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[actu] Sportive KTM RC 390 2022

avatar Alexis Ferrant 31-08-2021 16:30
[actu] Sportive KTM RC 390 2022

Nouveau look, perte de poids et partie cycle mieux équipée, KTM lève le voile sur la nouvelle RC 390

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 31-08-2021 19:00
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

C'est incroyablement laid !
KTM sait faire de très bonnes motos, mais ce design fait d'un empilement aléatoire de triangles, c'est une horreur.

avatar A-Lain 31-08-2021 19:26
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

44 ch pour 155 kg ?
on supprime tout ce qui est inutile et il y a bon, vraiement bon.
J'aime beaucoup.

avatar aximum 31-08-2021 20:45
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Je la trouve plutôt jolie et elle doit être bien sympa à conduire

avatar kalvados 01-09-2021 07:42
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

@A-Lain, pas le même châssis ni le moteur mais un DR650R de 1991 c'est 46 ch pour 152kg (avant plein d'essence, 175 avec le plein sur le Djebel et ses 23L de réservoir), et avec ça tu as un couple de 53 Nm.

avatar kernel62 01-09-2021 08:57
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Il y en a qui osent encore ce genre de comparaison avec les anciennes ?

avatar fift 01-09-2021 09:51
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Citation
kalvados
@A-Lain, pas le même châssis

Je crois qu'on a tout dit pipeau. C'est assez "facile" de faire une moto légère avec des suspensions et un châssis saucisson.
La même chose avec un châssis qui tient suffisamment la route pour être qualifié de sportif, ce n'est plus la même histoire.

Sans parler du moteur refroidi par air de la DR, qui permet également de gagner du poids.

avatar kalvados 01-09-2021 21:41
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Ok ok, désolé les gars ! :-D

Alors il faut se réjouir en 2021, donc 30 ans plus tard, et avec tous les progrès techniques survenus entre-temps, d'avoir 44 ch pour 155 kg, fut-ce avec un châssis à se briser le dos au premier dos-d'âne ?
Je salue la puissance et le couple fournis compte tenu de la cylindrée, mais je m'étonne qu'une sportive de petite cylindrée annoncée aujourd'hui ne soit pas plus légère qu'un trail de cylindrée supérieure d'il y a 30 ans...

fift, le terme "saucisson" que je suppose péjoratif dans le contexte, me semble injuste si tu penses au DR, s'agissant d'un "vrai" trail.

kernel62, comparer le récent à l'ancien n'est pas si insensé que ça !
Ca permet de mesurer le progrès accompli.
D'ailleurs les journalistes et autres présentateurs mentionnent systématiquement les différences (progrès ou régressions) apportées par les nouveaux modèles qui remplacent les anciens.
Comparer sur une période plus étendue permet de mettre plus facilement en évidence les évolutions et éventuellement en dégager une tendance.

avatar Charlie_41 01-09-2021 22:30
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Toutes les motos (même sportive) ont pris de l'embonpoint, à cause de pneus et trains roulants surdimensionnés, de pompe à injection, de double catalyseur, de refroidissement liquide, etc...

Mon 350 XT fait 115 kg à sec, mais son simple berceau interrompu, son tambour arrière, son kick et la mini batterie qui va avec sont dépassés depuis longtemps par bien des 125. Aujourd'hui, qui en achèterait un ?

avatar Godzilla 01-09-2021 23:42
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Ok, alors comparons avec un truc plus routier/sportif antédiluvien : Une Suzuki 350 Goose.

33 fougueux chevaux pour 145 kg (à sec j'imagine).
Contre 44 et 155kg (avec les pleins je suppose).

Vu comme ça avec des chiffres le progrès n'est pas fulgurant.

Mais prenons un vrai mono sportif, parce que la Suzuki laisse planer un doute sur ses gênes sportifs.

Une Gilera 500 Saturno mettons. Là, c'est du sport.
44cv (déjà) pour 145kg à sec mais un réservoir énorme de 19 litres.

Alors oui : La KTM est lourde pour une petite sportive des années 2020.
Si la puissance du moteur est compréhensible avec les normes modernes et sa cylindrée, même en tenant compte des impératifs industriels et du calcul du prix, le poids est un peu décevant.

'Fin bon, en ordre de marche une R6 fait ses 190 kilos...

avatar fift 02-09-2021 00:01
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Difficile de descendre au-dessous d’un certain poids de toutes manières. Techniquement, le plus léger, c’est une sportive 2T. Hors une RS 125, c’est déjà 115 kg à sec, 140 avec les pleins.

Alors certes, aujourd’hui on sait faire des carters plus fins, des cadres à la rigidité plus optimisée mais en même temps, on y ajoute des jantes plus larges améliorant la stabilité sur l’angle, un bras oscillant plus rigide (et donc plus lourd), une centrale ABS, des freins plus gros, une fourche plus conséquente, etc.
A moins d’un changement radical de technologie (cadre carbone par exemple), les gains de masse ne seront plus qu’anecdotiques. Plus on allège, plus le gramme devient compliqué à aller chercher.

Même les hypersports ont atteint leurs limites : il y a 20 ans, une 900 CBR pesait 170kg à sec, soit quasiment le poids d’une Panigale aujourd’hui.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-21 00:05 par fift.

avatar vaidd 02-09-2021 01:37
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Question bête.
Elle est pas trop légère pour être nativement A2 ?

Pour rappel une moto pour être compatible a2 doit respecter les 2 critères ci dessous :
- puissance inférieur ou égale à 47.5ch (35kW)
- rapport puissance / poids inférieur ou égal à 0,20 kW/kg.

Hors là on a une moto de 44ch soir 32 kW et 155kg (je suppose que c'est le poids à sec)

=> soit comme rapport puissance / poids : 32 / 155 ≈ 0.2064 kW /kg

On est un peu au dessus là, non?

avatar NergalMT10 02-09-2021 02:03
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Une CBR 900 d’il y a 20 ans c’était plutôt 205kg avec les pleins et 130cv donc peu de contraintes moteur sur la partie cycle, une Panigale V4 c’est moins de 200kg et 214cv, un peu plus légère et énormément plus puissante, les progrès sont bien là !!

avatar fift 02-09-2021 08:52
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Nergal> C'est bien ce que je dis : il n'y a pas de gain de poids global y compris sur les hypersports. Le gain de poids obtenu sur certaines pièces a servi à améliorer la partie-cycle.

avatar A-Lain 02-09-2021 10:00
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Il y a tout de même un énorme gain :
Qualité des matériaux, des usinages.
Qualité de la carburation.
et sortir 200 ch en 1990 je pense que ce n'était pas si évident que cela.

Le poids c'est comme le vélo : chaque gramme fini par se payer de manière exponentielle.

Tout cela pour mettre un pilote de 90 kg (avec tout le barzouf d'équipement)

avatar Dimaatch 03-01-2022 20:13
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Le rapport poids puissance est au limite de la réglementation A2. Les marques n aurait pas de probleme a faire plus leger ou plus puissant sinon. Et l’abs obligatoire pese lourd, les pots catalytiques aussi. Le « poids carbone » d une moto d il y a 30 ans n est pas le même non plus…

avatar Dimaatch 03-01-2022 21:41
Re: [actu] Sportive KTM RC 390 2022

Le rapport poids puissance est au limite de la réglementation A2. Les marques n aurait pas de probleme a faire plus leger ou plus puissant sinon. Et l’abs obligatoire pese lourd, les pots catalytiques aussi. Le « poids carbone » d une moto d il y a 30 ans n est pas le même non plus…

 

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