[actu] Etude : quelles pièces de moto faut-il le plus réparer ?
L'organisation "Les consommateurs internationaux" a réalisé une étude concernant les pièces de moto qui nécessitent le plus de réparations : ampoules, freins, réservoir...
... [www.lerepairedesmotards.com]
bizarrement, les pneus ne sont pas cités !
Et il n'est fait aucune différence entre disques et plaquettes de frein !
Pas plus qu'entre ampoules et commutateurs. Si j'ai remplacé quelques ampoules, et je dis bien seulement quelques unes, jamais je n'ai eu à remplacer de commutateurs
Je suis surpris aussi des 15% de réservoirs, en général quand un réservoir est remplacé c'est suite à une chute.
Un peu l'impression que ces " consommateurs internationaux" ont fait un peu n'importe quoi.
ça aurait pu nous apprendre quelque chose, mais comme d'habitude des items trop vagues à par 16% du carburant (avec de l'eau?) jusqu'au réservoir il y en a des sources de problèmes?
Ampoules et commutateurs, rien à en tirer, on change bien 1 à 2 ampoules cligno, stop, position, veilleuses, phare et code par an en moyenne, rien à signaler
Electricité, si batterie 16% ça fait une batterie tout les 6 à 7 ans rien d'anormale, on a la même donnée sur les BAR
Freins : un jeu de plaquette tous les 3 ans, quoi d'anormal? l'avant sur la BM 60000 d'origine, l'AR 1 jeu tout les 20000.
Quant aux pneux ils doivent être avec des bandages acier comme les roues des trains, ils ne sont jamais changé avant 500000 km peut être
On parle de réparation, pas d'usure.
Donc pour les pneus il faudrait avoir le taux de crevaisons.
Hors on crève de moins en moins.
Pour les ampoules : je n'ai jamais grillé une ampoule moto en 27 ans, et une seule en BAR.
Mais je reste "strict origine" pas de clignos adaptables avec des ampoules 21 w qui n'ont pas la place d'être refroidies ...
Les réservoirs : ce doit être ceux qui se piquent du fait d'un défaut d'entretien ou de fabrication. Il faudrait connaitre le kilométrage moyen des motos concernées.
Pour les freins je pense qu'il s'agit de défauts type disques voilés ou plaquettes glacées nécessitant donc des remplacements hors usure.
C'est bien ce qui est ambigu.Citation
olivierzx
On parle de réparation, pas d'usure.
où finit "l'usure" ou commence la "réparation" ?
Hormis le cas de chute ou d'accident, on peut rouler longtemps en remplaçant les pièces d'usure mais sans rien avoir à réparer.
Vrai, mais la encore le critère réparation est sujet à caution.Citation
olivierzx
Donc pour les pneus il faudrait avoir le taux de crevaisons.
Hors on crève de moins en moins.
Mon pneu est encore bon, je crève: réparation.
Mon pneu est en fin de carrière, cas le plus probable de crevaison: remplacement.
que ce soit moto ou BAR, elles sont considérées comme des pièces d'usure, exclues de la garantie légale.Citation
olivierzx
Pour les ampoules
Quelques modèles ont eu des faiblesses de ce côté mais c'est loin d'être une généralité. Et puis il y a le kit Restom pour y remédier.Citation
olivierzx
Les réservoirs
Ma conclusion est que cette "étude" c'est surtout tout et n'importe quoi.
Le fait de se de se baptiser: les consommateurs internationaux ne confère pas pour autant compétence et crédibilité.
Les seules données assez fiables que je connaisse ce sont celles des HS Occasion de Moto Mag, pneus, plaquettes, kit chaine etc...
Et ce sont surtout des fourchettes et des moyennes car celà dépend beaucoup des utilisateurs.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-13 12:12 par Kawa futé.
au vu de sa conso je dirais le conducteur !
Alors euh...
Selecteur, pedale de frein, levier d'embrayage et de frein...