[actu] MV Agusta : pleins phares sur 2022
Développement de nouveaux modèles, partenariat avec Loncin, compétition, distribution... le propriétaire de MV Agusta se confie sur l'avenir de la marque
... [www.lerepairedesmotards.com]
A la lecture de cet interview très consensuelle, je me demande s'il reste une seule société italienne qui conçoit et fabrique ses motos en Italie.
Peut-être Moto-Guzzi.
Hier pour voir les nouvelles Benelli par curiosité, je suis tombé en même temps sur les MV Agusta, car le concessionnaire représente en même temps Aprilla, Benelli et MV.
J'avoue qu'elles ne m'ont pas branché. Je les ai même trouvées tape à l’½il... pour ne pas dire vulgaires.
Il faut peut-être que MV change de look et revienne vers des motos plus classiques sans tomber dans le style uniforme chinois. J'avoue que cela va être une exercice difficile. Je suis sur que je n'aurai jamais les moyens d'en acheter une mais je leur souhaite bonne chance.
oups!
cette interview très consensuelle ou
cet interview très consensuel
Si c'était la première fois qu'on lisait une si belle prose de la part d'un repreneur on pourrait y croire.
Le mec il va pas te dire: l'objectif est de coller un sticker MV sur du chinois pour faire de la marge, merci, au revoir.
Les stratégies "On fait du Premium mais en même temps de l'entrée de gamme" ont elles fonctionné dans d'autres secteurs?
Ça marche avec plusieurs marques différentes comme chez VW, mais avec la même marque qui ferait tout, ça ne va pas perturber les acheteurs?
"Le partenariat avec Loncin
D'où l'accord passé avec Loncin en Chine pour concevoir une gamme de bicylindres de 350/500 cm3 ? Cela vous permettra-t-il de cibler les jeunes ?
Absolument. Je veux que le point d'entrée dans le monde de MV Agusta soit beaucoup plus accessible."
Vous le sentez bien venir le foutage de gueule ? Des petites MV avec un moteur Made in PRC pour un tarif un peu moins cher que les grosses (mais certainement plus cher que la concurrence)...
Imaginons des Ferrari à "seulement" 130.000 balles, avec le Dacia 1.2 TCe sous le capot...
Citation
Petit d'homme !
Les stratégies "On fait du Premium mais en même temps de l'entrée de gamme" ont elles fonctionné dans d'autres secteurs?
Ça marche avec plusieurs marques différentes comme chez VW, mais avec la même marque qui ferait tout, ça ne va pas perturber les acheteurs?
Petit d'homme, l'entrée de gamme de chez VW est déjà plus chère que la concurrence...
La stratégie est toute autre chez VAG. Plusieurs marques avec les mêmes bases.
Skoda la marque "low-cost"
Seat la marque jeune/sportive
VW la marque généraliste
Audi la marque Premium
En ce qui concerne MV, c'est bien triste
Une F4, j'en ai rêvé... Ou au pire une F3. Ce sont des oeuvres d'art.
VVVV
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-20 15:25 par eric 12 bandit.
Sinon, je suis d'accord avec le reptile, les chinois achètent un badge prestigieux à coller sur leurs bouses pour leur donner de la plus-value.
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Sinon, je suis d'accord avec le reptile, les chinois achètent un badge prestigieux à coller sur leurs bouses pour leur donner de la plus-value.
VVVV
Comme Benelli quoi ... quelle misère ...
@ date
Honnêtement, même vu de près, les Benelli ont de l'allure, elles font bien fini. Seulement au vu de leur 500 cm3 et de leur puissance, ce sont des enclumes : 207 kg pour la Leoncino et 220 kg pour la 502C... à mettre en regard avec les japonaises, et je ne parle pas de la Triumph street triple, 185 kg pour une 750.
En fait ce sont des motos d'un autre age.
Le rapport poids puissance m'ayant découragé, je n'ai pas jugé bon de les essayer.
Houlà non, j'ai regardé les nouvelles Benelli, et je trouve la finition vraiment pas terrible.
Les soudures des cadres font grossières par exemple, d'un autre âge industriel.
Pareil que Godzilla, les benelli que j'ai vues il n'y a pas si longtemps chez un concess de la marque en Belgique ne m'ont pas fait visuellement forte impression. Je n'ai pas un souvenir spécifique sur les soudures, je me rappelle globalement d'une impression d'un peu cheap, qui ne faisait pas très très envie.
(Sensation sans doute exacerbée par la déception de voir ce qu'étaient devenues les bécanes dans l'absolu, à l'opposé des TNT ou autres sans doute pas très fiables mais au moins vraiment flamboyantes, alors que là ...)
Et en plus, à propos des TNT, quand il y a deux ou trois ans j'ai demandé au revendeur Benelli local s'il pouvait se charger de l'entretien des anciennes, TNT et Tornado, pour savoir si je pouvais venir le voir si j'en prenais une.
"Ah non, on touche pas à ça. Par contre, si tu en veux une 502 neuve, pas de probleme!"
(soupir...)
Donc on propose de la moto mal finie, sans âme mais neuve avec écrit Benelli dessus, par contre pour s'occuper des anciennes qui ont une gueule, un moteur, une âme italienne, il faut un spécialiste et c'est difficile à trouver.
Au moins ça m'a servi à rayer Benelli de mes choix possibles.
Si MV Agusta prend le même chemin...
Les MV 750/1000/910, les Benelli TNT/Tornado 899 et 1130 et les 1200 Moto Morini vont prendre de la valeur.
L'iguane , le foutage de gueule a déjà commencé et aussi avec Loncin et il s'appelle BMW ....les 850 et 900 de la gamme sont équipés de moteurs made in PRC , mais n'en sont pas moins chères pour autant , "premium" oblige ....
Difficile de concilier premium et entrée de gamme avec base chinoise sans brouiller l'image de la marque, un peu comme Harley avec sa 750 Indienne pour BMW.
Pour certains le prix est le critère déterminant et le logo d'une marque reconnue c'est encore mieux, ne nous trompons pas l'investisseur voudra rentabiliser à moyen terme avec peut être une gamme à 80% chinoise.
MV pour l'image et la chine pour la rentabilité.
Un peu comme Renault qui n’arrive plus à vendre de haut de gamme et vend des Dacia.
Benelli, Morini, KTM et BMW en partie déjà chinois, qui sera le prochain. Gardez vos bécanes, elles vaudront bientôt de l'or
Rayer "pour BMW" oups