Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

réforme du permis.... européen!

avatar brac 25-11-2006 13:55
avatar Raven 25-11-2006 14:06
Re: réforme du permis.... européen!

Pas trop non...

Raven.



avatar cesco 25-11-2006 14:08
Re: réforme du permis.... européen!

le président de la commission transport s'appelle Mr Jacques Barrot, ex ministre des affaires sociales sous Balladur, UMP et copain de sarko

y'aurait une relation de cause à effet ? ange



avatar Motard passager 25-11-2006 14:19
Re: réforme du permis.... européen!

Il y aura quand même peut-être des points positifs.

L'harmonisation des permis supprimera peut-être l'exeption française du bridage sur les grosses cylindrées.

Pour le reste, faut voir. Repasser le permis tout les 15 ans, pourquoi pas, si toutefois il ne faut pas re-payer ce permis.

Ca permettrait de remettre à niveau bon nombre de conducteurs (dont je fait aussi sans doute partie)

avatar DR. Gonzo 25-11-2006 14:28
Re: réforme du permis.... européen!

Pour le reste, faut voir. Repasser le permis tout les 15 ans, pourquoi pas, si toutefois il ne faut pas re-payer ce permis.
Vu le principe de taxation systématique de tout, tout le temps si cher à la France, j'ai des doutes sur la gratuité de la chose…



avatar CLEW 25-11-2006 14:40
Re: réforme du permis.... européen!

fred a écrit:


> L'harmonisation des permis supprimera peut-être l'exeption
> française du bridage sur les grosses cylindrées.
>
> Pour le reste, faut voir. Repasser le permis tout les 15 ans,
> pourquoi pas, si toutefois il ne faut pas re-payer ce permis.

Utopie quand tu nous tiens...


> Ca permettrait de remettre à niveau bon nombre de conducteurs
> (dont je fait aussi sans doute partie)

Sans doute la seule chose positive.

V

Etienne

avatar rob65 25-11-2006 16:03
Re: réforme du permis.... européen!

les auto ecoles ont deja des problemes pour avoir des places d'exam

avatar Motard passager 25-11-2006 18:32
Re: réforme du permis.... européen!

CLEW a écrit:

> fred a écrit:
>
>
> > L'harmonisation des permis supprimera peut-être l'exeption
> > française du bridage sur les grosses cylindrées.
> >
> > Pour le reste, faut voir. Repasser le permis tout les 15 ans,
> > pourquoi pas, si toutefois il ne faut pas re-payer ce permis.
>
> Utopie quand tu nous tiens...


J'aime croire au père Noel ! super content

D'ailleurs, c'est le moment d'y croire et de laisser trainer habilement quelques catalogues d'access moto ! clin d'oeil

avatar xav13 25-11-2006 18:42
Re: réforme du permis.... européen!

Alors pour le coup des 100cv, c'est certain les gars! J'avais lu ça à l'époque, j'en avais fait part alors dans ces pages et cela n'avait pas eu d'echos (Clew clin d'oeil )...donc je le redis, exit la loi des 100cv, harmonisation qu'on vous dit!

Sinon, je ne trouve pas stupide d'obliger les gens à repasser une épreuve toutes les "x" années. Celui qui conduit régulièrement n'aura aucun PB à réaliser ce qui sera une formalité et cela évitera que des dangers public reprennent le guidon d'une moto 20 ans après avoir passé leur permis...comme ça, pour le fun!

Pour une fois, je trouve que cette loi va dans le sens de la logique.



avatar Raven 25-11-2006 19:15
Re: réforme du permis.... européen!

ouais, enfin ce sera pas gratuit cette obligation non plus... On mise sur une partie code et un test pratique en conduite, on peut tabler sur un tarif à 400 euros la remise à niveau...

Raven, on a pas fini d'être pris pour des pis de vache je vous le dis.



avatar Lapincenoire 25-11-2006 19:19
Re: réforme du permis.... européen!

raven + 1 pour tout.
V

avatar koumaba95 25-11-2006 20:01
Re: réforme du permis.... européen!

Moi j'vois un autre point positif, l'accès aux grosses cylindrées uniquement après un minimum d'expériences.... Vous pensez tous à vot' porte-monnaie (c'est normal, moi aussi), mais n'est-il pas plus important de s'inquiéter de la vie de tous ces jeunes motards qui se plaintent par manque d'expérience..??? Les "roadster" sportifs qui sortent aujourd'hui, marchent surement beaucoup mieux que les sportives d'il ya 20 ans, et aujourd'hui, en passant le permis après 21 ans, on peut (sans expérience) acheter et assurer sans trop s'ruiner un simple bandit 1200, un truc super coupleux et qui prend déja 250 km/h......



avatar lilius 25-11-2006 20:13
Re: réforme du permis.... européen!

Repasser un test tous les 15 ans, cela ne me choque pas, au contraire.
Harmoniser les règles de formation des éxaminateurs, c'est une bonne chose aussi.
Quand à l'accès aux grosses cylindrées, j'aimerai bien connaitre exactement comment ils vont s'y prendre mais, en soi, cela ne me choque pas non plus. Je me souviens trop quand j'ai passé le plateau, les djeuns qui disaient que dés qu'ils auraient leur papier rose, ils acheteraient le 1000 full power bidulle qu'ils s'empresseraient de faire débridé passke un 1000 sportif ça se traine sinon... Et c'est vrai que quand on sort du plateau, on maîtrise totalement le pilotage moto... Ce serait juste bien qu'ils en fassent de même avec les grosses cylindrées BARs.

Donc, j'attends d'avoir des précisions mais je ne trouve pas ces mesures choquantes.

avatar Chat Noir 25-11-2006 20:29
Re: réforme du permis.... européen!

D'ici là, j'aurai mon permis déambulateur pas content



avatar Harry COVERT 25-11-2006 21:56
Re: réforme du permis.... européen!

A part l'euro, rien n'est vraiment harmonisé en Europe. Alors le permis serait un bon début.

Pour ce qui est de le repasser tous les 15 ans, je suis obligé de dire que je suis pour. (je rale assez contre les vieux qui ne comprennent rien au code de la route). Pourquoi attendre 2012 pour y passer?

Seul le sujet des 100 Cv n'est pas abordé. Je le regrette et garde espoir... 2012 c'est loin

avatar Cyrillll 25-11-2006 22:04
Re: réforme du permis.... européen!

koumaba95 a écrit:

> Moi j'vois un autre point positif, l'accès aux grosses
> cylindrées uniquement après un minimum d'expériences.... Vous
> pensez tous à vot' porte-monnaie (c'est normal, moi aussi),
> mais n'est-il pas plus important de s'inquiéter de la vie de
> tous ces jeunes motards qui se plaintent par manque
> d'expérience..??? Les "roadster" sportifs qui sortent
> aujourd'hui, marchent surement beaucoup mieux que les sportives
> d'il ya 20 ans, et aujourd'hui, en passant le permis après 21
> ans, on peut (sans expérience) acheter et assurer sans trop
> s'ruiner un simple bandit 1200, un truc super coupleux et qui
> prend déja 250 km/h......


Salut Koumaba95,

Le problème c'est que certains poussent toujours plus loin ce raisonnement qui - au départ - respire le bon sens, à savoir diminuer le risque. Au bout d'un moment, on en vient, sous la pression des lobbys d'assurances et autres, à SUPPRIMER ce risque. A lire certains compte rendus officiels, on peut se demander si la pratique même du deux roues de grosse cylindrée n'est pas tout simplement sur la sellette. Et ceux qui ne comprennent pas bien ce que je veux dire peuvent toujours regarder du côté de l'actualié moto en France il y a 21/22 ans, lorsque tous les assureurs se sont plus ou moins entendus pour ne plus assurer cette frange de la population.
L'Europe veut sans doute notre bien, mais la sécurité à tout prix n'est pas des plus séduisante vue sous cet angle. A lire le texte objet du thread, j'y vois des contradictions (obligation de repasser le permis tous les 15 ans alors que "la tranche des 50-70 ans est celle qui connait le moins d'accidents de la route") qui ne semblent avoir comme but ultime que de nous ponctionner encore et encore...



avatar motje 25-11-2006 22:11
Re: réforme du permis.... européen!

Eh oh,

OK harmoniser en europe c'est bien, mais alors vers le haut. Ca me ferait beaucoup ch..r si ma pétoire devait passer de 130 cv (autorisé en Belgique) à vos 100 cv en application en France. L'idéal serait de tirer tout vers le haut (en bien pour le quidam) mais pas l'es impôts, ça on devrait l'aligner sur les plus bas en europe.



avatar tofssy 25-11-2006 23:11
Re: réforme du permis.... européen!

Y en a qui cherche un peu quand meme.
En gros ça veut dire qu il va y avoir de plus en plus de gens sur les routes sans permis?
Le mec qui a son permis depuis 15 ans et qui a perdu son boulot depuis 3 ans doit sortir 400 euros ( au pif hein ) pour avoir une chance de retrouver un taf !
Bien joué triste
V



avatar WhiteCrow 25-11-2006 23:39
Re: réforme du permis.... européen!

Pourquoi vous parlez des 100Cv ?

Ils parlent ici du permis de conduire les gars ça va pas plus loin. S'ils imposent des "paliers" de cylindrées c'est surement pas pour abolir les 100Cv (d'ailleurs avec ça avant de pouvoir se payer une B12 va falloir gagner au loto)

Sinon pour le renouvelage tous les 15 ans selon moi une bonne visite médicale serait préférable. Jme vois pas devoir repasser le code tous les 15ans c'est pas envisageable, surtout quand j'ai des échos sur les examens du code actuel.



avatar leclem 26-11-2006 00:06
Re: réforme du permis.... européen!

Je suis très sceptique sur la formation par les petites cylindrées. Enfgin je trouve ça normal qu'on ait pas le droit de conduire une GSXR 1000 à 21 ans mais j'ai bien peur que par "petites cylindrées" ils entendent "125 cc"

avatar Raph38 26-11-2006 00:14
Re: réforme du permis.... européen!

Ca va permettre la création de pleins de nouveaux emplois ! Quand l'économie n'arrive plus à fournir les emplois, on créer de nouveau besoins et zou, moins de chomage !

Vive le capitalisme, et sa notion de vouloir toujours produir plus ! Et donc de gagner plus...

Amicalement Raph

avatar Loup Garou rms 26-11-2006 09:59
Re: réforme du permis.... européen!

je renouvelle mon permis tous les 5 ans et je fait une remise a niveau de 3 jours tous les 5 ans aussi
et je n'en suis pas mort.
le seul probleme, qui vas payer cela.

la visite medicale et a 28 zorro et la mise a niveau est au alentours de 450 zorro + 3 jours de disponibilité.

pour le moment c'est payé par nos employeurs ?
mais pour le pekin moyen ????



avatar Al_90 26-11-2006 10:30
Re: réforme du permis.... européen!

renouveler le permis tous les 15 ans ? pourquoi pas ?

... ça permettra dans un premier temps de déceler les personnes présentant des déficiences de la vue et qui n'en ont pas conscientes ... et rien que ça devrait sauver plus de vies que l'intégralité des radars automatiques qui fleurissent au coin des routes ...

Quant au 100 CV, je crains que ce soit un autre sujet, on parle d'un côté de capacités à conduire un véhicule et d'un autre de dispositions particulières dans la loi francaise à un bridage moteur ... et malheureusement, les deux sujets devraient savamment être dissociés ...



avatar pol83 26-11-2006 12:27
Re: réforme du permis.... européen!

raph38

tu cois a ce que tu dits que celà va créer des emplois !
en france aucun emploi n est créer les chiffres ne font que relater les personnes qui ne touchent plus le chomage( donc bon chiffre moins de chomeur) mais le rmi versé par les regions
des emplois il ne faut pas rever

avatar tom4 26-11-2006 12:48
Re: réforme du permis.... européen!

15 ans, c'est trop long

visite tout les 5 ans avec controle (gratos) et examen tout les 15, ca serait mieux

tom4



avatar Loup Garou rms 26-11-2006 13:01
Re: réforme du permis.... européen!

tous les conducteurs routiers qui passent leurs visitent au bout de 5 ans vous diront u'elle est bidon.
elle vise surtout a verifier que tu n'es pas alcoolique, drogué ou debile profond...
par contre je suis etonné que tous les ans la visite medicale du travail est de plus en plus ciblée et poussée pour chaque corps de métier...
il y aurait une piste par la que je n'en serait pas étonné clin d'oeil



avatar pol83 26-11-2006 13:04
Re: réforme du permis.... européen!

loup garou

tu as de la chance de faire les visites medicales du travail je me rappelle pas quand j ai eu la dernière et je suis,MIB

avatar Tsim 26-11-2006 14:26
Re: réforme du permis.... européen!

Je suis assez d'accord avec l'ensemble. Ayant passé mon permis moto presque 20 ans après le permis voiture, j'ai bien vu l'utilité de rafraichir ses connaissances ;)

Le seul point qui m'agace c'et :
"Les députés sont ainsi aussi parvenus à défendre le principe d'un accès progressif aux différentes catégories de motocyclettes. L'expérience acquise sur des motos de plus petite cylindrée sera requise pour pouvoir passer à des engins de plus gros calibre."
Pourquoi seulement les 2 roues ?
(bon, j'ai une vague idée de la réponse en imaginant que le lobby de l'automobile passe avant la sécurité)



avatar Jean-rené Alien 27-11-2006 13:09
Re: réforme du permis.... européen!

Encore une grosse crétinerie européenne...

Il n'y a même pas de contrôle de la vue régulièrement pour tous et surtout les anciens, alors repasser le permis tous les 15 ans, la grosse farce... payante plein pot, bien sûr!

Et quand on a 2, voire 3 ou 4 permis, on fait comment?

Je comprends pourquoi De Gaulle était contre l'Europe: il y a 40 ans, il avait déjà compris que ça deviendrait un nid à bureaucrates complètement coupés des réalités... (note: chui pas gaulliste)

Le contrôle régulier de la vue, ça devrait être voté depuis longtemps, et ça aurait un effet direct sur l'accidentologie!

avatar Motard passager 27-11-2006 13:38
Re: réforme du permis.... européen!

acces progressif ?

il faudra justifier de 6 mois de 50cc puis 6 mois de 80 cc puis ... ?
ça mérite d'etre éclairci


avant de pondre des textes "à la énarque" , on ne pourrait pas juste commencer par valider la vue et les reflexes de base de temps en temps ? (+ une prise de sang pour verifier les habitudes alcool / stupefiant ?)

de toute façon je ne pense pas que les gens ne sachent pas conduire, simplement ils s'assoient dessus

avatar OutKast 27-11-2006 13:42
Re: réforme du permis.... européen!

Une nouvelle taxe sur le permis tous les 15 ans... bonne idée super content

Ca évitera que trop de pauvres fasse de la moto... j'aime pas les pauvres.
Ca fera vivre les auto-école qui, à de trop rares exception, penses plus en terme de pognon qu'en terme de formation.
Ca permettra aux inspecteurs du permis de conduire de fréquenter enfin des gens compétents (selon de bonnes sources, le mec qui m'a fait passer le permis moto n'a plus fait de moto depuis sa formation de moniteur).

cool



avatar Brezhoneg 27-11-2006 14:02
Re: réforme du permis.... européen!

Je viens d'entendre sur France Info que l'harmonisation européenne devra être réalisée... en 2039. En ce qui me concerne, je n'aurai plus mal aux dents d'ici là. super content Ca laisse le temps de voir venir et ça occupe nos fonctionnaires européens.



avatar lilius 27-11-2006 14:09
Re: réforme du permis.... européen!

Brezh> clin d'oeil
En 2039, je roulerais en voiturette

avatar Brezhoneg 27-11-2006 14:13
Re: réforme du permis.... européen!

Lilius: C'est pas déjà ce que tu as? super content


















Je suis loin



avatar Joker 27-11-2006 15:24
Re: réforme du permis.... européen!

WhiteCrow a écrit:

> Pourquoi vous parlez des 100Cv ?
>
> Ils parlent ici du permis de conduire les gars ça va pas plus
> loin. S'ils imposent des "paliers" de cylindrées c'est surement
> pas pour abolir les 100Cv (d'ailleurs avec ça avant de pouvoir
> se payer une B12 va falloir gagner au loto)
>
> Sinon pour le renouvelage tous les 15 ans selon moi une bonne
> visite médicale serait préférable. Jme vois pas devoir
> repasser le code tous les 15ans c'est pas envisageable, surtout
> quand j'ai des échos sur les examens du code actuel.
>

Il y a bien une relation directe entre notre permis actuel et les 100cv.
Je ne saurais pas ressortir les années axactes ni les articles précis, mais j'ai déjà eu cette discussion, ici ou ailleurs.

Actuellement, pour notre permis de conduire il est précisé qu'il ne permet pas de conduire des 2 roues de plus de 100cv (enfin 106 car je crois que le texte parle en Kw et pas en cv).
Les permis datant d'avant une certaines années (laquelle ??) permettent de rouler avec une moto de plus de 100cv légalement (si la moto n'est pas immatriculée en France)

L'harmonisation du permis doit permettre de ramener toutes les règles au même niveau, donc à priori de ne plus faire mention de cette limitation.
Après on entre dans l'interprétation du mot "harmonisation" à la sauce eurpéenne : on entend parfois que la France paierait une amende à l'UE pour non-harmonisation de certaines règles comme celle du permis, et d'un autre on entend que l'UE impose un certain cadre légale et que chaque pays peut le restreindre (par contre pas l'élargir) si cela convient mieux à son environnement, sa sécurité, etc.

Alors dans tout ça, on aura à coup sûr un échelonnage de l'accès à la puissance des 2 roues, mais pour le reste ... c'est quand même pas gagné.



avatar Jean-rené Alien 28-11-2006 13:11
Re: réforme du permis.... européen!

Non, les 100cv, c'est pas le permis, c'est une loi qui bride les motos depuis Janvier 1986.
Donc, avec un permis non bridé à 34 cv, tu peux piloter une 900 Ninja de 1985 faisant 125 cv.
Et un GSX-R de 180cv immatriculé dans le monde entier sauf en France.

Ca me donne des envies de meurtre autant de stupidité. On a surement les politiciens les plus crétins du monde. Génial.

Je dis pas ça pour le bridage, mais surtout que ça leur permet d'occulter les vrais problèmes.

Ah, ça me fait penser, j'ai vu un sketch d'une 30aine d'années à la téloche hier:
Jean Yanne, journaliste, posait des questions à Daniel Prévost, représentant de la police, concernant des crimes ou des attentats à Paris. L'autre répondait systématiquement que la vitesse sur le périph' était limité à 60, que les terroristes se feraient arrêter si ils dépassaient le 60 sur le périph', et Jean Yanne, demandant si les dernières affaires avaient été résolues, se voit répondre que la police a arrêter environ 4000 personnes dernièrement, mais uniquement parce qu'elles avaient dépassé le 60 sur le périph'!!!

Visionnaire, le sketch!!

avatar Joker 28-11-2006 16:52
Re: réforme du permis.... européen!

il me semblait qu'avec mon permis, je ne pouvais de toute façon pas conduire de moto supérieure à 100cv ... hmmmm ... mais j'ai pas de source sûr, juste ma mémoire



avatar Motard passager 28-11-2006 22:30
Re: réforme du permis.... européen!

on a jusqu'à 2039 pour transposer la directive, à 87 ans qu'est ce que je vais faire d'une brèle de +100 cv clin d'oeil ?
cela dit si avec l'harmonisation, on met aussi en partition identique toutes autres pratiques comme la signalisation, il faut bien attendre jusqu'à là pas content

avatar getback 29-11-2006 00:18
Re: réforme du permis.... européen!

et la je me dis pourquoi pas?
apres tout yen a a qui ca ferait du bien de rapsser un "test" tous les 15 ans(et moi pourquoi pas?)

et la je me dis ca sent l'entourloupoule

je sais pas pourquoi.... mais j'ai comme un vague idee derriere la tete...



avatar stromeur06 29-11-2006 12:08
Re: réforme du permis.... européen!

Ouais, en 2039, le pétrole sera à 500 § le baril, et le sp95 à 15 € le litre.
C'est plus un permis qu'il faudra pour rouler en 2039, c'est du pognon !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering