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[Z'Humeurs] A prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

avatar La Rédac 24-02-2022 08:45
[Z'Humeurs] A prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

A prix égal, vous achetez une préparation moto ou une moto de série avec toutes les options ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cricridu34 24-02-2022 09:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Moi, c'est surtout l'utilisation que j'aurai de cette moto qui en déciderait. Pour de la balade plaisir les week-end de beau temps sur 200/300 bornes, une jolie prépa me plairait bien. Pour partir sur un long road-trip avec ma moitié et son double de bagages, ce serait une moto de série bien équipée, même si par quelques options doivent être ajoutées.

avatar Picabia 24-02-2022 10:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Prépa ou customisation? Pour moi une prépa c'est améliorer les caractéristiques dynamiques et moteur d'une moto ou d'une voiture. Le reste c'est de la customisation. On nous vend une prépa alors que c'est une simple customisation que l'on peut réaliser par soi même ou avec l'aide d'un professionnel.
On est dans du commerce et là d'accord avec Grégoire. Enlever les garde-boue et tronquer l'arrière pour obtenir le énième clone de café racer, c'est du simple commerce, rajouter le casque qui va bien et le code vestimentaire adéquat, on sombre dans le "fashion".
Pas besoin d'afficher une quelconque appartenance pour être un motard.

avatar Charlie_41 24-02-2022 10:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

D'accord avec Grégoire et Picabia.
Le surcout d'options ou de customisation, je préfère largement l'utiliser pour l'équipement et le carburant, bref pour rouler plus que pour paraître...

avatar Picabia 24-02-2022 10:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Je fais plus confiance à un constructeur qui nous vendra une moto optionnée car il prendra en charge sa responsabilité et sa garantie qu'une "préparation".
J'ai la naïveté de croire qu'un constructeur veillera le plus possible à optimiser son produit car il engage sa réputation.

avatar Motard passager 24-02-2022 10:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Entre option et prépa: comment se positionne l'assureur ?
Si je me casse la trombinette avec une 1200 GS full option l'assureur m'embêtera moins que si c'est en V7 avec Ohlins montés chez le meccano du coin, non ?

avatar Tortue Ninja 24-02-2022 11:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Sans oublier que la lettre de la loi sur l'homologation interdit de facto nombre de modifications pourtant usuelles.
Car on est vite en dehors de ce qui est autorisé (voir l'article RDM [www.lerepairedesmotards.com]).

Bien entendu, il y a des décennies de tolérance, tant de la part des autorités que des assurances. Il semble cependant que cette tolérance se réduit sans cesse. D'où la supériorité des options d'origine en la matière.

En ce qui me concerne, je reste prudent sur les "préparations" et autres "modifications". Alors quant aux "artistes" qui bricolent des assemblages de bric et de broc (avec un tropisme assez constant pour tronçonner les boucles arrières), qui plus est à prix d'or...

avatar BrucePrintscreen 24-02-2022 12:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

@hagalma l'assureur doit, s'il décide de se retourner contre toi, prouver que les modifications apportées sont en lien ou la cause de l'accident.

Aucun assureur ne va prendre le risque de se retourner contre toi pour une paire d'amortos meilleurs que ceux d'origine montés par un professionnel. Par contre une ligne non homologuée qui te fait gagner 5 bourrins c'est finalement beaucoup plus chaud...

Pour les prépas genre café racer ou autre, il existe une assurance "ma prépa" chez la mutuelle des motards qui coute une blinde, mais au moins ils t'assurent sur une liste de modifications complète que tu leur fais parvenir.

Le plus gros point interrogation ça serait finalement de passer le CT en 2023 avec une boucle arrière made à l'arrache...

avatar Motard passager 24-02-2022 12:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

@Tortue Ninja, merci pour le renvoi à l'article du RDM

Au fond, à condition que ça ne modifie pas les caractéristiques portées sur la carte grise, une pièce homologuée par le constructeur... pour la machine... et montée en concession... ça passe. Bonne lecture, ou encore trop optimiste ?

avatar Motard passager 24-02-2022 12:53
avatar gvrun666 24-02-2022 15:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

ben moi, en neuf, c'est moto de série avec les options...et prépa maison avec mes mimines ensuite sourire
et pour ce qui est de l'homologatruc je m'en bat les gonades...

avatar vaidd 24-02-2022 15:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Citation
gvrun666

et pour ce qui est de l'homologatruc je m'en bat les gonades...

C'est bien comme ça en cas de sinistre, ton assurance s'en battra les gonades aussi de ton indemnisation.

avatar NergalMT10 24-02-2022 17:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Neuve avec options, la prépa je m’en occupe sur une occasion en fin de vie et ça doit pas couter trop cher.

avatar Meuldor 24-02-2022 18:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

La prépa c’est le truc qui te vient de la mobylette. Le plaisir de bidouiller et de créer un truc unique (parfois sympa) et qui n’intéresse que toi d’abord et ceux qui font pareil. C’est plus ou moins un fantasme de paddock ou de compète. Sauf que peu on un niveau de compète. (Moi je l’ai pas en tout cas). Sinon c’est du tunning effectivement. Les options correspondent à un usage et à un côté pratique. Les deux peuvent aller de pair mais pas souvent. Faut voir les conneries qu’on faisait avec nos 103 et motobécanes pour qu’elles roulent plus vite. En moto c’est pareil… mais c’est rigolo.

avatar Picabia 24-02-2022 18:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

J'ai pas eu de 103, je suis passé direct à la moto grâce à mon frangin, en toute illégalité d'âge et de permis sur une Bultaco.
A l'époque peu de Japonaises donc des soucis de tenue de route et de boite de vitesse. A l'époque il fallait mouiller la chemise pour rouler.
Je l'ai troqué pour une japonaise qui elle avait une bonne boite de vitesses et une tenue de route encore perfectible.
Première étape avant de penser à gagner quelques chevaux.
Comme le dit Meuldor, la prépa c'est un truc de paddock, que ce soit en piste, en cross ou en trial, on veut le meilleur pour notre machine, le reste c'est de la frime.
Mais qui n'a pas non plus envie de rouler sur une belle bécane?

avatar Tortue Ninja 24-02-2022 18:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

En fait, avant de tout bidouiller, ne faudrait-il pas en premier lieu se pencher sur ce que les anglo-saxons appellent le "blueprinting" ?
C'est-à-dire l'optimisation (presque maniaque) de la mécanique.
Très développée en aviation, où les moteurs sont souvent pour le moins "basiques" et "rugueux" et où un montage soigné apporte des gains d'aisance d'utilisation gigantesques.

C'est ce que font certaines marques automobiles qui poussent la métrologie à un très haut niveau.

Mais optimiser toutes les pièces d'un moteur et de les équilibrer d'abord statiquement, puis dynamiquement, le plus souvent avec des pièces spécifiques de grande qualité revient horriblement cher. Pour info, un "bête" moteur de Mini (la vraie, pas les "Béhèmes" rebadgées...), c'est autour de 3.000 EUR juste en main d’œuvre ! Le total pour un joli moteur frôle les 10.000 EUR... Le double pour un moteur de course.

Mais c'est malheureusement moins à la mode que de mettre partout des pièces carbone, un pot qui casse les oreilles, et clamer que l'on a X% de chwos en plus.
Tant pis si l'on est incapable d'exploiter proprement la machine, ou de réellement tirer partie des gains de poids.
Alors qu'un moteur parfaitement équilibré apporte un plaisr et une facilité d'utilisation sans égale.

avatar Tagada_et_LongPif 24-02-2022 21:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Je suis complètement d'accord avec Grégoire : une moto c'est pas une voiture ou en option on peut ajouter sièges en cuir ou autre gadget. Je n'ai eu certes que 3 motos, mais aucune ne proposait d'option. Si on veut l'équiper d'accessoires complémentaires, on a le choix entre les accessoires "legacy" du constructeur, ou l'accessoiriste local. Et si on veut plus de chwo, ou un shifter, ou 12 modes de conduite, ben on prend un autre modèle, ou on change de marque.

Les options hors de prix, avec obligation d'achat par pack d'articles supplémentaires dont on a rien à battre est devenu le business model détestable d'une certaine marque teutonne privilégiée par les cadres sup munis du permis A. Et si tu prends pas les options, tu vas pas pouvoir la revendre correctement.

Quant aux lignes Akra bidule à 1500 balles et non homologuées (vu que la première chose à faire est de virer le catalyseur), tout ça pour gagner 3 % de puissance (donc dans la marge d'erreur d'usinage du moulin) c'est incompréhensible, mais à la lecture de forums dédiés à un modèle ou marque particulier, c'est vraiment à la mode...

avatar gvrun666 25-02-2022 04:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

@vaidd: tes rétros sont homologués ? tout est d'origine sur ta brêle ? tu me fais marrer...

avatar vaidd 25-02-2022 09:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Citation
gvrun666
@vaidd: tes rétros sont homologués ? tout est d'origine sur ta brêle ? tu me fais marrer...

Oui tout est d'origine sur ma brêle.

Pourquoi? On est pas un vrai motard si on la personnalise pas ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-22 09:22 par vaidd.

avatar gvrun666 25-02-2022 11:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

eh ben...ton huile aussi est d'origine je suppose sourire

tu n'as jamais dépassé les limites de vitesse non plus, bravo à toi, tu es un citoyen exemplaire comme notre gouvernement les aime, obéissant et tout et tout ... grand bien te fasse !

NB: et ma réponse à ta question c'est "non"

avatar vaidd 25-02-2022 11:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Citation
gvrun666
eh ben...ton huile aussi est d'origine je suppose sourire

Le rapport ?
On parle pas de consommables ici...

Citation
gvrun666
tu n'as jamais dépassé les limites de vitesse non plus, bravo à toi, tu es un citoyen exemplaire comme notre gouvernement les aime, obéissant et tout et tout ... grand bien te fasse !

Ok, donc je suis un mouton maintenant, super.
Et toi tu es vrai rebelle, bravo!

Sinon je dis ça pour toi hein. D'expérience les assureurs cherchent le meilleur moyen d'éviter de payer.

Après, chacun ses responsabilités.

avatar Picabia 25-02-2022 12:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Le problème n'est pas de changer des éléments du moment qu'ils sont homologués sur route, ce qui ne se pose pas en compétition.
Rétros, amortisseurs, freins etc ...si ils sont NF ou TUV et ne modifient pas la géométrie intrinsèque de la moto, ne créeront pas de litige suite à un accident.
Tout l'art d'une bonne préparation est de maintenir un bon équilibre

avatar inextenza 28-02-2022 11:23
Re: [Z'Humeurs] A prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Ah oui, il y a à rappeler les définitions des termes employés, je suis d’accord avec vous.
De fait, une «prépa» aujourd’hui est futile. Exemple perso: je lis un forum US où il y a notamment un préparateur Aprilia qui fait référence. Il s’est «amusé» à tenter de taper le 660. Résultat: Aprilia a déjà fait le taff, il a gratté quelques poneys, rien de spectaculaire. Les prépas s’orientent plus sur la redéfinition des courbes (en gros, en changeant les cornets d’admission, on peut gratter un peu de puissance, au détriment du couple, et inversement).
Moralité, si je voulais taper mon 660, ce serait coûteux, et le plus simple et efficace, c’est de rajouter 2 cylindres. Ça tombe bien, la RSV est au catalogue, et juste en face dans le showroom du concess.

C’est vrai que sur la 900 Triumph, dans un atelier de passionnés, on avait peaufiné l’équilibrage du groupe mobile, certains ont poli les pipes (on s’est d’ailleurs rendu compte qu’il fallait garder un peu de granularité pour un meilleur remplissage des chambres), le pote qui tenait l’atelier voulait pousser l’amélioration de l’équilibrage au point de pouvoir supprimer l’arbre d’équilibrage (comme l’avait fait BMW sur le 1200 HP2 par rapport au 1200 de grande série). Cela devrait permettre de nettement réduire l’inertie moteur, donc des montées en régime plus franches.
Mais on ne faisait pas ça pour avoir des monstres, mais, en tout cas dans mon cas, pour comprendre et apprendre (et ceux qui se lançaient dans ces prépas, expérimenter). Et à l’époque, il y avait encore une belle marge de progression (exemple: Cosworth avait permis de sortir 25% de perfs en plus du 3 cylindres et le commercialiser donc, fiabilisé: la 900 Daytona Super3)

Cela étant, en relisant le message sur le Ohlins sur la Guzzi (en cas de carton, une surcote est justifiable sur facture soit dit en passant) il peut y avoir une prépa partie cycle effectivement.
Mais… les constructeurs prévoient déjà tous ou presque un catalogue d’accessoires/options dans lesquels ils améliorent les suspensions. Est-ce une prépa ou une option dans ce cas, puisque la moto peut être livrée avec le «ressort jaune»?

avatar 38GiB 28-02-2022 13:46
Re: [Z'Humeurs] A prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Salut

Machine de base et achat ultérieur de ce qui manque vraiment d'utile :
Béquille centrale, bulle plus protectrice, protege-mains, top case...
La plupart du temps le constructeur te vends des packs dont la moitié du contenu ne te sert à rien...
Ils feraient mieux de nous proposer 1 an d'essence gratosj'aime
V

avatar fift 28-02-2022 19:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Citation
gvrun666
@vaidd: tes rétros sont homologués ? tout est d'origine sur ta brêle ? tu me fais marrer...

Honnêtement, vu ce qu'on voit dans des rétros non homologués, j'aime autant rouler sans rétros.

avatar 38GiB 28-02-2022 21:31
Re: [Z'Humeurs] A prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Salut
Ma pétoire est strictement d'origine.
Je dors bien, ... pas de dépression....ni psy...inquiet
V

avatar inextenza 01-03-2022 09:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : à prix égal, prépa ou moto de série avec toutes les options ?

Pas mieux. Et hors de question de toucher à la ligne d'échappement. Surtout pas. J'y perdrais significativement en esthétique, gagnerai rien en comportement moteur, et risque d'être un emmerdeur emmerdé.

Les retros: idem, hors de question d'y toucher.
Les clignos? Bah déjà super fins à led à l'arrière, et... j'ai probablement la première moto avec les clignos intégrés aux DRL, ça va être compliqué à changer (en vrai, ce n'est pas homologué aux USA donc les clignos sont déportés dans les retros, pas top)
Le porte plaque minéralogique? Bah les trucs courts sont généralement cher, moches, et si on oriente réglementairement la plaque, il y a moyen de la péter sur une compression ou avec un passager.

@38GiB, on forme un groupe des "full stock anonymes" ? dingue

 

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