Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Assurance, moi jamais

avatar David Morcrette 26-06-2023 08:00
[actu] Assurance, moi jamais

+44% de conducteurs sans assurance impliqués dans des accidents

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 26-06-2023 09:18
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Ah non non, il ne paiera pas forcément: il y en a pas mal qui sont assez forts pour se placer «non solvable» et là, ce sont les autres -nous- qui paieront via le fond de solidarité…

avatar dg6759 26-06-2023 09:31
Re: [actu] Assurance, moi jamais

+ 44% : ok.
Mais quel est le pourcentage des non assurés :
- parmi les accidentés ?
- parmi tous les conducteurs ?
Le premier chiffre est forcément connu, puisqu’on sait qu’il a fait un bond de 44%, sans préciser.
Le second probablement aussi, puisque les fichier des immats et celui des assurances sont liés.

avatar gvrun666 26-06-2023 11:34
Re: [actu] Assurance, moi jamais

z'en faites pas...dans moins d'une décennie Big Brother aura réglé tout ça...

avatar Meuldor 26-06-2023 13:43
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Ça me viendrait pas à l'idée de rouler sans assurance. On peut toujours se dire que c'est cher, trop cher et qu'il y a de l'abus, c'est un autre sujet. Ceux qui ne s'assure plus pour des raisons financières devraient pouvoir être aidés ou avoir accès à des contrats plancher notamment pour indemniser les tiers. Ça limiterait les risques de se faire défoncer par des insolvables. Pour ceux qui ne veulent pas cautionner "un système", je ne les comprends pas. On dirait qu'il y eux qui ont tout compris et les autres qui n'en valent pas la peine. Ce week-end, j'ai encore été témoins d'un accident où un scooter collait trop une bagnole et a fini par s'y encastrer. Pas d'assurance, pas de remise en cause et en plus il s'est fait mal parce qu'il avait tout juste un casque et des gants. Il a failli cogner sur la nana qui laissait passer un piéton et qui était encore sous le choc en se demandant comment il allait. On l'a calmé en attendant les secours mais je suis certains qu'il recommencera dès qu'il aura réparé son scoot.

avatar julien12 26-06-2023 14:38
Re: [actu] Assurance, moi jamais

@Meuldor , c'est bien détaillé, certains peuvent pas se payer une assurance (bon pourquoi pas, enfin assumer une voiture et pas son assurance ... ca se discute).
Par contre les retraits de permis, engendre un défaut d'assurance, et vu le nombre de retraits qu'il y a en ce moment : entre ceux qui roulent quand même, les rares qui prennent une voiturette (j'en vois toujours de + en +), peut restent à la maison ou sont en capacité de retrouver un travail sans déplacement ou télétravail. Proche Suisse, et en campagne Haut Doubs, bah t'as pas d'autres alternatives à la voiture. Et non le train n'en est pas une. Du coup j'entends beaucoup de gens prendre le volant.
La solution, serait une vrais offre à la mobilité, une qui fonctionne (utopie) et pas une x ième aide ou rabais.

avatar Picabia 26-06-2023 14:38
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Pourquoi encore aider? Acheter un véhicule c'est aussi se poser les questions les plus basiques, comment l'assurer, comment l'entretenir, en fait il faudrait presque trouver une excuse à tout comportement anormal.
Pour ma part je trouve le permis de 7 heures bidon, quand aux kékés qui te collent en scooter ou à moto, pas de commentaires je serais désagréable.

avatar Picabia 26-06-2023 14:46
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Qu'elle que soit la région la loi s'applique à tous, dans le Jura ou dans les Landes. Le sachant on fait attention comme adapter sa vitesse, l'alternative c'est ça, adapter son comportement aux circonstances.
Pour un peuple qui se dit majeur et responsable, il y a encore du boulot

avatar julien12 26-06-2023 15:04
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Je prenais en exemple la région que je connais bien.
Et bon les frontaliers ca augmentent les stats, je vois vraiment la diff, par rapports aux autres endroits ou j'ai vécu.
Que ca soit un problème de coût ou de retrait, c'est répréhensible et malhonnête. Mais si tu propose une vrais offre mobilité, tu enlève la majorité des sans assurances. (Pas besoin de voiture ? pas besoin d'assurance, pas de moyen financier ou retrait de permis d'autres mobilités).

avatar Gouniaf 26-06-2023 15:46
Re: [actu] Assurance, moi jamais

La solution ce serait avant tout de ne pas rouler en Audi ou en BMW quand tu es jeune permis / déjà responsable d'un accident / bénéficiaire des minimas sociaux / habillé en survêt' (rayez la mention inutile).

On en revient toujours au poids social de la virilité (ou de la street credibility), qui se traduit pour certains par un besoin d'arpenter les boulevards pour faire des pops and bangs en Golf GTI entre deux feux rouges. C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour donner un sens à leur existence.

avatar Lagrossedodue 26-06-2023 16:27
Re: [actu] Assurance, moi jamais

question

Caméra en tout genre pour plaque d'immatriculation + comparatif assurance:

- Si celle-ci absente alors une grosse amende genre 500¤, et si pas payée dans les 15 jours c'est saisi du véhicule qui sera vendu aux enchères ou détruit.

- Si tu payes l'amende mais que tu recommences alors c'est une amende de 1500¤ + saisi du véhicule qui sera vendu aux enchères ou détruit + suspension du permis 3 mois.
applaudissement

C'est bien + important que d'installer tester puis de certifier des trucs pour le bruit des véhicules qui abusent..

Et désolé mais avant d'envoyer des millions en ukraine ou autre pour "quasiment rien" je protègerais mes concitoyens en premier..

avatar dg6759 26-06-2023 18:10
Re: [actu] Assurance, moi jamais

On pourrait aussi (ré)inventer le permis restreint : tu rends ton permis, on te donne en échange une autorisation de circuler uniquement domicile-travail, si tu apportes un Cerfa de ton employeur et que ton métier n'est pas de rouler.
Si tu triches, retrait de 3 mois et saisie du véhicule pour la même durée. Ça en calmerait certains, et permettrait néanmoins aux repentants sérieux de ne pas devoir choisir entre job et non-assurance.

avatar Peterpan 26-06-2023 18:47
Re: [actu] Assurance, moi jamais

C une idée qui vaut la peine d être soumise et discutée !clin d'oeil

avatar Lea lanata 27-06-2023 12:59
Re: [actu] Assurance, moi jamais

En germanie, les plaques d'immat' portent le macaron du certif d'assurance, c'est le truc rond entre les lettres et les chiffres

avatar Tortue Ninja 27-06-2023 13:35
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Et en Suisse, la plaque n'est pas délivrée tant que l'assureur n'a pas entré dans le système le numéro de la police d'assurance. Donc :
immatriculation = assuré super

Chez nous, on peut rouler sans assurance... sans le savoir !
Mes voitures bénéficient d'un contrat « flotte ». Lequel fait l'objet d'addendums à chaque modification (achat ou vente, voire suspension à l'occasion d'une immobilisation pour une restauration lourde).
J'avais un jour oublié de signer renvoyer le dernier addendum, car désormais envoyé exclusivement par courriel et ainsi passé à la trappe.
Lors de l'échéance, l'addendum n'étant pas signé, le système a bloqué le prélèvement.
Je ne m'en suis aperçu qu'en regardant mon relevé de compte (parce que la somme s'avère plutôt conséquente et est donc immédiatement visible). Réponse de la chargée de clientèle lorsque je l'ai appelée : "Oui, ce n'a pas été payé. Mais nous vous connaissons depuis longtemps, et n'étions pas inquiets..."
Certes. Mais ma femme et moi avons quand même roulé sans assurance quasiment un mois ! sos

avatar efe 27-06-2023 13:43
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Z'êtes sur de vous en affirmant qu'un retrait de permis entraîne un défaut d'assurance ?

avatar 38GiB 27-06-2023 15:00
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Salut
Non. Tu peux conduire le véhicule d'un gus qui n'a plus de PC.
Suspension et défaut d'assurance n'ont rien à voir....
V

avatar efe 27-06-2023 15:28
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Tout comme le véhicule de ce gus doit être assuré pour être couvert en cas de vol, de bris de glace, d'une man½uvre d'un optimiste qui se gare...

Bref toutes les causes de retrait/suspension/annulation n'entraînent pö une résiliation d'assurance.

avatar inextenza 27-06-2023 15:40
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Par contre, il me semble qu’il y a défaut de couverture si le conducteur n’a pas/plus le permis adéquat, non?

avatar Vastenov 27-06-2023 18:00
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Citation
Tortue Ninja
Et en Suisse, la plaque n'est pas délivrée tant que l'assureur n'a pas entré dans le système le numéro de la police d'assurance. Donc :
immatriculation = assuré super

En voilà une idée qu'elle est bonne.

avatar 38GiB 27-06-2023 21:54
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Salut
Inex
Évidemment qu'il n'y a pas beaucoup d'assurance qui te couvre en defaut/suspension/invalidation/annulation....du PC.
Ce qui ne rentre pas dans les stats défaut assurance.
V

avatar CLEW 28-06-2023 08:34
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Historiquement l'assurance est devenue obligatoire en 1958... alors que le fonds de garantie automobile existait depuis 1951. Cette obligation a été prononcée afin que les victimes puissent être indemnisées même si l'auteur des faits n'en n'avait pas les moyens. L'obligation d'assurance pèse sur le propriétaire du véhicule pas sur le conducteur. Il se peut donc que parmi les personnes circulant sans assurance certaines le fassent en l'ignorant... Néanmoins, le défaut d'assurance est un fléau qui reste difficile à expliquer. Pour certains c'est une question d'argent (pas toujours facile de mettre un mois de salaire dans l'assurance basique d'un véhicule commun), pour d'autres c'est se monter rebelle, il a aussi ceux qui te diront qu'ils ne savaient pas et ceux qui oublient... Le fait est que grâce à ceux qui ne s'assurent pas, les primes de ceux qui s'assurent augmentent...

Citation
Lea lanata
En germanie, les plaques d'immat' portent le macaron du certif d'assurance, c'est le truc rond entre les lettres et les chiffres

On fait quelque chose de comparable en France avec la vignette à poser derrière le pare-brise ou ailleurs pour les 2RM

avatar efe 28-06-2023 12:32
Re: [actu] Assurance, moi jamais

Oups lu cro vite




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-23 12:34 par efe.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli