[dossier] Top 10 des motos à monocylindre
Les monos font de la résistance : top 10 des motos à monocylindre de plus 300 cm3 encore produites
... [www.lerepairedesmotards.com]
Super les mono ! Simple et efficace, comme j'aime !
BIG, on t'appelle !
La MT-01, un mono (de 1700 cc ...) ?!? Vous faites z'erreur kamarad !
Mouais, à part le KTM, on est en pleine décadence concernant les monos actuels...
Ces monos sont à des années lumières d'avoir les qualités des machines telles que les XL,DR,KLR,et autres XT des années 84 à 2000 en terme de prix performance, fonctionnalité et fiabilité.
Tout fout le camp mon pauv monsieur.
Non, mais sans déconner des meules de 25cv à 10 000 euros y z'ont pété un câble chez Honda.
Et les autres avec leur chinoiseries certes jolies, mais lourdes, peu fiables et anémiques ne sont pas mieux...
Et je ne parle même pas des Enfields qui ne sont que des jouets pour bobos ou pour nostalgiques d'un passé qu'ils n'ont jamais connus et qui bien heureusement est révolu...
La seule machine neuve qui reste à peu près acceptable en terme de prix, d'efficacité est la Beta alp 4.0, et encore c'est vraiment un trail à usage très exclusif TT, les moto citées en début de commentaires sont beaucoup plus polyvalentes...
dommage, à 15 cm3 près, elle aurait eu le mérite de figurer ici : HONDA CB 300 R.
Bref, sorti du SWM (ex HVA) et du KTM, il n'existe plus de gromono moderne et performant...
La sélection pour le top-ten des gromonos disparus va être plus difficile !
à propos de grosmono, je suis en plein dans les annonces pour changer de moto à la "libération", et je constate que à millesime égale, les 690SMC sont faciles 1000¤ (voir plus) plus cher que les 701.
Pourtant, c'est la "même" moto non?
tom4
Salut Tom4,
Exactement c'est le même moteur. Par contre la côte de KTM est au plus haut depuis quelques années ce qui peut expliquer la différence de tarif. Qui pour moi est principalement dû à l'usage de certains Youtubeurs moto qui ont démocratisé la marque.
Je lorgne également sur les 690 smc r, et franchement en occase ils se touchent vraiment sur le prix.
V
Citation
pierrotttt40
Salut Tom4,
Exactement c'est le même moteur. Par contre la côte de KTM est au plus haut depuis quelques années ce qui peut expliquer la différence de tarif. Qui pour moi est principalement dû à l'usage de certains Youtubeurs moto qui ont démocratisé la marque.
Je lorgne également sur les 690 smc r, et franchement en occase ils se touchent vraiment sur le prix.
V
grave.
7000 balles pour un SMC de 2012, pour 1000 de plus t'as un 701 de 2019 :)
tom4
Dommage il n'y a plus la 690 Duke (on en trouve encore quelques rares neuves, mais ça devient rare), mais ils ont oublié aussi la 390 Adventure qui va à mon avis cartonner.
J'aurai aussi mis l'Himalayan de chez Royal Enfied, en terme de trail basique (et poussif) elle est pas mal.
de VHITEGOLD, citation:... Et je ne parle même pas des Enfields qui ne sont que des jouets pour bobos ou pour nostalgiques d'un passé qu'ils n'ont jamais connus et qui bien heureusement est révolu..."
Motard depuis 50ans (1970) dont près de la moitié (24ans) au guidon d'une 500 Royal-Enfield, je trouve votre commentaire malavisé.
En 70 les 350 Enfield étaient déjà d'un autre âge...
C'est dommage de pas avoir parlé de la DRZ 400, pourtant une des meilleurs motos pour le permis A2...
Et cette horreur de CRF450L, comment c'est possible, ici, de mentionner une moto n'ayant un intérêt que lorsque l'on roule débridé, et donc de manière très illégale ? :/
Loutre, il ne me semble pas que le DRZ soit encore produit.
ce qui m'étonne le plus pour le CRF450, c'est qu'un CB300 d'origine soit plus puissant...
Mis à part les moteurs castés par Ktm et Swm (ex gamme de husqvarna), les autres fondeurs n’ont pas l’air d’avoir investis pour dépasser les 35kw.
Ça dépend peut être des stratégies commerciales. Certaines petites cylindrées semblent prévues pour les marchés émergents. D'autres pour l'Europe. Ktm semble plus prévoir l'Europe avec les petits mono, non?
Par exemple la BMW g310r et gs était à destination des émergents.
Citation
WHITEGOLD
Tout fout le camp mon pauv monsieur.
Citation
WHITEGOLD
En 70 les 350 Enfield étaient déjà d'un autre âge...
Ben ouaip, tout fout l'camp et les gens ne respectent plus rien même pô les ancêtres ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-20 11:16 par cajo.
Aux USA les DR 400 et 650 ainsi que les KLR sont toujours commercialisées, ils prennent moins leurs ressortissants pour des cons, enfin, dans ce domaine préçis....
En France tous les moyens sont bons pour vendre des motos les plus chères possibles.
Donc plus d'importation de gros monos japonais qui sont des machines abordables financièrement, et fiables ,quel gâchis, dont nous faisons les frais...
Simple question de norme de pollution.Citation
WHITEGOLD
Aux USA les DR 400 et 650 ainsi que les KLR sont toujours commercialisées,
En France tous les moyens sont bons pour vendre des motosles plus chères possibles.
Ces motos ne sont-elles pas "d'un autre âge" elles aussi
Essaie en une et tu m'en diras des nouvelles:)
Charlie_41 Ah j'avais pas vu que c'était les mono encore produits, en effet ça change pas mal de choses !
Pour la CRF450L, j'ai cru comprendre qu'elle était bridée à 25 chevaux uniquement pour pouvoir passer les normes, et qu'il faut la débrider pour pouvoir avoir environ 45 chevaux...
Ce qui veut dire que :
1 - on doit rouler illégalement pour pouvoir profiter de sa machine
2 - Niveau puissance c'est pas ouf, à peine plus puissant que la Fantic
3 - Vidange préconisée tous les.... 1000 kilomètres (mille, oui, pas de faute de frappe)
4 - 10.000 balles pour ça ?
Le mono a eu son époque, c'était des machines simple, économiques, d'entrée de gamme en 2 temps ou 4 temps.
Ensuite elles sont devenus jouissives, synonyme de liberté et puis on en a rajouté comme d'habitude, en gadgets, en sophistication, on a perdu l'esprit de départ et on s'est détourné du produit.
KTM fait de la résistance avec des moteurs performant grâce aussi a son expérience du tout terrain.
Yam a fait un bide avec une SR 400 cm3 amortie depuis 40 ans et hors de prix.
Le segment est repris par les chinois sur des vieilles bases moteur, des moteurs moins poussés, moins performants car construits avec des matériaux moins fiables mais cela s'améliore au niveau de la fonderie.
C'est simple, moins cher mais surement pas fait pour durer 30 ans mais le propriétaire ne veut plus se ruiner pour un véhicule qui ne sert qu'à son loisir ou ses déplacements.
Citation
Picabia
Le mono a eu son époque, c'était des machines simple, économiques, d'entrée de gamme en 2 temps ou 4 temps.
Ensuite elles sont devenus jouissives, synonyme de liberté et puis on en a rajouté comme d'habitude, en gadgets, en sophistication, on a perdu l'esprit de départ et on s'est détourné du produit.
KTM fait de la résistance avec des moteurs performant grâce aussi a son expérience du tout terrain.
Yam a fait un bide avec une SR 400 cm3 amortie depuis 40 ans et hors de prix.
Le segment est repris par les chinois sur des vieilles bases moteur, des moteurs moins poussés, moins performants car construits avec des matériaux moins fiables mais cela s'améliore au niveau de la fonderie.
C'est simple, moins cher mais surement pas fait pour durer 30 ans mais le propriétaire ne veut plus se ruiner pour un véhicule qui ne sert qu'à son loisir ou ses déplacements.
J'étais grand fan de la sr400 ! Jusqu'à voir son prix... merdouille quoi...
Citation
WHITEGOLD
Aux USA les DR 400 et 650 ainsi que les KLR sont toujours commercialisées, ils prennent moins leurs ressortissants pour des cons, enfin, dans ce domaine préçis....
En France tous les moyens sont bons pour vendre des motos les plus chères possibles.
Donc plus d'importation de gros monos japonais qui sont des machines abordables financièrement, et fiables ,quel gâchis, dont nous faisons les frais...
le drz 400 ne passait pas la norme euro 3 .
aux US, la drz supermot coute 7400$, la Vstrom 650 XT coute 9300$
vu que en France la vstrom coute 9000¤, on aurait une équivalence de tarif autour de 7150¤.
donc plus cher qu'un SV....
tom4
Hello, pendant le confinement j'ai révisé et remis en service ma Yamaha TT600 homologué MCC. Un vrai bonheur d'entendre à nouveau mon poum poum rageur
A 24500 km elle a encore quelques beaux jours devant elle