où trouver du SP95 sans E10
Bonjour a tous
J'ai vu,entendu,lu beaucoup de choses sur le nouveau carburant et je ne sais plus quoi en penser, bien ou mal.etc...
Je vous propose donc d'énumérer les stations proposant encore du sp95 sans e10 pour les personnes ne voulant pas mettre d'autres carburants que celui-la pour x raisons.
Pour ma part, je sais que la station total au 101 bld mortier dans le xx ème arrondissement a Paris en distribue encore et que le pompiste m'assure qu'il continuera a en vendre(jusqu'à quand je sais pas).
Bon Courage a tous.
P.S:J'espère que ce post (mon premier ) vous aidera.
ou trouver du sp95 sans e10
CHEZ Shell et Esso.
BP et Total ne font plus que du e 10
elf je n'en sais rien mais comme c'est total...;)
+ Leclerc
+ Carrefour
+ Casino
+ Champion
+ Intermarché
+ etc ...
J'ai entendu hier sur auto/moto que le E10 est moins cher mais on consomme plus ???
En je ne vous parle pas du fuel qui fait rouler les tracteurs qui cultivent le colza avec lequel on fait du E10.
Et pourquoi on passe pas directement au E50 ?
Ah, mais peut-on faire confiance à ces supermarchés concernant les additifs qu'ils mettent dans leur essence? Y-a-t-il une obligation d'afficher l'E10? Le fait que c'est sensé remplacer le SP95 me fait craindre que non.
(Il y a un an, j'ai vu des pubs de Champion concernant les trucs super-écolo-bien qu'ils mettent dans leur SP95, mais rien de ça affiché à la pompe ... et la seule fois que j'en ai pris, je n'ai jamais eu autant de cliquetis, même en ville )
Bonjour RJVB
Pour ce qui est du SP 95 de supermarché ça fait plus de 10 ans que j'en mets dans les réservoirs de mes motos et tout va bien. Tout simplement parce que le camion qui remplit les cuves les stations de supermarchés est le même qui remplit les stations de marque. J'ai eu l'occasion de me le faire confirmer par un livreur d'essence l'année dernière.
Tu sais en France les choses sont parfois longues à changer et je pense que dans 10 ans tu trouvreras encore du SP 95 car on connait la moyenne d'âge des voitures qui roulent sur le territoire et on ne peut pas tout boulverser du jour au lendemain. C'est le même cas aujourd'hui des collectionneurs qui ont des voitures de 30 ou 40 ans qui roulent au super, il y a des additifs qui permettent d'adapter le carburant aux voitures.
Tout ça n'est qu'un point de vu personnel.
Cordialement.
Bonjour RJVB
Pour ce qui est du SP 95 de supermarché ça fait plus de 10 ans que j'en mets dans les réservoirs de mes motos et tout va bien. Tout simplement parce que le camion qui remplit les cuves les stations de supermarchés est le même qui remplit les stations de marque. J'ai eu l'occasion de me le faire confirmer par un livreur d'essence l'année dernière.
Tu sais en France les choses sont parfois longues à changer et je pense que dans 10 ans tu trouvreras encore du SP 95 car on connait la moyenne d'âge des voitures qui roulent sur le territoire et on ne peut pas tout boulverser du jour au lendemain. C'est le même cas aujourd'hui des collectionneurs qui ont des voitures de 30 ou 40 ans qui roulent au super, il y a des additifs qui permettent d'adapter le carburant aux voitures.
Tout ça n'est qu'un point de vu personnel.
Cordialement.
Salut Phil,
Un additif par pallier au sans-plomb, je veux bien y croire ... mais comment enlever l'ethanol d'une essence avec un simple additif? J'ai du mal...
question ?
est ce que le E10 que l'on met dans le réservoir sans le savoir il aurait une inluence sur une machine avec injection électronique ?
j'ai un doute ! le XR il a pas l'air d'apprécier.
V +
Est-ce une machine Euro-3, avec sonde lambda?
*Théoriquement*, la centrale (ECU) doit ajuster l'injection (et dans certains cas, l'admission) en fonction des informations qu'elle reçoit concernant la combustion. Mais en fonction de la conception et âge du système, il est tout à fait concevable que ce nouveau mélange ne convienne pas.
Peut être suffit-il de se poser la question s'il y aurait besoin d'ajuster la carburation sur une machine sans injection électronique?
Tout simplement parce que le camion qui remplit les cuves les stations de supermarchés est le même qui remplit les stations de marque
Oui certes, mais le contenu n'est pas le même!
Il faut vraiment faire attention avec ce carburant. Yamaha le déconseille pour le moment pour l'ensemble de ses modèles :
[www.motomag.com]
Ou croyez vous que le station service de super marché s'approvisionnent. Auprès de tous les pétroliers de la place, un jour chez l'un et le lendemain chez l'autre.
Un chose est sur on nous parle de bio carburant mais le E10 n'en porte que le terme car en terme de bilan écologique 1 l de pétrole pour un litre d'éthanol et je ne parle pas des pesticides et autres engrais chimiques nécessaires à la culture
Cela dit bonne route
Bonjour
> HPK11,
Je ne comprends pas ce que tu as écrit car le camion livre dans la même journée le contenu de ses citernes les différentes stations qui ont commandé. Il s'agit donc de la même essence.
A +
euh, il y a plusieurs compartiments dans une citerne, et il peut y avoir différentes qualités de carburant dedans.
idem pour ceux qui disent "ça ne sert à rien de trier et séparer les déchets, tous les sacs vont dans le même camion poubelle"
ben, il y a plusieurs compartiments dans les camions poubelle aussi
> JEANDEMI
Je ne fais que répèter ce que m'a dit un livreur d'essence lorsque nous avons discuté de ce point il y a quelques mois.
D'ailleurs sur la citerne il n'y avait aucune marque sur la citerne en aluminium qui venait de bretagne (nous étions dans l'Oise)
Je crois ce qu'on me dit...
je ne nie pas, tout est possible
le gazole de roulage et le fioul (diesel et mazout en Belgique) sont identiques, sauf que dans le dernier on rajoute du colorant rouge avant que le camion ne sorte de la raffinerie
des petits malins du côté de Charleroi avaient trouvé le moyen d'enlever le colorant, et revendaient ainsi le carburant en noir
je confirme que tous les constructeurs le déconseillent actuellement pour leur moto...
en tout cas, à chaque fois que je prens une machine en test :
le message est le même, plutot du 98 que du E10.
Appel de phare
David
Je travaille dans le transport et j'ai eu confirmation, il y a des différences dans les camions citernes, en gros les supermarchés ont les mêmes carburants (et encore auchan est différent...), sinon chaque pétrolier a ses propres reserves, certains pétroliers ont même plusieurs carburant dans la même gamme (diesel, diesel plus...)
Deuxième problème, je "pense" que ce n'est pas obligatoire de l'afficher car une toute nouvelle pompe a auchan douai vend du sans plomb 95 e10 et rien n'est précisé ...
Il n'y a pas une autorité de régulation sur les stations service, essence, ou je ne sais pas quoi?
Mais c'est bien ce que je craignais. Le SP95 (en réalité du E5!!) va être remplacé par du E10, c'est certain qu'à terme on verra disparaître ce nom nouveau, et chaque pompe vendra à nouveau du SP95 comme si de rien n'était.
Un peu plus de clarté...?
[moto.caradisiac.com]
Les autres marques sont consultables aussi, suffit de cliquer dessus...
La liste des marques reste quand même courte ... et les infos sont encore du genre "on ne sait pas encore" chez un bon nombre des fabricants. À espérer que ça s'améliore vite!
Entre-temps ... du kifkif E10 + SP98, ça ne donnerait pas du SP96.5-E5?
Merci a toi Demi-Tour 1er
Je crois avoir lu que BP a passé toutes ses pompes en E10 et que d'autres comme Total sont à 50%.
Après une petite recherche sur Wikipedia, je vois qu'en Californie je roulais avec 5,7% d'Ethanol donc en effet moins que le E10.
Mais pas de soucis sur des motos de 4 ou 5 ans d'âge dont une avec 50 000kms au compteur.
Plus on augemente le taux d'éhtanol plus il est facile d'avoir un indice d'Octane élevé (cet indice est la résistance à l'auto-allumage du mélange et permet d'augmenter les compressions moteur, les moteurs récents ayant des mécanismes anti-cliquetis pour s'adapter aux faibles taux d'octane).
Mais le rendement énergétique de l'étanol est moindre que celui du pétrole (ce qui aide à ne pas le rendre détonnant et à augmenter l'octane). ça se traduit par une consommation plus élevée (1l d'éthanol fournit moins d'energie en brulant qu'un litre d'essence).
Aux Etats-Unies, ils sont en train de passer en E15...
Sinon, la station Leclerc de Villers-Cotterets distribue maintenant du E10, du SP95 et plus de SP98
SP 98 ( 'tain, ça fait mal au c.l ! )
sinon, rien...
je ris...
il y a un an et demi je roulais au E60.. full ethanol j ai cru que j avais ecrase une petite vieille qd j en parlais sur le forum..
et la vous avez plus le choix, 10/100 dans le carburant pour tous, 15/100 d ici quelques temps comme aux US, et comme d hab les constructeurs qui deconseillent(comme d hab avec le plomb et comme a chaque fois comme ca si il y a un pb meca ils dirotn, a ouiii mais eu ?... ne roulez vous pas au E10?? a ben oui ben on vous la deconseille et voila..
je ris
faut evoluer et vivre avec son temps
pour info t ethanoel est la meilleure solution pour alleger en plomb depuis bientot 40 ans comme l ont dit tous les chimistes et ca marche tres bien
Sauf que l'ethanol est corrosif et si les joints ne sont pas prévus pour au départ , ça risque de détruire des babioles couteuses genre membranes dans les systemes d'injection
Le but ecolo est un pretexte qui permet d'écouler les productions de colza et de vendre du SP 98 (PLUS CHER EVIDEMMENT) dans les stations qui n'ont plus que du E10
Quand a l'essence des supermarches , j'ai eu plusieurs dizaines de motos certaines avec de gros kms qui ont toujours fonctionné comme cela sans probleme
le 98 n etant que francais sur la planete !!les pauvres motos de la planete entiere ne vont plus rouler..(tu roules en triumph?) marque anglaise qui ne vend pas de sp98 en UK , !!
l ethanol est present dans le carburant depuis 30 ans pour le cas ou tu ne le saurais pas.
le 98 ne concerne que les pauvres petits francais sur les 6 milliards de personnes suceptibles d utiliser un vehicule
ca laisse reveur du cote indispensable du 98.
on resume: jptriumph: tout faux.
mais tu as le droit de t interoger c est humain
autre avantage : la partie ethanol n est aps soumis a TIPP donc c est toujours ca de pris
et puis cessez d etre negatif.
mon K6 qui roulait il y a deux ans full ethanol fume toujours tout ce qui roule et ses joints en tremoussent de joie..
le sp98 est peut être français, mais des concoctions comparables existent bel et bien dans les autres pays sous leur propres noms...
d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait de l'ethanol dans le sp95 depuis un moment mais la proportion n'etait pas la meme et tout le probleme est la
Les constructeurs et les petroliers ne sont meme pas d'accord sur les vehicules pouvant l'utiliser ( comparer la liste BP et les recommandations des constructeurs.. ) une chose est sure chacun prend les risques qu'il veut
Quand sous le couvert de la pollution on veut nous faire avaler n'importe quoi , tant mieux pour ceux qui y croient mais c'est pas ça qui va sauver les ours blancs
Pour moi c'est du meme acabit que la disparition des ampoules à incandescence , sous couvert de consommer moins , ça vaut 5 a 10 fois le prix d'une ampoule classique , c'est plus difficile a recycler et pour la pollution vu que tout vient de chine ( et que par consequent on va fermer des usines en europe ) le transport contribue beaucoup a la pollution et aux depenses d'energie
Et puis c'est bien beau de s'attaquer au SP95 pour réduire la pollution mais quid du Diesel, qui il me semble, "nourrit" la plus grosse partie des véhicule en circulation...
Oui, mais justement.
Ça rapporte, gros -> TIPP. Tu pourrais très bien mettre de l'huile végétale dans ton moteur diesel et rouler de façon très peu polluante, mais c'est quelque peu interdit dans ce pays.
Comme disait un pote, le jour où les voitures électriques se généralisent, l'électricité ménagère sera coloriée en orange, pour la distinguer du électrocarburant soumis au TIPP ;)
soldat_inconnu a écrit:
> je ris...
>
> il y a un an et demi je roulais au E60.. full ethanol j ai cru
> que j avais ecrase une petite vieille qd j en parlais sur le
> forum..
Tu veux parler du post dans lequel tu avais omis au début de signaler que ta moto était réglée pour (la valise Yoshimura et tout ça...)?
Je ne vais pas risquer de mettre du SP95 E10 dans ma moto de dix ans, merci bien.
D'autant plus que Yamaha le déconseille dans ses motos.
Et d' ailleurs ça pose l' intéressante question de savoir pourquoi c' est déconseillé aussi dans les modèles récents.
L' ont pas vu venir, les constructeurs?
c est simplement deconseille pour dire lorsque il y aura un quelconque probleme(exemple roulement de roue arriere HS) il diront : on vous avait prevenu de ne pas mettre du E10!!!
comme il y a 20 ans avec le SP98!
l ethanol on sen servait a la seconde guerre mondiale et les mecaniques etaient pas comme aujourd hui.
godzilla: oui jai la valise YOSHIMURA mais je m e suis jamais servi sur mon K6 j ai juste fait le point la ou la moto ne perdait pas d agrement a savoir environ 60 % ethanol
maintenant tout le monde s en fout le tarif est pas le meme donc la periode ecolo est passee mais ca reviendra de plus belle.
mon K6 roule toujours aussi fort et totalise bientot un tour et demi de notre bonne vieille planete.
a bon entendeur. ps; de plus sans le savoir tu en met depuis 15ans de l ethanol dans ta moto.
Aux US, certains Etats tournent depuis un certain temps avec des taux d'éthanol élevés (10% et plus).
Les Ducati Sport Classic par exemple ont des réservoir qui se déforment, gondollent, se tordent... chose qu'on a jamais vu en France.
[www.ducati.ms]
J'dis ça, j'dis rien...
Histoire de mettre à jour la liste des constructeurs qui valident l'utilisation du E10 dans leur moteur, on peut ajouter le groupe Piaggio, suivant les propos du DG de Piaggio France, lors d'un chat sur motonet:
[www.moto-net.com]
et ci après le passage concerné :
"Question de suspension : Bonjour. La flotte Piaggio est-elle compatible avec le E10 ?
Réponse de Marcel Driessen : Oui ! Tous les moteurs motos et scooters actuels des marques du groupe (Piaggio, l'entreprise Gilera, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) sont compatibles avec le carburant E10. "
Voilà, plus de question à me poser quant à l'utilisation ou non de ce carburant maintenant.
Raven
Pour remettre à jour le post :
par chez moi voici les stations qui proposent du sp95 encore, celles que j'ai vérifiées :
A Chartres :
Carrefour, Géant, Leclerc
Epernon :
Total, Hyper U.
Rambouillet :
Carrefour.
Raven
en Bretagne aucun soucis encore, le 95SP est partout
vivement la prochaine marée noire qu'on soit enfin auto-suffisant :)
Pour info:
J'ai fait 6000 kms depuis le mois de juin en mettant exclusivement du E10 (Leclerc Bois d'arcy 78).
Moto: 650 Transalp de 2001 (carbus).
Je n'ai jusqu'à présent ressenti aucune difference, ni dans le comportement mécanique, ni dans la consommation (6L/100).
Pour les meules à carbus, les problèmes ne viennent que tardivement : les membranes et le durits s'abîment et larguent des particule de caoutchouc jusque dans les pointeaux.
Bref, réparation lourdes et hyper chères quasi assurées. (sur des gros 4 cylindres genre B12, XJR, ZRX, cela arrive au bout de 15-20000km!
Pour ma part, je rajoute de l'huile de hors bord à 0,2% avec le sp98.
C'est suffisant pour ne perturber en rien le moteur et éviter d'abîmer les caoutchoucs/plastiques.
Pour le e10,(càd quand je ne peux pas faire autrement), je monte à 0,8%
Vraiment, les décideurs de la mise en place de l'e10 sont des grosses pines : imposer un carburant peu efficace, polluant à fabriquer et destructeur pour au moins 30% du parc, c'est du crétinisme profond!
Une fois que les vieilles voitures pourtant bien entretenues et relativement peu polluantes seront déglinguées, leur recyclage va coûter très cher et sera environnementalement désastreux!
C'est interressant.
Quelles sont tes sources ?
Si tu estimes que les ennuis arrivent vers 15 000-20 000 kms sur un 4 cylindres a carbus, pour un bicylindre (là où forcement chacun des 2 carbus voit passer 2 fois plus d'essence qu'un carbu de 4'pattes), est ce que tu estimes que les problèmes arrivent à la moitié de ce kilométrage, soit vers 7 500-10 000 kms ?
Ça serait le cas si l'éthanol avait une sorte d'effet mécanique comme un frottement: tu augmentes le flux, t'intensifies l'effet. Ici, ça va plus être une question d'intensité d'utilisation, donc le temps que les parties fragiles sont en contact avec l'essence et si oui ou non il faut une exposition à l'air libre. Après, avec 4 carbus une dégradation par carbu se fera moins vite sentir qu'avec 2 seulement, et la quantité de caoutchouc larguée sera différente (plus grande avec 4?).
Enfin, je vois que la question est effectivement intéressante, et que je n'ai pas les éléments de répondre :)
Je me suis mal exprimé : sur les meules dont je connais pas mal de proprios et sur lesquels un mécano "à l'ancienne" que je connais très bien intervient beaucoup, les problèmes de carburation apparaissent au bout de 15-20000km d'utilisation d'e10.
Ces meules sont des gros 4 pattes à carbus qui ont des matériaux constituant les carbus, membranes, joints, etc. qui sont de nature similaire.
Cela peut expliquer l'arrivée "commune" des défaillances à partir de 15-20000km.
Pour ma part, le filtre à essence est placé juste avant la rampe de carbus. Au moins, je vais réduire au maximum le relargage de particule caoutchoutées des durits et de crasse du réservoir dans les carbus!
J'espère que combiné à l'huile de hors bord, les constituants des carbus seront bien protégés.
HMB> Mais les carbus ont bien des cuves et des flotteurs ce qui me fait penser qu'il est "normal" qu'une partie baigne dans l'essence, non ?
-->HMB
Effectivement tu t'es mal exprimé, j'avais cru comprendre que tu avais des infos alors qu'en fait tu as juste un mécano "qui t'as dit que..."
Bref, rien de nouveau.
Qu'est ce que tu appelle de "l'huile de hors-bord" ? De l'huile 2temps ?
Si tu mets 0,2% d'huile 2temps dans ton plein de SP98 (d'ailleurs avec quoi tu dose ? un dé à coudre ? ) et que ça change quelque chose alors là bravo....
DamienJ, tu sais lire? Manifestement, non.
Dans ce cas, ferme la. Merci, tu nous feras des vacances!
C'est pas un mécano qui m'a dit que, mais juste une vingtaine de potes principalement parigots (le e10 s'est imposé plus vite qu'en province) qui roulent en gros 4 pattes (un club, ça s'appelle! ) et qui ont eu les même symptômes au bout de 15-20000km.
Je pense donc être bien mieux placé que toi pour poster dasn cette discussion sur le e10 (toi, tu ne sembles vraiment rien connaître, mais tu postes quand même... bizarre!)
Bref, pour la majorité des potes précités, on a le même mécano, mais d'autres ateliers font les mêmes constats.
J'ai vu personnellement l'état de membranes de carbus "e10" vs membranes "sp95". Les secondes sont intactes, pas les premières!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les durits d'essence et le réservoir, le e10 "relargue" plein de merdes, c'est pour ça que j'ai mis un filtre à essence avant les carbus
Ce qu'il advient après, je n'y peut rien.
Enfin, l'huile de hors bord, c'est un truc connu des proprios de vieilles meules qui veulent les garder en état nickel(moteur).
N'étant pas proprio d'une vieille meule mais voulant garder son moteur en état nickel, j'aurais bien aimé moi aussi en savoir un peu plus sur l'huile hors bord...
Huile 2T ?
Dosage ?
et puis on pourrait essayer de garder ce post civilisé, peut être?
Non, désolé RJVB mais y'a des trucs auxquels je préfère répondre.
HMB tu dis vraiment n'importe quoi.
--> Des membranes de carbu qui se percent ou qui craquèllent ça a toujours existé. Bien avant l'arrivée du E10. Certaines moto étaient même reputée pour être fragile de ce coté là (FJ 1100 et 1200).
--> Tu as "mis un filtre a essence avant les carbus" bravo. Toutes les motos en ont un d'origine, du 103 SP à l'hayabusa, tu le savais ?
Quand a ton histoire de 0,2% d'huile "hors bord", le mystère reste entier...
J'arrête là. Moi j'avais juste posté l'info que j'utilise du E10 et que ça se passe bien. Tu m'a répondu que les problèmes n'allaient pas tarder... je veux bien l'entendre, sauf que tous tes arguments et explications ne valent pas un clou !
tu n'es pas crédible.
Pour rappel, Honda autorise le e10 dans toute sa gamme à partir de 1993.
Les carbus utilisés par Honda sont des Keihin ou des Mikuni. Les mêmes marques qu'utilisent Kawa ou Suz...