Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

C'est quoi la moto pour vous ?

avatar Le Modérateur 25-02-2019 15:45
C'est quoi la moto pour vous ?

Question sérieuse : c'est quoi la moto pour vous ? valeurs, feeeling, émotions apportées, sentiments, pourquoi vous en faites...

Le pourquoi de la question dévoilé bientôt suite à vos réponses...

avatar Flakes 25-02-2019 17:11
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

J'ai toujours voulu faire de la moto mais par contre, je ne m'explique pas vraiment pourquoi. En effet, je n'ai personne qui en fasse dans mon entourage et qui ait pu me transmettre la passion, elle a juste éclos seule.

Du coup c'est à la fois une fierté (je ne suis pas un "sds qui a passé le permis après avoir été trimballé partout par un conducteur/une conductrice") et en même temps je ne suis pas forcément dithyrambique à ce sujet : les stéréotypes au sujet des motards ont la vie dure, à tord ou à raison et je n'ai pas non plus envie de m'expliquer à ce sujet (!).

À côté de ça, quand j'arrive à faire une opération mécanique sur une de mes motos -ce que je pensais bien hors de ma porté auparavant, c'est une sacrée joie personnelle !

Sur la moto, rien de tout ça n'importe. On entends les choses, on les sent, et les commentaires des uns et des autres... on ne les entends plus, alors on roule juste. On ressent les éléments, trop parfois, on fait attention aux choses et aux autres. Être autant concentrée : ça détends.

Je sais qu'il y a une guerre scooter/moto mais honnêtement, je pense que je serais heureuse sur n'importe quel deux/trois roues, même un truc moche et poussif, en plastique ou qui perd des bouts sur l'autoroute (en fait, j'en ai déjà un, de truc qui perd des bouts, en plastique et que d'aucuns trouvent moche, je l'adore quand même :) ). Le permis moto est mon premier permis (avant même de rouler en 50cc), j'a ressenti une telle joie quand j'ai atteint les 30km/h sur le plateau pour la première fois wow. C'est si peu mais ça représentait énormément pourtant. Par la suite, j'ai eu un scooter 500cc (moto trop chère), et rien qu'avec ça je me suis délectée avec de longues balades !

C'est pour ça en fait, que les valeurs de la communauté motarde, je n'y crois pas tellement, on reste des gens et dans les gens, y'a des c*** aussi et loin de croire ou d'avoir envie de croire à ce fameux esprit motard -genre 125 c'est pas une moto, les gens qui roulent en BM sont des snobs, les gens en Harleys c'est des b*aufs ou je ne sais quoi- (puis on est tous le c** de quelqu'un). Mais quand tu croise au détour d'un périple un autre motard, un court échange au sujet de la moto de l'un et de l'autre, de la destination, ou même un simple signe de tête prends pour moi tout son sens : c'est ça l'esprit de la moto pour moi : la reconnaissance de ce groupe hétéroclite à travers la passion étrange pour tous de s'assoir sur un truc qui explose et bourré de liquide inflammable, chose vraiment rare entre conducteurs de voiture par exemple qui, eux ont surtout hâte d'arriver (mais ce qui compte, c'est le trajet, pas tant la destination, non ?).

Et puis, de façon plus pragmatique : tu peux vivre la passion de la moto pour bien moins cher que la passion voiture !

avatar tom4 25-02-2019 20:57
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

C'est avant tout des souvenirs , bons ou mauvais, mais des souvenirs.
souvenirs de discussions longues avec des parfaits inconnus, de la joie de revoir des potes après quelques années au cours d'une balade moto, et d'avoir l'impression qu'on s'est quitté la veille et qu'on reprend juste la discussion là où on l'a laissé.
c'est aussi les balades en groupe ou tout seul, les sessions de mécaniques improbables. Comme Flakes, la bête fierté le jour où j'ai posé le genou, celui où j'ai réussi une opération mécanique qui me semblait impossible avant.
et les anecdotes racontées le soirs au repas, où en écoutant les autres, on se revoit vivre ses aventures

tom4, et comme Flakes, 125 ou 1400, je m'amuse autant du moment que ça penche

avatar A-Lain 25-02-2019 21:14
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Salut

La moto ce n'est qu'un simple moyen de locomotion, comme ma voiture ou mon vélo.
Seule différence, je vais plus vite qu'en vélo.

La moto c'est aussi un plaisir, une envie refoulée de nombreuses années et c'est pas plus mal vu le niveau de K...ries que j'ai pus faire à 25 ans.


Le plaisir de mettre les mains dedans (comme quand j'avais 22 ans dans ma volvo ou je démontais le carbu 2 fois par ans, ou divers trucs que l'on ne sait plus faire sur une voiture moderne.
(p'tete pour cela que je n'ais que des vieilles bécanes aussi tiens).

Utilisation = uniquement utilitaire, les sports mécaniques ne m'ont jamais intéressés, mais bon, un jours surement.

Feeling = une barre d'anti dépresseur dès que je monte dessus, toujours du plaisir à rouler, quitte à rallonger la route.

ET puis autant les voitures m'ont tjrs laissé de glace, autant je suis capable depuis toujours de me retourner devant une belle machine à 2 roues, fusse avec un moteur ou des pédales.

A+

avatar Dany 26-02-2019 10:30
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

La moto, pour moi, est synonyme de liberté de circuler (même si elle est relative). Ensuite, c'est l'objet en lui-même qui me procure un frisson : le look, le bruit, l'équipement... Cette sensation d'être un peu à part et, en même temps, de faire partie d'une communauté...
Il y a encore plein de choses indéfinissables mais dont la principale est tout simplement, LE PLAISIR de rouler... clin d'oeil

avatar Motard passager 26-02-2019 10:49
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Le plaisir, la mauvaise fois, les réparations de câble d'embrayage le soir sur un coin de trottoir en partant du taf...

avatar Motard passager 26-02-2019 10:51
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

C'est le seul moyen d'arriver au boulot gelé, mouillé, mais a l'heure , en ayant esquivé les caisseux qui ont oublié l'angle mort, les rétroviseurs et un minimum de civilité. On oublie trop souvent l'adrénaline de l'interfile, où tu peux te faire couper en deux a tout moment.

avatar Motard passager 26-02-2019 10:52
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Le ride
Les voyages
La puissance

avatar Motard passager 26-02-2019 10:53
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

La fameuse oui, avec ses morceaux de terre en plein virage, ses imperfections de 5cm de profondeur, ses flaques de gasoil dans les rond point, ses plaques de verglas, ses feuilles mortes ... 😩 Mais bon on l'aime quand-même (ok pas beaucoup mais un petit peu)

avatar Motard passager 26-02-2019 10:54
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

L'homme, la machine pi la route aussi,.
La route, les talus toussa toussa

avatar Motard passager 26-02-2019 10:54
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Vieux rêve de gosse concrétisé à 42 piges, la mécanique, la sensation de liberté, la concentration, la fraternité, et pis✌️ aux motards

avatar Motard passager 26-02-2019 10:55
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

C’est la Liberté la Fraternité c’est le plaisir des grands et des petits itinéraires c’est le souvenir impérissable de rencontre même éphémère ponctuelle c’est le reflet de sa personnalité moi je roule en HD 😂😂😂

avatar Motard passager 26-02-2019 10:56
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

La moto c'est le plaisir de rouler, cool en solo, en duo pu/et en groupe sur de petites routes sympas et viroleuses qui t'emmènent visiter les plus beaux coins de France ou simplement nulle part mais en moto.

avatar Motard passager 26-02-2019 10:56
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

La moto c’est la liberté ! Un peu de soleil, de l’essence et c’est parti 🏍 c’est aussi un moment d’évasion de toutes les obligations de la vie, d’adrénaline et de jouissance pour les yeux et les oreilles (le calme des montagnes, le BRAAAP de la moto) ✌🏽

avatar Motard passager 26-02-2019 10:57
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Adrénaline, vitesse, sensation de liberté, solidarité, les concentres ... La moto c'est ni un loisir, ni une passion, c'est un mode de vie. ✌️🏍️

avatar Motard passager 26-02-2019 10:57
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Évasion, plaisir, concentration, conscience de la fragilité. Le plaisir dans l'instant, sans bip-bips, sans Insta FB, sans radio, ni aucune distraction : être entièrement à ce que l'on fait.

avatar Loup Garou rms 28-02-2019 08:40
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

Pour résumer:
lors de mon dernier accident, j'étais sous rachis-anesthésie, sur le billard pour une lourde intervention en urgence à la jambe.

le chir est venu me voir et m'a dit: vous aller arrêter la moto maintenant?
j'ai répondu, sans réfléchir: et vous vous aller arrêter de respirer?

vala

avatar XM 06-03-2019 16:43
Re: C'est quoi la moto pour vous ?

dans l'ordre d'apparition: le plaisir, le rêve, la liberté, le dépassement de soi, le doute, la confirmation du plaisir, du rêve, de la liberté...
je pense que je mourrai avec cette passion (et j'espère pratiquer jusqu'au bout même si c'est sur une tasse). enfin le plus tard sera le mieux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering