Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les Quads et la route

avatar Motard passager 26-06-2005 12:45
Les Quads et la route

Hier soir vers 18 H 30 sur l'A3 en allant vers Paris, j'ai croisé 2 personnes qui roulaient en quad sur l'autoroute.

timide Je croyais que les quads sont interdits sur l'autoroute. Me trompe-je ?

cool A mon avis les quads sont de merveilleux engins pour faire du tout terrain (terre, sable, cailloux, etc..) mais je ne vois pas quel est l'interet de rouler sur le bitume en quad.

clin d'oeil Cordialement.

avatar deafrocker 26-06-2005 13:02
Re: Les Quads et la route

L'intérêt? Mais se la pèter bien sûr! Le quad est le nouveau joujou à la mode de nos chers kékés (les seuls quads que je croise dans ma petite ville, c'est ceux des fils à papa reconnus). Mais ce que ces gars n'ont pas compris c'est qu'on a plus vite fait de se mettre sur le bérêt avec un quad qu'avec une moto (je sais de quoi je parle, j'ai fait de la compèt quand j'étais plus jeune). Alors moi ça me tue de voir qu'on laisse des engins de course rouler sur route avec des pinces au guidon. Vous me direz que c'est la même chose avec les motos, soit mais au moins à moto tu dois passer un permis et donc t'es sensé avoir compris comment on prend un virage avec ça sans se foutre systématiquement par terre. Or, avec un quad, c'est toute une technique! Et je doute que les trois quart des possesseurs de quads qui roulent sur route ouverte soient capables de nous faire une belle glissade contrôlée à 65 km/h au milieu des bagnoles (moi même je n'oserais pas...)



avatar MUSCAT 26-06-2005 13:39
Re: Les Quads et la route

Le droit de rouler ou non sur autoroute, ça dépend peut-être de la cylindrée non ?

Je me suis posé la même question il y a quelques jours en voyant un quad sur une voie rapide urbaine: il roulait à 70/80 au milieu d'une floppée de voitures, motos, camions qui déboulaient à 110 j'ai eu la trouille pour lui !

Il a dû faire de l'huile, le mec. Pas près de recommencer je pense

avatar WhiteCrow 26-06-2005 13:40
Re: Les Quads et la route

tiens d'ailleurs, pour pouvoir les conduire ces engins de mort, faut quoi ?
un permis B ? A ? peau de zob ?

t'as vite fait de te retourner dans un virage si t'as pas l'habitude avec ces trucs.
Quand à l'autoroute, bah je sais pas trop, si c'est moins de 50cm3 jcrois pas que ce soit autorisé, sinon, malheureusement, je crois qu'ils ont le droit (60Km/h mini sur autoroute c'est ça ?)



avatar motoside 26-06-2005 14:39
Re: Les Quads et la route

Non, l'interdiction de circuler sur l'autoroute (ainsi que sur les routes pour automobile) ne dépends pas de la cylindrée. Les quadricycles lourds ou légers y sont en effet interdits. les quads appartenant à la catégorie des quadricycles (comme les voiturettes lol) ne peuvent donc circuler sur autoroute. CQFD

clin d'oeil



avatar CLEW 26-06-2005 21:59
Re: Les Quads et la route

Salut

Il faut un permis pour conduire ce genre d'engin.
Article R221-4 du CR
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.
Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Catégorie E (C)
Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.
Catégorie E (D)
Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie D, attelé d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes.
II. - Pour l'application des dispositions relatives aux catégories B et D, une place assise s'entend d'une place normalement destinée à un adulte ; les enfants de moins de dix ans ne comptent pour une demi-place que lorsque leur nombre n'excède pas dix.

Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule

Article R221-7 du CR
Les catégories A ou B du permis de conduire autorisent la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur.
La sous-catégorie A 1 du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la sous-catégorie B 1.
Les catégories E (C) ou E (D) du permis de conduire autorisent la conduite des véhicules relevant de la catégorie E (B).
La catégorie E (C) du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie E (D) sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D du permis de conduire.

Article R311-1 du CR (extrait)
- quadricycle léger à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes ;
- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur ;

L'usage des autoroutes leur est interdit
Article R421-2 du CR
I. - L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
1º Des animaux ;
2º Des piétons ;
3º Des véhicules sans moteur ;
4º Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
5º Des cyclomoteurs ;
6º Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ;
7º Des quadricycles à moteur ;
8º Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics. Toutefois, sur les autoroutes, la circulation des matériels de travaux publics peut être admise sur autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement ;

Ils doivent porter un casque.
Article R431-1 du CR
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

9º Des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.
II. - Le fait pour tout piéton de circuler sur une autoroute est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Et pour les petits jeunes
Article R431-4 du CR
I. - Tout conducteur de quadricycle léger à moteur doit être âgé d'au moins seize ans.
II. - Tout conducteur de quadricycle léger à moteur doit être titulaire soit du brevet de sécurité routière ou d'un titre reconnu équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports, soit du permis de conduire.
III. - Le fait de contrevenir aux dispositions des deux alinéas précédents est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
IV. - L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
V. - Les dispositions du II ne sont applicables qu'aux personnes qui atteindront l'âge de seize ans à compter du 1er janvier 2004.


Voilà qui devrait répondre aux plaintes de certains.

Perso, j'ai failli pousser un camion qui déboîtait pour dépasser une voiturette sur la RN184. Comme j'ai revu ladite chose sur la même route deux matins de suite, j'ai pris le numéro pour signaler les faits aux mibs... C'est peut-être pas très sympa pour la personne dans la voiturette mais c'est bien plus sécurisant tant pour elle que pour les autres usagers de la route.



V

Titi

avatar el_niko 27-06-2005 07:23
Re: Les Quads et la route

CLEW a écrit:

> L'usage des autoroutes leur est interdit
> Article R421-2 du CR
> I. - L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
> 1º Des animaux ;
> 2º Des piétons ;
> 3º Des véhicules sans moteur ;
> 4º Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
> 5º Des cyclomoteurs ;
> 6º Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15
> kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes


euh, les 50(49.9) sont ils consideres comme cyclomoteurs ??

et les 80cm3 (si ca existe encore ?)

parce que comme maintenant ils sont immatriculés, ca pourrait leur donner le droit de rouler sur autoroute !??



avatar CLEW 27-06-2005 10:55
Re: Les Quads et la route

Salut,

Article R311-1 du CR
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
- autobus : véhicule qui comporte plus de neuf places assises y compris celle du conducteur et qui, par sa construction et son aménagement, est affecté au transport en commun de personnes et de leurs bagages ;
- autocar : autobus, répondant à des caractéristiques définies par arrêté du ministre chargé des transports, affecté au transport de personnes sur de longues distances et permettant le transport des occupants du véhicule principalement en places assises ;
- autobus articulé ou autocar articulé : autobus ou autocar composé d'au moins deux tronçons rigides reliés entre eux par des sections articulées, lesquelles permettent la libre circulation des voyageurs ; les sections rigides sont reliées de façon permanente et ne peuvent être disjointes que par une opération nécessitant des installations spécifiques ;
- camionnette : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes ;
- cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
- "cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h et équipé :
a) Pour un cyclomoteur à deux roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
b) Pour un cyclomoteur à trois roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
- engin de service hivernal : véhicule à moteur de transport de marchandises, d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ou tracteur agricole appartenant aux collectivités gestionnaires des voies publiques ou aux personnes agissant pour leur compte, lorsqu'ils sont équipés d'outils spécifiques destinés à lutter contre le verglas ou la neige sur les voies ouvertes à la circulation publique ; un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces outils ;
- engin spécial : engin automoteur ou remorqué servant à l'élévation, au gerbage ou au transport de produits de toute nature, à l'exclusion du transport de personnes autres que le conducteur et éventuellement un convoyeur, et dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h ;
- motocyclette : véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

- motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 mis en circulation sous le genre vélomoteur avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;
- quadricycle léger à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes ;
- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur ;
- semi-remorque : remorque destinée à être attelée à un autre véhicule de telle manière qu'elle repose en partie sur celui-ci et qu'une partie appréciable de son poids et du poids de son chargement soit supportée par lui ;
- train double : ensemble composé d'un véhicule articulé et d'une semi-remorque dont l'avant repose soit sur un avant-train, soit sur le train roulant arrière coulissant de la première semi-remorque qui tient alors lieu d'avant-train ;
- train routier : ensemble constitué d'un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque dont l'avant repose sur un avant-train ;
- tricycle à moteur : véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ;

- véhicule articulé : ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque ;
- véhicule de collection : véhicule, de plus de vingt-cinq ans d'âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre ;
- véhicule de transport en commun : autobus ou autocar ;
- véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;
- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ;
- véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;
- véhicule spécialisé dans les opérations de remorquage : véhicule dont l'aménagement comporte un engin de levage installé à demeure permettant le remorquage d'un véhicule en panne ou accidenté avec ou sans soulèvement du train avant ou du train arrière de ce dernier ;
- véhicule et matériel agricoles : véhicule ou matériel normalement destiné à l'exploitation agricole et ci-dessous énuméré et défini :
a) Tracteur agricole : véhicule à moteur, à roues ou à chenilles, ayant au moins deux essieux et une vitesse maximale par construction comprise entre 6 et 40 km/h en palier, dont la fonction réside essentiellement dans sa puissance de traction et qui est spécialement conçu pour tirer, pousser, porter ou actionner certains équipements interchangeables destinés à des usages agricoles ou forestiers, ou tracter des remorques agricoles ou forestières.
b) Machine agricole automotrice : appareil pouvant évoluer par ses propres moyens, normalement destiné à l'exploitation agricole et dont la vitesse de marche par construction ne peut excéder 25 km/h en palier ; cette vitesse est portée à 40 km/h pour les appareils dont la largeur est inférieure ou égale à 2,55 mètres et dont les limites de cylindrée ou de puissance sont supérieures à celles relatives aux quadricycles légers à moteur. Des dispositions spéciales définies par arrêté du ministre chargé des transports, prises après consultation du ministre chargé de l'agriculture, sont applicables aux machines agricoles automotrices à un seul essieu.

c) Véhicule ou appareil remorqué :
1. Remorque et semi-remorque agricole : véhicule de transport conçu pour être attelé à un tracteur agricole ou à une machine agricole automotrice ;
2. Machine ou instrument agricole : autre appareil normalement destiné à l'exploitation agricole et ne servant pas principalement au transport de matériel, de matériaux, de marchandises ou de personnel, conçu pour être déplacé au moyen d'un tracteur agricole ou d'une machine agricole automotrice ;
- matériel forestier : matériel normalement destiné à l'exploitation forestière et répondant aux mêmes critères que ceux retenus pour les véhicules et appareils agricoles dont la réglementation leur est également applicable ;
- matériel de travaux publics : matériel spécialement conçu pour les travaux publics, ne servant pas normalement sur route au transport de marchandises ou de personnes autres que deux convoyeurs et dont la liste est établie par le ministre chargé des transports ;

- voiture particulière : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de personnes, qui comporte au plus neuf places assises, y compris celle du conducteur, et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.


Voilà pour répondre à la question les cyclomoteurs (- de 50 cm3) n'ont pas le droit d'emprunter les autoroutes.
Les 50 à - de 125 cm3 ont toujours été immatriculés et l'accès aux autoroutes ne peut leur être interdit hors le cas prévu à l'article R413-19 du CR
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


V

Titi

avatar Thraxas 27-06-2005 21:22
Re: Les Quads et la route

bon ca me lourde de lire tout vos articles!!!

Alors au lieu de fair eun copier coller du texte de loi, je pense qu'il serait plus judicieux de répondre simplement et directement au questions poser!!!

Alors, est ce qu'on a le droit de rouler en quad urbain sur les autoroute?
Et quel permis il faut pour ce genre de véhicule?

Pour le permis, je sais, il suffit juste du permis de voiture soit le B, comme les 125cm3. Hallucinant quand même.
Moi qui ait fait pas mal de quads étant gamins, c'est vrraiment un engin a part qui se pilote tout en glisse mais bon, faut savoir le maitriser, et pis je roulais dans les champs tranquil sans avoir peur de me mettre au tas sous un voiture!!!

Par contre pour ce qui est du droit de conduire sur l'autoroute j'en sais rien.
Le long copier coller de Clew doit permettre de réponde, mais je suis hermétique à la syntaxe des textes de lois.

Donc si qq1 peut me traduire simplement je suis prenneur!!



avatar cedric93 28-06-2005 13:52
Re: Les Quads et la route

Il me semble que l'on a pas le droit de rouler à moins de 80 km/h sur autoroute( par circulation normale). Maintenant je pense que les véhicules qui peuvent rouler à 80 km/h ne sont peut être pas tous autorisés à rouler sur autoroute.

avatar el_niko 28-06-2005 14:12
Re: Les Quads et la route

CLEW : merci pour les precisions ;)



Thraxas a écrit:
> bon ca me lourde de lire tout vos articles!!!
> Alors au lieu de fair eun copier coller du texte de loi, je
> pense qu'il serait plus judicieux de répondre simplement et
> directement au questions poser!!!


bah je trouve que c'est pas mal, moi...
surtout que ces textes la sont pas imbittable je trouve, et en plus ca permet de donner la source fiable, pas des "on dit" ...
moi, perso, je suis pas capable de trouver les textes appropriés sur les sites concernés donc je trouve ca bien les copié-collé...

moto side a tres bien fait le resumé du texte (meme s'il a posté avant j'aime )

alors pour repondre a ta demande de synthese :



I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.


Les catégories A ou B du permis de conduire autorisent la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur.

La sous-catégorie A 1 du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la sous-catégorie B 1.

L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
7º Des quadricycles à moteur ;




voila, ca devrait etre clair super content , par contre, j'ai juste fait un copie collé du post plus haut, en enlevant le numero des articles... c'est peut etre psychologique j'aime j'aime j'aime .... comme quoi avec un petit effort de lecture....



avatar Stélian 28-06-2005 14:13
Re: Les Quads et la route

Indigeste oui mais précis et référencé.

D'ailleur il à résumé à chaque fois:

L'usage des autoroutes leur est interdit
Article R421-2 du CR
I. - L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
...
7º Des quadricycles à moteur ;


Il faut un permis pour conduire ce genre d'engin.
Article R221-4 du CR
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
...
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.

Et pour les Quadricycles léger à moteur, il faut avoir 16 ans et le BSR si on a 16 ans après le 1/01/2004



avatar CLEW 28-06-2005 15:18
Re: Les Quads et la route

Salut,

Merci à El Niko et Stélian pour avoir rendu ma réponse lisible par tous.

Soit dit en passant, je reconnais bien volontiers qu'elle est longue mais quand je n'ai mis qu'un extrait de texte dans ma première réponse j'ai eu une question portant sur le reste du texte timide

Ces textes sont compréhensibles même s'ils sont rébarbatifs.


V

Titi

avatar xav13 29-06-2005 10:00
Re: Les Quads et la route

Tout ceci est bien beau mais moi je trouve débile de rouler sur du goudron avec un truc sans différentiel donc autoroute ou pas ou est le problème? Je dirais meme mieux, c'est que sur l'autoroute au moins il n'y a pas de virages donc c'est encore là que ça craint le moins!

Par contre, le quad en TT (ce pour quoi ça a été prévu au départ), c'est génial. J'ai eu la chance de faire un trip de 100 bornes dans le désert en Egypte il y a quelques mois....Whaouuuu!



avatar copelius 30-06-2005 00:50
Re: Les Quads et la route

moi j ai vu le summum de la connerie humaine de chez kékéland le mois dernier
sur le périph un quad qui remontait les files !! etonnant non ?! un beau spécimen t shirt cax-jet non attaché ...
de par chez moi on en voit pas mal des quads , les loulous des banlieux aiment bien ce substitut phallique.

V

avatar Thraxas 30-06-2005 20:23
Re: Les Quads et la route

Bas disont que quadricycle lourd à moteur pour moi ca veut rien dire!!!
C'est quoi un motoculteur avec une remorque, une tondeuse, un quads, une voiture (bah oui ca a quatre roue et un moteur et c'est quand même lourd!!!!)

Appelons un chat un chat, je suis pas juriste

C'est pas écrit quads dans ton texte!!!!

C'et pour ca que j''aime pas ces texte de loi aux language technocratique qui veut rien dire!!!

tu te vois aller chez ton pharmacien demander de l'ACIDE ACETYLSALICYLIQUE ou de l'ACIDE ASCORBIQUE?? non tu demande de l'aspirine ou de la vitamine C!!!

C'est comme sur le permis ca me bourr..e que ça soit marqué motocyclette!!!!!
Est ce que ma moto a une gueul..e de motocyclette!!!!!furaxfuraxfurax

Non c'est une moto que j'ai!!!

et avant j'avait un scooter pas un cyclomoteur

C'est parceque les lois sont écrites dans ce language obscurs et anachronique que les avocats réussissent à trouver des failles et des vides juridiques qui font que des escrocs s'en sortent tranquils!!!



avatar CLEW 01-07-2005 00:13
Re: Les Quads et la route

Salut,

Thraxas, contrairement à ce que nous pouvons lire et écrire sur ce site (sur d'autres aussi d'ailleurs), les textes règlementaires sont écrit en FRANCAIS. Comme chacun sait, il existe un langage parlé et un langage écrit et ceux-ci divergent parfois.

Ainsi, tu possèdes un permis de conduire les véhicules de la catégorie des motocyclettes.
Tu possèdes, si j'en crois ton profil, une Suzuki SV qui est une motocyclette ; le terme moto étant une abréviation usitée dans le langage courant. On pourrait tout aussi bien citer photographie dont l'abréviation est photo,...
Quadricycle à moteur est l'appelation correcte en français de ce que nous appelons communément quad.

S'agissant de l'aspirine (aspirine étant initialement un nom propre qui est aussi un nom déposé dans certains pays) je n'en prend pas car je préfère le paracétamol j'aime

S'agissant des textes légaux et de leur interprétation par les avocats, sache que seuls les textes imprécis comportant des mots inapropriés sont sujet à interprétation. Néanmoins, cela n'empêchera jamais personne de tenter d'interpréter l'ininterprétable (surtout pas un avocat car ainsi, il se remplit les poches).
Le français a été choisi comme langue de rédaction de certains traités internationaux car c'est une langue précise, nettement plus précise que l'anglais ; parfois ces traités sont rédigés dans plusieurs langue et si un souci d'interprétation se pose, c'est le texte en français qui servira de référence.

D'où la nécessité de parler, d'écrire et de comprendre ce français littéraire.

Toutefois, je m'éloigne du sujet initial aussi vais-je arrêter là la leçon de français.

V

Titi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter