Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

éducation aux 2 roues pour tous ?

avatar metallicat 05-10-2005 08:45
éducation aux 2 roues pour tous ?

C'est en étant témoin une fois de plus ce matin d'un "presque accident" entre un motard et une BAR (déboitage de la BAR sans cligno) que je me suis fait la réflexion suivante... la plupart des usagers de la route non motards n'ont aucune idée de ce qu'est une moto, de comment ça se conduit, du poids, de l'équilibre, etc. on réagit souvent en fonction des capacités de son propre véhicule. pourquoi alors ne pas faire une sensibilisation aux 2 roues - moto, pas scooter- pour le reste de la population ? pourquoi ne pas aller dans les établissements scolaires par exemple ? ou introduire un "module motocyclette" dans le passage du permis B ?
j'avoue moi-même que je ne fais véritablement attention aux 2 roues que depuis que je passe le permis. je suis devenue une paranoïaque des rétroviseurs, je me décale pour laisser passer... choses qui ne me traversaient pas forcément l'esprit avant.... il y a une méconnaissance flagrante des non-motards du monde des 2 roues. difficile d'imaginer comment se conduit une moto quand on n'a même jamais posé les fesses sur une selle, non ? flute
je me doute bien que la Sécurité Routière y a déjà pensé mais je n'ai pas d'exemple d'action concrète.... si vous en avez, ça m'intéresse !!! à bon entendeur... sourire



avatar Motard passager 05-10-2005 09:55
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

clin d'oeil Pour te rejoindre dans ta réflexion...

Lorsque j'ai passé mon permis gros cube il y a 3 ans, j'ai constaté en repassant le code que sur une série de 40 diapos il y en a maximum 2 où on voit une moto.

Je me suis donc dit : pour que les BAR fassent plus attention aux deux roues, ce serait un bonne chose d'en montrer plus dans les diapos des auto écoles.

Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux pour "peser" lourd dans la balance politique et économique de la France.

L'évolution va donc être très lente.

Cordialement.

avatar brac 05-10-2005 10:00
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

metallicat >>
je suis ok avec toi...
et je pousserai mm la réflexion, jusqu'à instaurer une "leçon de conduite" de chaques véhicules (voiture, moto et mm camion) dans chaque permis!!!

avatar stef... 05-10-2005 10:14
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

Déja beaucoup d'entre eux, ne savent pas pourquoi l'ont tend la main ou le pied en remontant le files etc...
Enormément de gens croient que l'ont veux "latter" les portières triste

A partir de là.................

avatar Var-souilleur 05-10-2005 10:18
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

Bein oui, c bien beau tout cela, mais si la BAR a envie de déboiter, elle déboitera...



avatar metallicat 05-10-2005 10:21
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

certes, elle déboitera, mais AVEC son cligno et APRES avoir vérifié qu'aucun motard ne passe par là... enfin, dans ma dictature ça se passera comme ça ! :)



avatar Jazzy 05-10-2005 10:37
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

C'est vrai qu'il y aura toujours des gens qui, même en sachant quelles sont les difficultés des 2 roues, ne feront pas plus attention pour autant.

Mais je suis sure qu'une bonne partie ne fait tout simplement pas gaffe car ils ne sont pas sensibilisés aux 2 roues. Et donc, à mon avis, ça serait une bonne chose de les sensibiliser d'avantage.
Maintenant, comme cela a été dit plus haut, nous sommes minoritaires dans le flux de circulation, alors nos politiques doivent penser que ça ne vaut pas le coup de revoir les programmes des auto-écoles.



avatar Savage 05-10-2005 10:49
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

En parlant de sensibilisation...................je me souviens que mon moniteur disait que ceux qui râlent sur les motos devraient en piloter une, de même ceux qui râlent sur les camions devraient un jour en conduire un juste pour se rendre compte. C´est vrai qu´on critique souvent sans savoir. Et bien sûr, je suis pour cette idée de sensibilisation dans les autos-écoles. Mais c´est aussi le rôle du moniteur de sensibiliser le futur conducteur de BAR. J´ai eu pour ma part un moniteur extraordinaire pour le permis voiture, il a eu la patience de m´expliquer les trucs à faire et ne pas faire quand on croise une moto, un camion etc..........je pense qu´il y a un effort à faire tant dans la théorie que dans la pratique. Cela pourrait améliorer la méconnaissance dont on parle ici. clin d'oeil



avatar lotinus 05-10-2005 11:21
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

Salut,
y en a qui pense déjà a qqch d'approchant :
[www.ffmc75.org]

maintenant ce n'est encore qu'un projet (mais qui a de bonne chance d'aboutir) et c'est surtout les acteurs du 2RM qui doivent faire le boulot (dommage).
Si pour passer le permis auto on devait faire ne serait-ce qu'une heure en SDS, ca changerait déja beaucoup mais c'est pas le cas triste

V



avatar metallicat 05-10-2005 11:42
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

merci pour le lien vers la FFMC...
je constate malheureusement qu'encore une fois, Paris c'est la France. triste quid de la province ?

V



avatar motoside 05-10-2005 11:53
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

En province aussi il existe des actions. Dans la ville (Nancy) où je bosse on intervient depuis plusieurs années sur les collèges du coin pour sensibiliser les jeunes à la pratique du 2RM.
Le problème réside dans l'absence de financement de ces actions.
Pour ce qui est d'intégrer un module moto dans le permis B, cela semble difficile: tous les formateurs en auto-école ne sont pas motards, n'ont pas le permis moto.
cependant dans le livret de formation en étape 3 il y à un objectif concernant les autres catégories d'usagers donc les motards.
Mais comment transmettre ce que l'on ne maîtrise pas.
Sinon au niveau associatif la FFMC milite dans ce sens.
clin d'oeil



avatar Alex6 05-10-2005 21:42
Re: éducation aux 2 roues pour tous ?

Je suis entièrement d'accord sur tout le principe.

Mais je crois qu'on peut aussi l'inversé: pour certains motard, il ne serais pas un mal de faire un tour en BAR de temps en temps sur le périf...
Bon je sais très bien que l'immense majorité des motards roulent aussi en voiture, mais pour certains, ils verraient peut être ainsi qu'ils n'ont pas la priorité entre les files, et qu'ils ne sont pas toujours bien perceptible pas les automobilistes. (genre la nuit sous la flotte sur le périf pas évidant d'apprécier la distance de la moto qui arrive ). Peut être qu'ils forceraient moins le passage quand la BAR à déjà mis son clignotant (sisi ça existe triste )



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter