qui va bien. C'est sûr ça renforce l'esprit compêt. mais ça éloigne les individus.

Ils ont différentes pièces adaptées suivant les circuits. Nous on faisait tout nous même, ont travaillait les culasses à la fraise, ont modifiat les carbus, les transmissions etc... now, ils changent carrément les culasses suivants les terrains, Pfffffffffffff trop facile, pas vraiment d'implication dans tout ça...

Fin 70, début 80, sur les circuits, les mécanos usine discutaient entre eux, échangeaient des idées etc.....

J'ai l'impréssion que c'est bien loin tout ça maintenant ... Que ça devient presque un luxe pour se faire connaitre dans se domaine comme pilote......

J'ai dû louper pas mal de trucs depuis que j'ai quitté la moto pendant qlqes années.

Alors effectivement, je redécouvre comme je peux ................

sans rancune

Cricri



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter