[actu] Port des gants obligatoire en 2/3 roues
Je viens de vérifier et mes gants Segura achetés en concession la peau du Luc n'ont pas l'étiquette CE par contre j'ai bien l'étiquette madré on France 😳..ou peut être que je l'ai découpée celle avec le sigle CE car ça me gênait......bref des gants achetés presque 90 ¤ tout cuir renforcés a mettre a la poubelle, ben ca me fait mal au Luc quand même
Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V
Il me semble que tu peux rouler sans équipement, hormis le casque je pense, mais en cas de chute et de blessure, si tu roulais à poil, l'assurance ne te rembourse pas ou beaucoup moins que tu si avais roulé avec le pantalon, les gants et le blouson moto.
Ce qui aurait été beaucoup plus incitatif vis à vis du motard que de lui imposer bêtement.
Raven
Salut
EN Allemagne je ne sais pas.
MAIS l'été en corse, par 35°C les motards allemands ils sont en cuir de la tête au pied. Et vu les tonnes de trucs sur les machines ce ne sont pas des sportifs perdus.
J'en conclues donc que si un type roule en plein soleil avec un équipement plutôt costaud je suppose que c'est idem chez lui.
Me semble que nos voisins sont invités par les assurances (tarifs et garanties spécifiques) à être bien équipés, mais ça n'a aucun caractère obligatoire.
On fantasmerait donc pas mal sur la question.
Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...
Un peu crispant au début, mais bon ...
Citation
BIG83
Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V
Ils roulent en full a 250 sur autoroute. La vitesse doit tuer moins la bas.
Et en Angleterre ils demontaient les radars quand en France on en mettait partout.
Donc je veux pö être habillé pistard au quotidien.
Citation
cajo
Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...
Un peu crispant au début, mais bon ...
Euh...
En Germany oui !
Mais dès qu'ils passent la frontière, ils se lâchent....
VVVV
Citation
BIG83
Salut
Et en Allemagne, ils font comment les motards ?
V
Je ne sais pas si la réglementation les y oblige mais la majorité des motards allemands roulent avec des combinaisons ou des ensembles cuir et bien sûr gants, casque et bottes...
Citation
cajo
Me semble que nos voisins sont invités par les assurances (tarifs et garanties spécifiques) à être bien équipés, mais ça n'a aucun caractère obligatoire.
On fantasmerait donc pas mal sur la question.
La réponse se trouve peut être dans ce retour de cajo
Citation
cajo
Par contre, et je le constate très souvent, c'est que dans la culture allemande, on respecte bien plus que nous le CDR, c'est clair, 30 c'est 30 ...
Un peu crispant au début, mais bon ...
Vrai et faux, chez eux les teutons sont très respectueux des règles alors qu'hors du territoire allemand, ils ont tendance à s'asseoir dessus et à se laisser aller. On peut comprendre leur attitude à domicile tant la peur des mibs est forte, le moindre écart constaté par un mib et la prune tombe et quand ils patrouillent, ils interviennent dès qu'ils voient une infraction... Ma moitié s'y est fait pruner pour avoir traversé en dehors des passages piéton... un collègue pour avoir traversé alors que le feu piéton était rouge, moi et d'autres pour avoir roulé à 53 mesuré en ville pour 50 (la prune n'était que de 10DM soit environ 5 euros actuellement). Dans tous les cas, la prune est payable de suite auprès du policier (pas de gendarme en Allemagne pour pruner au bord des routes). Sans oublier une chose que nous ne supporterions que très difficilement : la délation.
Fin du hors sujet
Salut
Voilà, où je voulais en venir dés ma première intervention.
Pourquoi encore obliger par un texte répressif.
Tu es bien équipé, tu es bien assuré.
Tu es mal équipé, tu es mal assuré.
C'est la personne qui décide et qui assume, c'est ma foi bien plus simple.
et plus responsabilisant il me semble.
Par contre, si un motard Allemand passait par là ( c'est pas gagné ) connaître exactement la réglementation, serait pas mal.
>Cajo
Je crois qu'on fantasme aussi pas mal sur la vitesse en Allemagne, non ?
V
BIG > complètement fantasmé, c'est clair ! Car en fait outre Rhin seuls quelques tronçons d'autoroute sont "libres" ... et si tu te mets sur la voie de gauche, t'as intérêt à ouvrir grand, car les caisses déboulent très très fort derrière.
Le problème éventuel c'est justement les ralentissements avec les risques sur l'arrière, d'autant que le trafic est très important et les revêtements parfois assez abîmés.
C'est comme ça que j'ai vu une fois un motard "voler" au dessus des bagnoles, car venant de se faire percuter.
Cela dit, le respect des limitations et du CDR est globalement très impressionnant.
Bon, je fais pas de généralité avec mes modestes expériences, et sans doute que d'autres auront un autre regard ...
Effectivement, en Allemagne, les motards sont hautement incités à être protégés faute de quoi, en cas d'accident, l'assurance ne couvre quasiment rien voire pas du tout.
En France, il y a bien eu des tentatives individuelles d'approche des assurances pour les inciter à baisser la prime d'assurance du motard "bien" protégé, mais......
Et pourtant, elles auraient beaucoup à gagner...J'avais chiffré le coût annuel des soins, hospitalisations, séquelles qui pourraient être évités en cas d'une protection adéquate, et ça douille sévère.
Mais bon, suis pas Mr MOTO national lequel ne semble ne rien avoir compris à mes propositions.
Quant au port de gants obligatoires et surtout au retrait de 1 point chez le cyclo qui n'a pas de permis.....On lui retirerait alors 1 point de suture ?
.Citation
cajo
BIG > complètement fantasmé, c'est clair ! Car en fait outre Rhin seuls quelques tronçons d'autoroute sont "libres" ... et si tu te mets sur la voie de gauche, t'as intérêt à ouvrir grand, car les caisses déboulent très très fort derrière.
Bonjour,
Le réseau autoroutier allemand aurait il donc autant changé que cela
Je me souviens d'un sacré paquet de portion sans limites (au moins la moitié), par contre devoir faire bien attention quand il y a limitation.
Portion ou on peut bien bombarder tant que ce n'est pas dans les horaires d'embauche ou de débauche (comme en France et partout).
.
Et surtout ne pas considérer que portion sans limite signifie "je déboule comme un bourrin dans la circulation", parce que dans ce cas c'est à l'appréciation de la polizei et il y avait moyen de prendre une bonne prune pour l'équivalence en France de "vitesse non adapté" (valable aussi si on se traine la trompe à gauche sur réseau dégagé).
.
Comme Clew l'indique ce qui est sympathique c'est de se faire dénoncer... Ah non pardon de subir un acte civique (comme en Suisse ou cette notion est bien assimilé et certains coins de la Grande-Bretagne).
.
Prendre l'allemagne en exemple pour savoir "comment ils font", déjà quand ils sont chez nous ce sont généralement de gros avaleurs de kilomètre, donc ils se fringuent comme beaucoup de gros rouleurs de France, ensuite quand ils trainent toujours chez eux et qu'ils roulent par tous les temps ils s'habillent chaudement comme n'importe quel pratiquant de moto de secteurs "frais".
.
Bonne journée
selon l'ADAC, +/- 53% du réseau autoroutier est en nolimit total ou conditionnelle.
selon mon frère qui habite labas, quand tu prends la voies de gauche, à 180, tu prends des appels de phare
MAIS (toujours selon lui, à vérifier), si tu as un accident à +130, l'assurance te colle du malus)
tom4
Salut,
Sur les parties non limitées, je me rappelle que les voitures qui étaient à gauche faisaient attention à celles qui voulaient dépasser et ralentissaient pour permettre le dépassement (j'étais en Allemagne dans la fin des années 80). Les seuls appels de phare que j'ai eu provenaient de Belges, de Suisses et de... Français. Si tu roules sur la voie de gauche et qu'arrive un véhicule plus rapide tu te mets à droite pour le laisser passer et si tu es en cours de dépassement il va attendre avec son clignotant mis pour te rappeler qu'il veut te dépasser. Généralement ce n'est pas la peine puisqu'un conducteur bien respectueux roule à droite.
V
Etienne
Salut
Ce qui ne me dit toujours pas, quelles sont les conditions d'assurance et d'équipements des motards en Allemagne, en dehors de la météo bien sûr
V
pourquoi cherchez vous a comparer avec les autres pays?
je vous rappelle, au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, que, dans les autres pays, ils n'ont pas de conducteurs français!
et ça c'est une grosse différence!
Salut
Par français, tu veux dire qui râlent, contestent, grognent, sont jamais contents...
Sinon, je ne veux pas comparer avec un autre pays. Mais simplement indiquer que d'autres pays ont ( vraisemblablement ) une autre approche pour inciter les gens à s'équiper...
... et sinon, si tu portes un seul gant, c'est moitié
Ouch !! Il est large ton collègue....
VVVV
meuuuuuuh non ..... il n'est pas large ..... il est en escorte ...!!!
Bonjour,
Le problème n'est pas de savoir si tel ou tel voisin fait comment.
C'est que l'on nous indiquera clairement (comme d'habitude) que le fait de s'équiper ne permettra pas une baisse des cotisations, mais d'éviter de se prendre complètement la hausse (dans un premier temps).
Et sur ce point certains pays voisins n'ont pas le même raisonnement.
.
Et le fait de prétendre que les français sont "raleurs, jamais content, contestataires et grognons" est parfaitement démago et colporté/pratiqué par les plus hautes élites qui en jouent bien.
.
C'est grâce à cela que se tricote ou détricote n'importe quoi.
.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-09-16 20:18 par Alf.
Salut
>Eric
Route fermée....
Mais même sur route fermée, j'ai toujours fait gaffe. Bon en même temps, on ne voit pas grand chose de ce qu'ils...voient justement..
Mais le sujet n'était pas là... Pourquoi rouler avec ..un seul gant ? enfin, si je vois bien...
V
explication ...pour l'escorte ...
[www.sudouest.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-16 22:34 par Galibois.
Faut noter aussi que s'ils disent de porter des gants, dans l'article, pas dans la "notice" explicative du texte, on peut les porter sur le porte bagage, c'est pas préciser.
salut
TU essayes et tu nous dis
Salut,
Citation
BIG83
Sinon, je ne veux pas comparer avec un autre pays. Mais simplement indiquer que d'autres pays ont ( vraisemblablement ) une autre approche pour inciter les gens à s'équiper...
Alors pour info, en Gelbique, la législation impose un équipement complet.
Je ne connais plus les termes exacts, ni si on impose du "CE" sur chaque élément, mais il faut en tout cas le casque, les gants, des chaussures montantes, un blouson à manches longues, et pantalon à jambes longues.
Je ne sais pas quelles sont les contrôles ni les sanctions.
Mais je sais qu'on ne perd pas de points, puisqu'il n'y a pas de système de points chez nous.
Et au Lux, je ne pense pas que les gants soient imposés, je vois souvent un MIB mains nues sur sa BM.
concernant la remarque ... trés pertinente de Berny ..... il me semble que, il y a quelques années, je dirais ... un certain nombre...!,un mec qui s'était fait pruner pour "non port du casque" était allé jusqu'au tribunal pour faire reconnaitre le fait que la façon de "porter " le casque n'était pas précisée dans l'article du code de la route.....!!
et comme ce jour là il transportait son casque accroché au guidon (ou un truc dans ce genre ...) le tribunal lui avait donné raison ...!
Citation
Galibois
concernant la remarque ... trés pertinente de Berny ..... il me semble que, il y a quelques années, je dirais ... un certain nombre...!,un mec qui s'était fait pruner pour "non port du casque" était allé jusqu'au tribunal pour faire reconnaitre le fait que la façon de "porter " le casque n'était pas précisée dans l'article du code de la route.....!!
et comme ce jour là il transportait son casque accroché au guidon (ou un truc dans ce genre ...) le tribunal lui avait donné raison ...!
Vrai (en fait il me semble qu'il le portait autour du bras) est depuis le code de la route a été modifié...
Et comme souvent j'aime la tenue de nos mibs dont l'un au moins est sans gants
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-16 16:12 par CLEW.
Clew ..... tu te rappelles la periode ..... 20 ... 25 ans ...???
Verbaliser le non port des gants par un retrait de point c'est un peu abusé, tant qu'on y est on bride les plus de 50 ans à 50 km/h...
Salut
Finalement, cette Loi à du bon :
Nos grosses têtes pensantes et surtout ceux qui passent les marchés, qui ne tiennent ( quasiment ) jamais compte de nos remarques sur le matériel et les équipements ont changé d'avis ( par force )
On va nous équiper de gants moto homologués. Les précédents ne l'étaient pas mais étaient très résistant à l'abrasion ( dixit, le monsieur quisyconnaitengantschénous..)
Forcément, la plupart d'entre nous roulent avec leur gants perso.
Mais apparemment on va avoir du Ixon.... Dainese et Alpinestar devaient être absents
Donc un mal pour un bien....
Enfin, rien ne dit qu'on va pas continuer à rouler avec nos gants perso....
Bon attendons pour voir, des fois que Dude aurait payé plus d'impôts cette année
V
Tiens, ce sera intéressant de connaître les modèles retenus chez vous. Vous aurez des gants d'été et des gants d'hiver ?
Salut
Euh... les moins chers peut êtreCitation
Tiens, ce sera intéressant de connaître les modèles retenus chez vous
Je te dirai ça une fois reçus.
Comme auparavant, nous aurons une paire Hiver/été.
Les hiver, ressemblent plus à des gants de ski. C'est simple j'ai essayé de les mettre et je n'arrivais pas à savoir si j'embrayais ou pas....
Les été : des trucs en cuir, avec aucun renfort. Bon peut être pour le jardinage
Ca devrait donc évoluer dans le bons sens...
V
Pour le coup aucun souci pour te payer des gants copain, surtout si c'est pour escorter des SAMU
Si c'est pour me fourrer à la moindre occaz, un peu moins...
Pour revenir au sujet: faut vraiment être un scribouillard en costard pour penser que le CE verrouille la qualité d'un truc...
les mecs ne pensent que procédures, normes, système qualité, règlements,... encore une belle demo de vie dans la vraie vie...
salut,
Gants été
Gants hiver
voici les gants retenus pour la gendarmerie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-16 20:45 par leleo64.
Citation
THE DUDE
Si c'est pour me fourrer à la moindre occaz, un peu moins...
Pour ça ils ont d'autres gants
Salut
Merci Léleo.
Si ça reste effectivement ceux là, c'est pas trop mal. Et de toutes façons, pas difficile de faire mieux que les actuels...
Par contre Motoblouz, vont vite être en rupture de stock à plusieurs milliers de paires à livrer d'un coup
V
Le modèle été est chouette.
En revanche, je suis étonné que pour le prix affiché, le gant hiver offre toutes les protections requises (notamment contre le froid mais aussi la pluie).
Pour rebondir sur une remarque précédente : casque et gants achetés sur Cardy (certes il y a quelques années) et je me rends compte qu'ils ne sont pas homologués !!
.Citation
freddy.lombard
Le modèle été est chouette.
En revanche, je suis étonné que pour le prix affiché, le gant hiver offre toutes les protections requises (notamment contre le froid mais aussi la pluie).
Bonjour,
73.50 ¤ la paire de gants, pas assez cher pour que la qualité soit présente...
.
Pour 10 ¤ de plus je peux de fournir une tenue intégrale de pigeon, cela te semble exagéré ?
.
Sans déconner....
.
Bonne journée