Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

avatar Alexis Ferrant 31-01-2022 17:00
[actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Alors que les vacances d'hiver débutent samedi et que le prix de l'essence est au plus haut, les autoroutes augmentent leur tarif de 2% dès ce mardi 1er février

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 31-01-2022 17:01
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Un vol absolu, un choix coupable des politocards, un arrangement entre malhonnêtes.

avatar Peterpan 31-01-2022 17:22
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

..et le prix de l essence sur autoroute doit frôler les 2 euros non ??!!


Concernant l électricité :

"Électricité : l’État a empêché une hausse de 44,5 % en février!" ..elle ne sera que de 4% !

Le taux épargne augmente ..mais qui va encore pouvoir réussir à épargner ??!!

avatar nanou17 31-01-2022 17:26
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Autriche 5 euros pour le mois , Suisse 39 euros pour l'année , si on faisait pareil en France ça réduirait le nombre de morts sur nos route mais entre une autoroute presque gratuite et des radars qui rapportent ....

avatar inextenza 31-01-2022 17:34
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

@Nanou17: étant donné que la Suisse est un peu plus que 13 fois plus petite que la France, si on tient ton extrapolation, il faudrait que le propriétaire de chaque véhicule français empruntant au moins une fois une autoroute dans l’année paye une vignette de plus de 510¤.

Heuuu… tu veux vraiment ce mode de fonctionnement? bombe

avatar Coolapix 31-01-2022 17:34
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

A mort le pognon !

Ça sert à rien mais ça défoule…

avatar BrucePrintscreen 31-01-2022 18:31
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

@inextanza : 2000km d'autoroute en suisse, 12000 en france.

36 euros x 6 = 216 la vignette.

Oui clairement je veux ce mode de fonctionnement quand combien coûte un seul A/R pour les vacances....

avatar inextenza 31-01-2022 18:39
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

@BrucePrintscreen: ben tes vacances, si tu n’as pas l’occasion de prendre une autoroute régulièrement, te coûterait … 216¤.
Perso, je ne dépense pas autant dans les autoroutes sur toute une année. Il faut en bouffer de la borne en loisirs dis donc pour arriver à une somme pareille!
Sans compter que il faut une vignette par véhicule (tiens, on la met où sur la moto? Écusson de parking, crit’air, assurance, autoroute, peut-être bientôt CT: j’adooorre l’idée déco) donc, pour nous autres motards, c’est double peine.

Désolé, mais si on instaurait ce système en France, je n’y adhèrerais pas.

avatar D3n1s57 31-01-2022 18:39
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

36¤!!! tout à l'heure c'était 39¤ avec Nanou, allez qui dit mieux? sourire

avatar Picabia 31-01-2022 18:40
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Voila maintenant je sais pourquoi je rallonge mes itinéraires, je ne prends pas l'autoroute 🤩 Ca me coute un peu plus cher en essence, je ne m'ennuie pas, cela m'évite de pester contre les politiciens et j'attends avec impatience la fin des concessions en 2030.
Vive l'économie libérale car il n'y a pas de loi qui m'oblige à prendre l'autoroute sauf que ....Quand vous êtes sur la nationale, l'autoroute est toujours super bien indiquée, des kilomètres à l'avance, la prochaine grande ville, pas toujours. Des fois que de désespoir on prendrait l'autoroute.

avatar D3n1s57 31-01-2022 18:48
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Moi j'utilise les chemins vicinaux pour aller en vacances, quand j'arrive au bout d'une semaine et demi il faut que je reparte de suite pour pouvoir rentrer à temps et ça te coute même pas de réservation sourire

avatar BrucePrintscreen 31-01-2022 19:03
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

@D3n1s57, c'est 40 CHF, donc en fonction du taux euro-chf baaaaah... ca varie :) c'est 38 euros avec le taux d'aujourdhui.

@inex, le soucis c'est le calcul initial surtout. Les suisses sont 12 millions et ont 2000km d'autoroute. on est 68 millions et on en a 12000. Ils ont plus de km/habitant que nous, et pourtant la vignette à 40 balles fonctionne et rapporte même du blé au pays. Pour y passer relativement très souvent, l'état des routes et la rapidité des interventions est très bonne. Je suis à peu près convaincu que chaque conducteur claque 40 euros par an dans les péages sans trop me mouiller...

Je préférerais faire rentrer 10 balles dans les caisses de l'état plutôt que 150 dans celles de vinci à choisir

avatar Picabia 31-01-2022 19:06
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Habitant jadis le nord de France, c'était le camping de Loon-plage, coincé entre la centrale nucléaire et le port de Dunkerque. 4 Fleurs, on avait une petite caravane à l'année et le voisin nous conduisait avec sa 2 Chevaux dans la quelle j'avais le mal de mer.
Pas d'autoroute, St Trop, je le voyais sur la télé noir et blanc du voisin, un bourgeois qui avait une 403.
On mangeait souvent des sardines et des hareng-saur, ça pue mais c'est bon, avec des frites achetées à la baraque "au ch'ti pêqueu"
Avec nos sandales en plastique on trempait nos pied dans la mer, l'eau ici c'est froid et on ne rentrera pas tout bronzés comme le fils du marchand de chaussures. Mince c'était bien quand je vois comment on se plaint de nos jours.
Ma grand mère faisait une broderie de Fragonard qui lui prendrait tout l'été, c'était il y a 55 ans et je regrette ce temps où tout était plus simple

avatar waboo 01-02-2022 08:34
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Avec très peu de déplacements autoroutier, je suis à 240 ¤/an

Alors une vignette à 100 ¤ pour les voitures de particuliers, je prends.

Si le tarif moto est à 40 ¤, pareil.

Je pense effectivement que ce serait une bonne solution. Ca réduirait beaucoup le tarif annuel pour une très grande majorité d'usagers hors professionnels.

+ taxes importantes sur les transports routiers étrangers.

avatar anguille37 01-02-2022 12:16
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Tiens c'est marrant ou plutôt préoccupant ce sujet brûlant. A mettre en parallèle avec les chiffres de la sécurité routière. Ne dit on pas que les autoroutes sont moins accidentogènes que les nationales ou départementales. Et puis on ne meurt pas forcément, on peut être gravement blessé et se retrouver en soins intensifs. Combien coûte une journée passée dans ces services de pointe ? La crise sanitaire a souligné les frais engendrés par toutes ces hospitalisations, le découragement des soignants. Alors quoi, ne serait il pas plus salutaire de baisser les prix des autoroutes pour permettre à une très large majorité de se déplacer avec plus de sécurité ? Vous je sais pas mais moi sur une autoroute bien fréquentée je roule tranquille et à l'arrivée je suis bien plus reposé. Alors pour éviter les morts et les blessés encore trop nombreux, je voudrais voir le prix des autoroutes se démocratiser.

avatar Picabia 01-02-2022 13:09
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

En regardant la télé j'ai sorti mon mouchoir en pensant à l'augmentation des autoroutes, ensuite j'ai regardé "les routes de l'impossible" et là je me suis dit que tout ce psychodrame était rien en regard de l'état des routes dans certains pays.
Mais comme l'état est aussi impuissant face à ces grands groupes, à part le boycott, il n'y a pas grand chose à attendre.
Le meilleur exemple EDF qui achète l'électricité à 100 euros après l'avoir vendue à 42 euros

avatar inextenza 01-02-2022 13:25
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

@anguille37: Qui finance les "services de pointe" comme tu le décrits?
La réponse te montrera l'incongruité de la mise en parallèle des sujets que tu abordes.
La santé de l'usager n'est, n'a jamais été, et le sera jamais, un intérêt convergent entre les concessionnaires et les gestionnaires des services hospitaliers.

Par contre, l'usure accélérée des chaussées du réseau secondaire (car on regarde par notre fenêtre, mais pour les transporteurs, le tarif est d'autant plus dissuasif) va elle peser sur les finances publiques territoriales.
Mais a-t-on le choix? Si l'Etat dans les années 90 s'était montré meilleur gestionnaire, il n'aurait pas été contraint de vendre à meilleur que lui...

avatar Godzilla 01-02-2022 14:10
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Citation
inextenza
Mais a-t-on le choix? Si l'Etat dans les années 90 s'était montré meilleur gestionnaire, il n'aurait pas été contraint de vendre à meilleur que lui...


Sérieux, tu y crois...?

Ou alors la mauvaise gestion ça se provoque (la recette est connue), et ça facilite la vente aux copains ensuite, parce que, voyez-vous, nous on sait plus faire alors on va vendre à des gens qui vont se faire des c.....s en or, c'est mieux je vous assure.

Bien emballé, martelé avec des mots choisis, le contribuable/usager y a cru au début.
Depuis quelques années la ficelle se voit un peu trop.

avatar Picabia 01-02-2022 15:11
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Il paraitrait, à moins que cela ait changé, que les autoroutes sont en concession, donc l'état peut à la fin en reprendre la gestion. Hou Hou, là où le bât blesse c'est que ce sont aussi des capitaux étrangers qui s'enrichissent grâce à notre contribution VOLONTAIRE. Mais l'union Européenne déteste les monopoles, quitte à ce que ce soit le contribuable qui règle, à ses dépends, la facture.
La dite autoroute étant payée au départ par de l'argent public, juste retour de nos impôts.
Ainsi va la France car on touche là la limite d'un système libéral non encadré qui favorise ce genre de dérive.

avatar inextenza 01-02-2022 15:37
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Citation
Godzilla
Sérieux, tu y crois...?

Je n'ai pas de raison de croire le contraire: la situation dans laquelle était la gestion des autoroutes ne s'est pas crée en 2 ans, mais est une résultante d'une gestion mauvaise sur un long terme (comprendre: plusieurs gouvernements, d’obédiences opposées)

Et je ne suis pas un adepte de la théorie du complot.

Par contre, je suis davantage croyant sur un fait simple: quels que soient les métiers, les meilleurs professionnels vont aux meilleurs offrants. Et l'Etat ne s'est jamais donné les moyens d'avoir les capacités de recruter les meilleurs capitaines d'industrie. Et donc, les meilleurs gestionnaires (qui travaillent, eux, dans des groupes comme Vinci par exemple, serait-ce surprenant?)

avatar Tagazou 01-02-2022 19:24
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Je ne prends l'autoroute au maximum que 2 fois par an, donc je suis assez peu concerné par ces tarifs délirants. Mais je compatis sincèrement avec les gens qui n'ont pas d'autre choix pour aller travailler.
Quant à la fin des concessions d'autoroute, quand je vois le nombre de candidats à la présidentielle qui ont une passion pour la privatisation et la destruction du service public, je me dis qu'en 2030 il n'y a pas de raisons que ça change...
Et j'ajouterais que certains politiques ont déjà avancé l'idée de permettre à des sociétés privées de s'occuper de certaines nationale.

avatar PERSO 03-02-2022 13:32
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

assez discuté , allons , nous aussi , au " Convoi de la liberté" !

avatar Tortue Ninja 04-02-2022 00:02
Re: [actu] Autoroute : 2% plus cher dès mardi

Pour avoir habité plus de 13 ans en Suisse, je confirme que non seulement les autoroutes sont en excellent état, mais surtout que le réseau est en majorité "autrement plus technique" que chez nous😳.
Il y a profusion d'ouvrages d'art (tunnels, viaducs, route littéralement suspendues à flanc de montagne), et seulement quelques fonds de vallées où l'on peut dérouler du bitume sur du plat comme en Beauce, Picardie, A1, A4, A1... Zones et autoroutes bien plates où il était facile de construire.
Pourtant, un péage "Paris-Genève" ne coûte plus cher (47,50 EUR) que la vignette annuelle Suisse !🤬

Sans compter que souvent, on voit en Suisse les travaux continuer de nuit au projecteur🌜. Alors qu'en France, il est courant de voir des kilomètres de cônes sans aucune présence🚧.
Et les rares fois où il y a quelqu'un, ils sont généralement soutenus par leur pelle😡😠🤬

Ce qui est d'autant plus rageant qu'une des clauses utilisées par les concessionnaires pour justifier les hausses est le coût d'amélioration d'un réseau... Qui fut financé par nos impôts🤑 !!!
Rappel historique: initialement, le péage était sensé permettre de rembourser les coûts de construction, et devait disparaître une fois celle-ci payée...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli