Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

avatar Alexis Ferrant 30-05-2023 07:45
[actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

BMW Motorrad rappelle les M 1000 R et S 1000 RR en raison d'un dysfonctionnement sur les leviers de freins réglables optionnels

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar pretexte 30-05-2023 09:33
avatar Tortue Ninja 30-05-2023 09:59
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Il y a longtemps que la "Deutsche qualität" a foutu le camp...

Pour l'automobile cela date plus ou moins des années 80 et le passage à la production en gros volumes. Lorsque par exemple Mercedes a lancé une "classe E" (w124) qui a demandé 3 "phases" successives pour régler lesdivers problèmes du modèle.

Ou années 90 pour Porsche. Un ami (3e génération de concessionnaire de la marque), me montrait une 996 neuve, dont l'empreinte de certaines vis cruciformes, marquées par l'outillage, montraient déjà des traces de corrosion. Alors que la voiture arrivait juste à la concession... Verdict: "Cela n'arrivait jamais avant. A force de faire du cost cutting, je ne serais pas surpris que vis et boulons soient les mêmes que chez Fiat!".furax

Alors là qualité allemande...pipeau

avatar pretexte 30-05-2023 12:31
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

On est d'accord! Et ça ne concerne pas que l'industrie automobile ou moto, j'en ai l'amère expérience...

avatar Virgil 30-05-2023 13:22
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

La qualité, c'est plutôt coréen ou japonais de nos jours.

avatar A-Lain 30-05-2023 13:36
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Citation
Tortue Ninja
Il y a longtemps que la "Deutsche qualität" a foutu le camp...

Alors là qualité allemande...pipeau

Sans vouloir te vexer ni même créer de polémique :
Les allemands en 1940 et qques on sorti de Panzer Kampf Wagen "TIGER"
Génial, super génial sauf que coté réparation c'était une catastrophe entre le moteur et les points d'accès.

Alors que le Russkoff a sorti ses daubes jetables mais au moins il ne fallait pas trop réfléchir pour réparer. (ou fabriquer)

Alors même si il fallait 100 T34 pour un Pkw VI - la complexité du second a fait que le premier a fini par dominer.

Je m'égare, je m'égare
Il est exact que lorsqu'on me parle de Qualité je pense Allemand mais quand on me parle Fiabilité c'est Toyota ou Honda qui s'inscrivent dans mon cerveau.

On confond Qualité et Fiabilité.

BMW c'est solide, c'est de la qualité de fabrication - soins de la finition
Suzuki c'est tout sauf de la qualité de finition mais c'est fiable (et je prends Suzuki exprès je n'aime pas cette marque).



Et puis avaient ils besoin d'acheter un levier de frein en option ?
Nan mé allo quoi.

avatar pretexte 30-05-2023 13:45
avatar inextenza 30-05-2023 17:39
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Citation
A-Lain
Et puis avaient ils besoin d'acheter un levier de frein en option ?
Nan mé allo quoi.

Un jour, ils vont arriver à mettre le cadre* en option... 'y sont trop forts quand même! :-DDD

(*je pensais initialement au guidon, mais je suis presque sûr que ça a dû exister!)

avatar Motard passager 30-05-2023 18:19
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Bm se fournit sur AliExpress ?

avatar Tortue Ninja 30-05-2023 18:38
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

=>A-LAIN
Je dirais que tu confonds dans l'exemple du Tigre I l'ingénierie, la qualité et la fiabilité. De mon point de vue (mais je ne suis pas ingénieur de production):

- La fiabilité me semble devoir indeniablement faire part de la qualité. Si ton char tombe en panne (ou a une nette propension à prendre feu spontanément, comme le Panther) à tout bout de champ. Il ne rempli pas bien son rôle, et ne peut donc être considéré comme "de qualité". De là à produire des boîtes de conserve comme le T34 ou le Sherman, il y a un monde que seul le volume de production peut contrebalancer.

- L'ingénierie, c'est produire quelque chose qui réponde au mieux au besoin exprimé, sans gâchis. Ce que le Tigre I n'a fait que très imparfaitement de part ses coûts et délais de production incompatibles avec l'urgence de la situation militaire et des faiblesses industrielles en main d'oeuvre qualifiée comme approvisionnements.

- La fiabilité, c'est répondre au besoin sans devoir se poser la question de savoir si cela va vous lâcher ou pas... Nonobstant en outre le nombre d'entretien par heure d'utilisation, autre paramètre suprêmement important mais souvent laissé sous silence.

Pour reprendre une autre image, un Klashnikov, cela ne tire pas très précisément, mais cela fonctionne en toutes circonstances, quelles que soient les conditions d'utilisation et d'entretien.
Un Purdey, sans des soins rigoureux et attentionnés, risque de faire "clic" lorsque vous espérez entendre "bang"...
Un Fas 90 (SIG si vous préférez), c'est le meilleur des deux mondes. Comme nous le disait un instructeur américain "une Klashnikov construite par Rolex".... (Même si personnellement je préfère Jaeger-Lecoultre ou Patek- Philippe. Nous avons tous nos petites manies clin d'oeil ).


Sans oublier non plus que la "qualité" d'un objet ou engin, c'est aussi de faire ce pour quoi on l'a concu, dans les conditions choisies.
Ni plus, ni moins.
Colin Chapman, le génial patron de Lotus disait à ce propos qu'une bonne voiture de course était celle qui lâchait juste après avoir franchi la ligne d'arrivée (en vainqueur) !

avatar Reset 30-05-2023 22:50
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Je sais pas pourquoi tout le monde s'emballe comme ça là-dessus...

Les rappels, ça arrive, pour toutes les marques, c'est même plutôt rassurant en fait quand les marques choisissent d'en faire au lieu de pousser la poussière sous le tapis comme ça s'est vu aussi.

avatar Coolapix 31-05-2023 05:57
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

@Reset, je me suis fait la même remarque 👍.

avatar Vastenov 31-05-2023 06:13
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Pas mieux que mes deux précédents camarades 🤦

Belle démonstration de l'effet "Les Dents de la mer" pour la remise en cause de la fiabilité d'une marque quand il y a une campagne de rappel.

PS : J'ai un V-Strom 650 XT et la moitié d'une Dacia Sandero, au cas où 🙄...

avatar Picabia 31-05-2023 08:14
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Une campagne de rappel signifie qu'il y a un service "post production" chargé de contrôler la qualité du produit, donc c'est plutôt rassurant avec des pièces de sous traitants.
J'ai travaillé assez longtemps pour une boite Allemande, notamment dans les LED de puissance, "Deutsche Qualitãt"? car progressivement la fabrication a migrée de l'allemagne et pays de l'est pour être intégralement fabriquée en chine.
Les clients étant intimement convaincus de la qualité "allemande" des produits.

avatar A-Lain 31-05-2023 11:26
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

Citation
Tortue Ninja
=>A-LAIN
Je dirais que tu confonds dans l'exemple du Tigre I l'ingénierie, la qualité et la fiabilité. De mon point de vue (mais je ne suis pas ingénieur de production):
---
---
Colin Chapman, le génial patron de Lotus disait à ce propos qu'une bonne voiture de course était celle qui lâchait juste après avoir franchi la ligne d'arrivée (en vainqueur) !

Non Non, je ne confonds pas, j'ai juste fait des raccourcis très cavalier.
(un peu à la hussarde)

Pour ta dernière remarque c'est ce que j'ai fait lundi : dernière session de circuit, je sort de la piste - moto ratatouille que je mets sur le compte de ma fatigue - j'arrive devant mon box - plouf panne sèche
Je suis fière d'avoir suivi les prescription de Colin Chapman à l'insu de mon plein gré.ouf

avatar Checkpoint 31-05-2023 16:19
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

On a encore cette vieille intuition de la qualité allemande. Quand on voit des vieilles Ferrari des années 80, c'est vraiment affligeant, Porsche devait faire beaucoup mieux. Aujourd'hui ? Les Ferrari sont peut-être les voitures les mieux construites sur lesquelles ont peut tourner des jours entires sur la piste.

avatar Tortue Ninja 31-05-2023 17:56
Re: [actu] BMW rappelle les M 1000 R et S 1000 RR

D'expérience, les seules voitures "de route" capables de tourner sans souffrir sur circuit sont les Porsche GT3 et consorts, ainsi que la plupart des modèles de McLaren.
Toutes les autres, hormis modèles directement dérivés des versions "piste" demandent grâce au bout de 5 tours... Il n'y a qu'à les entendre cliqueter de partout !
Ce n'est certes pas scientifique, mais c'est une impression très clairement ressentie.

Dès lors, la "qualité" n'a pas grand chose à y voir. Mais bien plus la définition (ou "destination" de la voiture).

Certes, je ne sais ce qu'il en est de "supercars" telles McLaren P1, La Ferrari et autres. Mais qu'il s'agisse d'une féfé, d'une lambo ou autres, toutes celles qui ne sont pas spécifiquement faites pour souffrent en piste.

Il ne s'agit nullement de puissance ou de prix.
Ma Corvette C6 Z06 avec ses 525 chevaux était bien plus à l'aise sur piste que la ZR1 et ses 650 chevaux.
Car la Z06 étant le modèle qui avait servi à l'homologation des C6-R d'endurance, elles en avaient quelques spécificités telles que coque en alliage et non pas en acier, pièces de carrosserie en carbone, freins spéciaux, etc... qui la rendaient plus à l'aise sur circuit. Mais aussi plus "méchante" sur route, car ne pardonnant pas la moindre inattention. Alors que la ZR1 avec sa définition plus "grand tourisme" permettait de ne pas être perpétuellement sur ses gardes, même avec 125 chevaux de plus et 20 bornes de lieux en vitesse de pointe (encore que sur ce point j'ai des doutes au vu les 326 atteints par la mienne...).

avatar Saintbab 31-05-2023 20:43

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter