[actu] L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit
L'expérimentation de l'interfile touche à sa fin et livre un bilan décevant avec une hausse des accidents de 2 roues sur les zones tests qui amène à son interdiction
... [www.lerepairedesmotards.com]
Un motard averti en vaut 2 !
"L'interfile à moto, c'est à nouveau interdit"
"Dimanche 31 janvier, l'expérimentation de la circulation interfile des deux-roues motorisés prendra ainsi fin."
Ils ont encore 4 jours pour vous faire mentir.
Le seul problème c'est que la circulation en interfile n'a jamais été interdire, je ne vois donc pas comment elle pourrait l'être à nouveau... et comme en droit pénal tout ce qui n'est pas interdit peut être considéré comme autorisé...
Les verbalisations étaient faites sur des bases de non respect des distances de sécurité latérales ce qui est contestable puisqu'elles sont définies légalement (sauf lorsque l'on dépasse un cycliste) comme étant la distance suffisante pour ne pas toucher les véhicules que l'on dépasse donc si on passe... La verbalisation est donc une interprétation des textes par les FDO. Pour contester il faut des témoignages ou peut être une vidéo...
L'expérimentation menée mettait en place un cadre précis pour la circulation en interfile mais à voir certains motards j'ai l'impression que le cadre n'était pas pour eux.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-01-21 16:22 par CLEW.
En même temps, pour être très honnête, ça a un peu manqué de communication sur le sujet, non ?
J'avoue que j'aurais eu bien du mal à savoir quelles étaient les zones concernées par l'expérimentation et quelles en étaient les règles (à part le 50km/h que j'avais à peu près retenu).
Ceci dit : 16 (seize !) accidents mortels sur les 6 années d'expérimentation. Ca vaut vraiment le coup (coût ?) de s'en occuper ?
Préparez-vous à une vague massive de verbalisations dans les semaines qui suivront !
ça c'est de l article a sensation !! ça fais même peur car une moto qui interfile pas n'a plus aucun intérêt dans la circulation a part servir de punchingball a une bar qui ne verra que le "trou" entre deux autre véhicule
les 16 morts font de toutes façon surement partie des gens qui interfilaient bien avant cette expérimentation et qui continuerons quand bien même une loi aussi dangereuse passerais
ce qui va être rigolo, ce sont les forces de l'ordre en 2RM qui n'en auront plus le droit non plus, à moins d'utiliser le 2 tons
pas mal dans un bouchon sur autoroute en été par plus de 30°, chaleur des voitures et camions, chaleur du bouzin de la moto qui souffle ce qu'il peut pour refroidir entre les jambes du brave motard et cagna sur la tronche en combinaison cuir noire de quoi perdre quelques kilos en très peu de temps et de tomber en syncope. C'est pour cela qu'en Allemagne ils autorisent l'interfile en vitesse réduite mais que sur autoroute, juste pour une raison de sécurité pour le motard et surtout éviter les coups de chaud. Allez les bleus
je sent venir la déposition d'un avis de manifestation pointé son nez dans pas longtemps ...
J’ai passé 9 mois en Allemagne, pas vu que l’interfile était autorisé. Il est pratiqué, mais pas plus autorisé que chez nous.
Soit on revient au même statut qu'avant et les verbalisations se feront en cas de conduite dangeureuse (s'il y en a), soit on va avoir droit à un engouement des FDO (enfin, de leur hierarchie) et ça va cartonner dans les salles de vidéo-verbalisation.
Pour les 90% de personnes qui n'étaient pas concernées par l'expérimentation ça change rien.
Je reste une pratique courante avec une verbalisation possible et souvent en des lieux ciblés/connus.
A Toulon on connait tous les quelques centaines de mètres où l'interfile est réprimé et seuls les distraits/nouveaux se font prendre.
C'est pour éviter ça aussi que
J'ai quitté Paris 18 pour Dourdan91.
fift: Autorisé par forte chaleur mais dépassement que par la gauche, donc tu te coinces entre la voiture et la rembarde de sécurité si on te laisse passer bien sur Sinon 35 ans en Allemagne
Pour une expérimentation, ça manquait cruellement de communication et d'information. Les usagers des départements test étaient au courant (je l'espère) mais pour les autres qui passent par là ...
Moi, habituellement, quand je circule, j'utilise l'index et le majeur, pour saluer...
Quand je lis de telles conneries, ben tiens ! J'préfère aller m'promener du côté du lac... MAJEUR! Et sans les mains... Encore !
Citation
lokri
je sent venir la déposition d'un avis de manifestation pointé son nez dans pas longtemps ...
Ca tombe bien, il y en a une le 6 contre le stationnement payant. Une pierre, deux coups.
Citation
CLEW
L'expérimentation menée mettait en place un cadre précis pour la circulation en interfile mais à voir certains motards j'ai l'impression que le cadre n'était pas pour eux.
comme tu le dis.
maintenant, le cadre précis est là, donc hop, il va y avoir moyen de pruner.
tom4
Qu'est ce qu'ils nous cassent les couil...... L'interfile existe depuis que la moto a 2 roues.
Et comme pour tous les transports, il y a toujours des mecs qui font n'importe quoi. Est ce que parce qu'ils y a encore des morts sur autoroute, on y interdit la circulation ? Est ce que parce qu'il y a toujours des cyclistes qui se font renverser sur les routes, on interdit la pratique du vélo ?
Y'en a marre de ces politiques qui brassent du vent pour trouver une occupation à leur longue journée
Ils feraient mieux de modifier, d'adapter le réseau aux 2 roues, en délimitant par exemple la voie du milieu comme on le fait pour les pistes cyclables. Ah mais non, c'est vrai, c'est moins rentable pour l'état. Comme quoi la sécurité, c'est avant tout une question de pognon....
Oui, il faut sanctionner les mauvais comportements. Mais pourquoi toujours pénaliser la majorité qui roule normalement sans faire chi... personne.
Et il ne faut pas éduquer sur les futurs motards, mais aussi les conducteurs de voiture.
Un petit module moto au permis voiture ferait le plus grand bien.....
Et moi qui me moquait des mecs en Can-Am sur le périph, on va devoir faire comme eux.
Citation
Ducatevo
Mais pourquoi toujours pénaliser la majorité qui roule normalement sans faire chi... personne.
Ah oui, c'est vrai que mettre en place une expérimentation pour vérifier la dangerosité (ou non) de l'interfile, c'est vraiment faire chier les gens ...
Comme le mentionne Clew, l'interfile n'est pas "à nouveau interdite" puisqu'elle ne l'a jamais été.
C'est juste l'expérimentation pour définir un cadre qui se termine.
Je suis en train de lire les groupes facebook des motards d'IDF où il y a de l’émulsion suite à ça, il y a des témoignages de gens qui se sont pris 6 points pour non respect des distances et doublage par la droite. A vérifier, mais il se pourrait qu'il y en ait qui se soient déjà fait verbaliser.
Des motards déjà verbalisés ? l'expérimentation se termine le 31 Janvier.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-01-21 19:39 par Soapinoux.
il y a des zones d'expérimentation, dans le reste du pays, ça restait interdit
tom4
ps: Ducatevo : l'intefile existe... en France. il y a plein de pays où c'est interdit
C'est quand même énorme de passer de -9% à +64% si je prends le plus gros chiffre. Je comprends tout de suite mieux pourquoi ça a été arrêté. Ça aurait été intéressant d'avoir plus de détails sur pourquoi il y a eu plus d'accidents pendant l'expérimentation qu'avant celle-ci.
Chemegou> Ça a été arrêté parce que c’est la fin de la période. Sans pouvoir tirer de conclusions vue la disparité des chiffres.
Donc nouvelle expérimentation à mettre en place et en attendant, retour à l’état initial.
Kernel62> le dépassement par la droite ne tient pas, c’est autorisé en cas de bouchon (« lorsque la circulation se déroule en files ininterrompues »)
(sinon il faudrait verbaliser toutes les voitures sur les files de droite )
Et bien sur et en toute logique le trafic n'a pas du tout augmenté en 4 ans hein ! ... Naturellement messieurs les statisticiens ... !!
J'ai bien aimé l'affirmation que les 16 morts continueront quand même l'interfile🤔
Citation
xiyitifu
Et bien sur et en toute logique le trafic n'a pas du tout augmenté en 4 ans hein ! ... Naturellement messieurs les statisticiens ... !!
C’est à ça que servent les comparaisons avec le reste du réseau ET la prise en compte d’un réseau témoin...
en 34 ans de moto, je ne suis jamais resté derrière les voitures à un feu, il faut remonter en faisant attention, c'est tout...
et après on va parler de pollution...
évidemment, c'est dangereux, on le sait, mais je pense qu'il risque d'y avoir des manifs à venir si ça passe !(ça fera sortir un peu la moto pour décrassage hivernal )
la ffmc vient de faire un communiqué pour rassurer, sans s'engager.
La moto n'a donc plus aucun intérêt en île de France, si c'est pour rester derrière les bagnoles alors que les mecs n'anticipent rien parce qu'ils sont sur leurs téléphones, super.
J'ai eu deux accidents de moto dans la vie, le premier à cause d'une trainée de gasoil de 70m dans un tunnel non éclairé et en virage, le second à cause d'un caisseux qui n'a pas regardé avant de changer de file alors que j'étais à gauche, même pas en interfile, y'avait personne.
Du coup on fait quoi ? On prend tous notre caisse pour mettre 1H30 au lieu de 45min pour aller au boulot ? Histoire de bien polluer cette planète déjà à l'agonie ?
Je vais encore une fois me répéter : l'interfile n'est pas interdit, on revient juste à la situation d'avant l'expérimentation puisque celle-ci ne peut pas permettre de conclure.
Wolfgast> La pollution, liée à la consommation (pour faire rapide) est calculée par rapport à la distance parcourue, pas par rapport au temps passé . Il est tout à fait possible (tout dépend des consommations relatives de tes véhicules, de leur date de conception, du type de carburant, ...) que tu émettes moins de polluants en bouchon dans une voiture que sur le même trajet à moto.
Pour les gaz à effet de serre (CO2), c'est directement lié à la consommation, donc facile à comparer: si tu fait du 6,5 l/100 à moto et du 6 l/100 en voiture sur le même trajet, indépendamment du temps passé, tu auras émis moins de CO2 en voiture. Et l'inverse est vrai aussi évidemment : si tu consommes 5 l/100 à moto et 8 L/100 en voiture, ce sera la moto la plus avantageuse (d'un point de vue CO2 - pour les polluants locaux, c'est plus compliqué que cela).
Pas de conclusion possible au bout de 5 ans ?
C'est donc que l'interfile ne nuit à personne et doit être considéré comme une pratique tolérable , point barre , pas besoin de se noyer et perdre encore du temps et des énergies dans une nouvelle étude plus élargie ....
Citation
fift
Je vais encore une fois me répéter : l'interfile n'est pas interdit, on revient juste à la situation d'avant l'expérimentation puisque celle-ci ne peut pas permettre de conclure.
Wolfgast> La pollution, liée à la consommation (pour faire rapide) est calculée par rapport à la distance parcourue, pas par rapport au temps passé . Il est tout à fait possible (tout dépend des consommations relatives de tes véhicules, de leur date de conception, du type de carburant, ...) que tu émettes moins de polluants en bouchon dans une voiture que sur le même trajet à moto.
Pour les gaz à effet de serre (CO2), c'est directement lié à la consommation, donc facile à comparer: si tu fait du 6,5 l/100 à moto et du 6 l/100 en voiture sur le même trajet, indépendamment du temps passé, tu auras émis moins de CO2 en voiture. Et l'inverse est vrai aussi évidemment : si tu consommes 5 l/100 à moto et 8 L/100 en voiture, ce sera la moto la plus avantageuse (d'un point de vue CO2 - pour les polluants locaux, c'est plus compliqué que cela).
Peut-etre revient-on a la situation precedente, mais il me semble qu'elle donnait deja lieu a du prunage, au moins par des motifs derives de doublage a droite et/ou non respect de distance de securite?
Par ailleurs, le CO2 est fonction du kilometrage et du temps passe, sinon si je vide mon reservoir sans bouger de mon parking, je n'ai emis aucun CO2 en theorie
On verra bien. On est dans une période où il y a moins de tolérance.
Citation
pyggy
Peut-etre revient-on a la situation precedente, mais il me semble qu'elle donnait deja lieu a du prunage, au moins par des motifs derives de doublage a droite et/ou non respect de distance de securite?
Oui bien sûr, je n'ai absolument pas dit le contraire. Mais je vois tout de même une nuance par rapport à une interdiction.
Citation
pyggy
Par ailleurs, le CO2 est fonction du kilometrage et du temps passe, sinon si je vide mon reservoir sans bouger de mon parking, je n'ai emis aucun CO2 en theorie
Non, puisqu'à ce moment la consommation en L/100 km est infinie, donc tu émets bien une infinité de CO2 .
Bon, pour faire simple : le CO2 est directement proportionnel à la consommation. Et ta consommation (sauf cas très particulier comme un véhicule à l'arrêt) n'est jamais calculée par rapport au temps de trajet mais uniquement par rapport à la distance parcourue.
Citation
ludo51
Pas de conclusion possible au bout de 5 ans ?
C'est donc que l'interfile ne nuit à personne et doit être considéré comme une pratique tolérable , point barre
Non justement : il est impossible, au vue des chiffres, d'arriver à statuer si l'interfile est plus ou moins dommageable. Par exemple, on voit sur certaines régions des impacts positifs et sur d'autres des impacts fortement négatifs.
Je me pose juste la question de ce qu'est la région "témoin" ? Avec ou sans interfile autorisée, et si c'est avec interfile, alors quelle est la différence par rapport aux autres régions ?
En tous cas, merci au Repaire d'avoir publié les chiffres, c'est le seul endroit où je les ai vus.
J'aurais tendance a penser que 95% des motards n'ont rien change a leur pratique de l'interfile avec l'experimentation et que tout ecart statistique est du a d'autres facteurs.
Serieux vous croyez qu'il y en a qui se sont permis plus de choses parce que c'etait autorise, ou qui se sont mis a faire de l'interfile alors qu'ils n'en faisaient pas avant?
A contrario, je mettrais les 5% qui restent sur de la sensibisation aux regles proposees.
Je vous accorde cependant que mon avis est fonde sur des trajets en grande peripherie urbaine et que je n'ai pas ete voir en mileu urbain.
Citation
pyggy
J'aurais tendance a penser que 95% des motards n'ont rien change a leur pratique de l'interfile avec l'expérimentation et que tout écart statistique est du a d'autres facteurs.
Les motard non (encore que)
Les voiture OUI et à Bordeaux 100 fois oui
Les gens se poussent réellement pour nous laisser passer, cela en devient presque gênant parfois.
Quand le Traffic est bloqué les voitures laissent consciemment de la place et là en 4 ans le comportement a réellement évolué.
Le comportement des motard par contre, pas certain qu'il soit très intelligent
Citation
kernel62
Et moi qui me moquait des mecs en Can-Am sur le périph, on va devoir faire comme eux.
J'adore hihihihi
Pour la consommation, si tu dois faire 30km à moto et en voiture, qu'en moto tu mets 45min et qu'en voiture 1H30, comment tu peux croire que tu vas consommer pareil dans les deux cas ? Vu que ton moteur il consomme quand même quand t'es à l'arrêt dans les bouchons et que le trajet est le même ?
Perso ma moto consomme 4.1L/100, pas sûr que les gens avec leurs gros SUV qui passent 1H30 dans les bouchons polluent moins que moi pour faire le même trajet.
Le souci c'est que ces mêmes gens dans leurs bagnoles enragent de voir les motards se faufiler alors qu'eux sont comme des cons bloqués là, c'est tout. Les mêmes qui parlent de danger des motards alors qu'ils se collent sur l'autouroute à 110 même quand il pleut.
oui, dans le Rhône il y a eu par période des affichages "interfile moto autorisée" sur les panneaux de l'A7, et comme A-lain j'ai eu plutôt l'impression que les automobilistes y étaient un (tout) petit peu plus attentifs.
pour ma part j'ai systématisé l'utilisation des warnings sur le scoot et du cligno gauche sur la moto.
pour ce qui est des excès en interfile, deux cas notoires avec un trail en wheeling et trois motards de la police un peu brutaux alors que manifestement pas en intervention
du coup je continue comme avant, en fait
Sauf erreur, et hors l'expérimentation qui va prendre fin dans 11 départements, la circulation en inter files est interdite.
[www.securite-routiere.gouv.fr]
Non. C'est justement écrit :
Mais aucune loi ne l'interdit (en France).Citation
Sécurité Routière
Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de la route
Voir la réponse de CLEW [www.lerepairedesmotards.com]
Bizarre, ce qui était une solution devient maintenant un problème ...
"Pour contester il faut des témoignages ou peut être une vidéo..."
Oui, m'enfin moi j'ai mis 2 mois à recevoir une prune, si tu commences à mettre une gopro sur ton casque et à garder tous tes trajets en vidéo pour une éventuelle contestation, va falloir investir dans une salle de serveurs...
Aujourd'hui la tendance est à la vidéo-verbalisation, donc y'a même plus à s'expliquer avec l'agent, c'est plus un échange de point de vue, y'a plus de discernement, c'est juste de l'abattage, faut faire du chiffre et les mairies s'y collent à fond, c'est un moyen facile de faire de la thune.
La vidéo verbalisation tend effectivement à se généraliser mais il y a, à mon sens, deux problèmes:
- on ne verbalise plus le contrevenant mais le véhicule ou tout du moins son propriétaire.
- le contrevenant n'est jamais avisé qu'il a fait l'objet d'une vidéo-verbalisation.
Sauf que tu ne peux pas contester en disant "C'était pas moi sur ma moto, je sais pas qui c'était", à moins de signaler ta moto volée, c'est risqué.
Donc bon, sinon c'est trop simple, toutes les prunes en moto sont caduques, vu que t'as un casque on sait pas qui tu es.
Le vrai problème c'est que tu n'est pas avisé de la verbalisation, ce qui empêche de pouvoir conserver une vidéo pour la contester.
A côté de ça, y'a toujours plus d'écrans connectés dans les bagnoles, toujours plus de distractions, des bagnoles de plus en plus grosses, toujours plus de bouchons, de problèmes pour se stationner, mais faut taper sur les motos. C'est ridicule.