Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] La moto : art de vivre ou mode de vie ?

avatar La Rédac 10-08-2023 08:00
[Z'Humeurs] La moto : art de vivre ou mode de vie ?

La moto est-elle un art de vivre ou un mode de vie ? ou encore quelque chose d'autre ? Vous avez 3 heures...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Torpédo 10-08-2023 08:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Libre comme l'air, rapide comme le vent.
Le reste... C'est de la littérature.

avatar ludo51 10-08-2023 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Je cite Hervé :
"et de s’assujettir des règles formelles."
Soit tu n'as pas utilisé le bon terme ("s'émanciper" plutôt ?)
Soit tu es maso , mais bon , il en faut pour tout le monde .....

avatar inextenza 10-08-2023 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Assez raccord avec Hervé. J'ai du mal avec ces notions, de mode de vie (cela veut dire qu'on vit tout autour et exclusivement pour la moto? Dans ce cas, non, clairement et jamais: ça reste un véhicule, un objet) art de vie (heuuu, c'est quoi un "art de vie" en vrai, sincèrement?) ou gain de liberté. Pour ce dernier, les enduristes peuvent répondre parce que là, pour le coup, dans les limites des zones interdites, ce sont les véhicules les plus libres. Mais sur une moto de route, je ne me sens pas nécessairement plus libre qu'en voiture, sûrement parce que je n'ai pas de sensation d'enfermement dans une voiture. La liberté est plutôt sur les règles, les capacités techniques: justement ce matin je me faisais la reflexion du gain de temps sur la route en moto compensant le temps de préparation sur un trajet du quotidien VS en voiture: clairement, sans rouler beaucoup plus vite, ce sont les dépassements (n'importe quelle A2 a des capacités motrices supérieures à beaucoup de voiture, sans parler de l'amplitude moindre de la manoeuvre) et remontées de feux rouge qui donnent peut-être une sensation de se libérer du trafic?
Non, c'est une passion mécanique doublé d'une probable appétence pour les déplacements plus dangereux vu mes sports et loisirs. En tout cas ces sensations d'accélération à moindre prix, cette recherche d'équilibre en passage en courbe musclé, le contact sensitif avec un moteur choisi dont les imperfections en font des détails attachants.
Ma moto, c'est mon jouet favori, celui auquel je suis attaché, que je bichonne, que je prends avec moi pour le plaisir parce que j'ai la chance de ne plus dépendre d'un 2RM pour mes déplacements quotidiens.
Je suis un passionné addictif de moto depuis mes 12~14 ans, sans autre qualificatif sourire J'ai fait beaucoup de choses, entre partir en virée avec le sac de couchage sur le réservoir jusqu'à faire l'andouille entre des cellules des spéciales et tenir des temps aux contrôles horaires, des essais et piges dans des magazines, mais je ne vois pas en quoi ce serait autre chose que une passion solidement chevillée. "Art"? "Mode de vie"? "liberté"? Je ne vois vraiment pas comment utiliser ces qualificatifs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-23 09:51 par inextenza.

avatar cesco 10-08-2023 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

un moyen de locomotion qui te rend libre jusqu'à ce que tu doives mettre du jus d'énergie fossile qui te coûte un bras

avatar anguille37 10-08-2023 09:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Un art que l'on regarde avant de le découvrir pour en apprendre les codes et le respect des règles. Pas d'obligation juste un choix avant de devenir une passion. Mais comme toute passion il y a un coût, il faut assumer, rester raisonnable ou pas. Chacun à sa façon est un artiste qui rêve ou fait rêver les autres. C'est indéfinissable et beaucoup ne partagent pas l'étincelle que le motard a dans le regard....

avatar inextenza 10-08-2023 10:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

J'aime bien ta définition de "l'art motard" Anguille37 sourire

avatar dg6759 10-08-2023 10:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Le motard est sujet à la sélection naturelle.
Un motard qui n’est pas dans l’éveil, dans l’instinct, concentré sur la route et et sa conduite, n’ira pas loin.
Ici, pas de « bulle » pour s’isoler de l’extérieur. Pas de musique à s’en faire peter les tympans. Pas de smartphone en main. Pas de distraction. Pas de clope. Pas de somnolence.
Quand on ne se sent plus capable, en général on… arrête.
C’est pour cela qu’un motard pilote, quand un automobiliste conduit.
Être motard ce n’est ni un art de vivre ni un mode de vie : c’est un choix responsable, qui procure du plaisir à celle ou celui qui en prend toute la mesure. Par conséquent, jouer intelligemment avec les règles devient bien moins grave que les respecter sans les comprendre.

avatar inextenza 10-08-2023 14:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Citation
dg6759
Pas de musique à s’en faire peter les tympans. Pas de smartphone en main. Pas de distraction.



Oui oui, bien entendu menteur

avatar gvrun666 10-08-2023 15:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

c'est un art de vie...ou un mode de vivre...épicétou sourire

avatar Peterpan 10-08-2023 18:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Plutot d accord avec gvrun666 ! T aimes ...ou t aimes pas épicétou !

..on va pas non plus chercher midi à 14 h ! lol clin d'oeil

avatar Peterpan 10-08-2023 18:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Pour approfondir ma pensée :

Si Harley avait été la seule marque de moto existante sans autre choix possible ..j aurais roulé en Harley car j aime la moto !...mais j aurais été un peu malheureux quand même ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-23 18:25 par Peterpan.

avatar Philippe21 10-08-2023 19:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Ni l'un ni l'autre, la moto m'accompagne dans ma vie depuis un demi siècle, si elle participe à mon bien être mentale et sensitif, elle n'en est qu'une partie.

Heureusement en fait, cela serait tellement réducteur de ne d'avoir d'identité qu'au travers de la moto, il y a tellement d'autres plaisirs dans la vie, non ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-23 19:04 par Philippe21.

avatar Picabia 10-08-2023 19:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Plutôt un art de vivre qu'un mode de vie. La moto plus que la vitesse pour moi ce sont les odeurs, la liberté, ça se discute.
Pas plus que si l'on vit sur un voilier,ce qui est pour moi un mode de vie et pour la liberté, il y a les océans à perte de vue.
A moto il faut se plier à certaines contraintes comme en voiture mais la perception du monde qui nous entoure est différente.
Est ce que tourner sur un circuit est un art de vivre? une passion, un sport, surement, un art de vivre, je doute.
Il y a le routard qui lui a choisi la moto comme mode de vie mais en existe-il encore beaucoup?
En définitive la moto c'est comme l'auberge espagnole, chacun y met ce qu'il veut

avatar 10-08-2023 19:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

OUPSSS Ludo, merci pour la rectif, s'émanciper bien évidemment !!! Rassure toi je ne suis pas maso ... Bien cordialement. Hervé

avatar anguille37 10-08-2023 20:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Un art mais si cet art te dévore, obsède tes pensées, si l'absence de moto te manque comme sa dose manque à un junkie, si la moto devient ta maîtresse, vivre sans elle la pire des tortures et que tu adoptes celle-ci
chaque jour, chaque instant pour en faire ton mode de vie alors je pense que si tu as encore conscience de ta situation il te reste une chance de revenir sur le plancher des vaches.....

avatar Borisjc 11-08-2023 00:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Un des derniers espaces de liberté mécanique qui subsistent, grignoté comme le reste par des peinent-à-jouir qui, bien entendu, veulent notre bien...

avatar Meuldor 11-08-2023 10:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Si j’étais resté célibataire sans enfants j’en aurais fait un mode de vie. Pour l’heure elle s’intègre à un mode de vie qui consiste à aller où je peux aller avec le minimum de contraintes et le maximum d’indépendance. En 1 à pieds, je vais moins loin mais à part une bonne paire de chaussure et de l’eau j’ai le plus de liberté. Quand tu parcours 100 bornes en quelques jours c’est toujours cool. En 2 le vélo pour aller plus loin avec peu de contraintes mécaniques. En 3 la moto, et enfin la bagnole. Le train serait favori mais cher pour 4 et puis la liberté….

avatar Picabia 11-08-2023 14:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Borisjc, ils ne veulent pas notre bien, ils veulent seulement que l'on consomme selon une doxa européenne qui aurait jeté nos identités nationales aux orties.
Que tu consommes une voiture électrique qui coûte au bas mot 30% plus cher qu'une thermique et dont la durée de vie est divisée par 3.
Que tu consommes du produit financier plutôt que de posséder.
L'étape suivante est que la voiture ou la moto sera à terme un mode de transport daté, qu'il faudra emprunter des moyens alternatifs et collectifs, pour le bien du plus grand nombre.
Effectivement la méthode est vicieuse mais efficace, soit on interdit par des décisions unilatérales comme les ZFE ou tu payes un droit d'octroi comme en Belgique, soit on sélectionne par l'argent en augmentant les prix (cette chère inflation) mais on te dit que tu as le droit à une prime pour l'achat d'un vélo électrique.
On avait inventé le droit des peuples à disposer d'eux même, depuis 2005 on lui tourne le dos.

avatar inextenza 11-08-2023 14:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Citation
Picabia
Pas plus que si l'on vit sur un voilier,ce qui est pour moi un mode de vie et pour la liberté, il y a les océans à perte de vue.

Heuuu les gars! Je sais pourquoi le temps a changé récemment!


...


Je suis complètement d'accord avec Picabia dingue
(voire, pour la sensation de totale liberté, limitée cependant par mes capacités physiques: quand je suis sur ma planche de kitesurf, c'est le summum, car contrairement à un cata ou autre voilier, une fois lancé, le champ de vision est absolument totalement dégagé sur 360°. L'aile est à environ 20-25 mètres de distance par 45° d'angle d'élévation, donc, hors de l'horizon super)

avatar Lea lanata 11-08-2023 15:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

@dg6759
Un motard pilote, lorsqu'un caisseu conduit
Très bonne définition !

avatar inextenza 11-08-2023 17:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Citation
Lea lanata
Un motard pilote, lorsqu'un caisseu conduit
Très bonne définition !
Surtout très condescendant.

avatar Goupil62 11-08-2023 19:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

La moto reste un plaisir depuis mes quatorze ans.

J'ai fait défaut à la voiture : de la R5 Turbo 2, Golf GTI VR6, 495 MI 16 à la Focus TD, Mazda 3 mais jamais à la moto, que des GT sportives (Gex, ZZR, etc.)

Ces différents destriers m'ont apportés la liberté, la joie de n'être pas bloqué dans les embouteillages jusqu'à ces derniers temps où des Khmers verts nous imposent des diktats & des restrictions.

Nous sommes pour cette fange (j'ai bien écrit fange, eh non pas frange) des écocides qui ne respectons aucune valeur.

Comme souligné supra, elle n'est ni un mode de vie, ni un art.

Je me suis adapté à la moto dans mes phases privées, célibataire, marié, divorcé & en couple 😊

avatar Peterpan 11-08-2023 20:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

La moto fait partie intrinsèque de ma vie mais je n irai pas jusqu à prétendre à un mode de vie car cela impose des choix de vie et de s adapter à diverses situations ( famille,vacances ,courses, intempéries etc etc )
Concernant l art de vivre : j ai un peu de mal à conceptualiser l idée ..donnez moi la définition et je pourrais vous répondre si j y adhère !lol clin d'oeil

avatar kick47 11-08-2023 21:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Un gros jouet bien cher et utile pour certains. Mais on l'aime autant pour ses qualités que pour ses défauts. Un anti embouteillage comme il en existe peu. ✌️

avatar Borisjc 12-08-2023 09:00
avatar saxel 16-09-2023 06:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : La moto : art de vivre ou mode de vie ?

Ne t'occupes pas de la marque du vélo, pédale !

C'est quoi cet article ? manque d'idées ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter