Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

avatar Alexis Ferrant 14-06-2023 07:30
[actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Le canton du Valais expérimente un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards dans les virages du col de la Forclaz

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cyril860 14-06-2023 07:38
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Il est préférable de demander aux motards de rouler plus à droite, pour que les automobilistes puissent rouler plus à gauche :)

avatar chantalserra 14-06-2023 08:49
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Ce sont les automobilistes qui roules a gauches sur les bandes blanches dans les virages

avatar Lea lanata 14-06-2023 09:03
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Prochaine mesure,inciter les tarmos à rouler dans le fossé

avatar Borisjc 14-06-2023 09:12
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Comme mes camarades au-dessus : cette signalétique est utile à tous les conducteurs et, effectivement, surtout à ceux "qui-ont-toujours-eu-du-mal-à-pas dépasser-des-pointillés" !!
V

avatar Loenyx 14-06-2023 09:18
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

J'avoue que la trajectoire idéal (de sécurité) serait plus anticipable grâce à ce marquage au sol. Cependant, en mettre carrément à l'intérieur du virage n'est pas un peu dangereux? Les lignes blanches .. mal entretenu ... ça glisse il me semble? Et il me semble aussi que l'entretien de ces dernières n'est pas toujours effectué en temps et en heure?
Soit je trouve l'idée bonne mais à revoir dans la finalité.

avatar Philippe21 14-06-2023 09:33
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Inapplicable en France et son état des routes désastreux, surtout le réseau secondaire, il faudrait commencer par balayer les graviers et sécuriser les bas côtés !

Mais l'idée est bonne côté pédagogie, la circulation sur les petites routes de campagne ayant considérablement augmenté autour des villes (Les taxes et le prix au M2 prohibitifs ont forcés les gens à partir), il est dorénavant indispensable de ralentir et de serrer à droite dans tous les virages à gauche sans visibilité !

Il n'est plus rare de croiser une voiture conduite par un riverain qui rentre chez lui à bonne allure (connaissance d'un trajet effectué au quotidien) en élargissant sa trajectoire, expériences vécues et désormais banales, de plus cela arrive sur des routes assez étroites !
Et le problème n'est pas réservé aux motards, il a quelques semaines je suis arrivé sur les lieux d'un terrible accident "virage à gauche" entre 2 voitures qui se sont percutées de plein fouet.
Parce que si on prend soin de bien serrer à droite avec sa moto, ça passe, deux bagnoles sur une petite route de campagne, si l'une élargie; ben non !

avatar 38GiB 14-06-2023 09:36
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Quand on est pas capable de tenir sa traj, faut nous faire des dessins...hum

... et dans la photo d'illustration, tu n'as pas de raison de venir chatouiller la ligne, voire même le reste du marquage..
Sauf à être en mode circuit et être à l'agonie en traj....

Le meilleur moyen de faire rentrer ça, c'est l'angle de la cabine d'un Scania en face. Généralement, le petit frisson dans la colonne te reste quelques temps...paix
V

avatar pyggy 14-06-2023 09:45
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Et pourquoi pas marquer la traj 'secure' a suivre tant qu'on est triste ?... en attendant le 'follow the line' virtuel directement projeté sur la visiere?

avatar Picabia 14-06-2023 09:46
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

La route n'est pas un circuit et encore le virage n'est pas encore trop prononcé, si tu longes la ligne blanche tu n'as plus de marge de sécurité et si en plus tu penches tu es en potentiel danger.
Quand tu as l'occasion de parler avec des gendarmes, ils te diront qu'il faut se mettre en sécurité de ta chaussée, ici virage à gauche, il faut élargir son champs de vision à droite.

avatar 38GiB 14-06-2023 10:05
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut

Citation
Et pourquoi pas marquer la traj 'secure' a suivre tant qu'on est
C'est quoi pour toi la traj secure ?
V

avatar Cidrolin 14-06-2023 10:14
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Pour une fois qu'on voit apparaître une mesure de sécurité qui n'est pas une taxe ou une punition, je trouve ça plutôt positif (en tout cas pour nous voisins Suisses) même si l'utilité reste à démontrer.

avatar 38GiB 14-06-2023 11:17
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Oui, après si tu prenais un coup de jus dès que tu croques le marquage, je pense que les "pilotes" s'appliqueraient...
V

avatar inextenza 14-06-2023 11:20
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
Picabia
si tu longes la ligne blanche tu n'as plus de marge de sécurité

Su tu longes la ligne médiane en virage, tout le haut de la moto et du pilote la franchit allègrement.

avatar viph 14-06-2023 11:29
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

une façon de rappeler gentiment ce qu'est une trajectoire de sécurité...
pas mal et pas cher !

avatar Lagrossedodue 14-06-2023 11:54
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

C'est au pilote d'ajuster sa vitesse à la forme de la route et de se placer où il faut !

pas besoin de lui tenir la main avec ça, y'a déjà L’ABS, l'ESC, le DTC, le truc pour empêcher ceci, celui pour éviter cela.. etc

inquiet

J'ai l'impression que si je prêtais mon Tomcat à un "motard" d'aujourd'hui il aurait soit peur ou ne serait pas assez compétent pour la conduire ?

LU2m.gif

Edit: les lignes fluorescentes seraient + utiles je trouve sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-23 12:00 par Lagrossedodue.

avatar Cidrolin 14-06-2023 12:27
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Pour une fois qu'on voit apparaître une mesure de sécurité qui n'est pas une taxe ou une punition, je trouve ça plutôt positif (en tout cas pour nous voisins Suisses) même si l'utilité reste à démontrer.

avatar pyggy 14-06-2023 12:57
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
38GiB
Salut
Citation
Et pourquoi pas marquer la traj 'secure' a suivre tant qu'on est
C'est quoi pour toi la traj secure ?
V

Au milieu: pas trop pres des louvoiements des caisseux a gauche, pas trop pres des vis/gaz oil/gravillons de l'autre.
Bref, une pure trajectoire de poireau qui n'attaque pas

avatar 38GiB 14-06-2023 13:00
avatar Cjousse 14-06-2023 13:03
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Tout marquage au sol est dangereux pour un motard... Pourquoi en rajouter 🤔 il vaudrait mieux mettre des panneaux...

avatar Mère-grand 14-06-2023 13:08
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Quelqu'un aurait une meule assez pourrave pour aller faire exprès de glisser dans l'intérieur du virage ? Et ainsi démontrer que ce dispositif est idiot et dangereux.

avatar dg6759 14-06-2023 13:30
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Si on donnait aux bandes médianes la rugosité qui les rendrait désagréables à franchir (exemple ci-dessous sur une bande latérale), ce serait à la fois pas cher et dissuasif pour tout le monde.
non ?

rugueux.jpg

avatar inextenza 14-06-2023 13:44
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

DG6759, le problème n’est pas de franchir la ligne médiane avec les pneus, mais avec tout le reste.

avatar lunamilio 14-06-2023 14:54
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Je ne pense pas que réduire la marge de man½uvre des motards soit une bonne idée pour la sécurité.
Apprendre aux bobos en suv à tenir leur droite sur les routes de campagne, ça ce serait un vrai plus pour la sécurité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-23 14:55 par lunamilio.

avatar Berny 14-06-2023 14:55
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Nan mais le but , c’est de ne pas rouler SUR les bandes blanches, mais à droite dans le cas en photo de l'article.
( mouai, j'ai l'impression qu'il y en a un ou deux qui ne voyait pas ca comme ca j'aime )

avatar Goïb 14-06-2023 15:33
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Si je comprends bien le marquage au sol sur la photo, a cet endroit on peut doubler un véhicule dans le virage sans visibilité sur ce qui a en face, comme je vois parfois sur des routes de campagne française. Merci de mettre des marquage pour notre sécurité

avatar Cidrolin 14-06-2023 15:44
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Il en va du bon sens aussi, sur route de montagne la limitation est à 80 mais il ne serait pas futé d'aborder tous les virages à cette vitesse simplement parce qu'on est dans son bon droit.

avatar kick47 14-06-2023 15:47
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Je connais ça au Luxembourg puisque j'y vais souvent. Au début on trouve cela bizarre et on appréhende le grip. C'est vrai que cela incite a réduire sa vitesse et à serrer à droite. Ces bandes sont anti dérapante. Au final avec l'habitude ce n'est plus dérangeant.

avatar NeonOD 14-06-2023 16:13
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Comme le souligne Goïb, c'est étonnant de ne pas voir une ligne blanche continue dans ce virage sans visibilité... 🤔

Ils nous pondent des trucs chaque matin pour la sécurité, mais ça serait déjà bien de faire correctement ce qui existe.
La glissière est doublée, c'est déjà ça !

avatar 38GiB 14-06-2023 16:52
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Ouais, conclusion, c'est pas le motard qui roule mal, ce sont les autres....
V

avatar Jayson 14-06-2023 17:41
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Je suis motard et passe régulièrement par le Col du Mollendruz. Le revêtement est nickel, ce n'est pas de la simple peinture mais un mélange type pâte. Ce marquage au sol est tout a fait adapté quelque soit la vitesse. La moto et son pilote reste sur leur voie de circulation.
La route est large et si il n'y a pas de ligne continue c'est pour pouvoir dépasser les usagers de la route les plus lents (cyclistes, engins agricoles...).

avatar Bobicarte 14-06-2023 18:45
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Forcément efficace !!! C'est un danger mortel pour les motards ces bandes blanches.
Tu en prends une tu glisse et tu tombes dans le ravin !! C'est juste pour tuer et pas pour prévenir.....

avatar Ced68 14-06-2023 18:47
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

L'hôpital qui se fout de la charité des marquages blanc sur des routes pleine de trou ou mal réparer va sauver des vies vive la France

avatar Picabia 14-06-2023 19:16
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Rouler comme un poireau n'est pas une infamie, l'idée est bonne et simple à mettre en place, en tout cas mieux que ces bandes blanches ralentisseuses qui fleurissent chez moi avant un virage, elles sont censée nous faire ralentir mais sont plutôt casse-gueule mouillées.
Et puis il ne faut pas longtemps pour comprendre que rouler au delà de ces marquages peut nous sauver la vie.
De toute manière il y aura toujours des grincheux ou des furieux qui penseront le contraire mais comme je ne roule pas avec eux ...

avatar Vastenov 14-06-2023 21:04
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
Ced68
L'hôpital qui se fout de la charité des marquages blanc sur des routes pleine de trou ou mal réparer va sauver des vies vive la France

Exactement le fond de ma pensée. L'idée serait loin d'être mauvaise si, et seulement si, on avait des routes dans un état acceptable.

Et on demande pas du billard hein, mais pas les tranchées de Verdun non plus 😅

avatar Casimir93 15-06-2023 08:12
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Déjà en application sur les routes viroleuses du Luxembourg et vraiment très bien fait et très efficace pour respecter la trajectoire de sécurité.

avatar cajo 15-06-2023 08:20
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
38GiB
C'est quoi pour toi la traj secure ?

Quelque soit les dispositifs en place (marquage au sol, panneaux,...), je crois que tu poses effectivement la question essentielle.

Sur route ouverte (et non sur circuit), dans une flux "ordinaire" de circulation, avec des virages plus ou moins fermés dont on ne voit pas la sortie, empruntée par divers usagers (camion-bus, vélos, bagnoles, et motos ...) j'ai le sentiment que ma trajectoire sécure consiste à toujours rester sur le milieu de mon couloir de circulation.

Peut-être moins efficace en terme de vitesse et d'image (mais pas forcément de sensations), je trouve cette position plus adaptée pour improviser s'il le faut, éviter la cabine du poids lourd qu'arrive en face ou le cycliste à la corde que je dépasse, ou encore le motard "sportif" qui élargit sa traj et m'arrive pleine face.

Restent les épingles et leur gestion particulière, dans le sens où leur rayon, le degré de la pente, le degré du dévers de la chaussée, la qualité des revêtements ... font que chacune est quasiment unique.
A chaque balade en montagne, j'avoue que je tatonne parfois sur les premières épingles et la trajectoire la plus sécurisante, le temps de m'adapter au terrain inhabituel et plus "difficile" que d'autres.
Bon, parfois c'est sans doute pas très académique timide ...

Tes avis là dessus m'intéressent clin d'oeil

V

avatar fift 15-06-2023 08:32
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
cajo
j'ai le sentiment que ma trajectoire sécure consiste à toujours rester sur le milieu de mon couloir de circulation.
V


Justement, je pense que c'est là que tu te trompes.
La traj sécure, c'est de se positionner en entrée de virage sur la partie extérieure du couloir de circulation, de manière à élargir ton champ de vision d'une part, et d'être vu plus tôt des véhicules qui viennent en face, d'autre part.

Et ça laisse justement la marge vers l'intérieur, soit pour éviter un véhicule qui "mord" la ligne médiane (en virage à droite), soit pour refermer la trajectoire si le virage se referme (en virage à gauche ... ou à droite aussi d'ailleurs).

avatar Elunnia 15-06-2023 09:24
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Si on roule tres tres cool, la trajectoire elle est "secure"... finalement c'est quand on veut rouler un peu fort et donc qu'on se "balade" dans notre voie que l'aspect visibilité est important, pour pouvoir anticiper au maximum, dans ce cas il est important de suivre les conseils de FIft.
On le voit aussi durant le permis meme si les heures sur routes sont... quasi nulle. Mais c'est dans le bouquin xD

avatar castagl 15-06-2023 09:27
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
cajo
Citation
38GiB
C'est quoi pour toi la traj secure ?

......Sur route ouverte (et non sur circuit), dans une flux "ordinaire" de circulation, avec des virages plus ou moins fermés dont on ne voit pas la sortie, empruntée par divers usagers (camion-bus, vélos, bagnoles, et motos ...) j'ai le sentiment que ma trajectoire sécure consiste à toujours rester sur le milieu de mon couloir de circulation.

Peut-être moins efficace en terme de vitesse et d'image (mais pas forcément de sensations), je trouve cette position plus adaptée pour improviser s'il le faut, éviter la cabine du poids lourd qu'arrive en face ou le cycliste à la corde que je dépasse, ou encore le motard "sportif" qui élargit sa traj et m'arrive pleine face......

On pourrait appeler cette trajectoire la trajectoire de survie. Perso, mes valises sont situées à 70 % de ma voie laissant une marge de 30 % = mon "coussin de sécurité"

Citation
fift
Citation
cajo
j'ai le sentiment que ma trajectoire sécure consiste à toujours rester sur le milieu de mon couloir de circulation.
V

Justement, je pense que c'est là que tu te trompes.
La traj sécure, c'est de se positionner en entrée de virage sur la partie extérieure du couloir de circulation, de manière à élargir ton champ de vision d'une part, et d'être vu plus tôt des véhicules qui viennent en face, d'autre part.

Ça c'est la théorie. Pour un virage à droite, on serait donc Exter à l'entrée, on resterait externe jusqu'à apercevoir la sortie où l'on sollicite alors la bécane en se rapprochant de l'intérieur et où on sort en milieu de voie. Evidemment, on est exter mais en gardant une marge entre la valise (par exemple) et la ligne de séparation des voies (coussin de sécurité)

En pratique, je considère que le coussin de sécurité doit occuper 20 % de la voie => on roule à 80 % de sa voie.

Citation
fift
Et ça laisse justement la marge vers l'intérieur, soit pour éviter un véhicule qui "mord" la ligne médiane (en virage à droite), soit pour refermer la trajectoire si le virage se referme (en virage à gauche ... ou à droite aussi d'ailleurs).

Ben non. Tu as de la marge vers l'intérieur, soit, mais le mec en face mord déjà 10 à 20 % de ta voie et quand tu le vois alors que tu es externe et "dans l'angle", il te faudra encore plus "resserrer" le virage pour filer vers l'intérieur......Selon ta vitesse et ta prise d'angle ce peut être possible....ou non.

Pour les gauches, c'est bien plus facile et le problème ne se pose quasiment jamais, les voitures serrant la corde.....mais pas les motos situées à l'extérieur de leur voie. Dans ces cas, on reste sur sa droite, puis on resserre (si bonne visibilité) lorsqu'on aperçoit la sortie.

NB : suis pas sûr de m'être bien exprimé triste

avatar 38GiB 15-06-2023 10:15
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Un bon lien sur le sujet :
[www.actumoto.ch]

Et un autre style de marquage en Allemagne..je croistimide



V

avatar YETI63230 15-06-2023 10:37
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Moi, j'aime bien rouler comme un poireau. En plus chez moi, en Auvergne, les route sont de plus en plus pourries avec des rafistolages pile poil sur les trajectoire, ça incite à la prudence

avatar fift 15-06-2023 10:45
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
castagl


Ben non. Tu as de la marge vers l'intérieur, soit, mais le mec en face mord déjà 10 à 20 % de ta voie et quand tu le vois alors que tu es externe et "dans l'angle", il te faudra encore plus "resserrer" le virage pour filer vers l'intérieur.....

Oui, exactement. Seulement, tu détectes la situation dangereuse bien plus tôt que si tu es déjà plus à droite. Et le gars en face te voit aussi plus tôt.


Citation
castagl
Selon ta vitesse et ta prise d'angle ce peut être possible....ou non.

Ah mais ça, évidemment ! Cette trajectoire de sécu n'a d'intérêt que si tu gardes de la marge de man½uvre, en vitesse comme en prise d'angle.

avatar fift 15-06-2023 10:48
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Citation
Elunnia
finalement c'est quand on veut rouler un peu fort et donc qu'on se "balade" dans notre voie que l'aspect visibilité est important, pour pouvoir anticiper au maximum, dans ce cas il est important de suivre les conseils de FIft.

Pas forcément, ça dépend pas mal de la géométrie de ta moto aussi. Avec une moto qui autorise des improvisations, on peut sans problème rester au milieu de sa voie, on arrive à réagir suffisamment vite si le virage se resserre par exemple.
Avec une moto à la géométrie plus exigeante, si on se met en milieu de voie et que le virage se resserre, on se retrouve quasi immédiatement sur la ligne médiane (dans le cas d'un virage à droite) ou sur le bord de la chaussée (dans le cas d'un virage à gauche).

avatar ludo51 15-06-2023 11:27
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

La seule trajectoire secure c'est celle qui te permet de parer à toute "éventualité négative" en face ou sur les bords .... Elle commence donc par une vitesse adaptée et elle dépend de chaque virage , qui ne ressemble jamais au suivant ou au précédent ....
La théorie c'est bien joli mais une fois sur la route , je ne sors pas mon calepin (réel ou virtuel) pour savoir comment je dois aborder mon virage.
Bref comme le disait castagl , la seule vraie et bonne traj , c'est la traj de survie .....
Un bon motard est un motard vivant et perso ça fait 55 ans que ça dure ....

avatar ludo51 15-06-2023 11:29
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Le marquage , c'est juste les prémices d'un pilotage automatique , mon cerveau fait (encore) le boulot tout seul , pas besoin de tous ces artifices...

avatar Goupil62 15-06-2023 11:36
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

L'idée n'est pas mauvaise & de rouler au-delà de ces lignes, permet de rectifier les erreurs d'entrée de virage.

Malheureusement, dans notre cher & beau pays, les routes sont dans un piteux état, sauf lorsque le Tour de France passe.

J'ai vu des axes refaits à neuf pour la beauté du sport ou simplement, une propagande pour les futurs touristes étrangers 🤔

Cela nous renvoit quelque peu au CT

avatar Charlie_41 15-06-2023 11:36
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

C'est juste une information supplémentaire. Souvent mal gérée par les "aides à la conduite" (qu'est-ce que l'alarme de débordement de voie de la BàR de Mme m'horripile...)

avatar Picabia 15-06-2023 11:46
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

La question ne se pose pas, avec un bestiau qui pèse 320 kilos, on reste au milieu et on attend que cela se passe.
Règle n°1 de Picabia
Ne t’affoles pas Totoche,on arrivera bien un jour
Règle N°2 du même Picabia

avatar 38GiB 15-06-2023 11:59
Re: [actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Dés le début, je l'ai déconnecté...C'est une vraie merde ce truc...

Sur la traj, comme déjà dit, ce n'est pas le truc miracle qui va vous sortir de toutes les situations.
Le premier qui va vous aider c'est vous même, avec une conduite adaptée, une marge suffisante pour parer à ce qui risque de vous sauter à la gueule.
Bref, faut se trainer...inquiet

La traj sécurité n'est pas faite pour l'attaque, sinon on appelle ça la traj circuit. Mais elle n'empêche pas de montrer son feu rouge à beaucoup. Mais là n'est pas le sujet, puisque le but c'est d'arriver, pas d'arriver avant les autres...

Dans les virages à gauche, effectivement elle est plus facile. Mais en même temps faut pas aller titiller les gravillons non plus. ( défaut principal de ceux et celles qui veulent l'appliquer...)
A droite, effectivement, c'est le fameux coussin de sécurité qu'il faut garder en tête et ça c'est pas évident. Car avec des sacoches, ça devient compliqué. Mais le but c'est de voir un poil plus loin. ET dans l'urgence un poil, des fois c'est beaucoup.
Alors d'autres dirons, à ce moment là pourquoi ne pas se tenir à l'intérieur ? Ca paraît logique, sauf qu'en sortie de virage un groupe de vélos, un tracteur. On attrape les freins, la moto se redresse et on va tout droit....
Alors oui. On pourrait dire : autant se tenir au milieu, ça fait une moyenne...
Mais moi je trouve qu'en se tenant à gauche ( virage à droite...) si je suis surpris soit par un véhicule en face, soit parceque j'arrive un peu trop rapide, sans freiner avec un simple report de regard, hop, ça passe...
Je pense que sans ma formation (certes 3 mois...), y'a quelques situations dans lesquelles, je ne m'en serais pas sorti...

Pour les épingles, je dirais que je fais un peu comme je peux, car assez souvent tu es à une vitesse très faible... Mais perso, je n'ai pas de recette miracle. A part se dévisser la tête pour regarder le plus loin possible...
Mais, c'est vrai.... des fois c'est un peu vrac aussi....
...comme mes explicationspaix

Après, l'état des routes, c'est assez souvent la bonne excuse pour ceux qui sont au dessus de leurs pompes..
Suffit de voir comment ça roule sur les spots à pétoires célèbres...
Jai vu des motards se percuter dans le castellet.
Je me suis vu sortir des gus PLEINE gauche et quand je dis pleine gauche, c'est à 1m50 sur MA voie...

Donc je pense que sécurité rime surtout avec humilité...
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter