Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

avatar Romain Twin or not twin 30-12-2008 20:51
Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Bonjour,

Hier soir, petite réflexion de mon père "il va y avoir du verglas demain"...
Sous entendu, prends pas ta moto, mon fils ! super content
Moi confiant, on verra bien demain matin !

Ce matin, je regarde pas ma fenêtre, route praticable !
Pendant que je m'équipe et que la moto chauffe un peu, je tâte le trottoir et la route... pas de verglas, rien !
Cool, ils ont encore du se tromper à la météo, me dis-je !
Route de Conflans, nickel ! Ensuite N184, je sens que l'accroche n'est pas au top, mais largement suffisante. Juste une alerte, en voyant, du givre dans l'autre sens de circulation.

Arrive la N13, entre St Germain-en-Laye et l'entrée de Louveciennes. Là encore c'est bon.
Et puis, j'arrive à mon feu rouge de tout les matins. Je suis 1er au feu. Il passe au vert, 1ére et go ! Enfin, pas trop fort non plus !
Euh non, j'ai l'arrière qui part dans tous les sens !
Je me détends sur la moto, coupe et passe la seconde... rebelote l'arrière part de nouveau...
Je me détends de nouveau, coupe, contrôle cligno à droite, et hop voie de droite. Même, en stabilisé à 30 compteur, moto droite, je sens que le pneu arrière décroche...
Je pose un pied par terre, pour voir, une vraie patinoire !
Mince, il me reste encore quelques kilomètres pour arriver à Rueil !
Du coup, vitesse stabilisée entre 30 et 40 compteur. De temps en temps, un ou deux pieds par terre pour vérifier..ça glisse toujours autant ! D'ailleurs, ils l'ont visiblement fermé, d'après des collègues peu de temps après, cette damnée N13 !
Heureusement, que c'était les fêtes de fin d'année, car pas de bouchon ni de remontée de file. Car entre rouler sur des œufs entre les files de voitures et rester entre deux à sans cesse s'arrêter (important le poser de pied sur le verglas !)... je crois que j'aurai choisi de m'arrêter sur le trottoir et d'attendre que la route soit saine ! super content

Au final, arrivé au taf sans tomber une seule fois !

Et ce soir, journée qui s'éternise. Départ vers 19h30. Encore refroidi de ma matinée, je pars cool. Je décide de prendre A86 et A15 pour rentrer chez moi. Moins de risques sur un grand axe fréquenté.
Je roule cool, une pointe à 97 sur l'A15 ! Mais, sinon entre 80 et 90. Ça fait bizarre de rouler moins vite que les voitures !
Et puis, sur l'A15 ça a commencé, la neige ! La bande d'arrêt d'urgence blanche par moment. Puis, la N184 pareil, et les trottoirs de Conflans recouvert d'une fine pellicule de neige. Du coup, encore plus cool, tout en souplesse et sous régime !

Au final de cette journée, le seul moment où j'ai failli coucher la moto, c'est en la rentrant chez moi, ce soir, à cause de la neige sur le trottoir !

Allez, gaffe sur la route tout le monde !
Et bonnes fêtes de fin d'année !

V

Romain

avatar Papy_78 30-12-2008 20:59
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Content de te savoir bien rentré, Romain clin d'oeil

C'était pas un jour à sortir une moto

Perso, j'ai même réussi à mettre la 106 de mon fils
(boitaroue, oui, je sais...) en "légère dérive"...
... juste à la sortie de la N118, en face du centre Monneret (la honte...) timide

avatar Chapman 30-12-2008 21:03
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

clin d'oeil bien heureux sois tu incorrigible Romain !

Moi, j'ai remisé la katoche depuis ce matin ( vautrage limite ) !
On va attendre le 'réchauffement'

V



avatar CG Addict 30-12-2008 21:12
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Pas joli à voir les infos ce soir. J'avais ma la au coeur pour ce collègue dont la moto était couchée sur une route version miroir...
V à lui, espérant qu'il n'ait pas trop de casse.

Mais si je n'étais en congés au pays natal, j'aurais pu "être dedans", pour le peu qu'à Londres il fasse le même temps!

Content que Romain ait pu s'en sortir sans histoires! sourire



avatar Ninjarider 30-12-2008 21:42
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

@Romain: Content qu'il ne te soit rien arrivé. On oublit parfois souvent que les conditions climatiques peuvent être différentes entre deux endroits.

Pour avoir roulé sous la neige et parfois verglas avec mes anciennes bécanes, je n'ai jamais été aussi heureux de ne pas avoir eu, ne serait ce que l'idée de la prendre ce matin. Déjà, en sortant de chez moi... je pensais qu'il avait plu...,oui, la pluie a juste gelé donc je manque de peu de faire un vol plané.

Je prends la voiture, je teste un peu et là..., glissade sur glissade. Super! Là où j'ai glissé, avec la moto, j'aurais été à terre... j'étais juste à 30 mètres de chez moi. Et alors qu'hier, j'avais 20 minutes pour aller au boulot, aujourd'hui, j'ai mis 2 heures, pire qu'en temps normal ( 1h15 en voiture ) pour faire 25 bornes quand même.

J'ai vu quelques scoots et motards. Je voudrais tirer mon chapeau mais c'est tellement dangereux que je me dis que si on peut l'éviter, il le faut vraiment. Pour la première fois de ma vie, un R1 m'a dépassé, et j'ai manqué de le redépasser. Pendant 20 minutes, je le voyais ( à trois voitures de moi, les pieds à terre coincés derrière un camion ). Même en moto, j'ai jamais vu un R1 si longtemps.

Sur la route, (pas bien), j'ai appelé un pote pour lui dire de ne pas sortir la moto aujourd'hui. Quand je lui ai dit qu'un R1 a mis plus d'un quart d'heure à me dépasser, il a commencé à comprendre, quand je lui dis qu'il y a eu un carton pendant que je lui parlais, il a fini de comprendre.

Dans l'absolu, il y a toujours moyen mais il suffit juste d'une plaque de verglas pour se mettre à terre... pour moi, les presques pires moments, c'était les 5 premiers et les 5 derniers mètres où il n'y a pas de passages et que c'est verglacé à mort.

Je me souviens lorsque je bossais du côté de Rambouillet, je partais d'Evry, ras, j'arrivais à Rambouillet, 10cms de neige, heureusement que je ne bossais pas en bécane.



avatar cathie 30-12-2008 21:55
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

contente que tu sois bien rentrée

moi je sors pas ma moto avant + 10 ° vu que j'ai à peine plus que la pointe des pieds par terre pour stabiliser c'est pas le top.
Et comme ici (la campagne alsacienne) ça à pas dégelé depuis 3 jours (même =10° la nuit -brrr)je préfère circuler sur 4 roues (d'ailleurs j'ai pas croisé beaucoup de motos c'est derniers jours

Prudence donc, en voiture aussi, car quand ça glisse rien à faire , même les meilleurs pneus n'accrochent pas.

soyez sage mais pas trop (comme le dit la dame à la télé)

avatar mike91 30-12-2008 23:11
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Hello,

Ce matin j'allume mon tél portable avant de partir et j'ai un message d'un collègue: "fais gaffe car au virage à droite avant le boulot j'ai failli me planter". Le collègue est en BAR. J'me dis: "ouai... Ailleurs ça ne glissera pas". LOL

Je descends au garage, j'ouvre la porte pour "contrôler". J'ai failli me ramasser sur le givre! Tout le sol était givré jusqu'à mon portail! J'ai failli me planter en sortant les motos afin de sortir ma BAR garée derrière. Heureusement qu'on avait un gros sac de sel afin d'en disperser.

Bref... Je ne regrette pas du tout d'avoir pris la BAR aujourd'hui (et demain aussi d'ailleurs). Clair qu'en 2 roues, on (ma mob et moi)aurait vu le sol avant d'arriver au boulot...

avatar CLEW 31-12-2008 10:34
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Salut,

Le souci c'est que les conditions de circulation n'étaient pas les mêmes partout. Hier il n'y avait pas de verglas dans mon coin mais par contre la neige est arrivée dans la soirée et elle a tenu car le sol était froid.
Reste que je ne suis pas mécontent d'être en congés parce que sinon j'aurais fait comme Romain, j'aurai enfourché la mob... ce que j'ai fait lundi matin jour ou j'ai fait un petit travers au moment de démarrer à un feu (dans une côte et à l'ombre) à 200 mètres de l'entrée du parking dans lequel j'allais.

V

Etienne

avatar RJVB 31-12-2008 11:30
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Je suis rentré hier soir dans l'Aisne depuis mon pays natal, parti sous un magnifique ciel bleue, arrivé sous la neige, au pas depuis Villers-Cotterêts, on se félicitant qu'on habite en bas de la colline (mais j'ai vu qq'un grimper, sur les pavés enneigées, dans une BAR genre 205...!).

Enfin, j'ai moi, on sait ce que c'est, le verglas. Et on sait qu'il y a des moments qu'il n'y a rien à faire contre les conditions de la météo, on reste à la maison (ou on prend les pieds ou le vélo ... "non, je ne vais pas tomber... mais non, je ne tombe pas ... à tiens, je suis par terre cool )

Bon réveillon ce soir!



avatar Nono rider 31-12-2008 11:35
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

content que tu n'ai pas fait de calin au bitume.

Moi aussi j'ai été surpris, je n'ai pas vu la méteo lundi, donc hier matin, comme d'hab je prends la moto pour aller au TAF, bien équipé pour affronter le froid. température négative mais sol sec donc pas de soucis pour arriver au taf.

Mais quand une heure apres j'ai commencé a voir quelques flocons et que l'une de mes collègues m' appele pour m'informé qu'elle sera là tard car route gélé à rambouillet que je me suis dis *****....

Pour rentré j'ai prit les grands axes donc pas trop de soucis mais une fois arrivé dans ma rue aie aie, je n'ai jamais mis autant de temps pour faire 15 m, une fine peliculle de neige a tenu, donc mes deux pieds au sol j'avance tres lentement pour accéder doucement mais surement à ma rampe de parking et là...

je commence a paniqué quand mon phare met en valeur la neige et les plaques de verglas qui se sont formé dans ma rampe. j'ai serré les fesses, fermé les yeux lol et tout doucement j'ai descendu la rampe.

Bref conclusion de l'histoire ce matin je suis en BAR

Gaffe à vous et bonne fin d'année



avatar Pec 31-12-2008 11:48
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....


Tu es bien arrivé, c'est l'essentiel.

Le seul accident de moto que j'ai subit en 37 ans de pratiques diverses et variées, y compris cross et trial, c'est sur le verglas, l'année dernière vers cette époque, en moyenne montagne.
Je confirme que ça peut faire très mal, au motard, à la moto, au protefeuille, et à l'amour-propre;
pour l'amour-propre, c'est moins grave, la moto nous ramène toujours à l'humilité d'une manière ou d'une autre.
Bref, quand il y a du verglas,
IL NE FAUT PAS ROULER en moto
(ni en vélo, en 2 roues en général)
Il n'y a pas de recette efficace qui protège de la gamelle sur ces patinoires hivernales

V



avatar RJVB 31-12-2008 18:40
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Si si, sur une patinoires, on met ses patins, et puis zoouuffff ;)

Hmmm, je suis peut être particulier (et c'est clair que j'ai eu l'occasion d'apprendre à tomber en vélo...), mais j'ai moins peur de tomber en vélo (ou patin) que à pied. Quand je sais qu'il y a une forte probabilité de tomber, bien sur ...



avatar lesfautdefrapp 05-01-2009 01:15
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie
Mais la météo n'est pas systématiquement à co^té de la plaque
Et même pour les roule-toujours...ben...c'est l'hiver quoi!

Gaffe aux pelles
Et si BAR il y a...(je préfère tôler ma bar que ma brêle ;-p)



avatar Maxagaz 05-01-2009 01:26
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

On va jouer à holiday on ice dans les jours qui viennent !

Gros Strike en perspective , sortez les camescopes, appreil photo et compagnie , y'a du vidéo gag en puissance !!!



avatar trobmaster 05-01-2009 13:31
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Bienvenue au club, j'étais à moto aussi le 30, ben c'était mode lopette.... sur l'A6, 2 voies de gauches verglacées (à croire que le camion censé la route avait oublié de faire son boulot!).

D'ailleurs j'espère que les 2 passagers du scooter qui était par terre sur l'A6 n'ont pas eu trop de bobos...


Je ne regarde pas très souvent la météo, j'ai bien failli me faire avoir 2 ou 3 fois par le verglas, mais finalement c'est bien passé.

Ce matin pour une fois j'ai regardé la météo, et j'ai à nouveau pris la bécane ne voyant pas la neige annoncée arriver...
Mais je sens que soit je vais rentrer chez moi en métro ( timide ), soit je vais partir assez tôt du boulot, mais trèèèèèss pépère.

Je savais bien que c'était étrange de ne croiser que 4 motos sur le trajet ce matin...


V V



avatar RJVB 05-01-2009 17:55
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Ce que je trouve assez affolant (mais finalement on ne peut peut être pas faire mieux...) , c'est qu'on n'est pas capable de prévoir correctement les événements même sur 12h. J'ai du faire les choix ce weekend 1) quand aller chercher ma moto chez l'ami où elle a dormi pendant les vacances et 2) rentrer de la campagne dimanche soir ou lundi. Exercise d'interpolation/extrapolation à partir des prévisions de 3 'fournisseurs' (meteofrance, accuweather et weather.co.uk [la source météo de yahoo]). 3 prévisions différentes, et finalement la seule chose qu'elles avaient en commun c'est qu'il y a eu de la neige ce matin — mais à partir de beaucoup plus tôt que prévu dans la météo de TF1 (ma rue à Paris était blanche ce matin à 9h déjà)! Heureusement donc que j'ai fini par prendre la moto hier soir ... à 22h ...



avatar Romain Twin or not twin 05-01-2009 20:01
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Bin vendredi matin, je n'ai pas fait attention qu'il neigeait quand je suis parti de chez moi... timide

Pendant que je m'équipais, je sentais qu'il pleuvait ou qu'il neigeait légèrement, mais rien dans ma rue sur le sol ou l'herbe.
Euh... par contre, une ou deux rues plus loin il y avait une fine pellicule de neige qui tenait...bon j'ai réussi à aller au taf sans me foutre par terre ! j'aime
Par contre, je ne faisais pas le fier ! Surtout que mes carbu givraient...donc route glissante, plus moto qui ne tiens pas le bas régime et un "poil" puissante dans les tours...un super cocktail...

Par contre, ce matin je l'ai joué fine... Hier, on annonçait neige et risque de verglas. Du coup, je me suis levé un poil plutôt pour avoir confirmation des dires de la météo ! Elle ne s'était pas trompée !
Donc, hop hop hop (les amateurs apprécieront et diront la suite ! j'aime ) transport en commun power !

En même temps, j'avais prévu de les reprendre car, après deux en moto only, je viens de me racheter une voiture (AX 1.1 Image...hum...ça pousse !). Et puis, j'ai des frais à prévoir sur la moto (jante avant voilée qui me voile les disques et bientôt la distribution).
Et puis, entre mardi et vendredi, la confiance n'est plus là face à la route. Vendredi soir, j'avais l'impression que ça glissait partout alors que non...c'était dans la tête...

avatar trobmaster 06-01-2009 08:14
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Ben moi quand je me suis levé tôt hier matin, il n'y avait rien de rien :)

Pas de neige, même pas froid... je suis arrivé au boulot sans soucis! Et la météo disait que la neige c'était pour le matin... bin raté j'aime

Bon finalement, à part un joli travers (je me demande encore comment j'ai fait pour rester sur mes roues), je suis bien rentré !

Et comme il fait beau ce matin... moto cool

V V



avatar Dany 06-01-2009 15:23
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Je pense que tant qu'il gèle, il vaut mieux ne pas prendre la moto en ce moment (sauf à ne rouler qu'exclusivement en ville, et encore...)
Même sur route apparemment sèche, une plaque de verglas traitresse peut se présenter sous vos roues !...



avatar trobmaster 06-01-2009 19:42
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Demain métro en ce qui me concerne... j'en ai trop chié ces derniers jours, le -10°C prévu pour demain m'a ramené à la raison timide

V V



avatar CG Addict 06-01-2009 22:11
Re: Ah, le matin sur le verglas et le soir sous la neige....

Hier moto, les axes pricipaux bien salés, pas de soucis à par que j'ai un "clodo" dans l'appentis, vu la saleté que la bécane à ramassé.
Ce matin soleil et routes sèches dans l'ensemble, avec petites plaques éparses... Tant qu'on modère et que l'on s'arrange pour ne pas titiller les freins...
Comme je n'ai pas de BAR, on continue "Le style coulé".



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter