[actu] Roadster Suzuki SV650X 2023
Le V-Twin est toujours au programme chez Suzuki avec la SV650X qui se refait une beauté pour le millésime 2023
... [www.lerepairedesmotards.com]
Face aux Z650RS, V7 et autre XSR elle peut faire l'affaire pour moins cher même si c'est presque 1000¤ de plus que le modèle de base pour une selle, un saute vent, deux jantes et une peinture différente. La SVx c'est la rétro sans le néo.
8000 balles pour une machine dont la R&D et l’industrialisation est amorti depuis plus de 20 ans, c’est une blague?
Remarque… ça a marché pour la Bandit, qui clairement n’a pas coûté grand chose à Suzuki à mettre au point et fabriquer, et à l’époque ça a marché.
Franchement, si Suzuki voulait la vendre, ils pourraient la mettre à un tarif très agressif: je suis sûr que ça fonctionnerait.
Au regard des différences entre la X et la version de base, la différence de tarif ne se justifie pas de mon point de vue.
Tiens, encore un de ces modèles que tout le monde exige parce que y’en a marre des bi parallèles à 270º, et que personne n’achète.
Dissonance, dissonance…
D'accord avec Jeannot, on peut toujours acheter la version de base et l’accessoiriser à sa guise tout en n'étant pas un Bi parallèle et faire valoir sa différence.
inextenza tu te doutes bien que la R&D a été distillée sur les quelques milliers de modèles vendus depuis 15 ans, ne restent que les coûts de fabrications et salaires qui eux subissent une inflation.
En plus cette moto comme base de travail se prête facilement à quelques interprétations
Elle est vieille et chère pour ce que c'est, ok, mais ça reste une super moto, vraiment plaisante.
J'aimais la première SV, beaucoup moins la deuxième avec son gros cadre vulgaire, celle ci me plaît toujours autant. Il y a même un aspect rassurant de la retrouver encore aujourd'hui au catalogue. Avant ça n'aurait pas tant choqué, c'est vrai que de nos jours un modèle doit évoluer drastiquement tous les 2 ou 3 ans pour être crédible.
On peut lui reprocher ses finitions perfectibles, je le reconnais, mais pas plus qu'une MT07 dont le look est loin de l'idée que je me fais d'une belle moto.
Là c'est simple, efficace, mais un poil cher il faut bien l'admettre. On aurait aimé la voir affichée à un tarif attractif, les concessionnaires vont avoir du mal à justifier le prix face à la concurrence moderne et aux SV d'occasion.
Dites, je viens de retrouver le prix d'une SV 650 carbus en 2001 : 6 858 ¤.
Proposer aujourd'hui l'évolution de ce modèle 20 ans après pour 700¤ de plus, on ne peut pas dire que ce soit surcôté.
La SV650 est facturée 7.099 ¤.
La CB500F - plus si jeune que cela - est facturée 6.899 ¤.
Pour + ou - 200 ¤, laquelle fait envie ?
La MT07 Pure, c'est 500 ¤ de plus, la Z650 c'est 700 à 800 ¤ de plus suivant la couleur.
On ne peut pas dire que Suzuki se gave sur le tarif. Look intemporel, moteur original revu à chaque nouvelle norme, fiabilité et longévité, elle cumule de beaux restes.
Effectivement, ce n'est pas délirant. Surtout pour une icône 😎
Et c’est franchement une bonne moto.
En tout cas si je croise un vieux SV carbu et un monster neuf qui s’apprêtent à en découdre, je mets la pièce direct sur le SV ! Enfin surtout sur celui qui est dessus.
Euh, côté partie-cycle entre une SV carbu et un Monster (même de même époque), y a pas photo .
côté design c'est toujours un peu zarbi chez Suzuk ...
On va pas se mentir : on achète rarement une Suzuki pour son look 😄
Pour avoir le même moteur et une partie de la partie cycle (V-Strom), c'est aussi solide qu'agréable à piloter.
@Bee Look, c'est étonnant que tu dises ça, parce KTM c'est plutôt à ranger dans le style "original", c'est à dire tout sauf consensuel.
Il y a des Suzuki plus agréables à regarder que d'autres. La SV je lui ai toujours trouvé un certain charme (à part la 2eme génération).
@Vastenov: et pourtant, il y a (avait?) une vraie différence de comportement moteur entre la SV et la DL.
Pour avoir essayé les 2 de même génération, la carto de la DL est plus rempli au milieu mais n’a, en comparaison pas du tout la gniak originelle des SV
Même sans essai, ça paraît logique d'avoir une carto un peu plus ronde sur un trail et une un plus euphorique sur un roadster 🙂
C'était quelle génération ?
Oui, mais à l’époque où les SUV n’étaient pas encore tant à la mode, ça ne plaisait pas trop ce genre de carto pantouflarde
J’avais dû faire ces essais en 2007 ou 2008 je pense; la première génération des DL, ça ne me rajeunit pas!
Moi qui suis toujours à grogner sur le prix des motos d'aujourd'hui, j'ai fait un rapprochement entre les tarifs d'avant (fin 90 début 2000) et ceux d'aujourd'hui, en tenant compte de l'augmentation du smic. Et ben à la finale, une bécane qui coûte 12 000¤ (72 000 balles de francs), te revient à 1/2 mois de smic en plus aujourd'hui. (de mémoire, hein, je me suis pas retapé le calcul).
Du coup, c'est moins le prix des meules que celui des frais fixes - qu'on avait pas avant - (internet, abonnements divers, multiplications ds "loisirs"...), qui à explosé. A quelques exceptions près.
@Inextenza : Ah vi en effet 😄 Je pense que tu serais déçu par le manque de différence aujourd'hui, Euro 5 et autres raisons à ce lissage.
Le lissage du SV je suis pas sûr qu’il soit tout à fait contraint par des normes. Pour avoir débuté sur le premier à carbu, la roue arrière qui bloque sur tout rétrogradage au dessus de 3000tr c’était certes dynamique et quelque peu sportif mais pas ce qu’il se fait de plus serein.
Bon, comme j’étais à fond dans le déni, je parlais de moto de caractère.
Sur une Moto Morini Corsaro je veux bien le méchant blocage de roue arrière, mais sur une 650 SV faut pas pousser... Surtout de là à entrainer un assagissement du moteur exprès.
Bah peut-être que t’en as pas envie mais c’est ce qu’il s’est passé. La version à carbu a été adoucie lors du passage à l’injection pour que cette moto supposément fun reste accessible sans encombre aux débutants.
Et oui, sans être un monstre, le moteur n’était pas si simple. Tout comme pléthore de motos aujourd’hui ont un contrôle de traction sans être une Boss Hoss.
Qu'elle ai été adoucie avec l'injection certes, mais c'est toi qui pense que la raison en est une meilleure accessibilité aux débutants.
Ca me semble être une conséquence de l'injection plutôt qu'une raison.
L'injection c'est 2003, et 2003 c'est la norme Euro 2.
Sauf que le strict passage à l’injection devrait améliorer le frein moteur, pas le diminuer, en éliminant à la coupure les pertes par pompage à la soupape d’admission. Si on obtient l’effet inverse c’est qu’on a volontairement travaillé en ce sens, et ce frein moteur moins brusque était d’ailleurs un élément de com’ chez Suz à la sortie de la seconde génération.
Je ne comprends toujours pas le dénigrement du look de la Gladius à sa sortie. Peut être qu'ils n'auraient pas dû la sortir en rose, allez savoir...
En gris et noir je la trouve très bien, en toute objectivité bien sûr.
A leur sortie les Ducati Pentah n'étaient pas qualifiées de motos de filles (même si celles ci ont très bon goût ainsi que les premières SV.
Quant à la CB 500 c'est une institution !
De même, dans les comparatifs on continue de citer la 650 Kawa et beaucoup plus rarement de la SV. Allez comprendre.
A part ça pas besoin d'anti dribble au rétrogradage quel que soit le rapport engagé et l'injection : un simple petit coup de gaz suffit, ce n'est pas bien difficile...