Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

avatar tom4 02-06-2012 09:08
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

allez, un peu d'objectivité ne fait pas de mal.
1er frayeur en moto, je remonte une file de voiture, il pleut, à gauche, une rue. la voiture devant moi tourne à gauche . ça passe je ne sais comment, roue arrière bloquée, meule en travers . il aurait du regarder dans ces rétros, mais j'aurais du me méfier, bouchon, rue à gauche, pluie, y'avait tout les ingrédiens
1er pelle, balade entre pote, jeune permis, 2 filles sont venus à la balade pour la 1ere fois, hors de question de lacher le groupe. petite frayeurs au début de la balade, et vers la fin, on a pris du retard, buée, brouillard, bruine, le groupe nous attend, on arrive, je vois une trace noire par terre, je passe à droite........ dans le gravier, je freine, je couche la meule, devant le groupe -> fierté + groupe + pluie + bruine + gravier, si j'avais pas joué au con, si j'avais essuyé mes lunettes, si j'avais eu un peu plus d'expérience
grosse frayeur, balade dans le jura, je connais la route "par coeur", je laisse le 11R à un pote et prend mon 400 bandit, objectif "poser de genou", virage à droite, blocage psycho, je redresse, je passe entre 2 voitures qui arrivaient en face -> pas vraiment la peine de cherche qui a déconné hein
y'a 15j, balade, ma gopro se décroche (fixation qui pète), j'essaye de la chopper, virage, gravier, je saute dans le fossé


il y a quelques années, vers le lac d'annecy, route mouillé, on roule avec un pote, grande série de courbe le long du lac, j'ouvre un peu, et largue mon pote. je l'attends au bout, "ben tu foutais quoi, t'as pas vu le panneau gazoil"

des "anecdotes" comme ça, j'en ai quelques une , et dans toute (et je dis bien dans toute, en ce qui me concerne), le seul en faute, c'était moi.
j'ai eu du bol, en 15 ans, je n'ai chuté que 2 fois sur route, mais j'ai visiblement un ange gardien qui fait un super job :)

bon, certe, je roule pas beaucoup en ville (y'a une fois un type qui m'a déboité sous le nez sur le périf, mais comme je roule à 30/40 en interfile, j'ai tout planté et je me suis arrêté devant sa portière)


tom4

avatar Motard passager 03-06-2012 01:58
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Ben moi tout mes cartons sont non responsables: mamie qui oublie le stop ET ne me voit même pas arriver, rond point avec pluie une voiture me coupe la route, le dernier une camionnette france telecom au taquet (+ telephone ou chai pas trop quoi) m'explose le fion sur une avenue et m'envoit dans les voitures en stationnement,,,
Bref chacun son histoire...j'ai aussi souvent fait le con et c'est passé, c'est moi qui décide pour moi !

Ce que je refuse c'est de m'autoflageler ou pire de trouver des coupables ou de bonnes raisons pour justifier le racket ambiant et ce monde hygieniste qu'on nous prépare...!
Pi je suis surtout soulé qu'on essai de tout reglementer, prevenir ou éviter: la vie c'est dangereux, je connais la moto et je décide comme un grand de monter dessus...j'assume si ca tourne mal, pas besoin qu'on me sauve de moi-meme !
Surtout avec des gens qui n'y connaissent absolument rien et qui jonglent avec des stats baclées et dirigées comme ca les arrange !

Sur ce, je retourne a mon inconscience...

Gaffe a vous...
clin d'oeil

avatar Le panda 03-06-2012 02:18
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Je vais pas reprendre tout le poste de Cathy...

C'est sur que la moto est un bon moyen pour les mâles alpha de notre société de montrer qu'ils en ont une plus belle et plus grosse que le voisin et qu'ils savent s'en servir (on parle toujours de moto hein!sourire

Y a rien, de rien de nouveau sous le soleil.
Avoir une moto pour s'amuser OK, pas de problème, l'esprit est sain, c'est déjà bien reste la maturité et faire son expèrience tranquillement en évitant les hérissons crevés.
Mais si c'est pour prouver aux autres quelque chose parce que l'on est complexé du zizi là je dis stop et puis de toute manière sa finira mal un jour ou l'autre.

En fait je crois que c'est une question de maturité d'esprit, pas de pilotage.

J'espère que les motards ont parfaitement conscience de comment ils pilotent sinon sa crains... Que le gusse qui m'a doublé sur le rond point cet après-midi à 14000trs/min avait parfaitement conscience de roulé comme une savate (il a enfumé ma 125 super) et que le gusse qui a poiroté derrière moi à 90 sur 3 km a roulé de façons responsable.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-06-12 02:26 par Le panda.

avatar Cath 03-06-2012 09:15
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

En fait je crois que c'est une question de maturité d'esprit, pas de pilotage.

Tout est là...

avatar tom4 03-06-2012 20:20
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
THE DUDE (SVS)
Pi je suis surtout soulé qu'on essai de tout reglementer, prevenir ou éviter: la vie c'est dangereuxclin d'oeil

je ne peux que etre d'accord avec toi

tom4

avatar Motard passager 04-06-2012 09:23
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut

Citation
THE DUDE
Pi je suis surtout soulé qu'on essai de tout reglementer, prevenir ou éviter: la vie c'est dangereux, je connais la moto et je décide comme un grand de monter dessus...j'assume si ca tourne mal, pas besoin qu'on me sauve de moi-meme !

Ouais, ouais, tu assumes tu assumes, c'est bien. En espérant juste que tu ne coupes personne en deux le jour où tu te loupes. Là faudra vraiment assumer.....

Et si tu es seul, tu assumeras peut être moins le jour où tu auras besoin de quelqu'un pour te torcher, et t'essuyer la bave dans ton joli fauteuil roulant.....

Je sais ça fait père la morale, mais comme disais quelqu'un plus haut, le jour des journées SR principalement dans les établissements scolaires, mais aussi ailleurs, lorsque les handicapés interviennent et qu'ils racontent leur vie après, il y a un paquet de personnes qui se prennent (déjà) pour des pilotes qui ont les yeux humides....... voire qui chialent.

Je te souhaite malgré tout une longue et bonne route et beaucoup de plaisir à moto, même si je n'ai ( apparemment ) pas du tout la même conception que toi de la route et de notre passion commune.
V

avatar Cath 04-06-2012 10:32
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Big -> +1, comme on dit.

Il est d’ailleurs assez marrant de penser que plus l'on vieillit, plus l'on acquiert d’expérience, et donc, théoriquement, que meilleur on devient, plus l'on se rend compte de ce qu'il nous reste à apprendre !

avatar Puppet Master 04-06-2012 10:35
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

+600

Citation
Socrate en Custom
La sagesse c'est de savoir que l'on ne sait rien

[www.linternaute.com]

avatar Motard passager 04-06-2012 10:56
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Big --> je suis absolument d'accord, un drame reste un drame et quand tu prends cher forcément tu regrettes et tout, et t'es bien placé pour témoigner comme une certaine Perrichon dont un enfant est mort sur la route...et qui maintenant est devenue une extrémiste (ce que l'on peut lui pardonner)...
en même temps avec ce raisonnement on va plus faire grand chose de marrant:
ce w-e j'ai fait un saut en chute libre, ben si tu me présentes un mec en fauteuil qui s'est explosé ou la famille d'un mec qui a fini en pizza, forcément je vais réflechir ou même chialer timide
--> c'est une raison pour faire une croix sur le truc énorme que j'ai vécu ce w-e ?
on fait comment: on vit dans une bulle en craignant la vie extérieure ?

Je ne pense pas ! et je refuse qu'on me perfuse le cerveau pour réglementer ma vie dans les moindres détails NO sous pretexte que je suis inconscient et que ca ca fini mal je vais m'en mordre les doigts...

avatar fift 04-06-2012 11:02
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

The Dude> J'ai revu la pub ce week-end.
Perso (et comme c'est la seconde fois que je la vois, j'ai bien fait attention), je n'y ai rien vu d'autre comme message que : "vous faîtes attention tous les jours, c'est bien, mais continuez à faire gaffe AUSSI lors de la balade du dimanche".

Un petit rappel qui ne fait pas de mal, finalement. Histoire de pouvoir continuer à faire de la moto pendant longtemps.

avatar Motard passager 04-06-2012 11:06
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

PS: le lien "je respecte pas les regles/je vais mal finir", surtout en terme de vitesse y'a bien longtemps que je n'y crois plus...
1- tu peux te faire aussi mal à faible vitesse et t'en sortir en te bourrant salement (testé sur piste !)
2- le message officiel sur la vitesse a bon dos: ca rapporte surtout bien comme il faut et c'est le seul truc contrôlable en masse contrairement à pleins de trucs bcp plus dangereux (clignos, déboitages n'importe comment, fatigue, médocs,..et pleins autres !)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-12 11:07 par THE DUDE (SVS).

avatar L'iguane 04-06-2012 11:09
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Fift > 100% d'accord
C'est aussi comme ça que je l'ai vue.

avatar fift 04-06-2012 11:21
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

The Dude> Bah justement, dans le spot en question, il n'est pas question de vitesse (ok, le motard tourne un peu la poignée, mais bon ...). Juste de "faire gaffe" même quand on a l'impression que tout est sous contrôle.

avatar Motard passager 04-06-2012 11:52
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut
>Dude
Si ce que j'ai trouvé est correct, en 2007 ( j'ai pas trouvé plus récent ) il y a eu 2 accidents mortels en parachutisme. Sur la route cette année là il y a eu plus de 4700 tués.

Pourtant et moi le premier, une grande majorité de personnes, pensent que le parachutisme c'est dangereux bien plus que de prendre sa machine.

Tu le sais donc mieux que moi, mais je pense qu'en terme de sécurité dans ce milieu là ( parachutisme) tu écoutes très attentivement les consignes parce que tu sais que tu risques de le payer cash.
J'imagine que dans le milieu du parachutisme, les fanfarons qui pensent que les règlements ne sont pas fait pour eux, ne font pas long feu. ( soit on les vire, soit ils s'éclatent ) et pourtant le résultat est le même : 1 mort reste mort qu'il se tue en bécane ou en parachutisme.
Pourquoi sur la route on y arrive pas ?


Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, le GIGN est venu dans le Var. Ils proposaient des baptême en parachutisme...... J'ai pas osésos
V

V

avatar L'iguane 04-06-2012 12:07
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

BIG > tu es dans le vrai
Au début, les novices ne font pas les malins (comme à moto)
Par la suite la règlementation fédérale impose des limites liées à l'expérience et à la validation d'acquis par des brevets (pouvoir chuter à plusieurs, participer à tel ou tel type de saut, avoir accès à des voiles plus performantes)

Perso, même si les statistiques sont plus favorables, je trouve que la sanction tombe plus sévèrement. Même sans rien casser, tu as vite fait de te faire mal. C'est aussi pour ça que les pratiquants s'auto-disciplinent.

Citation
BIG83


Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, le GIGN est venu dans le Var. Ils proposaient des baptême en parachutisme...... J'ai pas osésos
V

V

Lopette

avatar roule ma poule 04-06-2012 12:23
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
THE DUDE (SVS)
une certaine Perrichon dont un enfant est mort sur la route...et qui maintenant est devenue une extrémiste (ce que l'on peut lui pardonner)...
..

c'est une barjot , il aurait ete mort d'une chute de cheval ; elle aurait proclammé une loi pour exterminer les chevaux.

à quand un veritable debat public , voté par referendum sur la pseudo securite routiere.; et non orchestrée par une poignée d'extremistes d'association , procédant par lobbying pour imposer leur vision des choses.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-12 12:33 par roule ma poule.

avatar Motard passager 04-06-2012 12:37
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut

Citation
L'Iguane
C'est aussi pour ça que les pratiquants s'auto-disciplinent.


Justement, pourquoi sur la route ça ne marche pas.....car comme je dis, on se fait plus mal sur le goudron....

Citation
L'Iguane

Citation
BIG83


Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, le GIGN est venu dans le Var. Ils proposaient des baptême en parachutisme...... J'ai pas osé
V

Lopette


J'assume (!)tire la langue
Pi je peux pas foutre la trouille à un mec du GIGN en le prenant comme passager sur ma bécane......j'aurais peur avant luisourire

avatar warning 04-06-2012 13:09
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
BIG83
Salut
>Dude
Si ce que j'ai trouvé est correct, en 2007 ( j'ai pas trouvé plus récent ) il y a eu 2 accidents mortels en parachutisme. Sur la route cette année là il y a eu plus de 4700 tués.

Pourtant et moi le premier, une grande majorité de personnes, pensent que le parachutisme c'est dangereux bien plus que de prendre sa machine.

V

Oui sauf que 25000 licenciés (en moyenne) en parachutisme ( Source ) contre 40 millions d'automobilistes ça donne évidemment pas le même pourcentage d'accidents potentiels.

Une fois de plus, il faut se méfier des chiffres et comparer ce qui est comparable...

avatar Motard passager 04-06-2012 13:18
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Roule ma poule --> je pense que la douleur rendrait tout le monde "barjot", ce qui déconne c'est de lui laisser une telle tribune médiatique !! pas d'accord

warning --> et ouai, ca fait parti du piège: combien de km parcourus par an ? combien de véhicules tout confondus (personne ne sait réellement apparremment !) ? causes réelles des cartons ?

Parler en nbr de morts c'est facile: c'est le coup qu'on nous fait avec les 2 roues dont le nbr de morts stagnerait, sauf que le parc explose depuis 10 ans !!!

Puis faisons un peu de physique pure: la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, JAMAIS LA CAUSE d'un accident...pipeau

PS: Big --> la prochaine fois n'hésite pas, c'est énorme ! clin d'oeil

avatar coucou78 04-06-2012 13:41
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

POUAHHH !!!!!!!

1 - je suis en train de passer mon permis ... donc plateau 2 fois par semaine

2 - Ce clip vidéo se tourne (pour la partie crash) dans les Yvelines ... plus précisément entre maincourt et dAmpierre (les gazeux de la vallée de chevreuse reconnaitront)

3 - Pire ..... DESTIN ouihnnn : je prends cette route (fort agréable par 29°, le soir vers 20H00) après chaque retour du plateau ...

4 - Pourquoi moiiiiii!!!!

La courbe où se plante le motard est effectivement dangereuse car bien pousse au crime , virage sur tranche mais .... aucune visu de sortie de virage ... donc si tracteur, véhicule lent , vélo : ca peut taper très fort ... et à la lcef une entrée de village à 800m (DAmpierre en yvelines)

Note : total d'accord avec les anciens sur la plus grande prudence à avoir en 2 roues (j'ai 40 piges) notamment BIG83 respect


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-12 14:16 par coucou78.

avatar L'iguane 04-06-2012 13:53
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
BIG83
Salut

Citation
L'Iguane
C'est aussi pour ça que les pratiquants s'auto-disciplinent.


Justement, pourquoi sur la route ça ne marche pas.....car comme je dis, on se fait plus mal sur le goudron....


Parce qu'en para l'avertissement gratuit fait déjà mal.
En moto, c'est juste une frayeur, oubliée 5km après.

S'il y avait une boîte à baffes qui lui en collait une chaque fois que le motard fait une erreur (j'ai pas dit chaque fois qu'il roule vite), la mortalité baisserait.

T'as pas ralenti pour la sortie de ferme --> PLAF !
T'as trop serré l'intérieur d'un virage aveugle, s'il y avait eu un cycliste tu l'emplafonnais --> PLAF !
etc..

avatar fift 04-06-2012 13:53
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
THE DUDE (SVS)

Puis faisons un peu de physique pure: la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, JAMAIS LA CAUSE d'un accident...

Euh, admettons que tu arrrives, enfin disons plutôt je, admettons donc que je roule à donf sur une petite route, un petit virage et un peu après, une bagnole qui s'engage car elle n'a pas eu le temps de me voir arriver. Boum, crack (hue ! euh, non en fait). Bref, ça tape.

Officiellement, c'est la voiture qui est en tort car elle n'avait pas à s'engager. Sauf que, sauf que, si j'avais roulé normalement (et je ne parle pas de limitations de vitesse, hein, on est d'accord) elle m'aurait vu arriver et ne se serait pas engagée.

La vitesse, dans ce cas, est donc bien la principale cause de l'accident (je dis la principale, car il y a toujours plusieurs facteurs).

Et dans le cas des mecs qui se plantent dans un virage parce qu'ils l'abordent de manière trop optimiste, c'est tout de même bien la vitesse qui est inadaptée, non ?

C'est pour ça que je serais plus mesuré que toi sur l'absence d'effet "causal" de la vitesse sur les accidents ...

avatar L'iguane 04-06-2012 13:54
avatar Motard passager 04-06-2012 13:58
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut

Citation
Dude
Parler en nbr de morts c'est facile: c'est le coup qu'on nous fait avec les 2 roues dont le nbr de morts stagnerait, sauf que le parc explose depuis 10 ans !!!
Mouais, sauf qu'ici, face aux chiffres des morts de la route, certains ne se gênent pas pour y opposer les morts d'accidents domestiques ou autres, sous le seul prétexte qu'ils sont plus nombreux..... Et question qualité de comparaison, ce n'est pas ce qui a de mieux.
Par ailleurs, en chiffre brut 4700 morts sur 40M d'usagers, ça nous fait à la louche du 0.011 %.
et 2 morts sur 25000 licenciés, ça fait 0,008 %
alors si je ne me suis pas planté ( c'est pas impossible ) les chiffres sont à mon sens......comparables......

Mais ce n'était pas le propos. C'est seulement comme l'a si bien dit l'Iguane, pourquoi dans cette activité ou dans d'autres, on s'autodisciplinent et pas dans d'autres comme la route.......

Sinon Dude pour le saut
Peux pas, ( et ce n'est pas une blague )mon prêt à la banque mentionne que je ne suis pas couvert en cas de décès pour certaines activités. Et le parachutisme en fait partie....pipeau
qui a dit que ç'était une "bonne"excuse
V

avatar coucou78 04-06-2012 14:16
avatar coucou78 04-06-2012 14:18
avatar Cath 04-06-2012 15:16
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

Par ailleurs, en chiffre brut 4700 morts sur 40M d'usagers, ça nous fait à la louche du 0.011 % et 2 morts sur 25000 licenciés, ça fait 0,008 %

Par contre, si on rapporte ça au nombre de motos sur la route et le nombre de motards tués, j'ai peur que ça ne le soit plus, comparable.inquiet

Cela dit, y'a un motard qui s'est tué il y a pas très longtemps dans mon coin, une dizaine de bagnoles derrière un tracteur + remorque, lui qui double la file à fond les ballons, le tracteur qui tourne, verdict, le motard sur orbite et la roue avant du tracteur arrachée. Ça vous donne une idée de l'impact et surtout de la vitesse à laquelle il arrivait.
Je n'ai pas marqué "motard" avec des guillemets par respect pour sa famille, mais je crois que ce genre de comportement, y'aurait p'tét des choses à dire, non ?
Et je pense que c'est à ce genre de personnage que ce spot s'adresse. Après, efficacité, corrélation avec la répression routière, hyper-réglementation, gugusseries Perichonnes, futures interdiction de mourir sans autorisation préalable, tout ça, c'est un autre débat.

avatar Motard passager 04-06-2012 15:33
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut
et là ça compte pour les stats ?

2z4ij4g.jpg

flute

avatar Cath 04-06-2012 15:49
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

C'est la seule façon qu'un motard a trouvé de te larguer alors que tu l'avais pris en chasse ?

Le plus bête, c'est que s'il se rate, ça fait un parachutiste + un motard de plus dans les stats.
Pour bien qu'on trouve un peu d’alcool dans son sang et un peu de cannabis dans ses urines, ça fera un drogué + une victime de l'alcool de plus.
Bref, 4 morts de plus dans les stats.dingue

avatar Motard passager 04-06-2012 16:12
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

ha ouai sans interet mais trés marrant !!! super

Pour revenir au débat: en effet en cas de carton y'a toujours à redire sur les comportements, aprés je n'accepte pas que cela nous amène à la paranoia et à la reglementation à outrance ! la moto c'est une partie de liberté pour moi, et la liberté cadrée ne l'est plus par définition...

On essaye de nous faire passer l'idée que c'est la jungle sur la route sauf qu'en fait cela cache ou non acceptation grandissante de la société moderne pour les risques (ex avec les soldats qui meurent à la guerre...)...
sans oublier qu'au passage c'est bien pratique pour ramasser des sous !! furax

avatar Cath 04-06-2012 17:32
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

Pour revenir au débat: en effet en cas de carton y'a toujours à redire sur les comportements,
C'est ce que je disais plus haut : faire le con, on l'a tous fait, le tout étant de ne pas dépasser la dose prescrite. Là, c'est peu dire qu'il l'avait dépassée.

Citation

On essaye de nous faire passer l'idée que c'est la jungle sur la route
Je vais te dire : je ne suis jamais autant pris le chou avec d'autres usagers de la route et vu autant de conneries s'y passer que depuis que l'on n'y avance plus.

Citation

sans oublier qu'au passage c'est bien pratique pour ramasser des sous !!
Non ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? Je n'ose y croire...ange

avatar cajo 04-06-2012 17:56
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

BIG, pourquoi ça marche pas... ?
T'as pas du tout la même population chez les pratiquants ... ni la même éducation, ni les mêmes classes sociales, ni la même conscience du danger, ni la même qualité de l'apprentissage...
Alors si la comparaison chiffrée est intéressante sur le nombre d’accidents par rapport au nombre de pratiquants, elle ne signifie pas grand chose au regard de la différence sociologique des pratiquants...

Et pis, cynisme oblige, la machine économique tourne globalement bien mieux avec tout le bordel trafic routier... où les risques sont autant de dangers collatéraux, variables d'ajustement idéologiques pour des politiques répressives qui remplissent les caisses...
Et pis, depuis qu'on est petit on fait vraoum vraoum et ensuite notre virilité s'exprime aussi parfois sur la route, passseque on en a une plus grosse quoi !!
Bref, y'a toujours un gros problème d'éducation, y compris tout au long d'la vie...
Qu'est-ce qu'on est con, hein...? au bord des larmes

clin d'oeil

avatar Puppet Master 04-06-2012 18:46
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

4574861658094058949727867951684161223n.jpg







Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-12 18:46 par Titoku.

avatar warning 04-06-2012 23:37
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
BIG83

Mais ce n'était pas le propos. C'est seulement comme l'a si bien dit l'Iguane, pourquoi dans cette activité ou dans d'autres, on s'autodisciplinent et pas dans d'autres comme la route.......

V

Je pense que c'est dû au fait que de nombreuses activités (qui sont souvent des passions) Ex : Parachutisme, parapente, plongée sous marine, et même la pratique de la moto sur piste, nécessitent beaucoup de formations préalables indispensables pour le bon déroulement de l'activité en question.
Le problème chez nous c'est que premièrement tous les personnes ne passent pas leur permis par passion, mais plutôt comme un moyen de se déplacer ou de bosser, mais de plus, comme chacun sait, ce permis n'assure pas du tout que la personne maîtrise parfaitement sa moto, sa voiture ou son camion. Seules les années de pratique permettent d'acquérir la connaissance nécessaire à la maîtrise de son véhicule et... de soi-même.

Alors au risque d'être redondant, je pense et j'affirme que seules des formations poussées, et des sensibilisations répétées sur les risques inhérents à la conduite de nos véhicules, quels qu'ils soient, permettront d'améliorer les capacités des usagers de la route. A force de sensibilisations cette fameuse autodiscipline se mettra en place.

Bien sûr y'aura toujours des c... pour foutre le bin's, mais c'est sur eux et seulement sur eux qu'à ce moment là il faudra appliquer des sanctions lourdes, très lourdes même !

Mais pour l'instant c'est pas le cas, on tape sur tout le monde, tout le temps. On sanctionne à tout va, sans discernement, en nous faisant croire que TOUS les usagers de la route sont des assassins potentiels en puissance, en nous balançant des chiffres et des stats culpabilisants à gogo, et là je dis stop, pas d'accord ! Et c'est pas un spot "publicitaire" de la sécurité "rentière" de 30 secondes qui va changer les choses et les gens...

Faut savoir faire la part des choses, à moins que la part des choses ait déjà été faite en décidant de faire du fric et uniquement du fric ! C'est vrai que les 40 millions de CONducteurs représentent une bonne manne financière depuis quelques années...

avatar Cath 05-06-2012 07:22
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

je pense et j'affirme que seules des formations poussées,

Je l'ai déjà dit, le nouveau permis A dont personne ne semble s’inquiéter va l’être, poussé.
Je connais assez bien le monde motard et les problèmes liés à la formation pour te dire qu'il y aura beaucoup, beaucoup moins de motards sur les routes d'ici peu de temps.
En plus, ils seront -théoriquement, car ce permis sera extrêmement difficile mais pas moins débile- mieux formés, mais ils le sauront, et auront le sentiment d'appartenir à une élite.
Et les "rois de la route" on sait ce que ça donne...

avatar getback 05-06-2012 11:32
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Sinon c'est quoi le débat ?

Oui rouler vite c'est dangereux.
Oui confondre pilotage piste et pilotage route est le meilleur moyen de finir dans une boite.
Oui on peut rouler raisonnablement vite en limitant les risques.
Se croire à l'abri parce qu'on est extrêmement prudent est une hérésie: deux cas d'accident grave de moto dans mon entourage, deux gars qui roulaient peinards et qui demandaient rien à personne.

Moi rouler lentement m'emmerde, je préfère dans ces cas là écouter de la bonne zik.
Cette mode de vouloir faire culpabiliser les autres, les montrer du doigt, de se prendre pour un exemple à suivre m'emmerde au plus au point ...
L'argument "quand tu baveras et que Marie Thérèse, 120 kg, te torcheras le cul, tu feras moins le malin" me fait marrer, j'ai envie de répondre "fais gaffe, bavera bien qui bavera le dernier"

Et le spot à la télé, moi il me choque pas, je le trouve pas mal fait du tout, et plutôt réaliste en effet ... et alors ?
Comme tom4, pour toutes mes gamelles (une bonne dizaine dont deux auraient pu être méchantes ), je ne m'en suis pris qu'à moi même ... même si 3x gazoil, 1x gravier, 1x verglas, 1x pneu de mes couilles ... la route c'est pas le Castellet, t'es en moto, t'es une victime, à toi de faire gaffe.

Vive les routes de montagne, vive les supermot, vive KTM

avatar L'iguane 05-06-2012 11:34
avatar getback 05-06-2012 11:51
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Je sais pas ce qui est le pire

3932.jpg


avatar Cath 05-06-2012 15:37
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

Oui rouler vite c'est dangereux.

Non, ce n'est pas ça qui est dangereux : c'est rouler n’importe comment n'importe où.
D'ailleurs, pour une fois qu'un clip de la sécurité routière ne nous accuse pas de rouler trop vite...

avatar getback 05-06-2012 17:00
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Sauf que le curseur "n'importe quoi" sera très différent d'une personne à l'autre ... c'est bien le problème.

Pour certains ici, zigzaguer à 120/130 entre des files de bagnoles qui évoluent à 80/90 c'est n'importe quoi, alors que pour moi, c'est mon quotidien depuis bientôt 10 ans...

Et les exemples sont nombreux....

Tiens, en l'occurrence, je trouve que dans le spot, le motard (cascadeur) fait n'importe quoi en ville, il anticipe rien avec le piéton, à l'intersection il arrive comme s'il roulait en 33 tonnes et il s'infiltre à gauche avec le 4x4 alors que ce dernier est clairement déjà en train de dévier .... bref, tout ce qu'il ne faut pas faire ... avec un comportement pareil, c'est une semaine d'espérance de vie dans n'importe quelle ville ...

Mais bon, c'est le moins mauvais spot dédié à cette nooooooble cause si importante, si primordiale dans ce monde si méchaaaant qu'on va pas trop se plaindre...

avatar Cath 05-06-2012 18:51
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation

Tiens, en l'occurrence, je trouve que dans le spot, le motard (cascadeur) fait n'importe quoi en ville, il anticipe rien avec le piéton, à l'intersection il arrive comme s'il roulait en 33 tonnes et il s'infiltre à gauche avec le 4x4 alors que ce dernier est clairement déjà en train de dévier .
100 % d'accord.



Citation

c'est le moins mauvais spot
Re, 100% d'accord.

avatar fift 06-06-2012 09:56
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
Cath
Citation

Tiens, en l'occurrence, je trouve que dans le spot, le motard (cascadeur) fait n'importe quoi en ville, il anticipe rien avec le piéton, à l'intersection il arrive comme s'il roulait en 33 tonnes et il s'infiltre à gauche avec le 4x4 alors que ce dernier est clairement déjà en train de dévier .
100 % d'accord.



Citation

c'est le moins mauvais spot
Re, 100% d'accord.

100% d'accord aussi

avatar Motard passager 06-06-2012 14:37
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

'Tain, même les spots de la sécurité routière, vous les intellectualisez vous...

Me rappelle de celui la:

[www.youtube.com]

Qui part du même principe, mais a mon sens plus neuneu, et c’était même passé ici, a l’époque tout le monde trouvais, ça cool comme spot...

Pourtant le message est le même, nan...

avatar Motard passager 06-06-2012 14:48
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut

Citation
Warning
Bien sûr y'aura toujours des c... pour foutre le bin's, mais c'est sur eux et seulement sur eux qu'à ce moment là il faudra appliquer des sanctions lourdes, très lourdes même !
Tout à fait d'accord avec toi, mais sur quels critères ? les tiens? les miens? ceux de Getback? de Hollande? de Pérrichon? de mon père de 84 ans ?

les gens qui ne se trouvent pas dangereux, alors qu'ils font les pires konneries j'en ramasse des pleines brouettes.....
Un seul exemple : Getback annonce fièrement zigzaguer à 130 au milieu des bar qui sont à 90 km/h. c'est son quotidien..... Il est critiquable ou pas ? Moi je dirais oui, lui dira non..... bref, les règles idéales n'existent pas et n'existeront jamais......malheureusement.

alors comme hier j'étais dans le col de La Bonette et que je me suis fadé 600 bornes de pur bonheur : je dis :
Vive les routes de montagnes, vive les Trails, vive ma Ténéréclin d'oeil
V

avatar getback 07-06-2012 09:06
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

J'annonce rien du tout fièrement, j'énonce un fait, contrairement à toi, je ne m'érige pas en exemple, je ne juge personne ... ptete pour ça que je suis pas flic

600 bornes de petite route de montagne en une journée => soit tu roules comme un malade, soit t'as roulé 12h, soit t'es un peu marseillais

Vive les trail, oui, c'est un peu le supermot du vieux super content

avatar Motard passager 07-06-2012 09:51
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Salut
Juste pour te répondre par politesse et parce que je ferme boutique quelques temps.

Je n'ai pas indiqué 600 bornes QUE de montagne ( chu'i pas barge )

Mon roadbook :
Départ 09h00 : HYERES direction Ste Maxime par RD 98.
Trop de monde : direction l'A8gerbe jusqu'à NICE
Puis on commence les choses sérieuses, mais surtout plaisantes :
NICE - ST ETIENNE DE TINEE - COL DE LA BONETTE - BARCELONETTE(04)
Puis BARCELONETTE-Col d'Allos- Station d'Allos - ST ANDRE LES ALPES - Route Napoléon - Plateau de Valensole - Lac de Ste Croix - Aups - Carces - BRIGNOLES - HYERES : 21 h 00
Effectivement, je suis un peu Marseillais sur ce coup là je n'ai que 580 bornes au compteur.....

Rien d'extraordinaire.... juste le Q pelé.
V

avatar Loup Garou rms 07-06-2012 10:45
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
[actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne
ben on, le titre aurait du être
[actu] Sécurité Routière : 2 accidents mortels de moto sur 3 ont lieu en rase campagne
parce que si on va chercher dans le "juste corporel", on inverse bien les statistiques....
et si on fouille juste au "simple matériel", on enfonce tout.
bilan accidentologie PACA

avatar Dany 07-06-2012 11:43
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Bah, disons que le slogan "A moto, le plus grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas" est peut-être un bon truc à mémoriser... Ca peut servir le jour où l'on sent "trop" en confiance...

avatar Kawa futé 07-06-2012 14:00
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Citation
THE DUDE (SVS)
Pour revenir au débat: en effet en cas de carton y'a toujours à redire sur les comportements, aprés je n'accepte pas que cela nous amène à la paranoia et à la reglementation à outrance ! la moto c'est une partie de liberté pour moi, et la liberté cadrée ne l'est plus par définition...
Tout à fait d'accord.
Et la moto, contrairement à l' auto, c'est de se dire aussi,je n'ai pas le droit à l'accident quel qu'en soit d'ailleurs le responsable, moi ou l'autre.
Un simple vélo m'a permis de comprendre que sur 2 roues, la faute se paie comptant, indépendamment d'ailleurs de toute réglementation.

avatar BlAzAk 06-08-2012 11:10
Re: [actu] Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne

Il démarre la Z750 en tournant la clé comme une voiture ? Si les accidents ont lieu en pleine journée et tout seul, pourquoi tout ce bordel autour du gilet jaune ? Trop de contradiction. C'est un peu normal qu'il y ai plus d'accident par beau temps et en plein jour.. c'est la moto... Moi ce spot m'a fait pensé qu'en gros, hors de la ville, un motard se plante au premier virage parce qu'il ouvre un peu...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter