Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

avatar Alexis Ferrant 23-06-2023 08:15
[actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Alors que l'on dénombre toujours 24% de personnes sans ceinture parmi les tués, la Sécurité Routière entre en campagne pour le port de la ceinture de sécurité

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 23-06-2023 11:21
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

C'est fou d'en être encore à ce stade de la prévention routière.
C'est désolant de constater que des enfants trouvent la mort parce que leurs parents n'ont pas eu le bon sens de s'assurer qu'ils étaient bien attachés.

Quant aux adultes qui décèdent car ils n'avaient pas leur ceinture, là on entre dans la sélection naturelle. D'ailleurs, ça existe encore les Darwin Awards ?

avatar fift 23-06-2023 11:35
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Et encore pire : cette statistique atteint 100% chez les motards !

avatar inextenza 23-06-2023 11:45
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

99.9%: il doit rester des BMW C1 en circulation avec des "motards" non attachés super content

avatar commando 23-06-2023 12:53
avatar Lagrossedodue 23-06-2023 12:53
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

C'est clair que ne pas mettre sa ceinture en voiture c'est une connerie !

171G.gif

surpris

avatar Meuldor 23-06-2023 14:13
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Pour aller dans le sens de Fift 100% des automobilistes tués ne portaient pas de casque.

avatar Kikilltout 23-06-2023 14:19
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Attention aux interprétations que chacun peut avoir.
Est ce que les tués l'ont été parce qu'il n'avaient pas de ceinture ?
Ou est ce qu'il ne portaient pas de ceinture parce qu'ils sont imprudents => accident ?
Une statistique, quelle qu'elle soit, doit rester ce qu'elle est : un nombre indiquant une proportion.

Les déductions qui en découlent sont des opinions (qui souvent conforte celle qu'on avait avant, heureux hasard !).

V

avatar Vastenov 23-06-2023 15:02
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Interprétations ou pas, un fait reste un fait et ce genre de statistiques le met sous les projos : il y a encore des gens qui ne portent pas leur ceinture en voiture

Pour les adultes, libre à eux. Pour les mômes... hmpf ! Peut-être que je vis dans en épicentre de bêtise humaine (usage de ma liberté d'expression sur le non-port de la ceinture), mais en voir une ribambelle qui cavale sur les sièges arrières n'est pas une vision rare.

Mais après comme je viens de donner mon avis sur les gens qui ne portent pas leur ceinture (ou ne font pas en sorte que leurs marmots le font), on est de fait en libre droit de débattre sur l'utilité de la ceinture de sécurité 🙄

avatar nicoxj900 23-06-2023 16:18
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Ceinture, smartphone, console de jeux, livre, journal, ... Un beau mélange explosif ...

avatar cajo 23-06-2023 16:26
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Et combien portaient des bretelles ...? pipeau

V

avatar Iwata 23-06-2023 16:29
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Difficile de comprendre le raisonnement de ceux qui ne la mettent pas.

C'est comme rouler sans casque ou gants en moto, c'est tout sauf agréable.

Tu as la sensation d'être balloté dans une voiture qui prend un malheureux virage même lent alors qu'est-ce que ça doit être désagréable de rouler sans ceinture en permanence...

avatar dg6759 23-06-2023 17:08
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Oui attention aux statistiques et aux interprétations.
Statistique : 3 personnes sur dix meurent dans leur lit.
Interprétation tronquée : il est dangereux de dormir dans un lit

Plus sérieusement : 1 tué sur 4 ne portait pas de ceinture. Mais rien ne dit que c'est l'absence de ceinture qui l'a tué. Ni si la ceinture l'aurait sauvé.
Donc ce sont les comportement dangereux en général qui tuent : smartphone, ceinture, alcool, vitesse, substances, ou un peu de tout. Le pire, c'est quand ce sont les innocents les victimes : enfants, passants, usagers qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Moralité : n'ajoutons pas du danger évitable à celui qu'on ne peut pas éviter (les autres)

avatar 38GiB 23-06-2023 17:17
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Salut
Déjà, comme dit ci-dessus, rouler sans ceinture, je n'y arrive pas. Quelque chose me manque...

Extraits :

Un jour j'arrête un gamin avec 2 ou 3 mois de PC, sans ceinture...Je lui demande si il n'a pas entendu l'alarme dont sa belle golf 7 est équipée et si ça ne le gonfle pas... """ non non, de toutes façons au bout d'un moment ça s'arrête..."""paix

"""Bonjour Mme. Je vous arrête pour le non port de ceinture ( bouclée quelques mètres avant le contrôle) Ah mais non, monsieur, je la portais..."""
Et là, une petite voix qui vient de l'arrière : """ C'est pas vrai mamy, tu n'avais pas ta ceinture """


Idem sur un rond-point : le gars nous voit, s'arrête à l'entrée du giratoire, passe sa ceinture et redémarre. Je l'arrête, lui fait la remarque... Il conteste car au moment où je l'ai arrêté, il l'avait paix
Je crois avoir indiqué : """ Si vous me prenez pour un con dites moi le de suite, on gagnera du temps...."""


Le fumeur : Il arrive clope au bec et ceinture non attachée. (Cas rencontrés plusieurs fois...) """ J'ai oublié de la mettre """
""" La clope ça vous flingue et ce n'est pas obligatoire, vous ne l'oubliez pas """
""" La ceinture, ça peut vous sauver, c'est obligatoire et... vous n'y pensez pas """


Et puis y'a celui qui ne la met pas car il a connu quelqu'un qui a brulé dans sa caisse, coincé par la ceintureinquiet

Et enfin ma belle mère : Qui souvent me répond : """ Oui oui, je l'ai sur le pantalon """
Et là, je déconne pas...

Bon allez, je la boucle j'en ai assez dit....
V

avatar Vastenov 23-06-2023 17:51
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Les pires restent ceux qui ne s'attachent pas quand les autres occupants du véhicule le font... quand l'inconscience se conjugue avec le mépris de la vie d'autrui.

Étant d'office un des Sam lors de soirée (Impossibilité de boire et pas du tout friand de drogues), j'ai déjà eu affaire à quelques récalcitrant(e)s du port de ceinture 😓... Bon l'avantage, c'est qu'ils sont en général tellement déchirés que, les virer manu militari est très simple 😁

avatar Coolapix 23-06-2023 18:31
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Pas de ceinture… Tu m’étonnes, conduire en perdant son fric, c’est pas très sécure 🤪

avatar Coolapix 23-06-2023 18:31
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Froc… P… de correcteur 😩

avatar Lea lanata 24-06-2023 12:23
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Le problème majeur c'est la vitesse et le sentiment d'invulnerabilite du crétin moyen dans sa caisse blindée
On pourrait imaginer que le déshabillage du blindage des voitures trouble un peu les conducteurs et les force à ralentir
Anecdote perso, j'ai repris la bécane après 30 ans d'arrêt, lorsque je me suis aperçu que je dépassait les limitations de vitesse, et que je conduisait comme un porc
Depuis que je risque (volontairement) ma carcasse, je roule très peinard ( de ttes façons, en HD, pour griller les limitations, faut le vouloir)

avatar Godzilla 24-06-2023 12:41
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Citation
Lea lanata
Le problème majeur c'est la vitesse et le sentiment d'invulnerabilite du crétin moyen dans sa caisse blindée
On pourrait imaginer que le déshabillage du blindage des voitures trouble un peu les conducteurs et les force à ralentir


Ca, rien n'est moins sûr. Les motards n'ont rien de blindé et ça n'empêche pas de rouler très vite. Trop suivant le cas.

avatar Peterpan 24-06-2023 17:18
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

"Vivre intensément le plus longtemps possible ! "

Que vous inspire cette citation concernant comportements suicidaires ou inversement ultrasécuritaires !

Vous avez 4 h !clin d'oeil

avatar anguille37 24-06-2023 19:54
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Je ne comprends pas le sens de cette campagne de sensibilisation sinon dépenser inutilement l'argent du contribuable.....
En cinquante années la SR a probablement plaidé pour l'augmentation du nombre de radars sur nos routes et applaudi à la baisse des MIB sur ces mêmes routes....
Les pouvoirs publics veulent faire du fric, pas sauver des vies...
Tu peux être bourré, ne pas porter la ceinture, ne pas avoir attaché ton gamin, rouler sans respecter la vitesse, le radar fera une dernière photo...

avatar Lea lanata 24-06-2023 21:52
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

@ godzilla
Moi qui vous cause, j'ai pris le taxi à Cuba
Il y avait des trous dans le plancher par où on voyait défiler le goudron et les gravillons
Ça calme instantanément
On devrait pouvoir faire des fenêtres dans le plancher des bagnoles neuves qui ressemblent plus à des blindés qu'à autre chose, ça calmerait d'emblée
Pas le conducteur, mais le passager

avatar dg6759 25-06-2023 13:32
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Je comparerais volontiers la voiture sans ceinture, à la moto sans casque (ou en short et t-shirt). Une sorte de rébellion mal placée.
A celui qui dirait que cela ne regarde que lui, il faudrait qu’il accepte que blessé, les soins médicaux soient intégralement à sa charge. Ce serait plus dissuasif que 135¤ s’il a la malchance de croiser les fdo.

avatar cajo 26-06-2023 08:53
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Citation
dg6759
A celui qui dirait que cela ne regarde que lui, il faudrait qu’il accepte que blessé, les soins médicaux soient intégralement à sa charge. Ce serait plus dissuasif que 135¤ s’il a la malchance de croiser les fdo.
Mouais, mais alors que diras tu quand certains auront le même type de raisonnement vis-à-vis des motards qu'ils considèrent comme prenant des risques inconsidérés que la collectivité n'a pas à prendre en charge ?
Même chose pour les sportifs extrêmes, les aventuriers en tous genre, les secourus en montagne ou en mer, les accidentés de la vie ou du travail qu'ont pas fait attention, et surtout pour tous les malades que les bien portants (pour l'instant, car ça ne durera pas ...) soupçonnent de négligence coupable, de l'avoir bien cherché voire d'en faire exprès ... !??
humpipeau

avatar jojooo 26-06-2023 19:06
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

Oh oui !
Pareil pour les fumeurs, les buveurs de bière, les bouffeurs de Macdo...
Et après, tests génétiques obligatoires, et tous les prédisposés à une maladie : pas d'assurance maladie (mais ils devront verser les cotisations)!

avatar cajo 26-06-2023 22:27
Re: [actu] 1 tué sur 4 ne portait pas sa ceinture

clin d'oeil merci jojooo, j'en avais oublié quelques uns !
Au final, il semble que chacun soit concerné de près ou de loin ... A des degrés divers, et y'aura toujours un père (ou une mère) la Morale, qui viendra te dire que tu as coûté à la collectivité ! Mais lui (ou elle), non jamais, en toutes circonstances exemplaire, tu parles !! menteur

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli