Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le Mans: les 24 heures de l'arnaque

avatar FRED71 29-09-2012 10:42
Le Mans: les 24 heures de l'arnaque

Salut

Habitués des courses d'endurance, nous étions cette année 6 copains du "Papy Racing Team" pour les 24 heures 2012 avec respectivement 20, 17, 13, 12 , 9 et 6 années de "participation" au Mans.

Au fil des années nous avons vu l'évolution de l'ambiance et de l'organisation de cette course côté spectateur, mais cette fois trop c'est trop, et nous pointons du doigt l 'organisateur-arnaqueur qu'est l ACO

On commence par les 61 euros d'entrée : c'est tout simplement trop cher, 50 euros étant le maxi d'après nous vu la conjoncture (Attention le bol sera à 71 euros!!!)

Une tribune payante bien placée en face des stands a vu le jour cette année : 25 euros!!! pour ceux qui peuvent et pour éviter de se mélanger aux autres "motards". A noter que celle ci était quasiment vide en permanence, heureusement.

Mais le summum de l'arnaque se passe dans toutes les buvettes du circuit contrôlées par l'ACO : la bière pression vendue (Kronenbourg pure malt) en en fait de la bière sans alcool ce qui n'est mentionné nulle part ! C'est par hasard en discutant avec un serveur qu'on a découvert leur magouille.
Donc toi qui a cru boire une bonne vieille kro pression à 3 euros 50 les 25 cl tu t'es fait purement et simplement arnaqué par ce donneur de leçon qu'est l'ACO avec sa charte du spectateur à 2 balles. Car la pub kro autour des buvettes avec la mention l' abus d'alcool est dangereux...ça y en avait.
C'est plutôt la charte de l'arnaqueur qu'ils auraient dû proposer pour être transparent. Sans parler des buvettes qui proposaient sur leur affiche de la déspé alors que c'était de la déspé mas...et je parle encore moins des tarifs exorbitants de la nourriture.

Pas étonnant que le nombre de spectateurs diminue d'année en année (imaginez si il avait plu cette année) sans parler des ordres drastiques qu'on reçu les vigiles : on n'a même plus le droit de se mettre debout sur le muret des stands pour acclamer les vainqueurs sans se faire rabrouer par un gars de la sécurité, ridicule !. Mais d'après divers article et interviews l'ACO se satisfait de cette baisse de fréquentation quitte à être en déficit , ce qui est le cas cette année (cf.: le repaire des motards).

Nous on vient pour faire la fête de l'endurance et pas pour être policé et se faire arnaquer en permanence, heureusement que la course et les pilotes ont sauvé la face de ces 24 heures 2012, car côté organisation les spectateurs motards présents sont bel et bien en colère...

Salutations motardes.


Fred

avatar CLEW 29-09-2012 15:22
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Salut,

Beaucoup d'amertume dans tes propos. Je suis en accord sur certains points comme le prix des billets mais pour autant, au vu de ce qui s'est passé les autres années et de ce que j'ai vu au GP de France, je comprends aussi la position de l'organisation s'agissant de l'alcool et le la surveillance.

Il est difficile de contenter tout le monde hélas.

avatar Manu lessky 29-09-2012 20:41
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Bonsoir,

Toi qui apparement écume les concentrations depuis longtemps je suis étonné que tu sois étonné de te faire arnaquer sur la boisson et la mal bouffe dans ce genre d'endroit. C'est malheureux mais ça éxiste depuis toujours et ça ne s'arrangera pas.

En revanche pour le prix d'entrée (et autres prix cachés comme dans la tribune que tu cites) je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est tout simplement scandaleux.

C'est un peu comme si tu allais dans un musée, puis en pleine visite on te dise... "Ah ben désolé mais pour accéder à cette partie ca fera 20 euros en plus" Honteux et foutage de gueule

avatar Zingaro 29-09-2012 22:35
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Si t'as pas vu la différence entre binouze avec ou sans alcool mais que t'as pu, par la même occasion, rester lucide pour suivre toute la course, c'est plutôt pas mal, non ???



OK, j'me fais un peu l'avocat du diable sur ce coup-là...

avatar Motard passager 29-09-2012 22:50
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Salut !
J'ai bien connu Le Mans à la fin des années 90.
Aujourd'hui, ça me fait vraiment bizarre de voir ces photos de
parkings remplit de BAR et de camionettes.

Et puis cette ambiance de rev' party sans aucun rapport avec la moto.
Ça cause pas beaucoup bécane autour des feus de camps.
Et puis le prix du billet...!!

Pour la bouffe merdique, c'était déjà comme ça y'a 15 ans.
Au moins un truc qui ne change pas. ouf

A+
Eljeh

avatar tom4 30-09-2012 20:05
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Vous plaignez pas, je me souviens avoir eu un courrier "coup de gueule" publié dans MR en 96. J'avais été aux 24hrs, j'avais voulu acheter le tshirt , et pour ça, il fallait que je tire de l'argent.
à l'époque, il n'y avait pas d'autre moyen sur le circuit que d'aller dans la cabane d'une banque lyonnaise, et pour sortir 100 frs, ils prenaient en plus 15frs de frais

tom4, ce qui à l'époque, pour un budget d'étudiant, faisait un repas au Resto-U :)

avatar thom 01-10-2012 14:55
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Effectivement, prix + suppléments de prix + interdiction d'entrer avec ses canettes + obligation d'acheter leurs produits au prix fort, ca commence à faire un ensemble de choses qui me dissuaderaient d'y retourner.

D'une manière générale, ca m'énerve ces évènements où une seule société gère l'ensemble des stands de bouffe et boissons.
Au bon vieux temps des Bols au circuit Paul Ricard, je pense que les stands étaient attribués à des gens différents, ce qui permettait d'avoir un peu de tout, et des prix plus contenus, puisqu'il existait une concurrence.
Je me souviens qu'on pouvait négocier les prix, si on prenait genre 10 ou 15 canettes d'un coup.

Maintenant, avoir 15 stands de bouffe, mais qui te proposent quand même tous la même merde, ce na sert pas à grand chose. Et va t'en négocier quoi que ce soit avec des gens qui ont un monopole ...

avatar Kawa futé 01-10-2012 18:50
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Citation
FRED68
Mais le summum de l'arnaque se passe dans toutes les buvettes du circuit contrôlées par l'ACO : la bière pression vendue (Kronenbourg pure malt) en en fait de la bière sans alcool ce qui n'est mentionné nulle part ! C'est par hasard en discutant avec un serveur qu'on a découvert leur magouille.
Le summum de l'arnaque, la magouille sourire
Ce qui semble t'avoir le plus vexé c'est qu' on t' a fait boire de la bière sans alcool, que tu as certainement trouvée bonne sur le moment et que ce n'est qu 'après que tu as appris que c'était de la bière sans alcool. ouf
Restons un peu sérieux, on fait aujourd'hui de bonnes bières sans alcool.
Restons sérieux, je me souviens de l'état dans lequel erraient, dans les allées du "village", hagards, titubants, beurrés comme un paquet de petits Lu certains qui avaient visiblement plus qu'abusé de la Kro. Je ne peux pas considérer la vente de bière sans alcool comme étant forcément un mal.
Et je ne suis pourtant pas un ayatollah de l 'abstinence dans tout les domaines.

avatar thom 01-10-2012 21:58
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Ben je comprend l'auteur du post. Si tu achètes quoi que ce soit, vendu comme étant "ceci", et qu'en fait c'est "cela", et qu'on ne te le dit pas, moi ca m'énerve.

Et sinon, parce que "certains avaient visiblement plus qu'abusé de la Kro", alors on la supprime à tout le monde ? Et on applaudit ?

avatar L'iguane 01-10-2012 22:15
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Entre les campings envahis par des gus qui n'ont rien à faire là, le prix du billet d'entrée en hausse perpétuelle, et ce qu'il faut désormais rallonger pour accéder à certaines tribunes, le Bugatti va devenir le rendez-vous des teufeurs, des golden boys et des fils-à-papa, mais ne sera plus celui des motards...

avatar Cyrano 01-10-2012 22:35
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Citation
Kawa futé
Restons un peu sérieux, on fait aujourd'hui de bonnes bières sans alcool.

Disons pas pire que la Kro et la Despé...cool

avatar L'iguane 01-10-2012 23:06
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

En même temps, pire que ça... gerbe

avatar Thor 02-10-2012 09:27
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

En 91, j'étais étudiant, et un de mes boulots c'était de vendre des boissons au parc des princes (panier autour du cou, allers-retours dans les allées et sur la pelouse les soirs de concerts). Eh ben c'était déjà de la bière sans alcool (de la tourtel, à l'époque, mais dans les gobelets en carton, tu voyais pas la marque). Moi si on me posait la question, je disais la vérité, mais si on me demandait une bière sans me poser de questions, je la vendais comme de la bière. Et de mémoire c'était 20 francs (peut-être des gobelets de 33cl, je sais plus) soit 3€, et je parle de ça il y a 20 ans.

avatar Kawa futé 02-10-2012 17:23
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Citation
thom
Et sinon, parce que "certains avaient visiblement plus qu'abusé de la Kro", alors on la supprime à tout le monde ? Et on applaudit ?
Qui te parle de supprimer à tout le monde ?
Je comprends et partage tout à fait le plaisir de boire une bonne bière.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que l'on vienne au Mans ou au Bol pour uniquement pour se "bourrer la gueule" comme ça semble le cas de certains.
Les excés de certains sont aussi un argument pour d'autres de ne plus revenir au Mans ou au Bol.
Tout comme certains rodéos sauvages à l'intérieur de l'enceinte peuvent être lourds de conséquences pour la communauté motarde.
En cas de " mort dans le public", les médias "bien pensants" ne manqueront pas de répéter l'info en boucle. Et certains de nos "amis" de ne pas manquer d'exploiter les choses.
Et je n'ai pas oublié 1992, 9 morts au Mans sur les routes prés du circuit, il fut un instant question d'interdire les courses. GP de France Magny Cours, annonce d'un GP flliqué et très trés contrôlé. Magny Cours ressemblait à un rassemblent de CRS
Il y a à mon avis un équilibre à trouver.
Et le fait de jouer "la ruse" de la bière sans alcool n'est pas pour me déplaire.
Je préfère de loin "la ruse" à l'interdiction.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-12 17:29 par Kawa futé.

avatar thom 02-10-2012 18:52
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

"Et le fait de jouer "la ruse" de la bière sans alcool n'est pas pour me déplaire.
Je préfère de loin "la ruse" à l'interdiction."

Si ma compréhension est bonne (mais je n'étais pas au 24h cette année), il est interdit d'entrer avec ses canettes. Et la seule bière servie est sans alcool.

Ca ne serait pas une interdiction, même si elle ne porte pas ce nom ?

avatar Kawa futé 02-10-2012 19:43
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Citation
thom
Si ma compréhension est bonne (mais je n'étais pas au 24h cette année), il est interdit d'entrer avec ses canettes. Et la seule bière servie est sans alcool.

Ca ne serait pas une interdiction, même si elle ne porte pas ce nom ?
Je n'y étais pas non plus, mais...
Et en accompagnement d'un repas ?
Interdiction d'entrer avec sa boisson ? Certes qu'avec le top case "Kronembourg" à 2 ou 3 étages ça passe pas. Mais si tu reste raisonnable ?

avatar thom 02-10-2012 20:00
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

J'avais lu ici sur un autre post consacré aux 24h qu'il était interdit d'entrer avec ses canettes, car elles pourraient être utilisées comme projectiles ...

avatar Kawa futé 03-10-2012 12:01
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Citation
thom
J'avais lu ici sur un autre post consacré aux 24h qu'il était interdit d'entrer avec ses canettes, car elles pourraient être utilisées comme projectiles ...
Surtout canettes de verre il me semble

avatar thom 03-10-2012 13:38
avatar Thor 03-10-2012 15:21
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

Dans les concerts, ça fait longtemps qu'on peut plus entrer avec des boissons alcoolisées, et pour des boissons sans alcool dans des bouteilles en plastique, le gars à l'entrée prend le bouchon, effectivement pour qu'on s'en serve pas comme projectile. Mais bon, la plupart du temps ils vendent de l'alcool à l'intérieur.

avatar Maxagaz 03-10-2012 18:30
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

ben moi cette année a p'tet bien été la dernière, et pourtant j'ai aimé y aller, j'y vais régulierement depuis mes 15 ans et j'en ai 35 ( pas tout les ans mais presque ), certes il y avait des exces, toujours à modérer...
Je vais depuis "toujours" dans la concentre au camping du houx, jusqu'ici on payait une entré concentr' par moto ( le passager entrait "gratos" dans la concentr' ), cette année c'était plus possible il fallait un bracelet pour chacun, et l'entrée de la concentr 'était à 24€ !!! ( oui oui vous lisez bien , 24€ par tête, pour avoir le droit de camper dans un endroit sans voiture avec un café, un casse dale et un coca et en principe un controle moto/pilote ( perso j'suis ressorti sans aucune verif' le dimanche aprem ), on est arrivé le vendredi midi d'habitude à c't'heure là c'est déjà presque plein, les places deviennent rares. Là y'avait carrément de la place tellement c'était déserté. D'habitude y'a des grands tas de bois, et là, malgré la trés faible fréquentation, y'avait plus rien ou presque en arrivant. Ce qui était sympa c'était de passer la soirée au bord du feu pis d'aller à celui du voisin prendre l'apéro, mais là des feux y'en avait pas des masses . Sans parler du contrôle chiant de la binouze ( bon un peu de modération ne pouvait pas faire de mal , mais tout de même ... ). Seul point positif de ces dernière années, les gobelets consignés , ça c'est une super idée, ça fait un souvenir pas cher ( 1€ ) et ça évite les cadavres de gobelet et bouteilles. Côté organisation il n'y a toujours pas plus d'écran géant ( sans en avoir autant quà un GP il serait bien qu'il ne soient pas juste visible depuis la ligne droite des stands , pis ils pourraient permettre de suivre les autres courses, tout comme une opération radio, comme au GP ... bref au vu des tarifs qu'on nous impose, au vu d'un enthousiasme et d'une ambiance de plus en plus en berne ... j'pense que je vais réserver mes finances pour d'autres événements peut être plus modeste mais qui auront je l’espère gardés un esprit plus sympa.

J'ai pleins de fois dit que ça me gonflait de devoir supporter les mecs qui venaient juste pour faire du bordel ( stunt sauvage, motos massacrées ) , ben ceux là y'en avait plu des masses, mais grace à eux grâce à leur merdier c'est devenu chiant ! Autant des motos qui ruptait un coup dans la soirée j'trouvais ça "sympathique" autant des mecs beurrés qui alignent des vieilles machines pour les faire gueuler toute la nuit, les flinguer, ça me faisait mal aux tripes, et c'était exactement les mêmes qui trop bourré n'allait pas voir la course. Mais à cause de tout ces débordements, on a eu la réponse attendue, super cadrée et chiant ... La prochaine fois qu'on parlera d'image du motard, à ceux qui disent " j'ai de compte à rendre à personne j'fais ce que je veux, j'm'en fous de l'image du motard" on pourra leur rappeler ce qu'est devenu la "fête" des 24h ...

avatar Maxagaz 10-10-2012 00:36
Re: LE MANS : LES 24 HEURES DE L'ARNAQUE

mais .... ce post a aussi été publié dans le dernier MJ clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter