Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

En moto on a toujours tort ...

avatar coucou78 31-05-2012 09:11
En moto on a toujours tort ...

bonjour,

pas plus tard que ce matin...
je tournais tranquillement dans le rond point et ....

un gentil bus s'engage sur ma droite, je le vois, il va s'arrêter ... non !!!
j'ai choisi de passer vite ...devant lui, je passe mais super juste .... (saloprie de scoot 125 vivement mon, gsxf-650)

50 mn après , j'y repense encore et si ce c... m'avait topé ....

pouah, pas beau.pas beau du tout

CONCLUSION : le moto et par extension le motard a toujours tort.

(j'ai failli l'apprendre à mes dépends)

avatar dante 31-05-2012 10:09
Re: En moto on a toujours tort ...

très juste rappel ... j'ajouterais ceci "j'avais la priorité, l'autopsie prouvera que j'avais raison"

avatar coucou78 31-05-2012 10:37
Re: En moto on a toujours tort ...

... je passe le plateau dans 15 jours .

ca me gonfle ces signes du destin.

avatar dante 31-05-2012 10:39
Re: En moto on a toujours tort ...

bah si tu vois dans chaque comportement stupide d'un usage de la route à ton encontre un signe du destin t'es pas rendu ...

avatar 360ci 31-05-2012 10:56
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
dante
très juste rappel ... j'ajouterais ceci "j'avais la priorité, l'autopsie prouvera que j'avais raison"

Ouaip !
Ne jamais oublier que l'on est le maillon faible...

avatar coucou78 31-05-2012 11:10
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
dante
bah si tu vois dans chaque comportement stupide d'un usage de la route à ton encontre un signe du destin t'es pas rendu ...

tout à fait.

Mais c'est histoire de toujours avoir l'esprit qu'il faut doubler voir tripler sa vigilance en bécane ET surtout préférer la conduite en retrait, pépère .... savoir (à chaque instant) prendre la décision d'attendre !

Je dois être bon, parmi les meilleurs ...

Être bon pour moi ,en moto, ce sera de ne jamais chuter et rouler intélligent

avatar Gourmand 31-05-2012 13:06
Re: En moto on a toujours tort ...

A moto on a toujours tord de ne pas prévoir l'inimaginable, le bus c'était sur qu'il allait passé, même en ayant le permis A, A moto tu auras toujours tort ne pas avoir prévu le passage d'un éléphant, le gravier dans le virage, le MIB avec les juelles derrière le panneau de publicité (pour la sécurité routière) ...
Cette fois ci c'est passé, c'était beau ... et tu as pu nous le raconter, la prochaine fois un léger appui sur le frein arrière, un peu d'angle et le bus passera devant comme cela tu pourras lire la pub sur la prévention routière et tu pourras encore nous le raconter.
A lire les recommandations du Lévrier Noir chez Dargaud

avatar nuno 31-05-2012 13:32
Re: En moto on a toujours tort ...

2 choses:

Citation
coucou78
je tournais tranquillement dans le rond point et ....

t'as tourné pendant longtemps...?


Citation
coucou78
un gentil bus s'engage sur ma droite, je le vois, il va s'arrêter ... non !!!
j'ai choisi de passer vite ...devant lui, je passe mais super juste .... (saloprie de scoot 125 vivement mon, gsxf-650)

désolé pour la vulgarité, mais t'es con ou quoi? question

même avec un gsxf, un gsxr, un R1, tout se que tu veux, faut être vraiment toqué pour jouer à ca, surtout avec un bus...

avatar fift 31-05-2012 13:44
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
nuno


Citation
coucou78
un gentil bus s'engage sur ma droite, je le vois, il va s'arrêter ... non !!!
j'ai choisi de passer vite ...devant lui, je passe mais super juste .... (saloprie de scoot 125 vivement mon, gsxf-650)

désolé pour la vulgarité, mais t'es con ou quoi? question

On va dire que c'est l'expérience qui rentre. Ce qui est bien, et contrairement à pas mal d'autres qui auraient commencé par gueuler contre les véhicules qui ne s'arrêtent pas, c'est que Coucou78 semble avoir retenu la leçon.

avatar coucou78 31-05-2012 13:51
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
nuno
2 choses:

Citation
coucou78
je tournais tranquillement dans le rond point et ....

t'as tourné pendant longtemps...?


Citation
coucou78
un gentil bus s'engage sur ma droite, je le vois, il va s'arrêter ... non !!!
j'ai choisi de passer vite ...devant lui, je passe mais super juste .... (saloprie de scoot 125 vivement mon, gsxf-650)

désolé pour la vulgarité, mais t'es con ou quoi? question

même avec un gsxf, un gsxr, un R1, tout se que tu veux, faut être vraiment toqué pour jouer à ca, surtout avec un bus...
1 - Gardes ce ton pour tes potes.
2 - OUI dans certains cas de figures une accélération fulgurante te sauve la vie.
3 - tu aura pris soin de lire que j'étais en train de circuler dans le rond-point (donc bien avant notre cher bus de m...e).
4 - Dans ce cas de figure plus de gaz m'aurais mis à l'abris sans sueurs inutiles, au lieu d'avoir à serrer les miches.
5 - Si je pillais, j'avais un caisseux au cul et le risque de coucher latéral en glissant sous le bus ...

Tu choisis quoi toi ?

- glissage sous bus
OU
- accélération et passage devant le bus ?
OU
- sodomie par caisseux qui roule collé au fesses ?

J'ai choisi la bonne option et je peux encore en parler.

Merci.

avatar nuno 31-05-2012 14:14
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
coucou78
1 - Gardes ce ton pour tes potes.

oulaaaa méa culpa, je pouvais pas deviner que t'étais tellement suscéptible...

Citation

2 - OUI dans certains cas de figures une accélération fulgurante te sauve la vie.

Dans un rond point? ....

Citation

3 - tu aura pris soin de lire que j'étais en train de circuler dans le rond-point (donc bien avant notre cher bus de m...e).


Donc, je récapitule, un rond point... donc circulation a quoi, 30 km/h...

Donc, un rond point, avec un bus... si ma mémoire est bonne, un bus est nettement plus gros que ton scoot 125... tu l'as donc vu au dernier moment? Donc le chauffeur du bus est coupable du fait que tu ne l'ai pas vu? Nan parce que quand même, un bus, ca fait quoi, 10m, donc dans un rond point, entre le moment ou du le vois et tu le croise, doit se passer quelques secondes vu que t'es pas sencé arriver à 150, ah oui, de toute façon avec ton "saloprie de scoot 125" tu peux de toute façon pas.

Citation

4 - Dans ce cas de figure plus de gaz m'aurais mis à l'abris sans sueurs inutiles, au lieu d'avoir à serrer les miches.

Définition du rond point = endroit où l'on tourne tous en rond, synonyme aussi de déversoir a gasoil
Donc équation simple, rond point + gros gas + gasoil = patatrac

Citation

5 - Si je pillais, j'avais un caisseux au cul et le risque de coucher latéral en glissant sous le bus ...
Tu choisis quoi toi ?

- glissage sous bus
OU
- accélération et passage devant le bus ?
OU
- sodomie par caisseux qui roule collé au fesses ?

J'ai choisi la bonne option et je peux encore en parler.

t'as oublié "forcer le passage devant le bus"... l'option que tu as choisi...

mais bon, d'après ton très grand passif à "moto" (oui parce qu'on dit à moto et non en moto, comme on dis en voiture et pas à voiture) et tout se que tu as appris en passant ton permis tu dois avoir raison



encore un motomobiliste qu'a tout compris...super


je vais t'expliquer quelques trucs rapides à moto:

- déjà la moto, c'est pas un scooter
- à moto, si quelqu'un force, c'est toujours lui qui a raison
- ne jamais se laisser coller au cul
- toujours anticiper le comportement des autres
- toujours se laisser un maximum de marge


règles simples, mais terriblement efficaces...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-12 14:17 par nuno.

avatar fift 31-05-2012 14:23
Re: En moto on a toujours tort ...

De toutes manières, dans un rond-point il n'y a qu'une seule règle qui vaille : quand on voit quelqu'un arriver, on considère par défaut qu'il ne s'arrête pas. S'il s'arrête, tant mieux.

Sachant que même arrêté, une voiture peut redémarrer ... et ça arrive souvent.

avatar coucou78 31-05-2012 15:15
Re: En moto on a toujours tort ...

sit1.jpg


voila la situation ...
le ronds point est assez grand (300 m de diam.)
et je roule en vert à 35 - 40 kmh. (bus en rouge, caisse en bleue)
donc si je pile pour eviter (en freinage sur la tranche bien sure ...)
je perd l'avant.
je glisse sous le bus.

Avec la gouache d'un 650 je me tire vite, avec la molesse de cet daube de scoot poignée coin et je sui passée tres limite.

M'enfou je passe bientot mon plateau, fini cette molesse.

Note : je te cites : " ne jamais se laisser coller au cul " ... donc en région parisienne (ou j'officie) tu nous expliques comment tu fais .... je suis preneur car mes retro je les scope souvent ... et y'a toujours soit un motard, un allumé du scoot ou autre mp3serie ou encore un caisseux enervé ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-05-12 15:26 par coucou78.

avatar coucou78 31-05-2012 15:33
Re: En moto on a toujours tort ...

Apparté scoot :
je rajoute juste que je suis en scoot depuis janvier a raison de 64 km par jour.
j'ai du prendre un scoot car je passe le permis moto à 40 piges, je n'ai pas l'esprit scoot mais on fait avec !
... en attendant le permis en juin.

avatar L'iguane 31-05-2012 16:06
Re: En moto on a toujours tort ...

Proverbe para : c'est celui qui arrive en bas vivant qui a raison. (utilisé pour couper court aux yavéka et torédu)

avatar fift 31-05-2012 16:10
Re: En moto on a toujours tort ...

Méfie-toi : avec plus de puissance, tu accélères plus ... mais ça relève la moto et ça risque de tirer tout droit.

C'est clair qu'avec une bagnole derrière, c'est loin d'être la situation la plus facile à gérer mais justement c'est une leçon à retenir : dans les rond-points, je ne sais pas pourquoi (ou plutôt j'en ai une vague idée), les voitures ou bus ont toujours tendance à penser qu'ils peuvent passer devant nous...
D'où ma remarque sur le fait de se préparer systématiquement à ce que le véhicule passe.

Et en cas de freinage, bien entendu, hors de question de freiner sur l'angle. Il faut d'abord relever la moto (ou le scooter) PUIS freiner en ligne. Corollaire : ne jamais prendre trop d'angle sur un rond-point, justement au cas où on ait besoin de redresser.

avatar coucou78 31-05-2012 16:23
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
fift
Méfie-toi : avec plus de puissance, tu accélères plus ... mais ça relève la moto et ça risque de tirer tout droit.

C'est clair qu'avec une bagnole derrière, c'est loin d'être la situation la plus facile à gérer mais justement c'est une leçon à retenir : dans les rond-points, je ne sais pas pourquoi (ou plutôt j'en ai une vague idée), les voitures ou bus ont toujours tendance à penser qu'ils peuvent passer devant nous...
D'où ma remarque sur le fait de se préparer systématiquement à ce que le véhicule passe.

Et en cas de freinage, bien entendu, hors de question de freiner sur l'angle. Il faut d'abord relever la moto (ou le scooter) PUIS freiner en ligne. Corollaire : ne jamais prendre trop d'angle sur un rond-point, justement au cas où on ait besoin de redresser.
Autant te dire que je suis pas fier. A 15 j du plateau cela ne rend pas serein.

Bon apres ce n'est peut être qu'une impression , ca se trouve je suis passé large devant son nez.
Mais avec ce manque de gouache (attention : je faisais pas frotter la bequille centrale non plus, je ne m'amuse pas à ça) je me suis senti tout petit.

J'en retient exactement ce que tu dits : "se préparer systématiquement à ce que le véhicule passe" ... et laisser passer.

Le pire dans cette histoire c'est que si j'avais pas suivi les conseils de circu (que je n'ai pas encore pratiqué à la moto-ecole) : à savoir tourner systématiquement la tête, je l'aurais même pas vu ou alors au dernier moment et la c'était plié d'avance : collision !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-12 16:26 par coucou78.

avatar Thor 31-05-2012 17:02
Re: En moto on a toujours tort ...

pas oublier que le chauffeur du bus aussi il est humain (la plupart, en tous cas) et qu'il peut faire une erreur dans une journée de boulot. cette erreur, ça peut être de forcer le passage parce qu'il a mal calculé aussi, ça arrive aux gars qui conduisent toute la journée, ça fait pas de lui un assassin.

et pas oublier non plus qu'il peut pas piler comme n'importe qui parce qu'il y a des gens debout dans le bus, alors il préfère te faire piler toi, qui normalement devrais pouvoir le faire sans bobo (si la BAR derrière toi te rentre pas dedans, évidemment).

Enfin bref, la circulation c'est dangereux, et on fait tous des erreurs. Better safe than sorry : vaut mieux être trop prudent que pas assez.

avatar Le panda 31-05-2012 17:31
Re: En moto on a toujours tort ...

En tout cas merci d'avoir rapporté ta mésaventure... sa m'a permis de me documenter sur la prise d'un rond point qui a 2 files.gerbe

(oui, oui, honte sur moi...)


[www.agirpourlasecuriteroutiere.asso.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-12 17:34 par Le panda.

avatar Raven 31-05-2012 17:31
Re: En moto on a toujours tort ...

Pour le coup, sur ce post, on a eu Thor.

Raven, --> [ ] clap!

avatar Le panda 31-05-2012 17:50
Re: En moto on a toujours tort ...

RE

Je m'éloigne un peu de l'histoire mais...

[www.lerepairedesmotards.com]

????

J'aime pas les ronds points et je sais pas les prendres mais par defaut je reste sur la droite notament pour ouvrir l'angle et je prefere qu'on me coupe la route pour sortir, plutot que de rester au milieu du rond point parce que j'ose pas sortir de peur qu'un abruti me double sur la droite (les angles morts sa manque pas).

D'après le poste j'aurais raison, vous pouvez confirmer?

avatar Motard passager 31-05-2012 18:45
Re: En moto on a toujours tort ...

Sur la droite du rond-point, c'est la ou il y a le plus de Mer.des en tout genre (gasoil, huile, réridus de pneus, chargements perdus, etc...)

Moi je prends toujours l'inter........et je serre les fesses !! super content

avatar coucou78 01-06-2012 09:45
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
fredo6s
Sur la droite du rond-point, c'est la ou il y a le plus de Mer.des en tout genre (gasoil, huile, réridus de pneus, chargements perdus, etc...)

Moi je prends toujours l'inter........et je serre les fesses !! super content

Oui c bordélique.

Moi j'ai une règle : avoir une zone circulaire de 200 m libre de tout véhicule autour de moi.(quand c possible bien sure)
... mais ca en scooter c pas possible, quand au max tu peux faire du 120 km /h et encore avec une gouache proche de zero de 80 à 120.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-12 09:47 par coucou78.

avatar DBLG 01-06-2012 11:17
Re: En moto on a toujours tort ...

Bonjour coucou78,

J'adore tes certitudes et ton bon sens.
Longue vie à toi.

Daddy

avatar jeandemi 01-06-2012 12:14
Re: En moto on a toujours tort ...

"que faire quand un Saviem de Sapassoussakass force la priorité?
on joue pas au plus malin et on choppe les freins!"
(cit. Encyclopédie Imbécile de la Moto, Joe Bar Team)


en deux roues, il faut faire attention aux priorités de droite ET de gauche
on n'a que 2 jambes, et être en droit dans une chaise roulante ou une boite en sapin ne m'intéresse pas du tout (il y a des perspectives d'avenir plus rigolotes que ça).
toujours faire comme si les autres ne t'ont pas vu.

tourner la tête? oui, toujours! partout!
ralentir dès que la visibilité est réduite, il y aura toujours quelqu'un pour sortir d'un endroit où tu ne vois pas (allée de garage derrière une haie, passage piéton derrière une camionette mal garée...)

la stabilité d'un 2 roues, que ce soit à l'accélération ou au freinage est nettement plus faible qu'un 4 roues. dans les ronds points, faut y aller molo, avec les crasses par terre et le comportement agressif des autres, ce ne sera pas juste de la tôle froissée en cas d'accrochage.


Pour la circulation dans les ronds-points à bandes, les règles sont différentes en Belgique et en France. J'ai bien failli me faire chopper en appliquant en France les règles Belges.
en Belgique, celui qui est sur la bande intérieure et qui veut sortir doit d'abord effectuer un changement de bande, et donc céder la priorité à celui qui s'y trouve. celui qui est sur la bande extérieure peut très bien faire 4-5 tours si ça lui chante, il a priorité, et il ne doit pas indiquer qu'il continue (mais c'est souvent fortement conseillé). Il doit par contre indiquer à droite quand il va sortir.
En France, celui qui va sortir à droite doit se placer sur la bande de droite, celui qui sort à gauche sur la bande de gauche et celui qui sort en face peut prendre l'une ou l'autre, à condition de respecter la bande sur laquelle il est quand il sort (pas couper gauche/droite). il doit indiquer en rentrant s'il va à gauche ou à droite (facultatif en Belgique), et indiquer à droite quand il va sortir.

bref, je rentre dans le rond point sans savoir où je dois sortir, en restant bien à droite. passé la première sortie, je vois que je dois sortir à gauche (3ème sortie), j'indique à gauche que je continue dans le rond-point... et me fait couper la route par un gars sortant devant moi! et engueuler par la même occasion! c'est là que j'ai compris que les règles n'étaient pas les mêmes...
ça aurait pû très mal finir, vu qu'en pilant j'ai perdu 3 petites fois l'avant! (pas d'ABS)
heureusement que, fidèle à mon habitude, j'ai jeté un coup d'oeil dans l'angle mort gauche, sinon ça n'aurait pas été que l'angle qui aurait été mort! nul

donc en résumé, en moto il ne faut JAMAIS jouer au plus malin, on perd toujours...

avatar Strom's 01-06-2012 12:24
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
coucou78
Moi j'ai une règle : avoir une zone circulaire de 200 m libre de tout véhicule autour de moi


Tu roules où pour avoir çà hum
Sur le Larzac question




Un bon motard, est un vieux motard !

Bonne route et gaffe !

avatar 360ci 01-06-2012 12:47
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
jeandemi



Pour la circulation dans les ronds-points à bandes, les règles sont différentes en Belgique et en France. J'ai bien failli me faire chopper en appliquant en France les règles Belges.
en Belgique, celui qui est sur la bande intérieure et qui veut sortir doit d'abord effectuer un changement de bande, et donc céder la priorité à celui qui s'y trouve. celui qui est sur la bande extérieure peut très bien faire 4-5 tours si ça lui chante, il a priorité, et il ne doit pas indiquer qu'il continue (mais c'est souvent fortement conseillé). Il doit par contre indiquer à droite quand il va sortir.
En France, celui qui va sortir à droite doit se placer sur la bande de droite, celui qui sort à gauche sur la bande de gauche et celui qui sort en face peut prendre l'une ou l'autre, à condition de respecter la bande sur laquelle il est quand il sort (pas couper gauche/droite). il doit indiquer en rentrant s'il va à gauche ou à droite (facultatif en Belgique), et indiquer à droite quand il va sortir.

bref, je rentre dans le rond point sans savoir où je dois sortir, en restant bien à droite. passé la première sortie, je vois que je dois sortir à gauche (3ème sortie), j'indique à gauche que je continue dans le rond-point... et me fait couper la route par un gars sortant devant moi! et engueuler par la même occasion! c'est là que j'ai compris que les règles n'étaient pas les mêmes...

Et bien non, c'est pareil en France, aucun texte n'oblige à rouler sur la voie intérieure si tu sors après la seconde sortie du rond point (quand tu vas à gauche en fait) , tu peux très bien rester sur la file extérieure du rond point. Se mettre sur la file centrale du rond point pour aller à gauche, c'est un usage "intelligent" pour faciliter la circulation de tous sur les rond-points. Et quand tu passes de la voie centrale à la voie externe du rond point, tu n'es pas prioritaire. Donc le gars qui t'a coupé la route et t'a engueulé était en tort.

avatar jeandemi 01-06-2012 14:13
Re: En moto on a toujours tort ...

curieux, car un copain qui a fait la formation moniteur auto-école en Belgique avec moi, et qui passait aussi le brevet en France, me l'a expliqué comme ça, et pareil dans un Moto Magazine où ils expliquaient la circulation dans les ronds-points...
faut que je retrouve ce numéro, je ferai un scan pour le poster ici

avatar 360ci 01-06-2012 14:59
Re: En moto on a toujours tort ...

Citation
jeandemi
curieux, car un copain qui a fait la formation moniteur auto-école en Belgique avec moi, et qui passait aussi le brevet en France, me l'a expliqué comme ça, et pareil dans un Moto Magazine où ils expliquaient la circulation dans les ronds-points...
faut que je retrouve ce numéro, je ferai un scan pour le poster ici

Extrait de l'article R412-9 du code de la route

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.



[www.legifrance.gouv.fr]


"peut serrer à gauche" et non pas "doit serrer à gauche" ... que de différences en un seul mot ! clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-12 15:13 par 360ci.

avatar jeandemi 01-06-2012 15:22
Re: En moto on a toujours tort ...

oui, c'est ce que j'allais écrire!
voici l'article Motomagazine

CircuRondPoint1.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter