Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Définition : Enduro

avatar Alexis Ferrant 12-10-2022 08:00
[dossier] Définition : Enduro

L'enduro, c'est comme une motocross, non ? Pas tout à fait. Histoire, épreuves, catégories, spécificités techniques, on fait le point

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 12-10-2022 08:55
Re: [dossier] Définition : Enduro

Bon article, qui devrait être inculqué à certains touristes escrolos qui croient tout savoir.

Il comporte malheureusement quelques erreurs, notamment concernant les boîtes de vitesses et les pneus.

Le tout dernier rapport est, sur la plupart des enduros, très long. Mais le premier rapport est plus court que sur une cross. Très très court même, pour pouvoir passer certains obstacles en étant quasiment à l'arrêt, comme en trial.

Quant aux pneus, ils ne sont pas "plus robustes et plus marqués", bien au contraire. Les pneus d'enduro homologués par la FIM ont des crampons moins profonds que les pneus cross, pour laisser le moins de traces possible sur les sentiers.
Leur carcasse est aussi beaucoup plus souple, ainsi, en se déformant, le pneu épouse la forme des pierres et autres racines, là où un pneu cross patine rapidement.

Dans tous les cas merci de "vulgariser" un peu l'enduro, c'est une discipline qui est bien souvent la cible de nombreuses attaques, la plupart du temps dùes uniquement à l'ignorance des assaillants.

Ps: il manque TM Racing dans les marques citées.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-22 08:58 par lunamilio.

avatar Le Modérateur 12-10-2022 10:54
Re: [dossier] Définition : Enduro

Merci pour ces compléments, l'article a été corrigé en fonction.

avatar Bee Loo 12-10-2022 11:58
Re: [dossier] Définition : Enduro

Je n'aime pas le terme "motocross" pour désigner ces motos, je dis plutôt moto de cross comme on dit une moto d'enduro ou de trial. Motocross désigne plutôt la discipline (MXGP, MX2 ...). Ce n'est que mon avis ...

avatar 38GiB 12-10-2022 13:09
Re: [dossier] Définition : Enduro

Salut
Si je devais faire un sacré raccourci, je dirais que nous sommes entre
le Trial et le Crossinquiet
J'ai un pote qui pratique. Quand je vois les marches qu'il monte avec sa Gas Gasau bord des larmes ( Je ne le passerais pas avec une vraie trial...)

v

avatar Coolapix 12-10-2022 22:59
Re: [dossier] Définition : Enduro

Respecter les normes de bruit…. Faut le dire vite…

avatar Picabia 13-10-2022 12:36
Re: [dossier] Définition : Enduro

Les bécanes passent au sonomètre avant de rentrer au parc fermé.
Les motos d'enduro actuelles sont moins bruyantes pour être homologuées route.
C'est le plaisantin lambda qui les bidouille pour faire plus de bruit, de toute façon il est bien souvent incapable d'exploiter le potentiel total de la bécane.

avatar gvrun666 13-10-2022 14:43
Re: [dossier] Définition : Enduro

Roulant depuis plus de 40 ans en enduro je n'ai jamais modifié le pot de mes bécanes...actuellement je peux dire que les motos sont plus que correctes au niveau bruit. C'est sûr qu'elles en font et, je l'espère, en feront toujours car, quand tu déboules dans un single track et que les promeneurs/cavaliers/vtt etc. (ajoutez/rayez ce que vous voulez) ne t'entendent pas arriver c'est carrément dangereux pour tout le monde !!! NB: les voitures électriques, trop silencieuses, ont été obligées de prévoir un "bruit" afin que les piétons les entendent arriver ...

avatar Picabia 13-10-2022 15:10
Re: [dossier] Définition : Enduro

Règle numéro 1, voir et être vu, débouler sans visibilité ce n'est pas correct non plus, ce ne sont pas les piétons ou cavaliers qui doivent se pousser, en tout cas ce n'est pas ma philosophie du TT.
D'autre part, il y a aussi la faune sauvage qui niche ou chasse et son territoire se réduit toujours, se déplacer sans bruit ou sans grosse nuisance ne nuit pas à la pratique, au contraire.
Règle numéro 2, adapter sa vitesse au terrain si l'on veut maîtriser sa moto. "Apprenez d'abord à freiner avant d'apprendre à accélérer", cela c'est vérifié à chaque fois avec des débutants ou non, c'est valable aussi sur circuit.
Cela n'enlève en rien le plaisir, malheureusement j'ai vu pas mal de types qui venaient rouler avec nous pour ensuite reprendre nos traces et faire n’importe quoi.
Règle numéro 3, ne pas assimiler un trail moderne à une enduro, ça le fera mais pas dans les mêmes conditions.
Pour la petite histoire, premier enduro à coté de chez moi et un bourbier magnifique fait de boue liquide et de marne, les mecs se tanquent avec leurs 2 et demi et 500 de l'époque, gaz à fond.
Soudain un bruit de guêpe, un type sur une 80 Fantic passe et survole tout ce beau monde. C'était Yann Cadoret.
La puissance en enduro ne fait pas tout.

avatar Argo 14-10-2022 11:53
Re: [dossier] Définition : Enduro

Homologué, il faut vite le dire.. et c'est malgré tout une bénédiction pour la discipline.

ce que je veux dire, c'est que aucune enduro d'origine ne respecte les norme de bruit ou de pollution exigé pour des moto de route..
et la raison est simple, c'est juste impossible.. enfin c'est possible de homologué un 450 4t en norme Euro, Honda l'a déjà fait avec sa CRF 450 L
CRF 450 R : 110kg / 63ch
CRF 450 L Euro4 : 130kg / 25ch, avec des entretien sensiblement similaire

la réalité c'est que les constructeur les font homologué avec des bride, un échappement catalysé a l'image de celui de la CRF 450 L, c'est pour cette raison qu'ils sont tous homologué avec 17ch marqué sur la CG.
et je ne sais par quel miracle, ça passe sous les radar et ils peuvent ducoup vendre des Enduro directement débridé..

comme si Kawasaki arriverais à vendre d'origine ses H2 avec 270ch et l'échappement de la H2R.
..bon je ne dis pas que les échappement sont des full tube, ils respect les norme de bruit du MXGP, car ce sont les même (ils me semble) mais on est tres très loin de la marmite en fonte recyclé des Enduro 690, qui est la seul Enduro sportif homologué route en norme Euro.

C'est pour cette entourloupe que KTM a arrêté de produire sa exc 125, pour éviter d'attiré l'attention, car elle se vendait beaucoup comme moto pour permis A1


Mais je suis complètement ravis que les constructeur parvienne toujours à les homologué, car ce sont des mécanique magnifique, avec très peu de recherche absolue de rentabilité (contrairement à la majorité des moto de route aujourd'hui), et les moteur ont un parfait ration entre performance/ comportement (vif et parfaitement dosable)/ Bruit (pas bruyant, mais pas de silence non plus ridicule comme sur les moto de route).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter