Appel au boycott de la région vosgienne !
Je pense que tout le monde à présent est au parfum concernant cette nouvelle "ponte" de joyeuse connerie...
[news.moto-journal.fr]
Économiquement cela va être préjudiciable pour pas mal de commerçants, chambres d’hôtes et j'en passe...
Perso. rien que par cette stupide suggestion, je ne suis pas prêt d'y reposer mes roues !
J’en appelle donc à vous inviter à en faire de même, en l’occurrence, au boycott, juste histoire de leurs faire se rendre compte de l’importance de leur connerie, des conneries qu’ils se permettent de lâcher sans même réfléchir à leurs conséquences !
En effet, les motards forment pas une population qui amène pas mal d'argent, on ne peut pas s’imaginer ce que ceux-ci lâchent et ventilent, et ce, dans les endroits les plus reculés !
Lorsqu’un badaud lambda se contente d’amener sa petite famille au ski en hiver et à la plage l’été, hors mis d’alimenter pendant deux semaines une station de ski du Jura en hiver, trois semaines le camping des flots bleus en été et à peine les commerces locaux, ce, parce que celui-ci a amené de sa grande surface d’à côté d’où il habite (par souci d’économie ce qui peut ce comprendre...), sa bouffe, les couches pour bébé, les croquettes pour le chien…etc. je ne vois pas ce qu’il peut amener de plus au reste des régions voisines…
A contrario, un motard ça bouge partout (sans emprunter systématiquement les grands axes…), toute l’année, ça n’amener rien par faute de place (donc consomme sur place), et en plus il a le mérite d’être jovial et en général peu exigent ! (contrairement à d’autres ! bref ! j’me comprends…)
Si ces guignols ne l’on pas pigé, alors tampis pour eux ! La région vosgienne n’a pas besoin de nous ? Qu’elle se rassure ! On n’a pas besoin d’elle…
Il y a plein d’autre région avec des dirigeants moins cons qui sont prêtes à nous accueillir les bras ouverts…
Tu es certain que c'est une réponse adaptée?
Surtout, qu'en relisant deux fois, c'est truffé d'aneries...
Citation
Mal degourdi
Surtout, qu'en relisant deux fois, c'est truffé d'aneries...
Ne rien faire est en soit une ânerie !
Apres libre à chacun d'avoir son opinion sur la chose mais critiquer pour critiquer (un art pathétique typiquement français) n'a jamais fait avancer les choses... ;)
C'est une réponse ! le laxisme n'en a jamais été une...Citation
Bronco
Tu es certain que c'est une réponse adaptée?
OK Eliote alors je vais argumenter un peu:
1) Le préfet va se frotter les mains: pas de motards, donc moins de morts, donc stats Sécurité Routière de sa région en amélioration.
2) Je ne suis pas certain que la population motarde soit la plus économiquement rentable pour le tourisme régional; es-tu certain par ailleurs qu'elle ne serait pas immédiatement remplacée par une autre catégorie de touristes, éventuellement plus intéressante pour le commerce local? Car si on suit ton raisonnement le motard il bouge, il roule, et pendant ce temps il visite pas les musées locaux, il mange des sandwiches, et n'achète pas les produits régionaux qu'il ne peut pas ramener chez lui etc...
3) Une fois que les motards ont boycotté les Vosges, si un autre préfet décide d'une mesure analogue ailleurs, tu proposes de boycotter aussi? Si c'est ta région, tu boycottes aussi?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-13 09:51 par Bronco.
surtout que les vosges au printemps/été, comment dire, y'a du monde. et pas que des motards, loin de là.
tiens, juste au hasard comme ça, je vais dans les vosges avec des potes, les 8-9-10-11 mai.
on a du appeler 3 hotels pour trouver des chambres, et au finals, on n'aura pas de chambres individuelles parce qu'il n'en reste pas assez.
donc oui, les motards apportent peut être un peu de pognon, mais comparés aux groupes de cyclistes, randonneurs, promeneur, c'est peanuts je pense
tom4, mais boycottez, boycottez, y'aura moins de monde quand j'irais:)
Exact, je crois que la seule catégorie qui risque d'être vraiment touchée est celle des commerçants 'motards' (et peut être les exploitants de stations d'essence).
Comme action alternative, on pourrait peut être écrire au préfet qu'il y a un certain intérêt économique d'installer des radars tronçon comme dans la Chevreuse?
volà, comme ça, on aura un chrono officiel pour la montée du Markstein :D
tom4, sinon, clairement, sur la route des crêtes, c'est l'endroit où un radar tronçon servirait à quelque chose
Bon ! à priori il y a riposte ! cela étant plus important... ;)
[www.lalsace.fr]
on risque quoi pénalement si on est prit dans un col interdit aux 2 roues?
immobilisation? perte de points?
Amende de 4ème catégorie je crois (si crew peut confirmer)...
y'a la FFMC68 qui propose une pétition [ffmc68.fr]
Citation
Eliote
Citation
Mal degourdi
Surtout, qu'en relisant deux fois, c'est truffé d'aneries...
Ne rien faire est en soit une ânerie !
Après libre à chacun d'avoir son opinion sur la chose mais critiquer pour critiquer (un art pathétique typiquement français) n'a jamais fait avancer les choses... ;)
Ce qui est pathétique, c'est d'appeler a boycotter, une région qui ne veux plus de nous, en quoi, ça va les gêner, ils demandent que ça ????
En même temps ce n'est pas toute la région (ou même ces habitants) qui ne veulent pas des motards.
Je suis mosellan et je n'ai jamais été mal accueilli dans les Vosges. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème là-bas (en tout cas, pas plus qu'ailleurs). Mais comme toujours, on attend plus les mécontents qui râlent de nous voir sur "leurs" routes que les personnes contentes de notre présence. C'est une loi universelle.
Je pense plus utile de faire un "blocage" des cols que de simplement boycotter une région. Surtout que ça pourrait donner des idées à d'autres: on parle d'interdiction -> les motards ne viennent plus -> tant mieux, comme certains l'on déjà souligné, c'est ce qu'ils attendent...
Ouais pis bon, franchement, un appel à boycotter une région.... je suis sûr que ça va concerner au mois... pfiouuuuu, je sais pas moi.... 4 ou 5 personnes !
pourquoi punir les commerçants ? A mon avis ils sont contre cette interdiction ! Quand je vais sur la route des crêtes, les terrasses sont blindées de motards ! Et ils font bien mieux vivre les commerçants que le touriste qui viens pic-niquer avec sa famille dans un prés !
Après une bonne choucroute ça calme l'envies de faire un chrono
Citation
tom4
volà, comme ça, on aura un chrono officiel pour la montée du Markstein :D
tom4, sinon, clairement, sur la route des crêtes, c'est l'endroit où un radar tronçon servirait à quelque chose
Pour ce qui concerne le radar tronçons, très bonne idée, surtout si il y a un troc entre les deux tronçons
Sinon, jamais vu de musée la haut mais il y en a peut être, je sais pas. En tout cas il y a des vendeurs de fromages ça c'est sûr ! Et il y a surtout un bus qui part de la vallée pour ramener les touristes au grand ballon et au Markstein, des-fois il n'y a que deux personnes dans le bus ! Si ça c'est pas polluer !
Pour celui qui sait le regarder, le monde est un jardin.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-13 19:41 par Obi.
Le titre du post m'a fait bondir de ma chaise...
Mais bien sûr, laissons une région (que je connais particulièrement bien pour y avoir vécu quatre ans) qui ne vit quasiment que du tourisme, crever... En voilà une idée qu'elle est bien !
Il y a des hôtels, des restos, des bars qui ne vivent quasiment que du passages des motards, et eux, ça m'étonnerais beaucoup qu'il cautionnent et la brillante idée préfectorale (qui n'est d'ailleurs plus d'actualité), et cette magistrale idée de boycott.
N'importe quoi... Vraiment.
Tiens, je m'auto-censure pour ne pas déraper.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-13 07:56 par Zingaro.
pas sur justement.Citation
Zingaro
Il y a des hôtels, des restos, des bars qui ne vivent quasiment que du passages des motards, et eux, ça m'étonnerais beaucoup qu'il cautionnent et la brillante idée préfectorale (qui n'est d'ailleurs plus d'actualité), et cette magistrale idée de boycott.
sur la route des crêtes en été, il y a beaucoup beaucoup de monde, et les motards n'en sont qu'une partie.
tom4, tiens, quelqu'un m'a mis un -1 :)
Salut,
Beaucoup d'entre nous sont passés par ces fameuses routes ... et si on constate que y'a beaucoup de monde (surtout en juillet et août, et les grands ponts style le prochain WE de l'Ascension), on a pas la même analyse sur la question des motards.
Alors, intéressants pour le commerce local, oui ou non ??
Si c'est oui, les commerçants sauraient râler vite fait auprès des zautorités... pour que celles-ci reviennent sur les décisions discriminatoires aux effets négatifs, sur la manne touristique et peut-être aussi un peu sur l'emploi local (?).
Si c'est non, l'idée fourbe reviendra sans doute... et la vigilance est de mise.
Par ailleurs, on raille ici la question du boycott ... en imaginant qu'il peut nuire, de façon collatérale.
Pourtant, si ce moyen de pression est bien défini et utilisé, sa capacité à influencer le cours des choses en fait un outil certainement très efficace, bien avant même qu'il soit réellement mis en place (c'est le principe de la dissuasion).
Dans un rapport de force qui se développe, y compris avec des négociations préalables, le boycott des consommateurs (en 1 seul mot...) semble être LE moyen d'action par excellence, au moins dans le domaine de la consommation.
Bon, on y est sans doute pas prêt...
Maintenant que le préfet lève le pied sur son projet, comment anticiper son retour, et comment attirer l'attention des usagers motards sur les nuisances de quelques-uns, aussi bien ou mieux que les relais calmos ...?
Citation
cajo
Maintenant que le préfet lève le pied sur son projet, comment anticiper son retour, et comment attirer l'attention des usagers motards sur les nuisances de quelques-uns, aussi bien ou mieux que les relais calmos ...?
:)
tom4
Y en un ou deux autres point que cette affaire soulève: qu'est ce qu'une nuisance moto, qu'est ce qu'un comportement générateur de nuisance ou acceptable, et est ce qu'un comportement acceptable n'est pas perçue comme une nuisance?
On part du principe que c'est parce qu'il existerait une poignée de fous furieux roulant à tombeau ouvert dans les vosges en slalommant parmi les mamies et les innocents enfants à vélo que le préfet veut interdire les motos, et que donc pour éviter ce genre de tentation d'interdiction générale, il faudrait que les motards soient plus conscients blablabla et que les fous furieux rentrent dans le rang.
Pour moi c'est une hypothèse loin d'être certaine. A force de stigmatisation perpétuelle des motards comme étant de toute façon tous des assassins en puissance, l'idée est entrée dans l'inconscient collective et il est possible que la seule présence "visuellement constatée de motards en masse soit perçue par les autres usagers comme une nuisance à combattre ... de la même façon que par défaut on (les forces de l'ordre en tête) considère qu'un motard qui a un accident roulait TOUJOURS trop vite, même si celui-ci a été percuté alors qu'il était à l'arrêt à un stop ou en train de rouler à 45 en ville.
C'est pour cela que la notion de "comment être bien sage pour que le préfet agite pas son grand baton" moi ça ne me convainc pas du tout (au delà de me donner épidermiquement la gerbe)
Salut,
Ce sujet ne semble plus d'actualité mais encore une fois on vise les Vosges alors que c'est finalement l'Alsace qu'il faudrait viser puisque seul le versant alsacien du massif vosgiens était concerné.... Le français est suffisamment précis et il faut utiliser les mots justes pour éviter les raccourcis rapides et contre-productifs.
V
Etienne
Merci CLEW !
VVVV
Citation
dante
Y en un ou deux autres point que cette affaire soulève: qu'est ce qu'une nuisance moto, qu'est ce qu'un comportement générateur de nuisance ou acceptable, et est ce qu'un comportement acceptable n'est pas perçue comme une nuisance?
On part du principe que c'est parce qu'il existerait une poignée de fous furieux roulant à tombeau ouvert dans les vosges en slalommant parmi les mamies et les innocents enfants à vélo que le préfet veut interdire les motos, et que donc pour éviter ce genre de tentation d'interdiction générale, il faudrait que les motards soient plus conscients blablabla et que les fous furieux rentrent dans le rang.
Pour moi c'est une hypothèse loin d'être certaine. A force de stigmatisation perpétuelle des motards comme étant de toute façon tous des assassins en puissance, l'idée est entrée dans l'inconscient collective et il est possible que la seule présence "visuellement constatée de motards en masse soit perçue par les autres usagers comme une nuisance à combattre ... de la même façon que par défaut on (les forces de l'ordre en tête) considère qu'un motard qui a un accident roulait TOUJOURS trop vite, même si celui-ci a été percuté alors qu'il était à l'arrêt à un stop ou en train de rouler à 45 en ville.
C'est pour cela que la notion de "comment être bien sage pour que le préfet agite pas son grand baton" moi ça ne me convainc pas du tout (au delà de me donner épidermiquement la gerbe)
Tu pouvais employer le présent de l'indicatif au lieu du conditionnel ;Faut quand même pas se voiler la face, les tarés du guidon existent bel et bien.
Sinon entre respecter religieusement le code de la route et la full rebel attitude, il existe de la place pour un mode de roulage ou tu peux te faire plaisir sans toutefois être un danger permanent pour les autres . Sinon pour le reste je suis d'accord , nous sommes victimes d'une certaine image d' Epinal (et hop, retour au sujet !) car certains ne comprennent toujours pas que l'on ne se fait pas plaisir à moto s'il y a trop de monde sur
bah justement, je pense que non. je pense (et j'espère ne pas me tromper) que l'association motard = psychopathe des années 70 est dépassée.Citation
dante
Pour moi c'est une hypothèse loin d'être certaine. A force de stigmatisation perpétuelle des motards comme étant de toute façon tous des assassins en puissance, l'idée est entrée dans l'inconscient collective et il est possible que la seule présence "visuellement constatée de motards en masse soit perçue par les autres usagers comme une nuisance à combattre ... de la même façon que par défaut on (les forces de l'ordre en tête) considère qu'un motard qui a un accident roulait TOUJOURS trop vite, même si celui-ci a été percuté alors qu'il était à l'arrêt à un stop ou en train de rouler à 45 en ville.
par contre, pour avoir discuté l'an dernier avec un gérant de café dans les vosges, ils nous disaient que les pompiers n'arrêtaient pas de sortir le week end, donc lien de cause à effet?
tu parles d'une stigmatisation à outrance, je n'en suis pas sur, mais après, c'est une question d'appréciation personnelle
tom4
Citation
tom4
par contre, pour avoir discuté l'an dernier avec un gérant de café dans les vosges, ils nous disaient que les pompiers n'arrêtaient pas de sortir le week end,
Comme ils n'arrêtent pas de sortir dans les villes balnéaires en été, comme les PGHM n'arrêtent pas de sortir sur les stations de sports d'hiver, comme les services de grands brûlés ne désemplissent pas à la saison des barbeucs.
Et ton patron de café, il sait à chaque fois si les pompiers sortent pour un carton de motard ?
Pour avoir vécu en face de la caserne des pompiers de Gérardmer, je peux dire que la plupart des sorties concernaient bien des cartons sur la route, hélas, mais que pas mal concernaient des poids lourds ou des bagnoles AUSSI... avec parfois des désincarcérations assez "épiques" au milieu des sapins ou au fond d'un ravin...
Citation
L'iguane
Et ton patron de café, il sait à chaque fois si les pompiers sortent pour un carton de motard ?
en l'occurence, on parlait des crashs de moto
tom4
Citation
tom4
Citation
L'iguane
Et ton patron de café, il sait à chaque fois si les pompiers sortent pour un carton de motard ?
en l'occurence, on parlait des crashs de moto
tom4
Desfois ils sortent pour des crashs de Mirage F1 aussi.
Le 1er juin 1995, un Mirage F1-CT de la base aérienne 132 Colmar-Meyenheim s'écrase dans les Vosges, sur le chalet du ski-club de Ranspach, au Markstein. Le pilote est décédé.
Bon c'est pas drôle je suis d'accord, il est décédé le pauvre.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-13 16:11 par Obi.
Citation
tom4
tom4, mais boycottez, boycottez, y'aura moins de monde quand j'irais:)
pas mieux, moins de chicanes et moins de mecs en face qui doublent en aveugle!
Citation
tom4
bah justement, je pense que non. je pense (et j'espère ne pas me tromper) que l'association motard = psychopathe des années 70 est dépassée.Citation
dante
Pour moi c'est une hypothèse loin d'être certaine. A force de stigmatisation perpétuelle des motards comme étant de toute façon tous des assassins en puissance, l'idée est entrée dans l'inconscient collective et il est possible que la seule présence "visuellement constatée de motards en masse soit perçue par les autres usagers comme une nuisance à combattre ... de la même façon que par défaut on (les forces de l'ordre en tête) considère qu'un motard qui a un accident roulait TOUJOURS trop vite, même si celui-ci a été percuté alors qu'il était à l'arrêt à un stop ou en train de rouler à 45 en ville.
par contre, pour avoir discuté l'an dernier avec un gérant de café dans les vosges, ils nous disaient que les pompiers n'arrêtaient pas de sortir le week end, donc lien de cause à effet?
tu parles d'une stigmatisation à outrance, je n'en suis pas sur, mais après, c'est une question d'appréciation personnelle
tom4
Oui c'est effectivement une question d'appréciation, moi je pense qu'au contraire la propagande gouvernementale a aggravé l'image du motard (alors même qu'en tendance globale je suis convaincu qu'il y a moins de "barjots" qu'à une certaine époque) ou en tout cas a diminué la tolérance des non motards.
D'ailleurs plus globalement j'ai la sensation qu'une des conséquences générales du discours sécuritaire est que plus personne n'a de tolérance pour qui que ce soit, chaque groupe percevant les autres soit comme la cause de la soi disante violence, soit comme des collabos ...
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D'ailleurs plus globalement j'ai la sensation qu'une des conséquences générales du discours sécuritaire est que plus personne n'a de tolérance pour qui que ce soit, chaque groupe percevant les autres soit comme la cause de la soi disante violence, soit comme des collabos ...[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi!!
Et c'est pas une sensation c'est une réalité qui date pas d'aujourd'hui , diviser pour mieux reigner !!!!
Alain Perret, le préfet motophobe du Haut Rhin remplacé par Vincent Bouvier.
Alain Perret remercié (source dna)
Je ne sais pas si c'est grâce à nous, mais je rigole ! (Sans doute pas longtemps, mais je profite)
Comme il vaut mieux regarder les choses de loin.... j' ai appris jeudi dans un canard moto que nos voisins allemands viennent se défouler sur nos belles routes puisque chez eux, certaines routes leurs sont fermées depuis un bail.
A cause, parait-il, de plaintes de riverains.
Riverains, qui viendraient notamment de Suisse.....Z'allaient s' amuser en Allemagne parce que chez eux plus le droit.
Et les motards allemands viennent s'éclater chez nous parce que chez eux plus trop le droit....Pur schématiser.
De là à penser que monsieur l' ex-préfet réagissait à des plaintes de riverains....
Ah, c' est sympa des fois, l' Europe. En gros, tout le monde cherche des coins de liberté. Et remarquons que c' est chez nous qu' il en reste.
Pour le moment.
Ca dépasse la motophobie de base, ça concerne la liberté de rouler sur de belles routes, et surtout le bon sens de pas trop en faire.
'Savez, pour vivre heureux, vivons cachés, tout ça.