Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

avatar Zhumeurs Redac 22-04-2013 18:54
[actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

L'organisation "Les consommateurs internationaux" a réalisé une étude concernant les pièces de moto qui nécessitent le plus de réparations : ampoules, freins, réservoir...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 22-04-2013 18:54
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

bizarrement, les pneus ne sont pas cités !

avatar Kawa futé 22-04-2013 20:40
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

Et il n'est fait aucune différence entre disques et plaquettes de frein !
Pas plus qu'entre ampoules et commutateurs. Si j'ai remplacé quelques ampoules, et je dis bien seulement quelques unes, jamais je n'ai eu à remplacer de commutateurs
Je suis surpris aussi des 15% de réservoirs, en général quand un réservoir est remplacé c'est suite à une chute.
Un peu l'impression que ces " consommateurs internationaux" ont fait un peu n'importe quoi.

avatar Gourmand 22-04-2013 22:18
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

ça aurait pu nous apprendre quelque chose, mais comme d'habitude des items trop vagues à par 16% du carburant (avec de l'eau?) jusqu'au réservoir il y en a des sources de problèmes?
Ampoules et commutateurs, rien à en tirer, on change bien 1 à 2 ampoules cligno, stop, position, veilleuses, phare et code par an en moyenne, rien à signaler
Electricité, si batterie 16% ça fait une batterie tout les 6 à 7 ans rien d'anormale, on a la même donnée sur les BAR
Freins : un jeu de plaquette tous les 3 ans, quoi d'anormal? l'avant sur la BM 60000 d'origine, l'AR 1 jeu tout les 20000.
Quant aux pneux ils doivent être avec des bandages acier comme les roues des trains, ils ne sont jamais changé avant 500000 km peut être sourire

avatar Motard passager 23-04-2013 19:09
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

On parle de réparation, pas d'usure.

Donc pour les pneus il faudrait avoir le taux de crevaisons.
Hors on crève de moins en moins.

Pour les ampoules : je n'ai jamais grillé une ampoule moto en 27 ans, et une seule en BAR.
Mais je reste "strict origine" pas de clignos adaptables avec des ampoules 21 w qui n'ont pas la place d'être refroidies ...

Les réservoirs : ce doit être ceux qui se piquent du fait d'un défaut d'entretien ou de fabrication. Il faudrait connaitre le kilométrage moyen des motos concernées.

Pour les freins je pense qu'il s'agit de défauts type disques voilés ou plaquettes glacées nécessitant donc des remplacements hors usure.

avatar Kawa futé 24-04-2013 12:10
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

Citation
olivierzx
On parle de réparation, pas d'usure.
C'est bien ce qui est ambigu.
où finit "l'usure" ou commence la "réparation" ?
Hormis le cas de chute ou d'accident, on peut rouler longtemps en remplaçant les pièces d'usure mais sans rien avoir à réparer.
Citation
olivierzx
Donc pour les pneus il faudrait avoir le taux de crevaisons.
Hors on crève de moins en moins.
Vrai, mais la encore le critère réparation est sujet à caution.
Mon pneu est encore bon, je crève: réparation.
Mon pneu est en fin de carrière, cas le plus probable de crevaison: remplacement.
Citation
olivierzx
Pour les ampoules
que ce soit moto ou BAR, elles sont considérées comme des pièces d'usure, exclues de la garantie légale.
Citation
olivierzx
Les réservoirs
Quelques modèles ont eu des faiblesses de ce côté mais c'est loin d'être une généralité. Et puis il y a le kit Restom pour y remédier.

Ma conclusion est que cette "étude" c'est surtout tout et n'importe quoi.

Le fait de se de se baptiser: les consommateurs internationaux ne confère pas pour autant compétence et crédibilité.

Les seules données assez fiables que je connaisse ce sont celles des HS Occasion de Moto Mag, pneus, plaquettes, kit chaine etc...
Et ce sont surtout des fourchettes et des moyennes car celà dépend beaucoup des utilisateurs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-13 12:12 par Kawa futé.

avatar truchose 24-04-2013 18:00
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

au vu de sa conso je dirais le conducteur ! ouf
paix

avatar Bartor 25-04-2013 12:03
Re: [actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?

Alors euh...
Selecteur, pedale de frein, levier d'embrayage et de frein...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter