assurance, le grand foutage de gueule
hello
Venant d'acheter la Xmoto, j'ai fait plusieurs devis sur internet. le devis de "censured" semblant le plus interessant, je le confirme par téléphone. La suite des évènement sera hélas un peu différente:
Lors de la conversation téléphonique, mon interlocuteur me dit "je vous fais le contrat, pour l'instant, vous êtes assuré un mois, et il faut aller en agence confirmer le contrat, l'agence la plus proche de chez vous est à Cachan (1km de chez moi)" .
Parfait, j'accepte, je paye par téléphone le 1er mois, et je suis assuré
Mardi matin, direction l'agence de Cachan
"bonjour, je viens pour confirmer un contrat"
"Pas de problème. Ah, c'est une moto? Vous avez un autre contrat chez nous?"
"non, j'ai une voiture chez un concurrent, et une autre moto chez un autre concurrent"
"c'est embêtant, on ne prend pas les motos seules"
"Ah? pourtant votre collègue au téléphone m'a bien dis que j'étais assuré chez vous"
"ca, faut voir avec lui, tout ce que je peux vous dire, c'est que dans cette agence, on ne prend pas les motos seules, mais je peux vous faire un devis pour la voiture"
"faites toujours"
"et blablabla et vous comprenez, on ne veut pas faire de vente forcée, mais si vous n'avez pas de contrat voiture ou autre chose, on ne prend pas la moto seule, regardez l'écran, c'est écrit là"
"ok, et c'est quoi ce 22 euro de cotisation annuelle"
"ah ca, c'est le droit d'entrée "censured""
"et vous me le remboursez du coup"
"ah non, ca, faut voir avec mon collègue, mais que vous vous assuriez pour un jour ou un mois ou un an, ca reste 22 euro"
"mais votre collègue m'a dit que j'étais assuré pour un an, s'il m'avait dis que ce n'était pas possible, j'aurais été ailleurs et je n'aurais pas payé"
" ah ca, j'y suis pour rien, faut voir avec mon collègue, je lui dis de vous rappeler"
"vous êtes quand même conscient que vous perdez 3 contrats potentiels, la voiture étant moins cher que mon assureur actuel" "oui, je ne peux rien faire, voyez avec mon collègue, mais essayez une autre agence, ils ont des règles différentes"
Je trouve ces méthodes assez limites, entre la personne au téléphone qui m'assure, mon interlocuteur qui ne m'assure plus, qui me pousse à assurer ma voiture chez eux, les 22 euros de cotisation annuelle que je n'aurais certainement pas payé si j'avais su que l'assurance ne serait pas prolongé, le fait que je doive maintenant recommencer ma recherche d'assurance .
il y en a d'autres qui ont eu ce genre de soucis avec des assurances de type mutuelles ?
tom4, j'ai viré le nom de l'assurance, dispo en mp
Ce qui est le plus limite, c'est que tu aurais pu rouler, croyant que tu étais assuré, et tu ne l'étais pas...
c'est la 1er chose (enfin, la 2e) que j'ai demandé. je suis bien assuré -> 20 novembre, mais apres, faut que je cherche ailleurs
tom4
ça ressemble beaucoup a mon assureur actuel... par contre, le droit d'entrée dans mon agence, c'est pas annuel, c'est une seule fois (ce qui serait logique, l'année suivante, tu rentres pas, t'y est déjà). aprés, 22 euro sur l'ensemble de tes assurances, c'est sans doute pas ce qui prend la plus grosse part?
par contre, je comprends mal ton soucis: si la voiture est moins cher chez eux que ton assureur actuel, qu'est ce qui t'empèche de la ramener chez eux?
Salut Tom4
et bienvenue au club.
Il y a quelques mois j'ai vécu une aventure relativement similaire (cf. remettre en cause ses contrats d'assurances ? ).
En définitive, j'ai résilié tous mes contrats au fur et à mesure des dates anniversaires.
Pour deux d'entre eux (une moto tous risques et une complémentaire maladie) je me retrouve dans la même compagnie mais en passant par un courtier.
Le résultat est sidérant. Je paye maintenant moins cher pour des garanties identiques ou meilleures.
A l'époque j'avais déjà une fugace impression de n'être qu'un "cochon de payant".
Lors de ce constat, ce n'est plus une supputation.
Obtenir un coût inférieur alors qu'un intermédiaire est rémunéré, les marges sur le CONsommateur final doivent être grasse . . .
A+
Comme Katana22 je crois reconnaître un de mes assureurs.
Il semble que l'agence de Cachan soit particulièrement mal dirigée au vu de ce que tu écris.
Le droit d'entrée n'est pas un cas isolé lorsqu'il s'agit d'une mutuelle d'assurance et il s'agit parfois d'une cotisation annuelle en effet (j'imagine que c'est le cas quand un "club" est associé à l'assurance selon les status dudit club).
Pour l'instant je n'ai eu à faire à des courtiers que pour l'assurance logement. Ce qui est "confortable" c'est qu'il te garantissent des conditions minimums et que d'une année sur l'autre ta cotisation ne va pas forcément chez le même assureur : ils se chargent de négocier les contrats "en masse" et de les résilier et souscrire en ton nom. Bref c'est un vrai métier et comme Div19 j'ai tendance à dire que ces gens là méritent leur salaire.
Bientôt il faudra faire comme eux:
"Bonjour, pour des raisons de suivi de mon dossier je tiens à vous avertir que notre conversation sera enregistrée. "
tom4 a écrit:
> Je trouve ces méthodes assez limites, entre la personne au
> téléphone qui m'assure, mon interlocuteur qui ne m'assure plus,
> qui me pousse à assurer ma voiture chez eux, les 22 euros de
> cotisation annuelle que je n'aurais certainement pas payé si
> j'avais su que l'assurance ne serait pas prolongé, le fait que
> je doive maintenant recommencer ma recherche d'assurance .
Assez limites ? perso je dirai illégales ou quasi (vente forcée d'un contrat auto). Un devis sur internet constitue un engagement de l'assureur,dans la mesure où tu as fourni les informations nécessaires. Idem pour le droit annuel qui ne correspond à priori pas à une réelle prestation ou garantie supplémentaire.
En ce qui me concerne, je suis un assuré heureux, MAIF (voiture) et AMDM (moto). Jamais de soucis d'aucune sorte, jamais de pression ni d'inquisition pour savoir si j'avais un autre véhicule assuré ailleurs?
Dans les 2 Cas droit d'entrée payé "à vie", et pour l' AMDM je suis un des 40.000 fondateurs.
> tom4, j'ai viré le nom de l'assurance, dispo en mp
Dommage,ça mériterai d'être dit en clair.
mp STP , merci d'avance.
En quittant l'AMDM qui a eu DES comportements très similaires (pire en fait) à ton cas, j'ai:
1)payé moins cher pour plus de véhicules, tout en étant mieux couvert (contrat de base moins couvrant, mais les options permettent de finalement faire beaucoup mieux)
2)Enfin trouvé un interlocuteur compétent qui prend réellement la défense de son assuré.
3) Enfin un assureur qui a des contrats très clairs, beaucoup moins sujets à interprétation par le jeu des clauses contradictoires.
Certaines mutuelles se targuent de ne pas avoir signé certains "protocoles inter assurances" qui auraient vite tendance à partager les torts entre les deux assurés, sans tenir compte de tous les éléments descriptifs d'un accident.
En pratique, ces deux mutuelles font l'inverse et ont une forte propension à enfoncer leur assuré plus que nécessaire.
Ensuite, on se demande pourquoi certains roulent sans assurance!
Par précaution ne jamais rien payer par téléphone, sauf les notaires africains de l'arrière petit neveu de l'héritier d'un propriétaire de mine de diamants qui vont m'envoyer les $500.000 pour les aider à échapper au fisc de la République du Zimbabwe Oriental.