Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

avatar jojooo 17-08-2023 11:52
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Encore un truc pondu pour nous détourner de la retraite à 62 ans...
Encore un truc pondu pour mettre en avant les déserts médicaux (combien de rdv pris par les 75 ans et + pour un tel examen au détriment de consultations urgentes et nécessaires ?).

Je cite : "Les accidents domestiques sont la 3ème cause de mortalité en France avec 20 000 décès décomptés chaque année, et la triste 1ère cause chez les enfants de moins de 15 ans".
Pas de proposition de loi sur ce sujet ?

avatar Picabia 17-08-2023 11:54
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

On a inventé senior pour ne pas dire vieux, c'est du pareil au même mais en plus faux-cul.
Donc je préconise l'apposition du "S" sur toute voiture conduite par un 75+, comme ça on anticipe et on évite.
Pour les voiturettes le choix est plus large
Vieux
Alcoolique
Benet ou gamin dont les parents sont assez friqués ou en acheter une.
Pas de mention mais a éviter quand même par précaution, remarque tu peux être benet et alcoolique, avec vieux ça marche aussi.
Par contre vieux et gamin, ça ne le fait pas, quoique, gâteux ferait l'affaire.

avatar Vastenov 17-08-2023 12:01
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Pour les voitures sans permis, c'est autre débat, incluant les cyclos : totalement absurde que le Code ne soit pas obligatoire pour le permis AM.

avatar CLEW 17-08-2023 12:35
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Encore une fois, ce genre d'idée prend son origine au sein de certaines associations dont l'une des principales porte-parole est Pauline DEROULEDE.

Elle a eu le malheur d'avoir un accident dont la responsabilité repose sur une personne âgée de 92 ans et depuis, elle fait entendre sa voix pour qu'une visite médicale d'aptitude à la conduite soit obligatoire à partir d'un certain âge. Est-ce une nécessité ? Oui pour certains non pour d'autres.

Je me demande ce que vont devenir certaines personnes habitant dans des milieux ruraux dépourvus de tout moyen de transport si on leur retire la possibilité de se déplacer... Va-t-on voir augmenter le nombre de véhicule sans permis et/ou le nombre d'accidents de mobylette ? Il faut arrêter de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, la France ne se limite pas à Paris

J'ai eu et j'ai encore autour de moi des personnes qui ont décidé de ne plus conduire avant d'arriver à cet âge et d'autres plus âgées qui conduisent encore.

Actuellement les médecins traitant sont tenus par le secret professionnel, ils ne peuvent donc pas porter à la connaissance d'une autorité administrative la situation de leur patient qui serait dans l'incapacité de conduire. Les CPAM et autres organismes n'en n'ont pas plus le droit.

Les visites médicales sont prévues dans certains cas par le code de la route et elles sont entièrement à la charge des personnes qui les passent (36 ou 50 ¤). Je pense que si l'on rend la visite obligatoire et que l'on demande aux gens de mettre la main au porte-monnaie ça va coincer

avatar efe 17-08-2023 12:39
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Si face à l'incapacité physique à conduire on met l'obligation de se déplacer pour de multiples raisons. Ça devient vite complexe.

En France on abandonne ses ayeux, En Afrique on vit avec.

avatar 38GiB 17-08-2023 15:07
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Salut
Jojooo
Un détournement de la retraite à 62 ans

Sinon on peut aussi créer un permis pour cuisiner peut être ???

V

avatar Motard passager 17-08-2023 16:34
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

@clew:
Je ne comprends pas bien où serait l'impossibilité légale ou déontologique pour un médecin généraliste ou de la cpam de déclarer quelqu'un apte ou inapte à la conduite.
C'est bien ce que fait le médecin qui fait passer les visites médicales pour les permis temporaires, et ça ne choque personne. De mémoire, il stipule même certaines conditions ou restrictions pour la conduite : port de lunettes, boîte automatique, non ?
Le fait de passer par son médecin et par le bilan de santé permettrait une plus grande sensibilisation/prévention plutôt qu'un couperet sanction.
Ensuite, au train où vont les choses, avec les addictions diverses et variées qui se développent de plus en plus, ceux qui seront encore avec 1 neurone en état de fonctionner à 75 balais seront décorés d'office de la légion d'honneur.

avatar Goldwing52 17-08-2023 17:22
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

J'ai 71 ans, et je roule depuis 1971. j'ai revendu ma Goldwing 1500, que j'avais depuis 20 ans, l'année dernière,parce que devenue trop lourde pour moi (ou moi plus assez costaud). J'ai repris un Deauville 700 plus légère, et depuis je roule beaucoup plus, car plus à l'aise avec cette moto.
Je n'ai pas eu besoin de visite médicale pour me rendre compte que la Gold n'était plus pour moi.

avatar seb-xx 17-08-2023 17:55
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Citation
38GiB
Salut
Qui de lui même va aller faire un stage de conduite pour se perfectionner ??? Pas grand monde, moi le 1er car bien sûr j'en ai pas besoin...super content

Seb : question
Tu as 100 jeunes 18/24 ans qui cartonnent, 80 ont tort...
Tu as 100 vieux >75 ans qui cartonnent, 80 ont tort...

Après on pourrait effectivement calculer sur les kms parcourus...Mais bon le % me semble le plus parlant.
V
Ici c'est un pourcentage de responsabilité, pas vraiment une comparaison juste...

Les deces routiers c'est dans les 4000/an,
Le tableau semble retenir que ceux au volant,
Admettons 2000...
La ligne des 18-24 pourrait tres bien dire 800 sur 1000
Et la ligne des 75+ dire 8 sur 10

Pourquoi se focaliser sur les 75+?



Citation
anguille37
Ils ont inventé le "A" autant en faire profiter "Ancien"...

Permis probatoire à partir de X âge... si les points diminuent trop vite c'est une alerte donc une visite médicale de contrôle obligatoire.
Possibilité qui peut s'imposer aux Valides perdre rapidement ses points ça indique un problème de santé, souffrance mentale ou addiction?

Mais il n'y a plus de MIB pour surveiller l'espace routier et déceler les comportements à risque, il faut déléguer à la médecine la sécurité routière....
Le (A) pourquoi pas, mais pourquoi faire

Les points c'est surtout un indicateur de poisse, certains conducteurs terribles passent au travers.

C'est vrai que la medecine, on sait deja plus quoi en faire hein, surtout a la campagne.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-08-23 17:58 par seb-xx.

avatar Goupil62 17-08-2023 19:23
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Quand je vois comment se passe la visite pour la prorogation de mes permis (C,C1,D, etc.), je suis stupéfait du manque de professionnalisme de ce toubib patenté.

Sa première question est toujours là même, comment payez-vous❓

Je vous laisse imaginer la visite, qui dure moins de cinq minutes, paiement compris 😱

avatar anguille37 17-08-2023 19:54
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Je crois que les autorités si elles en ont la volonté peuvent tout savoir sur nous...
Quelques réformes et textes bien ajustés et nos médecins seront contraints de signaler les sujets à risque.
Il suffit de se pencher sur les médicaments qui te sont prescrits pour connaître la pathologie dont tu peux souffrir, passagère ou durable.
Une personne dépressive a t elle le droit de conduire si elle présente des tendances à l'autolyse ? Une autre addicte aux drogues licites ou illicites est elle dangereuse pour la communauté et coûteuse pour la société ?
La prochaine étape c'est quoi ? Démontrer que l'on peut travailler jusqu'à 70 ans grâce au progrès (meilleures conditions d'existence) mais s'interroger sur la pertinence de laisser conduire une personne de 75 ans sans examen préalable... Je crois qu'il est temps d'arrêter l'enfumage des cerveaux.

avatar CLEW 18-08-2023 08:53
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Passérieux, pour un médecin, communiquer des informations relatives à l'état de santé d'un patient s'appelle la violation du secret médical...

La CPAM connaît effectivement les prescriptions mais pas les pathologies et parfois certains traitement ne sont pas en rapport avec la pathologie type (ex. : le médiator). La loi et les régalements autorisent des accès à des données personnelles. De fait, si rien n'est prévu pas de communication. Il y aurait en plus des croisements de fichiers qui nécessitent des avis du "gendarme de l'informatique"

Il ne faut pas confondre le travail d'un médecin traitant et celui d'un médecin mandaté par l'autorité administrative pour donner un avis sur l'aptitude à la conduite. Etant précisé que ce dernier ne donne qu'un avis et qu'il ne communique aucune information sur l'état de santé c'est à dire les éventuelles pathologies dont peut être atteint la personne qu'il contrôle. Je vais prendre un cas que je connais, celui de mon épouse : le médecin lui a mis une inaptitude pour une certaine conduite et ni son employeur ni l'autorité administrative n'ont eu connaissance de la raison médicale de cette inaptitude.

Goupil, il y a mieux c'est lorsque l'on t'annonce lors de la prise de RDV qu'il faut payer en espèces et uniquement en espèces...

avatar Phileg 18-08-2023 09:21
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Et si on commençait par supprimer le permis à vie. Faire comme en PL ou TC, remise à niveau tous les 5 ans plus visite médicale et faire payer cela par les assurances première bénéficiaire. Ce sera bien plus efficace que les radars pour faire baisser la mortalité sur les routes.

avatar inextenza 18-08-2023 10:04
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

@Phileg: je suis d'accord. Juste entre l'utopie de faire cracher au bassinet les assurances sans répercussion pour nous, et l'applicabilité d'une telle mesure, qui mobiliserait des professions déjà en "dette RH" (médecins et inspecteurs), on fait comment?

avatar Godzilla 18-08-2023 11:54
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Citation
CLEW
Je me demande ce que vont devenir certaines personnes habitant dans des milieux ruraux dépourvus de tout moyen de transport si on leur retire la possibilité de se déplacer... Va-t-on voir augmenter le nombre de véhicule sans permis et/ou le nombre d'accidents de mobylette ? Il faut arrêter de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, la France ne se limite pas à Paris


Il me semble aussi.

avatar Lea lanata 18-08-2023 13:40
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Je tiendrais ferme sur l'obligation d'expertise psychiatrique pour les impétrants à la fonction suprême ( ou ses subalternes), les banquiers, et les directeurs d'hospitaux, de prisons et d'EPAD ( c'est la même chose)

avatar Vastenov 18-08-2023 13:58
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Citation
Lea lanata
Je tiendrais ferme sur l'obligation d'expertise psychiatrique pour les impétrants à la fonction suprême ( ou ses subalternes), les banquiers, et les directeurs d'hospitaux, de prisons et d'EPAD ( c'est la même chose)

Les sénateurs, surtout pour les sénateurs ! Rappelons-nous, cet article du RdM :

Citation

[...]
Le Sénateur de l'Oise Olivier Paccaud a ainsi annoncé avoir adressé un courrier au ministre dans lequel il lui demande d'accorder une amnistie totale aux conducteurs en supprimant également la sanction financière pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. La position a trouvé écho auprès de l'association 40 Millions d'Automobilistes qui estime que ces petits excès sont involontaires et que ces derniers ne devraient pas donner lieu à des sanctions.
[...]

54 ans le Monsieur, quand on vous dit que 75 ans c'est déjà bien trop tard 😆

avatar Picabia 18-08-2023 14:14
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

D'accord avec Clew, plus ça va plus le fossé entre la ville et la campagne se creuse. Malgré tout en zone urbaine, on a commerces, transports et soins médicaux, à la campagne il sont soit inexistants, soit éloignés.Super pour des vacances au calme mais compliqué au quotidien.Et dans certains patelins comme chez moi 30% de 60 ans et plus.
Alors avant de leur parler visite médicale, qu'un toubib vienne s'installer, le dernier est mort il y a 10 ans et non remplacé.
Un problème aussi pour des petites classes de campagnes sans médecin, idem pour les vétérinaires. Ma fille est véto et sur les rotules.
Il n'y a pas si longtemps, une estivante venant de Paris a qualifié mon patelin de, je cite "trou à rats" car le seul café était fermé pour vacances. Sympa!
Donc effectivement il faudrait commencer par régler tous ces problèmes du quotidien avant de faire d'un cas marginal, une généralité et de recréer une usine à gaz, spécialité bureaucratique Française.

avatar dante 18-08-2023 16:14
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

C'est intéressant, on peut quasiment déduire des interventions la moyenne d'âge et la situation géographique des membres du repaire.

Je ne sais pas laquelle des deux propositions est la plus fascinante, entre

"On ne va pas faire chier quelqu'un d'inapte à la conduite et qui est un danger pour lui même et les autres avec un contrôle alors qu'il ne peut pas faire autrement pour se déplacer à la campagne, encore une idée de parisien"

et

"On va pas faire chier quelqu'un d'inapte à la conduite et qui est un danger pour lui même et les autres avec un contrôle vu qu'y a pas de médecins, encore une idée de parisien".

Moi je proposerais une variante sympa tiens:

"on va pas faire chier quelqu'un à la campagne avec un contrôle d'alcoolémie vu qu'on peut pas l'empêcher de conduire vu qu'il peut pas faire autrement pour se déplacer, encore une idée de parisien"

J'aime ces raisonnements où les moyens justifient la fin.

avatar 38GiB 18-08-2023 16:20
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Salut
Moi je propose qu'on embauche des "vieux" de 75 ans qui ont le D, donc habitués aux visites PC, pour qu'ils transportent ceux qui ont foiré la leur....
V

avatar Picabia 18-08-2023 17:24
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Dante c'est là le problème, on se fait déjà chier comme ça avec tous les tracas administratifs pour en rajouter un autre. J'aurais 20 ans de moins j'aurais le même raisonnement où alors dis moi comment tu organises le transport d'une bonne part de la population alors qu'il n'y a plus de services publics.
Je te ferai aussi remarquer que fréquentant pompiers et gendarmes, ce sont les moins de 40 ans que l'on coince avec une alcoolémie positive sortie de boite et autres réjouissances.
Je ne m'étendrai pas sur le comportement de certains urbains qui croient qu'à la campagne tout est permis.
Nos vieux on les respecte car on vit avec

C'est vrai que les Belges sont un parfait exemple de sobriété

avatar Peterpan 18-08-2023 18:12
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Suis partagé entre l avis de Dante et Picabia !

Il est vrai que les habitants de villages qui se sont faits déposséder de tout un secteur économique et social ( commerces , poste , médecine etc etc )..les interdire de se déplacer reviendrait à les condamner !

..la seule condition serait de leur venir en aide en développant système collectif et solidarité à moindre cout !

avatar pretexte 18-08-2023 19:10
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Il y a encore plus d'accidents chez les 18-25 ans. Faut il les interdire de conduire? Ou une visite psy pour savoir si ils sont casse-cou ou agressifs?

avatar dante 18-08-2023 19:55
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Citation
Picabia
Dante c'est là le problème, on se fait déjà chier comme ça avec tous les tracas administratifs pour en rajouter un autre. J'aurais 20 ans de moins j'aurais le même raisonnement où alors dis moi comment tu organises le transport d'une bonne part de la population alors qu'il n'y a plus de services publics.
Je te ferai aussi remarquer que fréquentant pompiers et gendarmes, ce sont les moins de 40 ans que l'on coince avec une alcoolémie positive sortie de boite et autres réjouissances.
Je ne m'étendrai pas sur le comportement de certains urbains qui croient qu'à la campagne tout est permis.
Nos vieux on les respecte car on vit avec

C'est vrai que les Belges sont un parfait exemple de sobriété

Ce n'est pas un tracas administratif à proprement parler. Je suis d'accord avec le constat du problème des déserts médicaux ou des soucis de déplacements des personnes âgés, mais aussi des jeunes, des pauvres, et j'en passe.

Néanmoins, je ne peux pas conclure pour autant que la solution soit de prendre ça comme un état de fait et d'admettre les conséquences telles que des personnes au volant totalement incapables de conduire.

Comme la grand mère de ma compagne qui vit dans un village sans commerce, et qui pour autant ne peut absolument plus conduire, et à qui il a fallu grosso modo confisquer la voiture après plusieurs alertes et cartons heureusement sans conséquence. Et à qui il faut donc faire les courses et j'en passe ...

Pour l'alcoolémie, il est évident que si tu cherches à chopper plutôt du jeune alcoolisé, les boîtes sont l'endroit parfait, fais la sortie des bistrots de campagne et hop du chopperas du spécimen bien plus vieux, qui aura mis les chaussures à bascule comme on disait dans les cambrousses de ma jeunesse.

Quant à la rengaine sur le comportement des urbains à la campagne, c'est ton dada mais le rapport avec la choucroute ici est pas bien évident.

Enfin je suis pas belge, j'ai passé toute ma jeunesse et une bonne partie de ma vie adulte en France, j'ai vécu dans des villages, et j'ai croisé suffisamment de vieux errants sur la route sans plus aucune conscience de ce qui se passe autour pour savoir qu'ils représentent une problématique particulière, ce qui ne signifie en aucune façon que les jeunes cinglés ou les alcoolos de tout âge ne sont pas un souci.

L'argument les autres c'est pas mieux voire pire est plutôt un indice de la valeur faiblarde d'une opinion

avatar CLEW 21-08-2023 08:48
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Déduire l'âge des répondant à leur position me semble bien réducteur...

Dante, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des personnes (je me garde bien de donner un âge...) qui ne sont plus aptes à conduire du fait de leur état de santé. Toutefois, rien ne dit qu'une personne de 75 ans (puisque c'est la limite évoquée) déclarée médicalement apte après cette visite ne causera pas un accident grave du fait d'un problème de santé non décelé... ou que cela n'arrivera pas à une personne plus jeune (ex. : décès d'une personne sportive de 46 ans pour un problème cardiaque). A quelle âge faut-il mettre en place ce contrôle ?
A mon sens, il faut que :
- le maillage territorial puisse permettre à tout un chacun de bénéficier de transport en commun. C'est le cas pour Paris et la RP et quelques grandes villes mais c'est loin d'être le cas en milieu rural.
- le maillage territorial puisse permettre à tout un chacun d'avoir un médecin traitant ou, à tout le moins, accès à un médecin à proximité de chez lui. Là c'est loin d'être le cas partout ! il parait même que l'on manque de médecin en France ! je me demande où l'on va trouver un nombre suffisant de médecin pour faire ces contrôles.

Et on fait fi des personnes qui bien que médicalement aptes méconnaissent l'évolution des règles de conduite ce qui les rend tout aussi dangereuses sur la route.

avatar dante 21-08-2023 15:41
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Par curiosité, histoire de voir quelle charge ingérable cela occasionnerait de faire une visite tous les 5 ans après 75 ans, j'ai cherché des statistiques, dur de trouver beaucoup d'infos mais j'ai trouvé une donnée intéressante.

Selon un sondage IPSOS, sur 100% des personnes interrogés, tout âge confondu:
46% consultent 3 fois ou plus par an
20% consultent 2 fois par an
17% consultent 1 fois par an
11% moins souvent
7% jamais.

Ce qui revient à dire que pour 82% des gens, on peut les attraper au moins une fois sur 5 sur une période de 5 ans pour leur faire passer un petit examen spécifique à l'occasion d'une consultation (voir 93% si ceux qui consultent moins consultent quand même au moins une fois par période de 5 ans) ... et ce pour tous les âges possibles.

Quelque chose me dit que les plus de 75% ne sont pas sous représentés dans les 46%, et que ça ne doit pas être si insurmontable que ça d'organiser cet examen à l'occasion d'une visite ...

avatar inextenza 21-08-2023 16:25
Re: [actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans

Ah bah je fais partie des 7%, si on exclue une suspicion de COVID (application du protocole alors en vigueur) en téléconsultation téléphonique (finalement rien à voir), cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas vu un médecin...
Pour ma licence sportive, j'avais un médecin ami de famille qui me les signaient, mais... snif, il est à la retraite, il ne peut plus le faire... je suis dans la m***

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter